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Tram-train Nantes - Châteaubriant

#51 04-02-2012 11:27:19

Kolini
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Entre Ranzay et le centre_ville, il y a largement assez de place pour mettre 2 voies. D'ailleurs je croyais bêtement que l'élargissement du pont de la Jonelière servait à ça, justement (au pire si ce n'est que le seul point à 1 voie, ça passe encore). Les maisons situées face à l'arrêt de tramway Boulevard de Doulon ont été vidées et désossées, il ne reste plus qu'à les démolir.

Maintenant, avec 23 A/R quotidiens, on arrive à même pas un toutes les 30 minutes. Comment concurrencer la voiture (puisque c'est bien le but non?) avec si peu de trains?
Les 6 A/R vers Clisson sont-ils suffisants? Il n'y aucun chiffre d'ailleurs... Et si les chiffres de fréquentation sont bas, les détracteurs diront que c'est à cause du temps de parcours, du matériel, du prix ou de toute autre raison.
Sauf que personne ne pense aux usagers. Et 1 train toutes les 45 minutes, non ce n'est pas satisfaisant. Il suffit d'arriver 1 minute trop tard (plein de raisons sont possibles!!) et il faut attendre 3/4 d'heure (en supposant que la fréquence soit la même toute la journée).
Là encore, si les trains sont concentrés sur les périodes de pointe matin et soir, quid de la journée, et des usagers qui ne travaillent pas de 9h à 17h?

Je pars du principe que l'étalement urbain doit se limiter, et qu'il faut pour cela des axes structurants. Le tram-train en est un, à l'image du RER parisien.  C'est comme une voie rapide ou un périphérique. L'offre créé le besoin, et si il y a des moyens de transports attractifs, les promoteurs iront construire autour.

Mais ce n'est que mon point de vue, en tant qu'utilisateur quotidien des transports en commun, et sans voiture.

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#52 04-02-2012 15:27:43

le renard
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Kolini a écrit:

Entre Ranzay et le centre_ville, il y a largement assez de place pour mettre 2 voies. D'ailleurs je croyais bêtement que l'élargissement du pont de la Jonelière servait à ça, justement (au pire si ce n'est que le seul point à 1 voie, ça passe encore). Les maisons situées face à l'arrêt de tramway Boulevard de Doulon ont été vidées et désossées, il ne reste plus qu'à les démolir.

Entre La Haluchère et La Colinière la voie est en remblais, et vu la distance par rapport à la rue et aux constructions, difficile de pousser le remblais un peu plus loin : il faudrait sans-doute construire un mur de soutènement sur une bonne partie du parcours. Et élargir deux ouvrages d'art. Au niveaux des expropriations, pas de destructions en vue mais la nouvelle voie mordrait sur plusieurs terrains privés.

Le pont de la Jonelière, comme on peut le voir encore sur Bing, était jusque là partagé entre la voie ferrée et une piste cyclable. Les travaux consistent à déporter la piste au nord, en porte-à-faux, pour laisser la place à une seconde voie, pour le tram.

Le point sur les travaux :

http://www.nantes-chateaubriant.paysdel … cessibles/

(notez la démonstration de l'utilisation de la bande piétonne, à 0'22 D4 )

Maintenant, avec 23 A/R quotidiens, on arrive à même pas un toutes les 30 minutes. Comment concurrencer la voiture (puisque c'est bien le but non?) avec si peu de trains?

Un toutes les demi-heures en heure de pointe, un toutes les heures en heure creuse. Les rames seront cadencées.
Sur des trajets banlieues <> centre, il ne faut pas regarder que la fréquence, mais aussi la vitesse : le centre de la Chapelle sera à 20 minutes de la gare de Nantes, Sucé à 25 minutes, un temps de parcours garanti quelle que soit l'heure : ça me paraît concurrentiel avec la voiture.

Et comme dit samussas, il sera facile d'augmenter la fréquence sans toucher aux voies.

Je pars du principe que l'étalement urbain doit se limiter, et qu'il faut pour cela des axes structurants. Le tram-train en est un, à l'image du RER parisien.  C'est comme une voie rapide ou un périphérique. L'offre créé le besoin, et si il y a des moyens de transports attractifs, les promoteurs iront construire autour.

Mais ce n'est que mon point de vue, en tant qu'utilisateur quotidien des transports en commun, et sans voiture.

A La Chapelle (voire Sucé ?) la problématique n'est plus celle de l'étalement urbain : la commune se densifie et maîtrise son foncier. On est presque en ville.

