PSS

Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

 
18-10-2014 12:45
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

PS : c'est pour cela que j'ai lancé un fil "fermé" sur la France en général (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 41#p495641) pour que les non-toulousains s'y retrouvent également, une fois que vous aurez trouvé qui s'occupe du projet réellement. Ca permettrait à chacun, en une page, de voir les projets retenus et de suivre a minima les projets locaux...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

18-10-2014 13:26
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

Pour le moment on voit pas les choses de haut, si j'ose dire.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 18-10-2014 18:14
18-10-2014 14:20
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Pour le moment on s'aperçoit que le projet n'est pas ambitieux en terme de hauteurs c'est tout !
C'est un constat amer.
Cohen / Moudenc dans le même sac de la frilosité en IGH sur Toulouse!

Dernière modification par urbatoulousain31: 18-10-2014 15:10
18-10-2014 14:35
N
ninotnad
Membre
N
Date d'inscription: 09-09-2014
Hors ligne

J'espère que ce n'est qu'une esquisse au sol, et que ça va évoluer niveau hauteur, qu'on ne reverra pas l'erreur de Marengo encore une fois... Enfin ça ne semble n'être qu'une proposition, parce que rien d'officiel n'est posté sur le site de EuroSudOuest. De toute façon Busquets ne va pas dessiner les immeubles, mais seulement leurs emprises.
Comme paol031, je m'inquiète de l'absence de la Marquise qui pourrait au contraire être valorisée. J'ai l'impression qu'elle a été déplacée vers le Nord, à la hauteur du parking actuel.

18-10-2014 15:15
Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède
Date d'inscription: 04-02-2014
Hors ligne

Je suis tout à fait d'accord avec urbatoulousain31.

Tom6275 ton lien nous renvoi vers le projet euralille je ne voit pas le rapport avec eurosudouest ?!

Dernière modification par Benjamin31: 18-10-2014 15:20
18-10-2014 15:34
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 03-10-2014
Hors ligne

Je vous trouve plutôt pessimiste sur ce projet. C'est vrai qu'il n' y a pas de tours  mais ce n'est pas çà qui va dire si le projet est raté ou réussi. Perso , j'attends de voir concrètement l'architecture des futurs bâtiments qui seront construits.  Je préfère des immeubles moins grands mais avec une architecture ambitieuse. Franchement si on me propose une rénovation sur la gare de matabiau dans l'esprit de ce qui a été fait sur la gare de Strasbourg par exemple je signe tout de suite B5 .

18-10-2014 15:40
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

A Benjamin 31,

Non, en fait ça amène sur un nouveau fil sur la discussion nationale. L'idée serait de mettre simplement les derniers rendus ou les maquettes des grands projets des centres d'affaires en France (mais pas de débat, juste une ou deux images pour que ceux qui ne connaissent pas la ville puissent avoir une vision du futur, alors que parfois c'est compliqué de savoir quel projet est retenu et lequel n'est pas). Eventuellement, vous pouvez mettre une image de cette dernière maquette (le 1er message du fil donne les "règles") ; si le projet change, il suffira de changer l'image. Sur le site d'Euro-sud-ouest, l'ensemble est à finir pour 2035... Nul doute qu'il y aura des modifications d'ici là (vous pouvez mettre sur la discussion que le calendrier est 2015-2035, et on se doute que ça va changer. Le lien t'amène direct à Euralille 3000, car j'ai posté le projet lillois, pour donner l'exemple ^^. Mais il faut y mettre Toulouse, Lyon and co !

