PSS

Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

 
22-01-2023 21:13
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

La Gare Marengo (Halles des transports, vélostation,  immeuble tertiaire conseil régional Occitanie et sa maison du climat) vue depuis les quais de la gare Matabiau.
https://zupimages.net/up/23/03/u0l0.jpg

22-01-2023 21:15
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Le parvis Marengo sera à double face en contournant la gare Marengo ( 1 côté vue sur quais, sur pont Pompidou et Tour d'Occitanie et 1 côté sur secteur vers Périole). Images d'ambiance non contractuelles tant qu'on ne connait pas l'architecture retenue.
https://zupimages.net/up/23/03/wb6o.jpg

https://zupimages.net/up/23/03/3u8u.jpg

https://zupimages.net/up/23/03/jo5b.jpg

22-01-2023 21:16
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Au niveau hauteur ( hormis la tour d’Occitanie ) encore une fois c’est bof bof une nouvelle occasion ratée…

22-01-2023 21:52
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Comme la halle des transport sera intermodale (Gare Marengo) elle permettra l'interconnexion entre trains, bus et métro A et C.
Il y aura concomitance entre travaux métro C et Halle des transports (Gare vélos, Gare Marengo, immeuble Conseil Régional Occitanie et sa maison du climat)
https://zupimages.net/up/23/03/f3kn.jpg

https://zupimages.net/up/23/03/x7wh.jpg

20-02-2023 12:58
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Mise en compatibilité PLU, 2ème modification, pour intégrer la Halle des transports, l'immeuble de bureaux et la vélmostation ainsi que la connexion métro A/métro C

https://zupimages.net/up/23/07/59qk.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/ysm9.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/hj55.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/pl9c.jpg

L'immeuble tertiaire qui sera positionné sur la Halle des transports de la Gare Marengo dépassera les 35m et sera légèrement plus haut que le siège de Toulouse Métropole (immeuble MArengo Boulevard) de l'autre côté du boulevard Marengo.

On voit dans le plan, qu'ils évitent le seuil IGH avec le dernier sol à 28m mais qu'au dessus l'étage supérieur sera plus haut et sera aussi surmonté d'un étage technique.
En réalité on sera pas aux alentours de 38m depuis le parvis Marengo.
Par contre, depuis les quais de Gares Matabiau/Marengo, avec un dénivelé de 5m, la hauteur sera d'environ 40 / 45m.

Au niveau du métro, on voit que sur le plan coupe, les quais Métro C (en bas à gauche) sont beaucoup plus profonds que les quais Métro A (à droite côté Boulevard).

21-02-2023 00:32
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Le périmètre de la ZAC phase 1 (OAP Sernam/Lyon/St Laurent/Parvis Matabiau) est étendu à Marengo pour intégrer dans cette phase le PEM Marengo et l'immobilier tertiaire, pont Pompidou et futur Parvis Gare Marengo.

https://zupimages.net/up/23/07/31ul.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/5w2z.jpg

21-02-2023 10:48
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

La Zone d'Influence de Transports en Communs du complexe gares Matabiau-Marengo est étendu de 500 à 600m et est recentré sur la Gare Matabiau (par rapport à la station de métro Marengo précédemment).

https://zupimages.net/up/23/07/0j6c.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/tzf4.jpg
https://zupimages.net/up/23/07/hmba.jpg

08-04-2023 14:23
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Livrer une nouvelle gare, agrandie et réhabilitée, à Toulouse (Haute-Garonne) pour la prochaine Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre, c'est le défi que SNCF Gares & Connexions (maître d'ouvrage) s'était engagé à relever en décembre 2021, au lancement des travaux. Point d'étape sur un chantier hors norme.

« Les enjeux sont multiples. La gare Matabiau a été construite en 1905 par Marius Toudoire, disciple d'Eiffel, et elle est classée depuis 1984 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il s'agit donc ici de faire du neuf avec de l'ancien, de retrouver les vestiges de la construction historique. Dans le même temps, il faut dimensionner la gare comme un pôle de mobilité majeur au cœur du projet urbain Grand Matabiau quais d'Oc », résume Dominique Lécluse, directeur de programme des projets nationaux pour l'Occitanie à SNCF Gares & Connexions.

Le programme de travaux concerne 5 000 m2 sur un total de 15 000 m2 SP. Dans le hall historique (renommé hall 2), il redonnera bientôt à voir les trois poteaux Eiffel en fonte, les poutres métalliques et les menuiseries de façades après une totale restauration, et notamment le nettoyage du minium de plomb d'époque. Au-dessus de ce hall, un espace événementiel de 500 m2 entièrement vitré a été créé.

