Publicité
PSS | Forum de discussion | Place publique | Espace de création | Ateliers d'architecture | Discussion : Atelier 8… |
Pages: 1
Orly 3
Nous sommes en 2025
Contexte :
La sévérité accrue et assez brutale des normes environnementales, la saturation des grands aéroports internationaux et le « début de la fin » de l’ère du pétrole annonçaient la fin prochaine ou la stagnation du trafic aérien.
Devant ces incertitudes, peu d’investissements ont été réalisés pour les structures aéroportuaires au début du siècle.
Cependant, les progrès technologiques ont entraîné l’arrivée de nouveaux types d’aéronefs.
L’avancée des biocarburants de 3éme génération avec notamment la réduction de leurs coûts de production ont permis au transport aérien de continuer sa croissance et aux échanges internationaux de s’intensifier.
Les ailes volantes depuis longtemps à l’étude sont arrivées plus tôt que prévu grâce aux avancées récentes des développements de ce type d’aéronef (matériaux moins exotiques qu’auparavant, biosourcés (cabine) ou recyclés sans pertes des qualités mécaniques (structure)). L’aile volante techniquement aboutie et fiable est maintenant une réalité.
Cette technologie permet de construire des avions de 1000 places et plus, et ainsi de diminuer le nombre d’avions de ligne dans les aéroports.
Pour les vols courts courriers, une nouvelle génération d’avion plus performante a également vu le jour (voir ici et là).
Pour le Fret aérien, l’essor des dirigeables nouvelle génération offrant des capacité de charge comparable à une petite barge fluviale a considérablement changé la donne.
Devant la rapidité de ces progrès seuls les très grands aéroports ont pu suivre le mouvement. Roissy CDG est le premier aéroport français à avoir été adapté, suivi dans le désordre par ceux Rennes/Nantes, de Nice, de Lyon, de Toulouse, d’Aix/Marseille (construit entre Aix et Marignane).
Le trafic ne connaissant dorénavant plus d’obstacle à sa progression et Roissy atteignant ses limites, le District de Paris se voit dans l’obligation de rénover de manière très lourde l’aéroport d’Orly, nécessitant un phasage réduisant de moitié sa capacité.
Roissy pourra supporter la charge supplémentaire durant la durée des travaux.
Cahier des charges :
Il vous est demandé de concevoir :
- un nouvel ensemble d’aérogare permettant l’accueil d’aéronef de tout type :
- Aile volante (prévoir 100mx100m),
- Avion classiques (Le vieillissant A380 (80x80m) et A390, le B748)
- une gare multimodale placée sur la LGV Paris sud et la boucle du Paris express récemment mis en service
Optionnellement :
- redresser les deux pistes en les orientant Est – Ouest (prévoir 3800m).
- prévoir des accès routier Est et Ouest
- créer un pôle Fret reliant :
- la zone aeroportuaire (prévoir des zone de 200m x 80m pour les dirigeables)
- la zone portuaire
- Villeneuve triage
- Rungis
- tout ce qui vous passe par la tête
Zones d’étude :
En rouge, la zone minimale à retoucher
En vert, zone d’étude facultative, intégrant Villeneuve triage et le port de Seine Amont
Règles :
- Presque aucune
- A vous de créer votre propre sujet (nommé "Projet 8 - votre pseudo") pour poster votre vision, sous forme de texte accompagné de croquis scannés ou d'une simulation complète en 3D, vous êtes libres de la forme.
- Laissez libre (hors tour(s) de contrôle) une zone "conique" présentant une pente de 20° de part et d'autre des pistes et taxiways, aucune superstructure dans l'axe de la piste.
- Ce n'est pas un concours, il n'y a pas de vote au terme de l'atelier, il a pour but de comparer et d'échanger sur les points de vue, idées, créations, sans se focaliser sur la forme.
- Durée de l'atelier : 3/4 mois en fonction de l'avancée et/ou du succès de mon sujet
- - - à vous de jouer - - -
Dernière modification par Garbougnat (28-06-2011 10:57:58)
Hors ligne
cool ! ca change...
je participerai mais pas tout de suite, je suis encore sur la video de l'atelier précédent...
Hors ligne
Atelier très technique, va falloir se renseigner sur l'organisation des zones aéroportuaires. Sinon c'est marrant le coté un peu "sf" du sujet
Hors ligne
Ben_T a écrit:
Atelier très technique, va falloir se renseigner sur l'organisation des zones aéroportuaires.
Ne vous prenez pas trop le chou non plus hein (mais si vous y tenez), il faut que ça reste un sujet simple.
A la limite, je vais quand même imposer une zone conique à laisser libre (hors tour(s) de contrôle). Respectez une pente de 20° de part et d'autre des pistes et taxiways, aucune superstructure dans l'axe de la piste.
