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Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

#1 21-06-2011 17:49:56

Maskim82
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Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Aéroport Saint Etienne-Bouthéon

J'ouvre un sujet sur l'aéroport stéphanois, qui certes, n'est pas immense mais à tendance à se développer un petit peu ces dernières années.

Actuellement il ne dessert que 2 destinations régulières en plus des charters.
- Porto par Ryannair
- Istanbul par Pégasus

On apprend aujourd'hui qu'une troisième devrait ouvrir à partir du 2 juillet:
- Tunis par Tunisair Express

Zoom d'ici

Zoom d'ici a écrit:

Tunis au départ de l'aéroport de Saint-Etienne
21/06/2011
Cette desserte estivale aurait pour vocation à être maintenue tous les samedis de l'année. Cette nouvelle ligne s'ajouterait notamment aux 3 vols hebdomadaires sur Porto et aux 5 liaisons sur Istanbul.

Voir également le site de l'aéroport

--------------------------

Quelques infos trouvées ici.

Fréquentation
1998 - 195 330 passagers - (+89%)
1999 - 167 185 passagers - (-15%)
2000 - 130 060 passagers - (-23%)
2001 - 126 968 passagers - (-3%)
2002 - 112 300 passagers - (-12%)

2003 - 115 185 passagers - (+2%)
2004 - 96 696 passagers - (-17%)
2005 - 102 956 passagers - (+6%)
2006 - 4 640 passagers - (-96%)
2007 - 8 012 passagers - (+72%)
2008 - 9 605 passagers - (+19%)
2009 - 11 659 passagers - (+21%)
2010 - 70 125 passagers - (+501%)
2011 - 105 882 passagers - (+51%)
2012 - 115 000 passagers - (+6%)
2013 - 133 807 passagers - (+21%)


http://fourina.free.fr/PSS/articles/2014boutheon.gif

Dernière modification par Garbougnat (30-05-2014 17:20:46)

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#2 22-05-2012 15:59:04

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

http://www.zoomdici.fr/actualite/Tel-Av … 19796.html

Zoom d'ici a écrit:

Tel Aviv au départ de l’aéroport de Saint-Etienne

A partir du 18 juin, les passagers au départ de Saint-Etienne pourront bénéficier de 4 vols par semaine vers Tel Aviv, via Istanbul

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#3 22-05-2012 16:45:07

Stéphanois42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Voici ce qui va conforter Bouthéon de premier aéroport de France en progression du nombre de passagers.

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#4 01-10-2012 20:15:50

Stéphanois42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Zoom d'ici a écrit:

Après Tel Aviv, la capitale ligérienne sera reliée à Dubaï dès le 18 octobre prochain et toute l’année.

© Zoom d'ici

Dernière modification par Stéphanois42 (16-01-2013 15:37:05)

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#5 16-01-2013 15:39:08

Stéphanois42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Le Progrès a écrit:

Ryanair : Saint-Étienne vers Fès.

© Le Progrès

Dernière modification par Stéphanois42 (16-01-2013 15:39:38)

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#6 01-07-2013 23:21:31

Stéphanois42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Zoom d'ici a écrit:

A partir du 5 juillet, la compagnie aérienne algérienne Tassili Airlines opèrera des vols charters à destination de Bejaia, en Algérie, tous les vendredis.

© Zoom d'ici

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#7 01-07-2013 23:33:26

Stéphanois42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Le Progrès a écrit:

L'aéroport de Saint-Etienne-Bouthéon rebaptisé Saint-Etienne-Loire

© Le Progrès

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#8 30-05-2014 17:14:30

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

http://www.leprogres.fr/loire/2014/04/2 … enne-loire

L’envolée de l’aéroport de Saint-Etienne Loire
le 20/04/2014
Condamné à disparaître il y a dix ans, l’aéroport de Saint-Etienne Loire, implanté à Andrézieux-Bouthéon, a connu en 2013 la plus forte progression des aéroports français.

En 3 ans, la fréquentation de l’aéroport de Saint-Etienne Loire a tout simplement doublé pour arriver à 134 000 passagers en 2013. Ils n’étaient que 10 000 passagers en 2008.
Raisons de ce succès et de ce sauvetage inespéré : la CCI de la Loire qui n’a eu de cesse par la voix de son président André Mounier de se battre pour préserver l’équipement, et le pari fait sur les vols low-coast. Bastia, Porto, Fès, Istanbul, Alger…

Ne boudons pas notre plaisir, mais cependant, avec un trafic aussi faible, facile de progresser (et inversement, voir les chiffres du post #1)  D4.

http://fourina.free.fr/PSS/articles/2014boutheon.gif

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#9 03-01-2015 11:44:28

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Chaud, froid... chaud, froid...

Après les dernières réjouissances provoquées par son soudain renouveau, l'avenir de l'aéroport de Saint-Etienne s'annonce une nouvelle fois très incertain, au regard essentiellement du coût de l'équipement pour la collectivité.

Fin 2014, le déficit cumulé de l’aéroport de Saint-Etienne est de 2,4 millions d’euros. Si le conseil syndical souhaite porter l’équipement jusqu’à l’Euro 2016, son avenir ensuite n’est pas tranché.

Source : Zoomdici, 30/12/2014.

Dans l'absolu, c'est un atout pour Saint-Etienne que de disposer d'un aéroport à proximité. Mais les moyens nécessaires à son fonctionnement semblent plus que jamais déraisonnables dans le contexte actuel.
Le succès rencontré par les lignes aériennes récemment ouvertes ne serait en fait que " l'arbre qui cache la forêt " car le modèle économique des compagnies qui desservent l'aéroport - Ryanair, notamment - reposerait en grande partie sur l'octroi de subventions publiques.
Par ailleurs, des études ont montré que le point d'équilibre d'un aéroport de cette taille se situait autour de 400 000 passagers par an. Or, celui de Saint-Etienne n'a jamais dépassé les 200 000 dans ses années les plus fastes...

Face à tout cela, il faut effectivement se demander si l'argent dépensé par les pouvoirs publics ne devrait pas mieux, par exemple, être investi dans la création d'une ligne de train directe entre Chateaucreux et Saint-Exupéry ? Cette dernière est à l'étude depuis de longues années et le dossier n'a guère avancé récemment à ma connaissance.
Un accès facilité des stéphanois à l'aéroport de Lyon (à vocation métropolitaine) leur permettrait pourtant de bénéficier d'une offre aérienne diversifiée à moindre frais.

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#10 27-02-2015 11:27:32

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Les mauvaises nouvelles s'accumulent...

Aéroport Saint-Etienne : un avenir sous mauvais augure
Au sortir du dernier conseil du syndicat mixte de l'aéroport de Saint-Etienne Loire, l'avenir de la structure ne paraissait pas beaucoup plus clair. Délégataire toujours inconnu, travaux engagés au strict minimum, et une participation de la CCI contestée… Tout cela n'augure rien de bon pour l'aéroport, d'autant que de fortes rumeurs commencent à circuler autour du départ de Pégasus.

Source : L'Essor, 25/02/2015.

Aéroport d'Andrézieux-Bouthéon : de moins en moins de volontaires pour financer
Le syndicat mixte qui gère l'aéroport de Saint-Étienne, à Andrézieux-Bouthéon, se réunissait ce lundi pour examiner son budget 2015. Cette année encore, les collectivités et les autres membres de ce syndicat vont devoir financer un déficit de trois millions d'euros. La CCI veut se désengager.

Source : France Bleu, 23/02/2015.

Aéroport de Saint-Etienne : toujours l'incertitude après 2016
L'avenir de l'aéroport après l'Euro 2016 sera tranché après les élections départementales du mois de mars.

Source :Zoomdici, 25/02/2015.

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#11 26-08-2015 11:08:10

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Pendant que le suspens demeure, l'aéroport communique sur ses bons résultats.

A l’heure de lancer la saison 2015, l’aéroport de Saint-Etienne Loire présente un très bon bilan de sa saison 2014, avec plus de 151 000 passagers (source DGAC). Il s’agit là d’un record de fréquentation depuis la création de l’aéroport en 1962, et après 1998 et la Coupe de Monde de football, qui avait réunit plus de 195 000 passagers.

L’Union des Aéroports Français souligne d’ailleurs la progression spectaculaire de l’aéroport Saint-Etienne Loire qui dépasse les 12% par rapport à 2013, et en fait le 2ème aéroport français en progression du nombre de passagers.

Source : Aéroport de Saint-Etienne Loire, 26/08/2015.

Difficile de s'y retrouver pour l'usager lambda...


Substructure a aimé ce post.

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#12 26-08-2015 15:02:39

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Merci pour l'info

Lancelot42 a écrit:

Difficile de s'y retrouver pour l'usager lambda...

De s'y retrouver où ?

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#13 26-08-2015 17:05:47

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Disons qu'il est difficile de comprendre objectivement l'état et l'avenir de cet aéroport : on nous répète pendant des années que sa fréquentation baisse, qu'il est en déclin...
En 2013, on apprend qu'il retrouve soudainement le chemin de la croissance, que les nouvelles lignes aériennes récemment ouvertes ont sans peine trouvé leur clientèle, que la progression du nombre de passagers est la plus importante de France.
Et tout d'un coup, la presse se fait le relais du souhait des financeurs de se désengager de cet équipement jugé trop coûteux. Pendant ce temps, l'aéroport lutte pour sa survie (comme toute organisation) et communique sur ses excellents résultats.
Reconnaissons que pour l'usager ordinaire, c'est un petit peu dur à suivre...

Si cet aéroport répond à une vraie demande sociale - la clientèle est bien au rendez-vous - mais coûte trop cher à la collectivité dans le contexte actuel, alors il conviendrait de lui trouver un nouveau modèle économique permettant aux lignes low-cost de continuer à le desservir sans consommer trop d'argent public. Je ne suis pas un spécialiste et ne peux pas trop m'avancer sur le sujet mais je pense que des niches comme les vols d'affaires ou le transport de produits médicaux pourraient être intéressantes à explorer.

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#14 14-01-2016 22:41:28

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Chaud... froid... chaud... froid...
Le suspens continue !

CHAUD

Regroupement des aéroports de Lyon et de Saint-Etienne : le projet des maires et de la nouvelle CCI

Deux scénarios pour les mois qui viennent sont à l'étude. Ou la nouvelle CCI Lyon Métropole lâche les deux aéroports et fait des économies (600.000 euros payés l'an passé rien que pour le déficit de celui de Saint-Étienne). Ou elle fait un montage : l'aéroport de Saint-Étienne pourrait être géré par celui de Lyon dont il deviendrait la 3ème piste. Ça permettrait à Saint-Exupéry d'être mieux classé au rang des aéroports européens. [...]

C’est un des gros dossiers qu'aura à traiter très vite le nouveau président de la nouvelle CCI Lyon Métropole Saint-Étienne- Roanne, Emmanuel Imberton. En tout cas, le maire de Saint-Étienne plaide visiblement pour cette solution. Gaël Perdriau veut garder l'aéroport. Et pour ça il travaille au rapprochement des deux sites. Depuis quelques semaines, il œuvre en coulisse avec le maire de Lyon Gérard Collomb. Il répète également à qui veut l’entendre que l’aéroport stéphanois doit vivre. [...]

Visiblement, une position en accord avec le président du département Bernard Bonne. On est donc loin de ses déclarations de la campagne des départementales où il plaidait pour une fermeture du site.

Source : France bleu, 13/01/2016.

FROID

Fusion des aéroports de Saint-Étienne et de Lyon "un sujet jamais évoqué" pour le président de la nouvelle CCI

Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau veut garder l'aéroport d'Andrézieux et travaille au rapprochement des deux sites. Depuis quelques semaines, il œuvre en coulisse avec le maire de Lyon Gérard Collomb  le président de la nouvelle CCI Lyon-Métropole-Saint-Étienne-Roanne Emmanuel Imberton avoue découvrir le projet et n'y croit pas beaucoup.

Source : France bleu, 14/01/2016.

To be continued...

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#15 15-01-2016 13:47:25

Substructure
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Ou elle fait un montage : l'aéroport de Saint-Étienne pourrait être géré par celui de Lyon dont il deviendrait la 3ème piste. Ça permettrait à Saint-Exupéry d'être mieux classé au rang des aéroports européens. [...]

Ce serait une excellente idée, ça poursuivrait la synergie Lyon-St-Etienne.

Merci pour ce suivi.

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#16 16-08-2016 21:13:26

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Le sort de l'aéroport de Lyon est scellé ! Aucune info en revanche sur le devenir de l'aéroport de St Etienne, malgré les rumeurs de rapprochement des deux établissements. Lyon St Exupéry d'un côté, Lyon St Etienne de l'autre, cela pourrait pourtant être intéressant non ?

Vinci remporte l'appel d'offres pour l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Le ministère de l'Economie a tranché aujourd'hui. L'Etat a vendu les 60% des parts des aéroports de Lyon Saint-Exupéry et de Bron qu'elle détenait. Le vainqueur de l'appel d'offres : le consortium mené par le groupe Vinci pour 535 millions d'euros. La signature officielle aura lieu à l'automne. [...]

"Le projet de développement de long terme proposé par le consortium est ambitieux, et s'appuie sur le dynamisme du territoire rhônalpin", indique l'entourage du ministre de l'économie Emmanuel Macron. Le consortium s'engage à promouvoir le développement professionnel des salariés de l'entreprise Aéroports de Lyon, et à poursuivre les actions afin de limiter l'impact sur l'environnement.

Source : France Bleu, 28/06/2016.

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#17 21-09-2016 21:57:32

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Toujours le flou artistique le plus total concernant l'avenir de l'aéroport de St Etienne Loire.

Aéroport Saint-Etienne Loire : la piste canadienne

Le groupe canadien SNC Lavalin, candidat à la gestion de la plateforme aéroportuaire, est pourtant en train de revendre cette activité en France. [...]

Parmi les trois groupes qui avaient retiré un dossier, Vinci Airport, Transdev et le SNC Lavalin, seul ce dernier a déposé une offre mi-2015. Au terme de longues négociations, le groupe canadien s’est résolu à présenter une version améliorée ces dernières semaines. C’est sur cette nouvelle base qu’un accord devrait être trouvé, aboutissant à une délégation de service public de sept années. Il est prévu une réduction des pertes de l’infrastructure installée à Andrézieux-Bouthéon, sur un terrain de 117 ha. [...]

La contribution de la collectivité pour les lignes low cost actuelles, sur Porto, Fès et Istanbul devrait quant à elle être revue à la baisse. Sinon, certaines pourraient être supprimées. Un rebondissement est intervenu dernièrement avec l’annonce par SNC Lavalin du désir de se retirer du secteur de la gestion des aéroports en France, alors qu’il en exploite 17, dont celui d’Annecy dans notre région.
Source : L'essor, 16/09/2016.

La fin de l'article laisse hélas planer un doute important sur le sérieux de cet acquéreur potentiel...

Dernière modification par Lancelot42 (21-09-2016 21:58:15)

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#18 05-11-2016 11:33:48

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Du nouveau, ou plutôt pas de nouveau avec l'annonce du report du choix du gestionnaire.

Aéroport Saint-Etienne Loire : report du choix du gestionnaire

Les discussions avec SNC Lavalin, dans le cadre de la consultation lancée fin 2014, sont arrivées à leur terme pour le Syndicat mixte de gestion de l’aéroport stéphanois. Son conseil syndical devait se réunir le 4 novembre pour valider l’accord et confier la gestion de l’aéroport de Saint-Etienne Bouthéon au groupe canadien pour sept ans. A la demande de la CCI métropolitaine Lyon, Saint-Etienne, Roanne, la réunion a été retardée d’un mois. « Dans l’intervalle, les élections consulaires seront passées », note un de ses membres.

La principale raison de cette demande report de la part des consulaires tient à la date de « closing » du rachat par Vinci des parts de l’Etat dans les Aéroports de Lyon, fixée au 9 novembre. Une fois celle-ci devenue effective, Emmanuel Imberton, le président de la CCI, qui est appelé à conserver cette fonction, souhaite demander au nouvel actionnaire majoritaire de Saint-Exupéry d’exprimer ses intentions concernant l’aéroport de Saint-Etienne.

Source : L'Essor, 28/10/2016.

Tout cela demeure très confus et difficile à comprendre...

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#19 20-12-2016 21:08:05

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Un pas supplémentaire vers... le flou artistique le plus complet sur l'avenir de l'aéroport !

Le choix du gestionnaire de l'aéroport Saint-Etienne Loire remis à 2017

Prévue le 4 novembre dernier, puis le 19 décembre, la prochaine réunion des membres du syndicat mixte de gestion de l’aéroport de Saint-Etienne Loire est à nouveau reportée en janvier 2017. La raison officielle avancée est encore une fois la désignation des quatre représentants de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine au sein du Syndicat mixte de gestion de l’aéroport. Celle-ci ne serait pas encore effective le 19 décembre. Derrière ce problème d’alignement des agendas, se profilent des divergences de stratégie entre membres du syndicat mixte.

Source : L'Essor, 09/12/2106.

Alors que St Etienne pouvait s'enorgueillir, il y a encore peu de temps, d'avoir un des aéroports de France qui enregistrait la plus forte progression du nombre de passagers, ces derniers revirements donnent une impression de manque de sérieux et, surtout, d'absence d'intérêt stratégique pour un équipement qui semble promis à un avenir sombre.  C5

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#20 14-03-2017 22:52:51

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Cette fois, c'est plié.

Tous les vols low-cost bientôt supprimés à Saint-Etienne

Après avoir refusé à l’unanimité la proposition du groupe SNC Lavallin, le seul à avoir répondu à l’appel d’offres lancé par le syndicat mixte, les élus ont pris dans la foulée la décision de ne pas renouveler les contrats aux deux compagnies low-cost Ryanair (qui dessert Fès et Porto) et Pegasus (qui dessert Istanbul), dont les rotations prendront fin respectivement en octobre 2017 et juin 2018.

« Nous devons trouver un nouveau modèle économique à cette infrastructure indispensable au département », a dit Bernard Bonne, le président du Syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Etienne Loire.

Source : Le Progrès, 10/02/2017.

Après avoir soutenu le développement de cet aéroport pendant des années, les pouvoir publics s'en désengagent donc pour des raisons financières. Pourtant, le coût de ces lignes low-cost n'est pas nouveau et a toujours été connu. On ne peut que s'étonner de ce changement de cap (rappelons que l'aéroport communiquait encore récemment sur ses excellents chiffres de fréquentation).
Je note par ailleurs que le rapprochement avec l'aéroport de Lyon, un temps évoqué par l'actuel maire de St Etienne, n'aura pas abouti.
Au final, et quoi qu'en disent les comptables et autres professionnels de l'austérité budgétaire, l'agglomération perd un précieux élément d'attractivité. Pas tellement dans le sens où ces lignes apportaient des touristes - il y en a effectivement très peu à St Etienne - mais plutôt dans celui où elles permettaient aux stéphanois de s'évader le temps d'un court séjour au Portugal ou en Turquie. Apprécier une ville, c'est aussi avoir la possibilité de pouvoir s'en échapper, ou tout du moins de savoir que l'on peut le faire facilement et à un prix raisonnable. Ce n'est malheureusement pas ce qu'offre l'aéroport de Lyon, le plus proche mais qui nécessite tout de même presque deux heures de transports en commun (45 à 50 mn de train, sous réserve qu'il n'y ait pas d'incident sur la ligne, plus 30 mn de navette, avec rupture de charge en gare de la Part-Dieu) et presque 30 euros de frais.
Bref, en tant qu'habitant et contribuable, un sentiment de se faire léser sous couvert d'économies.

Dernière modification par Lancelot42 (20-03-2017 20:04:04)

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#21 20-03-2017 19:59:20

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

(Tout) petit lot de consolation...

Ouibus va relier Saint-Etienne à Saint-Exupery

La desserte de Lyon-Saint Exupéry, premier aéroport d’Auvergne-Rhône-Alpes, prend une nouvelle dimension à partir du 31 mars: Ouibus y proposera une offre de navettes le reliant à 18 villes de la région. Il y aura 4 allers-retours quotidiens avec Saint-Etienne, Valence, Vienne, Bourg-en-Bresse... 9 A/R avec Chambery, 23 A/R avec Grenoble... Ce développement a été rendu possible par la signature d’un partenariat entre Faure Transport, qui avait initié la desserte de l’aéroport depuis 1980, et Ouibus. Il permet de doubler le nombre de destinations accessibles en autocar depuis Lyon-Saint Exupéry.