La partie la plus technique du chantier concerne le souterrain nord, d'une longueur de 45 mètres, qui relie le hall 1 aux différents quais et passe sous un faisceau de 11 voies. « Nous avons excavé pour doubler sa largeur jusqu'à 9 m en réalisant les travaux à ciel ouvert.

https://www.lemoniteur.fr/article/toulo … oi.2264071

14-04-2023 09:04
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

C'est la création du tunnel sous les 11 voies de la gare Matabiau et qui fera le lien avec le Hall3 (Halle des transports, gare Marengo, métro A et C)
https://zupimages.net/up/23/15/7tma.jpg
Le chantier du futur tunnel sous les voies de Matabiau, pour la mise en accessibilité © Radio France - Benjamin Bourgine

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … se-2032091

17-04-2023 09:38
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

La gare Matabiau devrait accueillir 150 000 voyageurs par jour en 2028

Emplacement de la future Halle des Transport (Hall3 du complexe Gares Matabiau-Marengo) et le terrassement récemment effectué.
https://zupimages.net/up/23/16/td3i.jpg

Les travaux d'élargissement du tunnel Nord sous les 11 voies qui fera le lien (comme le tunnel Sud) entre les halls de la gare Matabiau et le Hall3 de la Gare Marengo et métro A et C.
https://zupimages.net/up/23/16/e7w6.jpg

Dernière modification par oc31: 17-04-2023 09:39
20-04-2023 20:10
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Un récapitulatif complet du projet gare matabiau.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 69648.html


À savoir que ce n'est que la première tranche du complexe gares côté matabiau concernant l'achèvement de sa rénovation.
Les travaux qui vont commencer côté marengo pour l'extension seront encore plus impressionnants avec l'extension des couloirs souterrains vers la future gare marengo et ses 4 niveaux :
-parvis gare marengo
-mezzanine hall 3,
-accès sous terrains quais gare,
-accès métro A, métro C.

Dernière modification par oc31: 20-04-2023 20:10
21-04-2023 00:03
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

La vue depuis le premier étage, futur espace événementiel de la gare Matabiau, à Toulouse.

https://i.goopics.net/800/r36xue.jpg



Des terrasses prendront place sur le parvis de la gare.

https://i.goopics.net/800/evo33m.jpg

Des vitraux datés de 1950 ont été retrouvés lors des travaux, et seront exposés à l’entrée de l’espace évènementiel.

https://i.goopics.net/800/4g25c1.jpg


En haut, la vue d’architecte en images de synthèse de la galerie commerçante

https://i.goopics.net/800/g1f4uc.png

20-07-2023 19:39
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Les travaux toucheront à leur fin en septembre, offrant aux voyageurs une gare moderne et accessible prête à les accueillir.
Plus de 3000 m² de surface commerciale offriront un lieu centralisé regroupant tous les services pour faciliter la vie quotidienne de nos voyageurs.



https://i.goopics.net/800/spyh7w.jpg


https://i.goopics.net/800/m67v1t.jpg


https://i.goopics.net/800/79gag2.jpg


https://i.goopics.net/800/j5g0bo.jpg

20-07-2023 20:27
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

La gare Matabiau classée bonne dernière sur 130 gares en France, c'est ce qui ressort du dernier baromètre de satisfaction client effectué par la SNCF.

Les travaux de rénovation de l'édifice à Toulouse n'ont pas amélioré l'image d'une gare déjà peu aimée.

Sources : SNCF et France TV

En espérant que la fin de travaux redore l'image de Matabiau. Il manque surtout des brasseries dans et autour de la gare et une meilleur sécurité.

Dernière modification par lyonaf: 20-07-2023 20:36
20-07-2023 22:57
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

La gare est très exiguë à cause des travaux qui heureusement prennent fin en septembre les clients se plaignent également régulièrement du manque d’ascenseurs  pour accéder au quai ?et pas seulement pour le service
Au moins des rampes quoi ..

20-07-2023 23:17
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Personnellement jusqu'à présent je trouve cette gare sous-dimensionnée par rapport à ce que l'on peut attendre d'une gare centrale d'une métropole de la taille de Toulouse. Ce sondage ne fait que confirmer l'impression générale de cette gare vétuste et sous-dimensionnée.

Dès lors que le complexe gares Matabiau sera achevé en 2028 avec 3 halls (hall 1 et 2 à Matabiau, hall 3 à Marengo) avec 11 quais, une correspondance directe vers le métro A et le métro C, le développement des commerces, avec la tour d'Occitanie d'un côté et les 4 parvis finis donnant 4 accès au complexe gares, l'on pourra à nouveau analyser et voir si le complexe gares sera à la hauteur d'une ville comme Toulouse.

Dernière modification par oc31: 20-07-2023 23:18
21-07-2023 05:44
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Thomas3 a écrit:

La gare est très exiguë à cause des travaux qui heureusement prennent fin en septembre les clients se plaignent également régulièrement du manque d’ascenseurs  pour accéder au quai ?et pas seulement pour le service
Au moins des rampes quoi ..

Je n’avais pas lu cet article, Donc la les clients ne pourront clairement plus se plaindre ,à cela s’ajoute l’offre commerciale davantage diversifiée plus la construction du hall 3 en 2026 ça n’aura plus rien à voir avec avant B6

Ainsi, la liaison entre le hall 1 et ce souterrain nord sera doublée en largeur (de 4,50 m à 9 m) et passera d’un ascenseur, d’un escalier mécanique et d’un escalier fixe, à 2 ascenseurs, 2 escaliers mécaniques et un escalier fixe.