Hors ligne
Non en effet pas se prendre la tete, mais peut etre quand meme voir comment un peu comment est organisé un terminal d'aéroport.
Hors ligne
Si on redresse les pistes c'est que les avions ont aussi progressé sur le bruit? Je n'y crois pas vraiment, enfin pas au point que les riverains de Massy acceptent de se retrouver dans l'axe de la piste nord. Quel est le problème de l'axe actuel des pistes? Ne suffirait-il pas de les mettre parallèle?
Le tram T7 a disparu aussi vive le progrès .
Dernière modification par Minerall (27-06-2011 21:26:58)
Hors ligne
Publicité
Le T7 est bien présent bien sûr, mais bien plus facile à caser qu'un métro ou une gare TGV. Je ne l'ai donc pas mis dans le CdC mais il est bien sûr à prévoir si vous le voulez.
Le redressement des pistes est en option, pour par exemple avoir plus de place en rognant sur les zone vertes de la carte si les riverains sont d'accord. Si dans votre scenario, les riverains sont contres, à vous de vous adapter.
Le sujet est libre, a vous de vous imposer - ou non - des limites.
Hors ligne
Le sujet est sûrement très intéressant, mais pour ma part, je le crois absolument improbable. Ce qui n’empêche pas de s'amuser à essayer d'y répondre.
De manière réaliste, je (et je ne suis pas seul) ne vois pas une source d'énergie venir combler la raréfaction du pétrole du gaz et rapidement derrière du charbon.
Sauf écroulement majeur de la population, à consommation totale constante, il faudra réduire la part individuelle pour satisfaire les envies des chinois, indiens, mexicains, brésiliens...
Les progrès dans l'aérien, sauf effectivement a revenir au dirigeable, ne permettront pas des divisions par deux ou trois des consommations. Cela ne se fera de toute façon pas sans des hausses majeures de prix et donc des baisses substantielle de clientèle.
Les investissements dans les aéroports sont donc à mon avis de l'argent gaspillé.
Un projet plus prospectif serait : comment réaménager le territoire français pour réduire la consommation énergétique nationale d'un facteur 2 ?
Hors ligne
J'avais proposé différentes tailles de projet, cette dimension "architecture/aménagement local" a été choisie.
Rien n’empêche un futur projet d'architecture d'avoir une dimension plus large mais on s'éloignerait alors de l'aspect ludique/bidouillage.
A voir.
De toute façon, ma proposition de sujet d'aéroport ne décolle pas !
Hors ligne
bertrand92 a écrit:
Le sujet est sûrement très intéressant, mais pour ma part, je le crois absolument improbable. Ce qui n’empêche pas de s'amuser à essayer d'y répondre.
De manière réaliste, je (et je ne suis pas seul) ne vois pas une source d'énergie venir combler la raréfaction du pétrole du gaz et rapidement derrière du charbon.
Sauf écroulement majeur de la population, à consommation totale constante, il faudra réduire la part individuelle pour satisfaire les envies des chinois, indiens, mexicains, brésiliens...
Les progrès dans l'aérien, sauf effectivement a revenir au dirigeable, ne permettront pas des divisions par deux ou trois des consommations. Cela ne se fera de toute façon pas sans des hausses majeures de prix et donc des baisses substantielle de clientèle.
Les investissements dans les aéroports sont donc à mon avis de l'argent gaspillé.
Un projet plus prospectif serait : comment réaménager le territoire français pour réduire la consommation énergétique nationale d'un facteur 2 ?
Il existe aujourd'hui un prototype d'avion solaire (Solar Impulse) qui est à mes yeux prometteur à long terme. Couplé avec une salve de batteries de générations futures le potentiel d'un avion propre existe. Le côté volontairement futuriste (limite SF) de l'atelier traduit par contre toute la difficulté que l'on pourra rencontrer avant la commercialisation de vols sur un tel engin.
Sinon je me suis lancé dans la réflexion de l'atelier, je vous ferai part prochainement de mes idées (il reste encore du boulot !!)
Hors ligne
Moi aussi je m'y mets doucement.
Concernant l'avion tout électrique de taille plus importante, des visions existent tel le Voltair d'Eads :
www.eads.com/dms/eads/.../EADS-Brochure … ancais.pdf
http://www.eads.com/eads/france/fr/pres … 96041.html
Hors ligne
On est passé à l'atelier suivant mais si votre projet était lancé (ce qui était mon cas), n'hésitez pas à le proposer dans votre propre sujet nommé de la sorte : "Projet 8 - Garbougnat".
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Place publique | Espace de création | Ateliers d'architecture | Discussion : Atelier 8… |
Publicité