Comme j'ai répondu, j'en profite simplement pour dire que la maquette ressemble beaucoup à ce qui est prévu tout de même, même d'un point de vue volumétrie. Quel intérêt de présenter les lots, d'y mettre quand même un bâtiment, si ce n'est pas pour donner une idée de ce qui se ferait a priori ? Après, un R+10 peut se transformer en R+12, mais difficilement en R+20 (sauf si ce lot est prévu pour 2035, un changement économique pouvant toujours arriver). Il y aura probablement Euro-Sud-Ouest 1 (2020-2025) qui sera décidé dans les années qui viennent, mais bientôt, et Euro-Sud-Ouest 2 (2025-2035) dont les grandes lignes seront tracées mais dont les hauteurs pourraient varier si le monde du bâtiment va mieux... Si on met la maquette actuelle en parallèle du projet déjà ancien Euroimmostar avec IGH, cela n'a rien à voir du tout et peut-être que la maquette est issue d'une nouvelle réflexion - plus humble et plus raisonnable - des autorités métropolitaines.
Y'a quand même un "bon de commande" qui paraît vraiment différent entre les deux propositions... Ou alors chacun fait comme il veut, mais je n'y crois pas trop ^^

C'est arrivé pour Euralille 3000. Le projet de 2009 devait comporter 2 tours de plus de 100m en plus que le projet actuel... Finalement, elles ont été enlevées mais ils ont augmenté du coup le nombre de R+18. Finalement, le nombre de m2 sera sûrement plus important. Vous verrez un récapitulatif des modifications ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 67#p464867

C'est peut-être quelque chose d'identique que l'on a à Toulouse. Au départ, on se dit qu'on va faire des IGH, et puis finalement... (mais c'est pareil pour Rennes...). C'est difficile actuellement de faire des IGH de plus de 100m (Lille arrive à en sauver juste un). Ce qui dérange plus éventuellement dans la maquette, c'est peut-être de proposer des R+10 (comme sur la maquette peut-être ?) et non, au moins, des R+18... pour réhabituer les gens à voir des choses hautes en plein centre...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 18-10-2014 15:48
18-10-2014 15:49
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

La maquette ne propose même pas des R+10. Ce ne sont que des R+8 maxi apparemment.
On ne peut pas qualifier d'exemplaire et d'ambitieux une maquette pareille tout de même pour la 4 ème ville de France.

Toulouse est la seule métropole française à ne pas dépasser 67m de hauteur.

Le point culminant du futur quartier est et restera à ce rythme le R+20 des années 60. franchement ! C'est çà la visibilité urbaine de ce que l'on veut qualifier de quartier emblématique du XXIè siècle pour Toulouse ?

Ensuite je rappelle pour Bigorre notamment, qu'ici on est sur un forum concernant les IGH et que le sujet est abordé ici depuis 2005. On va avoir un Compans-Cafarelli bis à ce rythme. C'est inadmissible.
9 ans de discussions pour voir ce rendu ? Non merci!

J'espère que Busquets va gicler du dossier.

Dernière modification par urbatoulousain31: 18-10-2014 15:50
18-10-2014 16:28
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 03-10-2014
Hors ligne

@urbatoulousain31,, je suis pas contre des IGH mais quand on les construits il faut les remplir sinon tu te retrouves avec des bureaux à louer   (voir les immeubles du cote du canceropole !). Les investisseurs font des études de marché et si Toulouse avait un besoin urgent de tours de 200 m il y aurait des projets !!!
Alors ok ce projet te plaît peut être pas mais il est adapté pour la 4 éme ville de France (on est 900000 habitants ici  et non 2 millions d'habs!!). Il faut laisser le temps à la ville de grandir. Tout ce que l'on peut faire en attendant des IGH à la hauteur que tu veux c'est au moins faire des immeubles originaux qui fassent parler de Toulouse comme la gare de Strasbourg en est un bon exemple.  B5

18-10-2014 16:36
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

bigorre a écrit:

@urbatoulousain31,, je suis pas contre des IGH mais quand on les construits il faut les remplir sinon tu te retrouves avec des bureaux à louer   (voir les immeubles du cote du canceropole !). Les investisseurs font des études de marché et si Toulouse avait un besoin urgent de tours de 200 m il y aurait des projets !!!

Arrêtez de comparer la situation d'EuroSudOuest avec Bordelongue.

