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Au niveau hauteur ( hormis la tour d’Occitanie ) encore une fois c’est bof bof une nouvelle occasion ratée…
Mise en compatibilité PLU, 2ème modification, pour intégrer la Halle des transports, l'immeuble de bureaux et la vélmostation ainsi que la connexion métro A/métro C
L'immeuble tertiaire qui sera positionné sur la Halle des transports de la Gare Marengo dépassera les 35m et sera légèrement plus haut que le siège de Toulouse Métropole (immeuble MArengo Boulevard) de l'autre côté du boulevard Marengo.
On voit dans le plan, qu'ils évitent le seuil IGH avec le dernier sol à 28m mais qu'au dessus l'étage supérieur sera plus haut et sera aussi surmonté d'un étage technique.
En réalité on sera pas aux alentours de 38m depuis le parvis Marengo.
Par contre, depuis les quais de Gares Matabiau/Marengo, avec un dénivelé de 5m, la hauteur sera d'environ 40 / 45m.
Au niveau du métro, on voit que sur le plan coupe, les quais Métro C (en bas à gauche) sont beaucoup plus profonds que les quais Métro A (à droite côté Boulevard).
Livrer une nouvelle gare, agrandie et réhabilitée, à Toulouse (Haute-Garonne) pour la prochaine Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre, c'est le défi que SNCF Gares & Connexions (maître d'ouvrage) s'était engagé à relever en décembre 2021, au lancement des travaux. Point d'étape sur un chantier hors norme.
« Les enjeux sont multiples. La gare Matabiau a été construite en 1905 par Marius Toudoire, disciple d'Eiffel, et elle est classée depuis 1984 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il s'agit donc ici de faire du neuf avec de l'ancien, de retrouver les vestiges de la construction historique. Dans le même temps, il faut dimensionner la gare comme un pôle de mobilité majeur au cœur du projet urbain Grand Matabiau quais d'Oc », résume Dominique Lécluse, directeur de programme des projets nationaux pour l'Occitanie à SNCF Gares & Connexions.
Le programme de travaux concerne 5 000 m2 sur un total de 15 000 m2 SP. Dans le hall historique (renommé hall 2), il redonnera bientôt à voir les trois poteaux Eiffel en fonte, les poutres métalliques et les menuiseries de façades après une totale restauration, et notamment le nettoyage du minium de plomb d'époque. Au-dessus de ce hall, un espace événementiel de 500 m2 entièrement vitré a été créé.
La partie la plus technique du chantier concerne le souterrain nord, d'une longueur de 45 mètres, qui relie le hall 1 aux différents quais et passe sous un faisceau de 11 voies. « Nous avons excavé pour doubler sa largeur jusqu'à 9 m en réalisant les travaux à ciel ouvert.
C'est la création du tunnel sous les 11 voies de la gare Matabiau et qui fera le lien avec le Hall3 (Halle des transports, gare Marengo, métro A et C)
Le chantier du futur tunnel sous les voies de Matabiau, pour la mise en accessibilité © Radio France - Benjamin Bourgine
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … se-2032091
La gare Matabiau devrait accueillir 150 000 voyageurs par jour en 2028
Emplacement de la future Halle des Transport (Hall3 du complexe Gares Matabiau-Marengo) et le terrassement récemment effectué.
Les travaux d'élargissement du tunnel Nord sous les 11 voies qui fera le lien (comme le tunnel Sud) entre les halls de la gare Matabiau et le Hall3 de la Gare Marengo et métro A et C.
Un récapitulatif complet du projet gare matabiau.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 69648.html
À savoir que ce n'est que la première tranche du complexe gares côté matabiau concernant l'achèvement de sa rénovation.
Les travaux qui vont commencer côté marengo pour l'extension seront encore plus impressionnants avec l'extension des couloirs souterrains vers la future gare marengo et ses 4 niveaux :
-parvis gare marengo
-mezzanine hall 3,
-accès sous terrains quais gare,
-accès métro A, métro C.
La vue depuis le premier étage, futur espace événementiel de la gare Matabiau, à Toulouse.
Des terrasses prendront place sur le parvis de la gare.
Des vitraux datés de 1950 ont été retrouvés lors des travaux, et seront exposés à l’entrée de l’espace évènementiel.
En haut, la vue d’architecte en images de synthèse de la galerie commerçante
La gare Matabiau classée bonne dernière sur 130 gares en France, c'est ce qui ressort du dernier baromètre de satisfaction client effectué par la SNCF.
Les travaux de rénovation de l'édifice à Toulouse n'ont pas amélioré l'image d'une gare déjà peu aimée.
Sources : SNCF et France TV
En espérant que la fin de travaux redore l'image de Matabiau. Il manque surtout des brasseries dans et autour de la gare et une meilleur sécurité.
La gare est très exiguë à cause des travaux qui heureusement prennent fin en septembre les clients se plaignent également régulièrement du manque d’ascenseurs pour accéder au quai ?et pas seulement pour le service
Au moins des rampes quoi ..
Personnellement jusqu'à présent je trouve cette gare sous-dimensionnée par rapport à ce que l'on peut attendre d'une gare centrale d'une métropole de la taille de Toulouse. Ce sondage ne fait que confirmer l'impression générale de cette gare vétuste et sous-dimensionnée.
Dès lors que le complexe gares Matabiau sera achevé en 2028 avec 3 halls (hall 1 et 2 à Matabiau, hall 3 à Marengo) avec 11 quais, une correspondance directe vers le métro A et le métro C, le développement des commerces, avec la tour d'Occitanie d'un côté et les 4 parvis finis donnant 4 accès au complexe gares, l'on pourra à nouveau analyser et voir si le complexe gares sera à la hauteur d'une ville comme Toulouse.
Thomas3 a écrit:
La gare est très exiguë à cause des travaux qui heureusement prennent fin en septembre les clients se plaignent également régulièrement du manque d’ascenseurs pour accéder au quai ?et pas seulement pour le service
Au moins des rampes quoi ..
Je n’avais pas lu cet article, Donc la les clients ne pourront clairement plus se plaindre ,à cela s’ajoute l’offre commerciale davantage diversifiée plus la construction du hall 3 en 2026 ça n’aura plus rien à voir avec avant
Ainsi, la liaison entre le hall 1 et ce souterrain nord sera doublée en largeur (de 4,50 m à 9 m) et passera d’un ascenseur, d’un escalier mécanique et d’un escalier fixe, à 2 ascenseurs, 2 escaliers mécaniques et un escalier fixe.
À l’intérieur du souterrain, des ascenseurs et des escalators seront construits – un par quai – pour améliorer l’accessibilité.
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … 23-205080/
oc31 a écrit:
Personnellement jusqu'à présent je trouve cette gare sous-dimensionnée par rapport à ce que l'on peut attendre d'une gare centrale d'une métropole de la taille de Toulouse. Ce sondage ne fait que confirmer l'impression générale de cette gare vétuste et sous-dimensionnée.
Dès lors que le complexe gares Matabiau sera achevé en 2028 avec 3 halls (hall 1 et 2 à Matabiau, hall 3 à Marengo) avec 11 quais, une correspondance directe vers le métro A et le métro C, le développement des commerces, avec la tour d'Occitanie d'un côté et les 4 parvis finis donnant 4 accès au complexe gares, l'on pourra à nouveau analyser et voir si le complexe gares sera à la hauteur d'une ville comme Toulouse.
De toutes façons une gare desservie par 2 lignes de métro sera toujours plus intéressante pour les voyageurs que une gare au milieu d’un tramway sinueux et très lent à longue échéance .
Il fallait bien se douter que ce classement serait mauvais, lorsqu’on sait que Matabiau n’a plus qu’un seul hall en service, depuis plus de deux ans !!! A cause des travaux .
Thomas3 a écrit:
De toutes façons une gare desservie par 2 lignes de métro sera toujours plus intéressante pour les voyageurs que une gare au milieu d’un tramway sinueux et très lent à longue échéance .
Le compléter par une desserte en tram est encore mieux aussi
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quel serait l'apport d'un tram pour aller ou ? Vu qu'avec les lignes A et C il y a desserte vers tous les points névralgiques de la Métropole et ses correspondances (métro A, B, C, SNCF et aéroport).
Le grand Hall 2 a retrouvé son plafond historique à poutrelles métalliques sous la grande pendule
On va passer de 50 000 voyageurs accueillis par jour aujourd’hui à un dimensionnement pour 150 000 voyageurs/jour dès le 5 septembre. L’accès aux quais se fera en parfaite autonomie grâce au doublement du souterrain Nord (depuis le hall1) qui passe de 4m50 à 9 m de large. Des ascenseurs et escaliers mécaniques permettront d’accéder à chaque quai. Le souterrain Sud fait lui 6 m de large. Le hall 1 sera plutôt consacré aux TGV pour Paris. La liaison entre halls 1 et 2 sera bordée de commerces avec des enseignes nouvelles. Le hall 2 sera dominé au premier étage par le Hall M, nouvel espace événementiel ».
https://www.ladepeche.fr/2023/07/26/mat … 361409.php
découvrez le Hall M, espace événementiel au cœur de Toulouse
Le Hall M est un espace événementiel situé au premier étage de la gare Matabiau qui pourra accueillir aussi bien des événements professionnels (séminaire, dîner de gala, showroom, pop up store, conférence, soirée d’entreprise…) que des événements familiaux (mariage, anniversaire…).
Les travaux du parvis marengo démarrent quand ? 2024 ?
Vu que l'emprise du parvis est actuellement occupé par les travaux de creusement de la station de métro C, qu'ensuite il y aura la construction de la Halle des transports Matabiau/Marengo, je pense que le parvis sera construit vers 2026/2027 juste avant la livraison de la ligne de métro C et de la halle des transports.
D'ailleurs le calendrier global mentionne 2028 pour le parvis Marengo.
Jour J pour la gare de Toulouse Matabiau rénovée
Dans la gare Matabiau, le hall 1, le passage souterrain nord élargi et la nouvelle galerie des boutiques ouvrent ce mardi 5 septembre après un an et demi de travaux.
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