Il ne faut pas oublier que le tram sera prolongé jusqu'à La Babinière, au sud de la Chapelle : si le besoin s'en fait sentir, on pourrait sans difficulté renforcer la fréquence du tram-train sur le tronçon Sucé-Babinière, grâce à la section à double-voies sur 5km (qui pourrait être prolongée, éventuellement). Mais -et c'est le propre des lignes de chemin de fer- la voie ne passe pas au plus près des habitations, ce qui ne lui garantit pas le succès d'un mode urbain comme le tram : la plupart des usagers devront prendre leur voiture/un bus/un vélo pour rejoindre une des stations. A terme, il serait peut-être plus judicieux de prolonger le tram en antenne depuis La Babinière ? A voir...

En aval, vers Nantes, c'est une autre histoire ($$), et il existe déjà un transport en commun lourd. Un tram-train à haute fréquence prendra peut-être sens quand le T1 sera saturé ?


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#53 05-02-2012 10:39:34

djakk
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

On a déjà une double-voie entre Nantes et La Chapelle-sur-Erdre ! On peut laisser le pont en voie unique … et entre l'Erdre et la gare de Nantes, le tram-train suit la ligne 1 c'est ça ? Ça ne semble pas insurmontable de doubler la voie ferrée existante … peut-être que ça sera fait si tram-train vers l'aéroport.

édit : désolé pour les redites, j'avais pas lu la page 3 … :\

Dernière modification par djakk (05-02-2012 10:44:21)


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#54 05-02-2012 17:03:35

Tomtomfromrennes
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Le tram-train vers l'aéroport est un projet mort-né, victime de projections de fréquentation qui le rendent indéfendable. Ce n'était à mon avis qu'un prétexte "développement durable" pour l'aéroport. La desserte ferrée attendra la ligne nouvelle Nantes Rennes. Le seul usage qui rendrait cette ligne justifiée en terme de rentabilité socio-économique serait la possibilité de bouclage au nord par l'aéroport, et donc son intégration au réseau ferré national. Ce qui permettrait d'y faire passer des liaisons St-Nazaire ou Sud Bretagne vers Nantes par l'aéroport. Mais le projet de tram-train coupe au contraire complètement la ligne du réseau, donc c'est sans espoir à moins de réélectrifier complètement la partie urbaine de la ligne. C'est ce qui se passe quand on fait des investissements TC en pensant com et pas réseau.

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#55 05-02-2012 17:06:30

djakk
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

(j'ai bien dit "si tram-train vers l'aéroport", je ne voulais pas ouvrir le débat là-dessus  A5 )

Dernière modification par djakk (05-02-2012 17:07:02)


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#56 06-02-2012 14:35:57

Kolini
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Le Renard, je persiste et signe: il y a largement assez de place pour 2 voies, sur tout le tracé entre le pont et les embranchements au niveau du tram Hopital Belier.
Même les jardins privés ont été rabotés pour le passage des engins.
Et les 2 ouvrages d'art doivent être extensibles, si le Pont de la Jonelière l'a été...
La rue du Pré-Hervé estd'ailleurs en travaux, des murs de soutennement ont été posés, justement pour permettre la double voie avant d'arriver à Haluchère.

(Je passe davent tous les jours, aller et retour...)

Et en tant qu'usager, si un tram-train 'express' par rapport au tram peut m'emmener de Haluchère à la gare, je suis preneur. Sauf si il faut l'attendre 30 minutes...

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#57 19-02-2012 18:10:51

boboch
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Des newz du chantier:

Châteaubriant : les voies du tram train seront posées le 22 février

Les récentes intempéries ont assez peu contrarié le déroulement des opérations liées au chantier de la gare de Châteaubriant. Le temps que le terrain s’assainisse, les entreprises reprennent le travail ce lundi. Et poseront les premiers rails mercredi.

...

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

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#58 22-02-2012 09:37:43

Kolini
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Les 2 maisons situées de la rue des Forges ont été démolies, c'est désormais place nette
carte

Les rails et le ballast recouvrant sont posés entre les stations Souillarderie et quelques mètres avant la station Landreau, où un raccordement est à prévoir

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#59 27-02-2012 22:32:32

Drey
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Les premières voies du tram-train Nantes - Châteaubriant sont posées

Tout un symbole ! Les premiers rails du tram-train Nantes - Châteaubriant ont été posés ce lundi 27 février, à quelque 200 m de la gare de Châteaubriant. Les ouvriers d’une entreprise spécialisée basée en Seine-Maritime effectuent ce travail titanesque, d’une précision chirurgicale et dans des conditions de sécurité draconiennes. La pose des panneaux de voie s’effectue dans le sens nord-sud. Ces travaux vont s’accélérer en milieu de semaine et dureront jusqu’au mois d’août.
...

Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

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#60 28-02-2012 20:20:29

jllc
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Kolini a écrit:

Les 2 maisons situées de la rue des Forges ont été démolies, c'est désormais place nette
carte

Les rails et le ballast recouvrant sont posés entre les stations Souillarderie et quelques mètres avant la station Landreau, où un raccordement est à prévoir

Je viens de lire dans un bouquin (*) que ces 2 maisons/immeubles ont été construits par la SNCF, avant les années 1960. Ils sont sur une bande de terrain hérité de la compagnie du PO, et une partie de la plateforme allant à Carquefou.

Ce qui veut dire qu'une fois une voie reconstruite sur ce terrain, on ne ferra que revenir à la situation d'origine de la ligne.

Dans le même bouquin, il est expliqué qu'une bonne partie des voies ferrées du secteur ont été à double voie à une époque. Ce qui confirmerait que le terrain existant est suffisant pour construire une double voie pour le tram-train.

* : "Le chemin de fer de Nantes à Chateaubriant 1877-2011", de Jean-pierre Nennig

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#61 03-04-2012 21:33:22

eiffel-ô
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

Le chantier du tram-train Nantes-Châteaubriant avance bien

Le tram-train Nantes-Châteaubriant devrait entrer en service au premier semestre 2013.

Depuis la pose des premiers rails, le 28 février dernier, 14 km de voie ferrée ont été réalisés à partir de Châteaubriant et 4 km en zone urbaine, à Nantes. Selon les études réalisées, on attend 11 200 passagers quotidiens sur cette ligne qui deviendrait la plus fréquentée de la région.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#62 03-04-2012 21:51:06

invité02
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

La ligne la plus fréquentée de la région? Devant la ligne Angers - Nantes? pour une ligne de ce type dans doute?  F9

Dernière modification par invité02 (03-04-2012 21:52:54)

 

#63 03-04-2012 22:53:00

djakk
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Pas étonnant, Nantes - Sucé-sur-Erde ça sera du péri-urbain : beaucoup de voyageurs réguliers qui utiliseront le tram-train au moins 2 fois par jour. Et les arrêts sont plus nombreux qu'une ligne TER classique, ce qui attirera plus d'utilisateurs : 2 arrêts dans Nantes, 3 arrêts à la Chapelle. À l'inverse, il n'y a pas de gares entre la gare de Nantes et Thouaré … ce qui doit faire fuir les voyageurs qui veulent aller dans le nord-est de Nantes vers leur voiture …

Dernière modification par djakk (03-04-2012 22:53:59)


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#64 12-07-2012 21:20:05

Agripp44
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Ouest France

Le dernier tronçon de rail du tram-train posé ce jeudi

Le dernier panneau de la voie ferrée du tram-train reliant Nantes à Châteaubriant a été mis en place ce jeudi matin, sur le site de Babinière à la Chapelle-sur-Erdre.

Le chantier entamé depuis 4 mois et demi sera fini à la fin du mois d’octobre 2012.

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#65 26-08-2012 20:22:36

le renard
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Des reportages récents et complets à découvrir sur le forum "Rail-Bretagne" :

--> les nouvelles gares de Nantes à Châteaubriant : http://rail-bretagne.forumbreizh.com/t1 … teaubriant
--> le pôle Haluchère-Batignolles : http://rail-bretagne.forumbreizh.com/t4 … es-travaux

... et aussi :
http://rail-bretagne.forumbreizh.com/t5 … cien-forum
http://rail-bretagne.forumbreizh.com/t5 … cien-forum


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#66 13-10-2012 07:58:49

Kapital
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Le projet de NEXUS TER/RER 44, mise en opération de l'étoile ferroviaire nantaise, diamétralisation des circulations, exemple de la station Beaulieu L4,                                                                                      votre avis ?
Plan NEXUS Asso. Réseau TER/RER Nantes/44 et au delà;
http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_ … u-dela.pdf
Photo montage Station TER/RER à 100m du Centre commercial Beaulieu
http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_ … aulieu.pdf
Croquis vue en coupe Station TER/RER Beaulieu, passerelle vers le Centre commercial.
http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_ … alerie.pdf

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#67 13-10-2012 10:01:01

le renard
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Kapital, j'avais transféré ton post dans un thread qui aborde spécifiquement l'étoile ferroviaire nantaise (voir le premier post) :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 23#p421623



(ces deux posts s'autodétruiront dans quelques heures)


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#68 28-11-2012 20:03:59

le renard
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Découverte de la ligne au travers de vues panoramiques : http://www.vjoncheray.fr/panoramique/ex … ltour.html


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#69 28-11-2012 21:58:53

Tomtomfromrennes
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

J'aime beaucoup la photo de la gare de Châteaubriant, où l'on voit les deux butoirs face à face (ironie). Considérer comme une avancée majeure le faire couper en deux une infrastructure qui était continue, et dépenser deux fois plus que nécessaire pour cela, je dois avouer que cela me dépasse.

