Publicité
Un article intéressant sur le devenir de ce quartier avec ou sans LGV.
Apparemment avec ou sans LGV , le projet fait l'unanimité.
S'il est un sujet qui met tout le monde d'accord, c'est la nécessité de créer un vrai quartier d'affaires au centre-ville... Car, contrairement à Lille, Lyon et maintenant Bordeaux et Marseille, Toulouse n'en dispose pas. "LGV ou pas, les investisseurs feront autant confiance à ce quartier. Si nous avons la LGV, c'est mieux, mais ce n'est pas une fin en soi : car nous avons de toute façon les navettes aériennes et bientôt la 3e ligne qui reliera Matabiau à l'aéroport, estime Pascale Cieutat, la directrice de DTZ, conseil international en immobilier d'entreprise à Toulouse.
En revanche si la LGV est abandonné les ambitions du quartier seraient revus à la baisse.
Pour Bruno Saulière, directeur régional Sud-Ouest de Pitch Promotion, l'arrivée ou non de la LGV modifierait le projet. "Nous qui avons une certaine expérience en matière de sièges sociaux, nous savons bien qu'il manque une zone identifiée tertiaire au centre-ville et que les grands groupes sont demandeurs. Néanmoins, en l'absence de la LGV, cela ne peut pas être le même projet.
...
Publicité
...
Quelques aménagements récents dans le hall des départs. Nouveaux sièges plus confortables, tables hautes avec prise de courant, Wi-Fi, un Monop'daily et un Paul avec terrasse sur le parvis (séparer par des vitres pour pousser les SDF de l'autre côté sans doute) et une ouverture sur le quai n°1 également.
Je sais que dans le cadre de TESO des boutiques vont être aménagées dans le futur BV de Marengo mais cela serait bien d'aménager un 1° étage en balcon au dessus du hall de départ pour ne pas "vider" le bâtiment historique.
Toulouse. Tout ce qui va changer à la gare SNCF de Matabiau en 2016
Sur les quais, une nouvelle voie, la voie 1C, verra le jour en décembre 2016 au sud du bâtiment de la gare. « Cette voie supplémentaire vise à répondre à l’accroissement des trafics en Midi-Pyrénées et en gare de Toulouse-Matabiau, en améliorant la circulation des trains sur la ligne Toulouse-Auch », développe l’entreprise ferroviaire.
Cette idée est bonne mais il faut aller jusqu'au bout... pourquoi ne pas réaliser aussi un doublement des voies entre les Arénes et Bordelongue avec suppression des passages à niveaux*. C'est la condition pour avoir un service type RER sur l'ouest de Toulouse....
*: Carton rouge pour la municipalité précédente et sa gestion du passage à niveau de Déodat de Sévérac
Sur twitter:
Alban infraUOtvx Mpy a écrit:
Cette nuit, ballastage et bourrage de la nouvelle voie 1C en gare de Toulouse matabiau. #SNCFReseau #team3x8 #SNCF
https://twitter.com/banbanx33_31/status … 28/photo/1
Un récit un peu plus détaillé:
Projet Matabiau à Toulouse : tout ce qui va changer d'ici 2024
« Sans attendre, autour de la gare, on engage les phases de renouvellement urbain », a indiqué Jean-Luc Moudenc qui fait référence au chantier de la rue Bayard, lancé en janvier et qui sera achevé à l’été 2017.
Les autres projets actés sont ceux du parvis historique de la gare Matabiau dont les premiers coups de pioche seront donnés à l’été 2017 et des ramblas de Jean-Jaurès pour lesquels les travaux de réseau vont débuter dès l’été 2016. Autour de la gare, une nouvelle stratégie de dépose-minute sera mise en place en 2017-2018 avec l’ouverture d’une nouvelle voie de circulation, uniquement utilisée par la SNCF jusque-là. Cette voie sera accessible depuis l’avenue de Lyon.
Le canal du Midi sera aussi réaménagé devant la gare et les premiers immeubles de bureaux seront livrés à l’horizon 2020.