C'est lassant à force de converser avec des gens qui ne connaissent pas les situations urbaines de chaque quartier et qui mélangent la situation de Bordelongue et la situation d'EuroSudOuest.

Les immeubles de Bordelongue (23 000m² au total en R+7 maxi + 14 400m² en R+5) auraient été situés à Matabiau, ils seraient remplis depuis bien longtemps.

D'autre part, les investisseurs ne peuvent faire d'études de projets sur EuroSudOuest tout simplement parce que le projet n'existe pas encore.
Ensuite pourquoi 200m de hauteur ? Pourquoi pas 100m ? L'investisseur s'intéresse aux plateaux, au nombre d'étages et aux rendements sur le lieu d'implantation de l'immeuble. Le retour sur investissement n'aura rien à voir sur EuroSudOuest par rapport à Bordelongue ou tout autre  quartier de Toulouse (y compris Montaudran Aerospace moins bien situé).

Mais bon, là le sujet c'est la reconfiguration de la gare et notamment des circulations piétonnes, de trains et l'insertion de la 3ème ligne de métro.
Donc il serait bien de discuter du quartier d'affaires sur le sujet dédié   ICI

Dernière modification par urbatoulousain31: 18-10-2014 16:41
18-10-2014 19:00
L
luck
Tour CB21
L
Date d'inscription: 08-04-2006
Hors ligne

Busquets ou Moudenc n'ont pas le pouvoir à eux seuls de décider si il y aura des tours à Toulouse, c'est les investisseurs qui auront le dernier mot, le pouvoir de la mairie c'est seulement celui de modifier ou pas le PLU et je crois que c'est ok à Matabiau ( ou de refuser un permis aux projets qui se présenteraient mais c'est pas encore le cas ).

19-10-2014 18:16
N
ninotnad
Membre
N
Date d'inscription: 09-09-2014
Hors ligne

Après, même si ça coûte plus cher à surface équivalente, je me demande s'il ne vaut mieux pas construire un R+29 que trois R+9, et conserver des emprises au sol pour l'avenir. Parce que c'est sans doute le seul endroit idéalement placé dans Toulouse où des IGH auront leur place. Si on occupait tout par des R+10, on risquerait de s'en mordre les doigts rapidement.

19-10-2014 18:19
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Cà fait 9 ans qu'on développe cet argument à ce sujet sur PSS.

27-10-2014 13:23
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

On est totalement perdu concernant ce projet ... sans parler du site internet dédié qui n'est jamais mis à jour :
http://www.toulouse-eurosudouest.eu/

Si ce n'était aussi lourd de conséquence on en rirait ...

Soit disant que la nouvelle municipalité voulait conserver la priorité à ce projet. Alors qu'elle soit claire très rapidement :
- quelles vocations entend-elle lui donner ? Quelle consistance (en m² à bâtir) ? Quel périmètre ? Garde t'on les grandes lignes antérieures ?
- le projet urbain sera-t-il redéfini ? Quel portage de la ou des opérations urbaines ? ....

Personnellement, je trouvais que les choses n'étaient déjà pas claires ... mais alors là on est encore plus dans le flou. Il va falloir un  portage et un pilotage politique et technique beaucoup plus clair qu'aujourd'hui, surtout si on ne monte pas une OIN.

En l'état actuel des choses, en dehors des annonces de principe, y a rien.

Or, 2024, si on part du principe que ça se confirme pour la LGV, c'est demain pour un projet urbain d'une telle ampleur. Nous n'avons pas de temps à attendre (même si parallèlement heureusement que l'EPFL a avancé dans les acquisitions foncières).

04-11-2014 09:20
Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

Un article de la depeche sur l'amenagement du quartier de la gare Matabiau avec l'arrivée de la LGV....

Future Gare Matabiau

http://img4.hostingpics.net/pics/529850gare.jpg

«La Dépêche du Midi» s'est procuré en exclusivité les images de la maquette du projet d'aménagement de la gare Matabiau imaginé par Joan Busquets, dans la perspective de l'arrivée du TGV en 2024.

Cette représentation de la future gare de Toulouse et de ses environs n'existe pour l'instant que dans l'esprit de Joan Busquets et, sous forme de maquette, dans ses bureaux barcelonais, mais il y a fort à parier qu'à l'horizon 2024, Matabiau ressemblera à ça. En juillet dernier, Jean-Luc Moudenc qui organisait une réunion de travail avec l'urbaniste catalan, a découvert sa proposition architecturale pour une gare et un quartier que l'arrivée du TGV va profondément bouleverser. Une vision que le maire de Toulouse a validée, et qui servira de base de réflexion aux partenaires de cette gigantesque opération dont le processus décisionnel sera enclenché au second semestre 2015. Pour Jean-Luc Moudenc qui a reconquis le Capitole en mars 2014, «il va s'agir du plus important projet structurant de la région pour les vingt prochaines années. Avec l'arrivée du train à grande vitesse et la connexion à cette plateforme multimodale de la future troisième ligne de métro, Matabiau va définitivement se hisser au rang de première porte d'entrée de Toulouse. Ce sera la carte de visite de la ville», indique le maire, qui rêve pour Matabiau et son quartier d'un décor à la hauteur du scénario urbain qui s'annonce. Il faut croire que Joan Busquets l'a en partie exaucé.

Pour «La Dépêche du Midi», Jean-Luc Moudenc commente les images exclusives que s'est procurées «La Dépêche du Midi». En préambule, il précise toutefois ne détenir aucun élément budgétaire à ce stade du projet qui, par son ampleur dit-il, «doit logiquement faire l'objet d'un cofinancement de toutes les institutions, de la Métropole à l'Europe».

1. La circulation automobile enterrée devant la gare. «Joan Busquets propose de creuser un souterrain boulevard Pierre-Semard, entre la gare et le canal», révèle Jean-Luc Moudenc. Sur la maquette, le «tunnel» s'étend du pont de Bonnefoy aux allées Jean-Jaurès. C'est la solution qu'a trouvée l'urbaniste catalan pour libérer l'espace devant Matabiau.

2. Un ensemble d'immeubles de bureaux. «Au croisement du boulevard Pierre-Semard et de l'avenue de Lyon, trois immeubles de bureaux sont proposés par l'urbaniste. Ce triangle peut devenir la «cité d'affaires» du futur quartier», considère le maire de Toulouse, qui n'a pas renoncé à l'idée d'ériger ici non pas un gratte-ciel, mais pourquoi pas un immeuble de grande hauteur. «Dans ce que nous envisageons, nous pouvons nous permettre une certaine audace», affirme M. Moudenc.

3. Des immeubles d'habitation. «Avec l'arrivée du TGV, c'est une zone de 400 hectares en plein centre-ville qui sera requalifiée selon une formule de «mix urbanistique» mêlant immeubles de bureaux, surfaces commerciales, et habitat», rappelle l'élu toulousain. Entre 5000 et 10 000 logements pourraient émerger, en façade, comme le propose Joan Busquets avec ces deux volumes, mais également à l'arrière de la gare.

4. Une vaste esplanade autour de la gare. L'organisation de la circulation en souterrain permet à l'urbaniste catalan de dégager une vaste esplanade tout autour de la gare, de l'avenue de Lyon à Marengo. «Cet ensemble extérieur homogène fait écho à la fusion, sur l'emprise SNCF, des gares Matabiau et Raynal», observe Jean-Luc Moudenc.

5. Une seconde entrée à Marengo. «De toutes les bonnes idées du projet, celle-là est la meilleure», considère M. Moudenc. Joan Busquets a imaginé une seconde entrée dans la gare Matabiau, côté Marengo, en exploitant un passage réservé jusqu'à présent au personnel de la SNCF. La maquette conçue par l'urbaniste suggère un prolongement de la future esplanade jusqu'à l'arche Marengo, et des liaisons au bâtiment historique de Matabiau par passerelles aériennes.

