Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Hôtel de police de Charleroi |
Administration, Bureaux | 75.00 m | R+20 | 2014 |
Et je suppose qu'il faut encore croiser les doigts : nous ne sommes pas à l'abris d'un ministre-futur-bourgmestre qui déciderait que la tour est trop haute et trop ambitieuse pour la ville...
CHARLEROI
Charleroi : la dalle de béton du futur hôtel de Police coulée
Source: lavenir Sebastien gilles
CHARLEROI - La dalle de béton du futur Hôtel de Police a été coulée, hier. Une opération à la fois délicate, indispensable et fondamentale.
S’ils n’ont pas la grâce des artistes de Charleroi-Danses, voisins immédiats de ces grands travaux, les camions à béton ne s’en sont pas moins livrés à un ballet incessant, hier, sur le boulevard Mayence et le chantier du futur Hôtel de Police.
[...]
Publicité
Et le porche passe à la trappe... Bravo! Quand on voit le patrimoine que Charleroi possède, c'est vrai qu'ils pouvaient se le permettre...
CHARLEROI TRAVAUX
Un nouvel élan urbain
Source: lavenir Jérémy DELFORGE
CHARLEROI - L’architecte français, Jean Nouvel, gratifiera la métropole carolorégienne d’une de ses œuvres. Une aubaine.
Après Tokyo et le Dentsu Building, Barcelone et la tour Agba, Paris et le Musée du quai de Branly, Jean Nouvel se retrouve à Charleroi. C’est son atelier qui s’est vu confié le projet de redynamisation urbaine carolorégienne à travers l’extension des Ecuries de Charleroi Danse et la réalisation du nouvel Hôtel de Police.
[...]
Des images de l'avancé des travaux sont visibles dans le reportage de RTL Tvi consacré aux futurs défis du nouveau bourgmestre de Charleroi.
Les images sont visibles à partir de 1:14.
--> http://www.rtl.be/videos/video/430037.aspx
A+
Merci, Benciné. Les travaux m'ont l'air bien entamés. Comme quoi, (avec le nouveau grand hôpital) cela prouve qu'il est encore possible de faire aboutir des projets architecturaux.
Nouveau reportage de RTL se passant sur le chantier de la tour:
http://www.rtl.be/videos/video/430515.aspx
A+
De nouvelles photos datant de fin avril sur le site de la ville de Charleroi.
http://www.charleroi.be/content/hotel-police
Sinon j'ai créé une fiche pour la tour si le Bruxellois veut bien lier la fiche au sujet, ca serait cool :)
https://www.pss-archi.eu/immeubles/BE-52011-42946.html
A+
Super, Benciné. Merci.
Benciné a écrit:
Sinon j'ai créé une fiche pour la tour si le Bruxellois veut bien lier la fiche au sujet, ca serait cool :)
https://www.pss-archi.eu/immeubles/BE-52011-42946.html
A+
Il ne faut pas nécessairement être modérateur pour le faire. (D'ailleurs, je ne modère pas la BDD.
)
Quand tu crées ou modifies une fiche, dans l'onglet "Autres informations" se trouve un champ "Discussion sur le forum". Il suffit d'y entrer le n° de la discussion, qui apparaît à la fin du lien url de ce fil de discussion (et avant un éventuel "&"). En l'occurrence, lien de ce thread est https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32313 : le n° à entrer dans le champ "Discussion sur le forum" est donc 32313.

Ah merci pour l'info, je vais ca tout de suite.
Je m'en suis déjà chargé. Mais c'est toujours bon à savoir, pour une autre fois. 
Merci pour l'info et surtout pour ton initiative d'avoir ajouté l'immeuble à la BDD! 
Je suis passé jeudi à Charleroi pour mon débriefing de mon stage à l'étranger, et j'ai fait un petit détour sur le chantier de la tour:
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
Et en bonus, un reportage de Télé Sambre:
http://telesambre.rtc.be/content/view/17722/166/
A+
Ça progresse bien.
(Si ça te dit, tu peux aussi proposer tes photos de chantier pour illustrer la fiche d'immeuble que tu as créée.
)
Merci pour ces photos, ça avance bien 
Ca grimpe, ca grimpe! 
Il me semble qu'ils en sont au dernier étage voire au toit.
La tour du nouvel hôtel de police de Charleroi se dévoile
REGIONS | mercredi 16 avril 2014 à 11h15
Si vous êtes passés par Charleroi récemment, vous ne l'avez certainement pas manqué : on est en train de démonter l’échafaudage de la toute nouvelle tour de police. La tour en briques bleues scintille déjà sur la ville et à l'intérieur, le chantier avance bien. Petite visite en avant-première.
La tour est impressionnante. Composée de 350.000 briques bleues venues de Toulouse, elle commence à refléter les rayons du soleil. Les ouvriers démontent 3000 m³ d'un échafaudage très particulier. Il est non seulement gigantesque, mais aussi très compliqué : "Il suit la forme de la tour. L'échafaudage est donc à moitié cylindrique et à moitié conique en plus d'être pentu. C'est une véritable innovation, on n'avait jamais fait ça de notre vie et je pense qu'on ne le refera plus jamais. On l'a montée sans trop de problème et maintenant on le démonte rapidement. On l'a assez vu!", explique Etienne Colmant, le directeur du chantier.
[...]
Y a pas à dire, ça a de la gueule. Un très bel immeuble.
Oui. Et qui plus est, il bénéficie d'une bonne visibilité. Il est situé dans la ville haute, ce qui augmente l'impact de sa hauteur sur la skyline de Charleroi. L'immeuble est même visible depuis la gare.
Je trouve que c'est important de mettre en valeur les belles réalisations architecturales, en ce compris contemporaines.
J'ai toujours dit, Charleroi doit miser à fond sur la modernité pour son renouveau, tout en présrvant les quelques (assez rares) perles du passé. Ils peuvent se le permettre sans trop de limites! C'est un avantage. Encore faut-il avoir de l'ambition et du bon goût. Mais chaque chose en son temps. Ceci est un premier pas.
Le chantier public de la décennie à Charleroi
Didier Albin
Mis en ligne il y a 2 heures
Le méga-projet de l’hôtel de police et de la rénovation de Charleroi Danse est en chantier depuis plus de deux ans. Il s’agit de la première tour de bureaux passive de Wallonie.
Deux ans et trois mois après l’ouverture du chantier, la construction du nouvel hôtel de police et la rénovation de Charleroi Danse arrivent à leur terme. « Nous remettrons les clés pour le 1er septembre, c’est-à-dire avec deux mois d’avance sur le planning du cahier des charges », indique le directeur des travaux Etienne Colmant, de l’entreprise BPC Hainaut. Si bien que les premiers contingents de policiers arriveront le 7 octobre, avant l’hiver.
[...]
Un Hôtel de Police passif signé Jean Nouvel à Charleroi
En 2015, dans la région de Bruxelles Capitale, l’intégralité des bâtiments qui sortiront de terre devront être passifs. Une (r)évolution qui se prépare depuis une dizaine d’années et qui a donné lieu à une réappropriation de ce mode constructif par des architectes renommés et créatifs. Le futur siège de la police de Charleroi, œuvre des Ateliers Jean Nouvel, en est un exemple éloquent.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité