Publicité
Pages: 1
Bonjour,
en 1977, la hauteur des immeubles a été limitée à 37m.
Je suis quasi certaine que c'est Rubis qui a été la dernière construite, juste avant qu'Apogée ne soit abandonnée, mais qui est à l'origine de la fin des tours (à cette époque en tous cas) ?
Et pour quel motif ?
Je viens de chercher sur le net et n'ai pas trouvé de réponses.
En savez-vous plus ?
Merci !
Rubis a peut-être été la dernière tour construite sur la place d'Italie, mais pas dans Paris (à Beaugrenelle, Totem a été achevée en 1978 et Cristal a été construite dans les années 80). Mais pour l'essentiel, le tournant est en 1974 avec l'arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d'Estaing :
Wikipédia a écrit:
Dès 1970 l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) critique l'approche brutale de l'urbanisme sur dalle. François Loyer mène pour le compte de l'Apur une grande enquête sur le Paris du XIXe siècle et réhabilite l'haussmanisme. Selon lui les réalisations haussmannienne assuraient une meilleure hiérarchisation des espaces publics et privés, des voies et des constructions, conduisant à une plus grande cohérence des ensembles bâtis. Ce modèle, loin d'être dépassé, peut être réinterprété dans le cadre de l'architecture contemporaine.
En parallèle le public manifeste un fort sentiment de rejet envers les nouvelles tours qui surgissent, auxquelles ils reprochent une certaine inhumanité. L'uniformité des tours du XIIIe arrondissement, loin de représenter un nouveau visage du style traditionnellement homogène des quartiers parisiens, est vécu comme un appauvrissement du paysage urbain.
À partir de 1974, après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, les grandes opérations sont annulées ou freinées à Paris. Seul le chantier de la Défense se poursuit ainsi que certaines opérations particulières comme l'édification du centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.
Publicité
Ah, voilà, je savais que je pouvais compter sur les piliers du forum ! Merci Thierry pour ta réponse rapide. Je ne savais pas pour Totem. Elle a du être livrée a peu près en même temps que Rubis.
Comment Cristal a-t-elle pu être construite malgré la limitation de 37m ?
Ok, je viens de voir que Cristal n'est pas une tour de logements.
Peut-être avaient-ils une dérogation...
Mais pour l'essentiel, le tournant est en 1974 avec l'arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d'Estaing :
VGE le même qui à gelé la construction de tours à la Défense.
L'opposition aux tours à Paris vient de loin. Sans remonter jusqu'aux révolutionnaires (1793-1794) qui voulaient détruire toutes les tours (des églises) parce qu'elles "portaient atteinte à l'égalité"( ), on peut noter cet article du New York Times datant de plus de 100 ans déjà :
Pourtant certains souhaitaient ne pas figer Paris et construire des gratte-ciels en plein cœur de la ville :
Malheureusement les opposants et le conservatisme l'ont emporté.
First Paris skyscraper recalls this city's fear
The New York Times
October 28, 1923
Paris is to have its first skyscrapers, and discussion rages about the "gratteciel" which disturbs the traditions of centuries. It is feared the new buildings will do violence to the Parisian skyline. The pioneer skyscrapers of Paris will be used for dwellings and will rise on the Rue des Vignes and the Rue des Marronniers.
[...]
http://select.nytimes.com/gst/abstract. … s&st=p
Proposed Park Skyscrapers Disturb Esthetic Parisians
The New York Times
November 30, 1926
PARIS, Nov. 29. -- The plan of the Paris Municipal Building Committee to erect skyscrapers along the space bordering the Bois de Boulogne made vacant by the demolition of the city's fortifications is meeting bitter opposition.
[...]
http://select.nytimes.com/gst/abstract. … s&st=p
Hé oui, les anti-gratte-ciels à Paris c'est aussi vieux que
wanchun a écrit:
L'opposition aux tours à Paris vient de loin. Sans remonter jusqu'aux révolutionnaires (1793-1794) qui voulaient détruire toutes les tours (des églises) parce qu'elles "portaient atteinte à l'égalité"(
), on peut noter cet article du New York Times datant de plus de 100 ans déjà :
http://i52.tinypic.com/qnsmkk.png
(...)
Intéressant... C'est étonnant de voir un député de Gironde plaider sur une question qui relève de la compétence de la ville de Paris !
L'idée de détruire les tours n'est pas propre à Paris, elle a également ravagé les centre-ville médiévaux des villes italiennes, autrefois hérissés de tours (San Gimignano a été préservée).
Apparemment aucun de ces projets n'a été mené à bien, même la construction d'un immeuble de 2 étages de plus au coin de la rue de la Paix...
Personne, sauf Napoléon III et de Gaulle (suivi de Pompidou), autrement dit des pouvoirs forts et centralisés, n'a véritablement touché à la partie la plus dense de Paris au cours de l'histoire. Les autres, depuis Louis XIV créant les boulevards jusqu'au Grand Paris Express, n'ont transformé que la périphérie, sauf pour quelques bâtiments ponctuels.
Pages: 1
Publicité