6. Un nouvel hôtel à Jean-Jaurès. L'arrivée du TGV va faire bondir le nombre de passagers qui empruntent la gare Matabiau, de 17 millions par an actuellement, à 38 millions en 2024. Toulouse devra ajuster sa capacité hôtelière à une probable forte hausse de la demande. «Cette hypothèse, Joan Busquets l'a intégrée dans son projet où figure une proposition de création d'un nouvel hôtel en haut des allées Jean-Jaurès», conclut jean-Luc Moudenc.


Ô moun païs, ô Toulouse !

Dernière modification par Stef31c: 04-11-2014 09:25
15-11-2014 17:36
C
Chamayou
Membre
C
Date d'inscription: 15-11-2014
Hors ligne

L'extension du Parking Jaurès à Toulouse est inutile:
1) pourquoi amener des milliers de voitures de plus dans le centre ville c'est à l'encontre de la tendance actuelle: qu'elles restent aux terminus du métro.
2) l'arrivée du TGV à Toulouse est loin d'être acquise même après 2024, attendons la fin de la crise.
3) pourquoi faire plaisir à VINCI et consort, ils se gavent bien  assez avec les autoroutes
4) pourquoi raser les arbres des allées et les platanes du canal (pas encore touchés là  par le chancre coloré) devra t on attendre 30 ans pour que les suivants poussent comme cela a été le cas quand on a coupé les 4 rangées de platanes des anciennes allées?
5)  Les riverains devront ils subir les nuisances sonores et polluantes de "ramblas" comme c'est le cas à Barcelone et c'était le cas pour les anciennes allées (le son s'atténue comme le carré de la distance et les particules se déposent en fonction de la distance!!)
Le plus urgent et utile à réaliser c'est: deux vraies pistes cyclables, éventuellement au détriment du stationnement en surface, pour séparer les faibles piétons des fous du guidon sur les trottoirs, il est bien connu que ce n'est pas la vitesse qui crée le danger mais la différence de vitesse, on ne mélange pas cyclos et voitures sur les autoroutes, cela a été une ineptie de mettre tous les modes de déplacement au même niveau et de supprimer les rambardes, le "déplacement apaisé" est une vue de l'esprit, on en mesure l'impact aujourd'hui dans le centre de Toulouse (der Teufel steckt im Detail, Ludwig  Mies van der Rohe).
Signé: Un ancien secrétaire de CHSCT

21-12-2014 16:09
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E
Date d'inscription: 18-12-2010
Hors ligne

Matabiau avant la construction de la gare routière, en 1948 (Archives du Conseil Général de la Haute-Garonne).

http://imageshack.com/a/img537/2133/t4yCYw.jpg

22-12-2014 09:36
Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

Etudiant_IEP a écrit:

Matabiau avant la construction de la gare routière, en 1948 (Archives du Conseil Général de la Haute-Garonne).

L’écluse a été légèrement déplacé depuis. Sur la vue actuelle le canal semble plus petit mais c'est probablement du aux aménagements des berges et du parvis de la gare. 

http://img4.hostingpics.net/pics/192451gare.jpg


Ô moun païs, ô Toulouse !

22-12-2014 09:43
Stef31c
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne
06-03-2015 20:40
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

http://www.toulouse-eurosudouest.eu/les-ateliers.html
présentation de l'atelier TESO du 27 janvier 2015
compte rendu de l'atelier TESO du 27 janvier 2015

On y apprend que le projet de gare s'oriente vers 4 parvis.
Que l'emprise Périole sera dédiée au développement de bureaux
Que Busquets a déjà intégré le projet de 3ème ligne de métro sous TESO

http://zupimages.net/up/15/10/murg.jpg

http://zupimages.net/up/15/10/a5kj.jpg

06-04-2015 14:13
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

...