Les billets sont disponibles dès à présent à partir de 15 euros l'aller simple [...]

Source : Zoomdici, 15/03/2017.

Disons que " c'est déjà ça " , même si un bus n'offre de toute évidence par la même qualité de service - en confort, régularité... - qu'un train. Et gros souci tout de même : le prix, qui me semble prohibitif pour une ligne supposée " low cost " . Je suis déjà allé à Avignon depuis Lyon pour 19 euros aller-retour et à Bordeaux pour 30 !  F9

Dernière modification par Lancelot42 (20-03-2017 20:06:34)

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#22 20-03-2017 20:02:55

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

A noter également que cette ligne de bus positionne Saint-Etienne dans la même catégorie de villes - pourtant de bien moindre importance - que Valence, Vienne ou Bourg-en-Bresse pour lesquelles la fréquence de quatre A/R par jour a également été retenue. Grenoble (qui possède pourtant son propre aéroport et dont les lignes ne sont pas menacées) aura de son côté droit à 23 A/R quotidiens !
L'image de Saint-Etienne en prend un sérieux coup me semble-t-il.

Dernière modification par Lancelot42 (20-03-2017 20:06:58)

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#23 20-03-2017 22:29:33

marco
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Lancelot42 a écrit:

Grenoble (qui possède pourtant son propre aéroport et dont les lignes ne sont pas menacées) aura de son côté droit à 23 A/R quotidiens !

Comme actuellement. Rien de nouveau sous le soleil à part que les bus LYSExpress (Faure Vercors) rouleront sous les couleurs de Ouibus...  A5

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#24 26-03-2017 22:54:20

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

La fin des vols low-cost au départ de St Etienne s'accélère. Pour une fois dans ce dossier, les acteurs concernés n'ont pas l'air de vouloir tergiverser.

Pegasus a déjà quitté l'aéroport de Saint-Etienne

Pegasus Airlines pouvait poursuivre la commercialisation de ses vols réguliers au départ de l’aéroport de Bouthéon, en direction de la Turquie, jusqu’en juin 2018. Mais la liaison a été stoppée dès ce 5 mars dernier, après presque 7 ans d’activité en constante progression. Les vols vers Fès et Porto via Ryanair s’arrêteront, au plus tard, en octobre 2017.

Source : Zoomdici, 24/03/2017.

En quelques mots : c'est moche.
Habiter dans la ville centre d'une agglomération de 400 000 habitants et devoir prendre un bus qui coûte 15 euros et met une heure pour gagner l'aéroport le plus proche, cela ressemble beaucoup au tiers monde.
Concernant la ligne aérienne dont il est question dans cet article, cette fermeture est également particulièrement regrettable pour l'importante communauté turque d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Une fois de plus dans ce genre de match, Lyon en sortira gagnante et Saint-Etienne bonne dernière.

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#25 27-03-2017 20:30:22

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne Métropole - Aéroport de Saint-Étienne-Loire

Saint-Etienne avait effectivement comme avantage d'avoir un aéroport pas très loin du centre et bien situé dans la zone dynamique de la plaine.
Grenoble est bien plus mal loti, St Geoirs est quand même bien paumé, avec toutefois plus de vols.

De là à qualifier de tiers monde l'accès à StExupéry à partir de la Loire ! StExupéry à une heure et 15€ à partir de StEtienne, c'est tout de même pas mal.
De Lyon intra-muros c'est mini 30 min (le tram vous pose à la gare TGV; le bus directement au terminal il me semble) pour un prix plus élevé (point positif : des fréquences impressionnantes).

Les gestionnaires de Bouthéon ne souhaitent pas tout arrêter mais ne pas continuer aux conditions actuelles.

Attendons de vois sur quoi ça va aboutir mais la démarche à quand même quelque chose de sain.
Si ça plante, on pourra toujours resubventionner.

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