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#70 29-11-2012 20:21:55

Côme
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Etrange en effet cette coupure. La vue sur la gare de Châteaubriant m'a permis de bien me rendre compte de l'importance de l'emprise ferroviaire, il y aurait de quoi y développer une belle opération urbaine relativement proche du centre-ville.

Bah sinon, y'a pas à dire la station Haluchère ça le fait grave, la marquise est superbe, plutôt simple et sobre mais à ce qu'il parait c'est ce qui vieillit le mieux.


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#71 10-12-2012 23:14:26

clem44390
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Bonsoir tout le monde, petite contribution (enfin ! depuis des années que je vous lis !)

Quelques photos de la gare de Nort Sur Erdre.
Bon elles ne sont pas toutes neuves, elles datent du 25 Novembre. Je réactualiserai à Noël quand je reviendrai dans le coin :)

http://farm9.staticflickr.com/8214/8261508623_d53a2e85b9.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8065/8262580536_9e869fe485.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8487/8261517239_bb7d9a8888.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8498/8261513895_0ff87dccd7.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8223/8262594594_9559523279.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8203/8261538559_79ac9265c6.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8072/8261545871_bc5649ee63.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8209/8261543921_26e7fd53bc.jpg

Je trouve que les quais font vraiment très urbains.
Niveau parking il y a de quoi faire, cela me semble très grand !
De nombreux abris bus ont été installés le long du Boulevard de la Gare.

En revanche, on parlait de programmes immobiliers (logement, bureaux, commerces) tout autour de la gare. Vu l'espace qu'il reste à proximité, j'ai peur que nous n'ayons pas droit à un quartier vraiment très dense, mais que tout ça se fera à plusieurs centaines de mètres... Bon après une fois que les barraques de chantier (j'ai pas dit Algeco  C7 ) et tous les espaces de travail seront libérés il y aura certainement pas mal d'espace à urbaniser d'ici quelques années...

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#72 11-12-2012 00:01:44

djakk
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Merci ! Le bâtiment de la gare aura-t-il un avenir meilleur ?


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#73 11-12-2012 00:20:00

clem44390
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Yes. Le bâtiment sera entièrement refait. Il me semble que ce sera le seul bâtiment à accueillir des guichets à l'intérieur (pas seulement automates).

Aperçu sur ces panneaux de chantier

Ce bâtiment en a bien besoin. Il y a a peine une dizaine d'années il était habité. Depuis que la dernière famille à quitté les lieux ça s'est logiquement dégradé...

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#74 11-12-2012 10:43:26

eiffel-ô
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Merci pour les photos !

Pour le quartier de la gare (en jaune), aux dernières nouvelles, il était prévu 1 300 logements sur 70 hectares, ce qui représentera une densité moyenne d'environ 4 500 hab/km².
La tendance est à la densification, ce chiffre augmentera peut-être un peu. Mais pour l'instant, à 5 min de la gare, des terrains de 760 m² situés à 5min de la gare sont toujours mis en vente.

http://img89.imageshack.us/img89/3300/nse.png

Plus d'infos sur les délimitations des zones à urbaniser en fin de pdf, c'est assez immense :
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … -erdre.pdf

Dernière modification par eiffel-ô (11-12-2012 11:05:20)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#75 23-02-2013 23:41:08

le renard
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Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Le tram-train tarde, la Région gronde - Châteaubriant

Sera-t-il prêt d'ici à la fin de l'année ? Le verdict fin février, mais rien n'est sûr. Des reports successifs crispent la collectivité.

...

Lasse des reports, la Région a rué dans les brancards au plus haut niveau. « Un comité national de suivi a été mis en place. Deux spécialistes de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer sont sur le pont, depuis fin décembre, pour faire un rapport et assurer un suivi jusqu'à la mise en service commerciale. Tout le monde est maintenant mobilisé », assure Gilles Bontemps.

Les différents acteurs du dossier vont refaire un nouveau point la semaine prochaine, puis fin février, pour établir une date ferme et définitive de mise en service.

...

Ouest-France, 04/02/2013
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm


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