Dernière modification par urbatoulousain31: 02-05-2015 00:09
08-04-2015 18:49
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Hors ligne

http://objectifnews.latribune.fr/econom … s-ter.html


La SNCF a inauguré ce matin à Toulouse un nouveau bâtiment industriel destiné à l'entretien et à la maintenance des nouvelles rames de TER Régiolis

09-04-2015 11:19
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Toulouse : un technicentre pour réparer les TER Régiolis de Midi Pyrénées

Les Trains régionaux Regiolis ont désormais leur «technicentre»

C'est une première en France pour une collectivité régionale : Midi-Pyrénées a financé l' acquisition de terrains et la réalisation d'un centre de maintenance pour le parc des futurs TER.

À l'origine , c'était un hall de stockage de la Sernam planté au milieu de la gare Raynal. Aujourd'hui, c'est un bâtiment industriel reconditionné avec son parement de brique extérieur et, à l' intérieur, une plateforme ultramoderne avec ses fosses et ses rampes pour assurer en même temps la maintenance de deux rames de TER Régiolis ( Alstom Transport).

Reste que la réalisation de ce technicentre est la confirmation de l'effort consenti par la Région à tous les niveaux du ferroviaire , tant sur le réseau , gares comprises, que sur la flotte des trains. «En 2019, l'intégralité du parc sera renouvelée, soit 113 rames nouvelles », précise Martin Malvy, président de Région. Le parc matériel actuel se compose de trains AGC et Bombardier , et de Regiolis. À l'horizon 2017, Midi- Pyrénées aura acheté 33 Régiolis pour lesquels le site Alstom de Tarbes fabrique la chaîne de traction . Un lourd budget puisque la refonte totale de la flotte TER, c'est 600 M€.

20-04-2015 19:27
paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Site web
Hors ligne

[Nouveau] Le Wi-Fi gratuit débarque à la gare Matabiau

Le service est maintenant pleinement opérationnel. Depuis jeudi 16 avril 2015, il est possible de surfer gratuitement sur le web dans la gare de Toulouse Matabiau.

D’ici la fin de l’année 2015, le métro toulousain devrait lui aussi être connecté avec l’arrivée de la 4G dans les rames. C’est en tout cas ce qu’avait annoncé le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, mardi 16 décembre dernier, à l’occasion du forum Smart City. Quant au Wi-Fi, la ville de Toulouse compte étendre les zones d’accès gratuit.

21-04-2015 12:51
paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Site web
Hors ligne

Gare Matabiau : on y vient surtout en métro ou en train

La réunion a porté sur l'accessibilité, la mobilité et l'aménagement du Pôle d'échanges multimodal de Toulouse Matabiau, dans l'optique de l'arrivée de la LGV. Selon cette étude, la moitié des usagers de la gare y viennent avec Tisséo (à 90 % en métro), 22 % en train et 19 % à pied. Ceux qui quittent la gare, le font d'abord en train (51 %), puis avec Tisséo (25 %, dont 85 % en métro) et à pied (12 %)

http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/21/15042112573973008.jpg

Une maquette avec les dernières évolutions du projet Teso a aussi été présentée aux associations et divers acteurs de cet atelier sur ce projet urbain majeur de la Ville rose (*). On y distingue l'ouverture programmée de la future gare sur ses quatre côtés, afin d'en améliorer l'accessibilité : côté centre-ville et canal ; côté Marengo, avec création d'un parvis piéton et transports en commun et basculement de la circulation auto (à deux sens) côté 10-Avril ; un parvis Nord serait aussi créé côté avenue de Lyon et un autre côté Périole.

Je n'avais pas remarqué qu'une partie du bâtiment d'arrivée était conservée.
Je suis dubitatif sur le fait de mettre fin à la 2x2 voies sur la traversée de Marengo.
En tout cas on voit que la gare va devenir un pôle multimodal important, avec les nombreux arrêts bus de marengo et périole.
Pour les IGH je verrais bien les 3 immeubles violets au Nord côté périole, le triangle jaune côté Lyon et l'Hôtel côté Jean Jaurès.

Dernière modification par paol031: 21-04-2015 13:01
 

Copyright © 2006-2025 PSS