Le canal du Midi sera-t-il un jour recouvert ? C’est une idée que je ne valide pas. Nous travaillons de façon approfondie sur l’aménagement du canal car nous estimons qu’il faut revaloriser cet endroit qui est affreux aujourd’hui. Mais nous pensons qu’il ne faut pas rechercher une transformation structurelle mais une solution qui soit esthétique, légère et réversible. En clair, sur ce dossier, c’est le classement à l’Unesco et les finances qui dicteront l’aménagement. Un aménagement qui sera réalisé entre mi-2017 et mi-2019 a annoncé le maire.
De part et d’autres du canal, la question des boulevards est elle, à priori, réglée. Joan Busquets travaille sur une version où les deux voies de circulations seraient, « à court terme », conservées de chaque côté. « Nous envisageons d’introduire des continuités piétonnes », a ajouté Joan Busquets.
« Le plan local d’urbanisme prévoit qu’on puisse avoir un immeuble de grande hauteur à proximité de la gare et nous avons des candidats promoteurs pour porter ce projet, note Alain Garès, directeur général d’Europolia, la société d’économie mixte chargée du futur quartier Teso (Toulouse Euro Sud Ouest) autour de la gare LGV (ligne à grande vitesse) de Matabiau.
[...] Le projet sera-t-il suffisamment rentable pour qu’un promoteur concrétise cette ambition ? C’est toute l’équation du problème et l’on voit bien que ce n’est pas forcément évident comme le démontre aussi le projet de tour de Montaudran. Mais dans l’esprit des décideurs, Matabiau-Marengo est plus attractif que Montaudran…
En prime, une vidéo des fameuses personnes qui se pensent à la campagne et qui ont le réveil difficile.
Recouvrir le canal? Ce serait peut etre le pire choix possible en matiere d'amenagement.
Ces gens sont navrants. Prennent-ils le temps d'écouter, d'entendre, d'y penser et de réfléchir. Ont-ils regardés ailleurs, dans d'autres villes comment ça se passait ?
La mairie préempte ? Elle rachète au prix fixé par l'état (France Domaine). Certes, quitter ce qu'on connait depuis longtemps n'est pas chose aisé, mais c'est aussi l'occasion de réussir à vendre des biens qui n'auraient pas trouvé preneurs facilement, à un prix correct. Le cours Bayard et ses autours n'ont pas bonne presse. C'est l'occasion d'un bon coup de polish.
Comme toutes les villes, Toulouse y fera du logement social, du logement en accès à la propriété et du logement à prix libre et tout le monde y trouvera son compte.
Cette peur de tout est vraiment minante. Et s'exprime même de façon très violente ici.
... mais les photos du projet avec le canal recouvert qui circule depuis longtemps et tout un coup la chose est invalidé, ça fait quand même un peu "amateur" ...
yaga a écrit:
Recouvrir le canal? Ce serait peut etre le pire choix possible en matiere d'amenagement.
L'idée était surtout de couvrir la partie en béton (mur et poutre) dégueulasse qu'il y a au niveau du pont (http://www.routard.com/images_contenu/c … 150902.jpg)
paol031 a écrit:
yaga a écrit:
Recouvrir le canal? Ce serait peut etre le pire choix possible en matiere d'amenagement.
L'idée était surtout de couvrir la partie en béton (mur et poutre) dégueulasse qu'il y a au niveau du pont (http://www.routard.com/images_contenu/c … 150902.jpg)
Ah, ca me rassure... J'ai eu peur que cela concerne une des parties arborées du canal. Effectivement, il est difficile de faire pire sur cette zone :)
En lien avec le projet de reconfiguration de la gare, un rapport sénatorial propose de repousser la création de nouvelles LGV d'au moins 15 ans, dont la LGV Bdx-Tlse :
http://actu.cotetoulouse.fr/lgv-bordeau … nts_46559/
Je me garderais de tout commentaire à ce stade, mais la régularité avec laquelle on remet en cause la pertinence de ce projet n'augure rien de très bon
Peut être phaser cette ligne en ne construisant seulement pour l'instant que les premiers kilomètres entre Toulouse et Montauban serait peut être une solution qui permettrait par ailleurs de débloquer le projet de RER vers le nord ? Idem coté bordelais, à l'est de Toulouse et en arrivant vers Montpellier.
Malheureusement les phasages coûtent quasi-systématiquement plus cher et réduisent l'impact du « choc » d'offre lié à la mise en service globale.