À l’intérieur du souterrain, des ascenseurs et des escalators seront construits – un par quai – pour améliorer l’accessibilité.

https://i.goopics.net/800/ee9nj7.png

https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … 23-205080/

Dernière modification par Thomas3: 21-07-2023 05:46
21-07-2023 08:39
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

oc31 a écrit:

Personnellement jusqu'à présent je trouve cette gare sous-dimensionnée par rapport à ce que l'on peut attendre d'une gare centrale d'une métropole de la taille de Toulouse. Ce sondage ne fait que confirmer l'impression générale de cette gare vétuste et sous-dimensionnée.

Dès lors que le complexe gares Matabiau sera achevé en 2028 avec 3 halls (hall 1 et 2 à Matabiau, hall 3 à Marengo) avec 11 quais, une correspondance directe vers le métro A et le métro C, le développement des commerces, avec la tour d'Occitanie d'un côté et les 4 parvis finis donnant 4 accès au complexe gares, l'on pourra à nouveau analyser et voir si le complexe gares sera à la hauteur d'une ville comme Toulouse.

De toutes façons une gare desservie par 2 lignes de métro sera toujours plus intéressante pour les voyageurs que une gare au milieu d’un tramway sinueux et très lent à longue échéance .


Il fallait bien se douter que ce classement serait mauvais, lorsqu’on sait que Matabiau n’a plus qu’un seul hall en service, depuis plus de deux ans !!! A cause des travaux .

Dernière modification par Thomas3: 21-07-2023 08:44
21-07-2023 09:44
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Thomas3 a écrit:

De toutes façons une gare desservie par 2 lignes de métro sera toujours plus intéressante pour les voyageurs que une gare au milieu d’un tramway sinueux et très lent à longue échéance .

Le compléter par une desserte en tram est encore mieux aussi


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-07-2023 10:06
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Quel serait l'apport d'un tram pour aller ou ? Vu qu'avec les lignes A et C il y a desserte vers tous les points névralgiques de la Métropole et ses correspondances (métro A, B, C, SNCF et aéroport).

26-07-2023 07:33
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Le grand Hall 2 a retrouvé son plafond historique à poutrelles métalliques sous la grande pendule

On va passer de 50 000 voyageurs accueillis par jour aujourd’hui à un dimensionnement pour 150 000 voyageurs/jour dès le 5 septembre. L’accès aux quais se fera en parfaite autonomie grâce au doublement du souterrain Nord (depuis le hall1) qui passe de 4m50 à 9 m de large. Des ascenseurs et escaliers mécaniques permettront d’accéder à chaque quai. Le souterrain Sud fait lui 6 m de large. Le hall 1 sera plutôt consacré aux TGV pour Paris. La liaison entre halls 1 et 2 sera bordée de commerces avec des enseignes nouvelles. Le hall 2 sera dominé au premier étage par le Hall M, nouvel espace événementiel ».

https://i.goopics.net/800/w8xtng.jpg

https://www.ladepeche.fr/2023/07/26/mat … 361409.php


découvrez le Hall M, espace événementiel au cœur de Toulouse

Le Hall M est un espace événementiel situé au premier étage de la gare Matabiau qui pourra accueillir aussi bien des événements professionnels (séminaire, dîner de gala, showroom, pop up store, conférence, soirée d’entreprise…) que des événements familiaux (mariage, anniversaire…).

https://i.goopics.net/800/7gjmkm.jpg

https://i.goopics.net/800/e4fxgw.jpg


https://www.ladepeche.fr/2023/07/26/nou … 361489.php

26-07-2023 14:11
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Sans oublier l'extension du couloir souterrain Nord pour les 11 voies et les ascenseurs pour chaque quai depuis le sous-terrain.
https://zupimages.net/up/23/29/28uv.jpg

26-07-2023 16:09
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Les travaux du parvis marengo démarrent quand ? 2024 ?

26-07-2023 18:39
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Vu que l'emprise du parvis est actuellement occupé par les travaux de creusement de la station de métro C, qu'ensuite il y aura la construction de la Halle des transports Matabiau/Marengo, je pense que le parvis sera construit vers 2026/2027 juste avant la livraison de la ligne de métro C et de la halle des transports.

D'ailleurs le calendrier global mentionne 2028 pour le parvis Marengo.
https://zupimages.net/up/22/24/up4t.jpg

Dernière modification par oc31: 26-07-2023 18:47
05-09-2023 14:45
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Jour J pour la gare de Toulouse Matabiau rénovée

https://i.goopics.net/800/womw30.jpg

https://i.goopics.net/800/9b7t84.jpg

https://i.goopics.net/800/qgcei6.jpg

Dans la gare Matabiau, le hall 1, le passage souterrain nord élargi et la nouvelle galerie des boutiques ouvrent ce mardi 5 septembre après un an et demi de travaux.

https://www.ladepeche.fr/2023/09/05/jou … 432049.php

 

Copyright © 2006-2025 PSS