Un article sur la fréquentation et les évolutions de la gare routière :
http://actu.cotetoulouse.fr/cars-macron … res_47576/
Les couloirs souterrains de la gare Matabiau en travaux jusqu'en juillet, à Toulouse
En prévision d’une augmentation du trafic et du nombre de voyageurs, la SNCF a donc démarré, lundi 2 janvier 2017, des travaux d’agrandissement et de modernisation des souterrains de la gare Matabiau, à Toulouse.
En parallèle Parvis Matabiau et continuité rue Bayard
. Depuis janvier 2016, la rue Bayard est en travaux. Elle sera livrée en juin 2017. L'idée est de créer un lien entre la gare et l'hyper-centre, via la rue d'Alsace-Lorraine piétonne.../...
Dans la foulée de la rue Bayard, la Métropole va commencer l'aménagement des boulevards Pierre Sémard et Bonrepos cette année. Une nouvelle voie «dépose minute» sera créée pour dégager le parvis. L'idée, en lien avec SNCF, c'est qu'il y ait un véritable parvis devant la gare historique. Une nouvelle voie dédiée à la dépose des voyageurs sera ouverte. Elle existe déjà, appartient à la SNCF et débouche sur l'avenue de Lyon. «Elle sera aménagée à partir de 2017-2018», confirme Pierre Boutier, directeur territorial SNCF Réseaux. La Métropole, déléguée pour la gestion de l'aménagement du canal par VNF, va traiter la section du canal du Midi qui se trouve entre les allées Jean-Jaurès et l'avenue de Lyon. «En créant un beau parvis, nous voulons revaloriser les abords du canal. Cela se fera entre mi-2017 et mi-2019»
http://actu.cotetoulouse.fr/l-image-voi … use_59078/
l’entrée vers le métro sera retravaillée pour lui donner une meilleure visibilité. Deux auvents aux architectures bien tranchées sont actuellement à l’étude du côté de chez Tisséo, l’un de forme arrondi, l’autre étant celui que l’on peut voir sur la photo de synthèse du parvis.
Cette entrée plus attractive débouchera sur un souterrain lui aussi rénové comme le montre le document suivant :
Le souterrain sous la gare va être rénové et surtout transformer en lien avec l ' arrivée de la 3ème ligne de métro ou 2 lignes de métro se croiseront sous la gare Matabiau ..
Hâte de voir tout ceci .
D'ailleurs on peut voir qu'il y aura plusieurs souterrain de créer .
Vous devez aussi compter sur la future gare TER Marengo au bout de ce couloir Sud.
La partie où se situe cet espace commercial sera à la croisée des flux
métro A vers quais SNCF Matabiau ou Marengo
Métro C vers quais SNCF Matabiau ou Marengo
Métro A vers métro C et vice versa
Quais Matabiau vers quais Marengo et vice versa
J'ai pour ma part le plus grand mal à avoir une lecture claire des travaux en gare Matabiau, entre projet de réaménagement global à l'horizon 2024 (si tout va bien) et projets temporaires pour oeuvrer à la mise en accessibilité ou accompagner le surcroît de trafic pour 2017 avec la nouvelle LGV Tours-Bordeaux.
Ce ne sont pas des travaux temporaires, mais un réaménagement complet de la gare qui s'étale en plusieurs étapes. On peut citer:
-Élargissement des souterrains
-Prolongement des souterrains
-Nouveau couloir Est
-Élargissements et allongements des quais
-Séparation des flux interne/externe (fermeture d'un souterrain)
-Mise en accessibilité
-Passerelle traversant la gare au Nord avec accès aux quais
-Réaménagement provisoire de la salle d'échange SNCF-TISSEO
-Nouvelle salle d'échange SNCF-TISSEO (dans le cadre 3ème ligne de métro)
-Nouveau bâtiment voyageur Marengo
-Réaménagement hall départ et arrivée (1 et 2)
-Déménagement du dépose minute
-Déménagement gare routière
-Création parvis devant la gare
-Création de 3 autres nouveaux parvis
Après il y a des opérations dans le cadre du réaménagement du centre-ville qui se mêle à TESO comme:
-Réaménagement rue Bayard
-Parvis Matabiau
-Réaménagement du Canal du Midi (écluse comprise)
-Réaménagement allée Jean Jaurès
Publicité