Publicité
L’Observateur a écrit:
Source : L’Observateur
Publicité
Saint-Amand-les-Eaux : dire qu’à cinq millions d’euros près, la rénovation de la résidence Manouvrier tombait à l’eau
Le chantier est colossal. Il concerne la déconstruction-reconstruction de la résidence Paul-Manouvrier, proche du centre-ville. Cette grosse opération à tiroirs – 232 logements sur dix ans – a démarré. Tous les acteurs ont symboliquement posé, ce jeudi, pour la première pierre.
[…]
Source : La Voix du Nord
Saint-Amand-les-Eaux : d’ici la fin juillet, l’aire de jeux du parc de la Scarpe va tripler de surface
L’aire de jeux, c’était la première tranche des travaux de réagencement du parc de la Scarpe. En août cela fera un an qu’elle est ouverte. D’ici la fin juillet, elle aura triplé de volume. Les engins de chantier sont sur le coup depuis un mois maintenant.
[…]
Source : La Voix du Nord
Nord – Saint-Amand : le parvis de la Tour comme au 17e siècle, Chevalier Nord s’y applique
06 mai 2024
L'entreprise historique Chevalier Nord, basée dans le Pas-de-Calais, réalise une partie du parvis de la Tour abbatiale. Voici tous les détails de la confection du pont, comme au 17e siècle.
[…]
Source : L’Observateur
GSK pourrait encore investir dans son usine pharmaceutique de Saint-Amand-les-Eaux
L’usine du géant pharmaceutique GSK devrait profiter de nouveaux investissements. Un très bon signe pour l’entreprise qui emploie 1000 personnes dans le Nord.
[…]
Source : La Voix du Nord
La belle année du Pasino ne fait pas oublier l’urgence à débloquer la suite des travaux d’agrandissement
Jeudi soir, au conseil municipal de Saint-Amand, le Pasino n’a pas seulement livré ses chiffres, il a aussi pointé ses travaux d’agrandissement au point mort depuis un an maintenant. Un calendrier prévisionnel a été déroulé par la direction. La fin d’un (long) tunnel administratif ?
[…]
Source : La Voix du Nord
Saint-Amand-les-Eaux : le centre aquatique doit-il se réinventer pour relancer l’activité grand public ?
Le Dragon d’eau, centre aquatique de la ville de Saint-Amand-les-Eaux, a livré ses chiffres. Pour la première fois, il affiche un déficit financier de 70 000 euros et globalement une diminution de 9 % de l’activité grand public. La faute aux extérieurs qui viennent moins nombreux et à la hausse du coût de l’énergie.
[…]
Source : La Voix du Nord
Saint-Amand-les-Eaux : l’ancienne filature Devaux, futur pôle de loisirs ?
La ville de Saint-Amand-les-Eaux cherche l’investisseur qui transformera l’ancienne filature Devaux en un pôle de loisirs avec une diversité d’offres (loisirs, ludiques, restauration, salle de réunion). Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé. Le « meilleur » sera choisi à la fin de l’année.
[…]
Source : La Voix du Nord
Ville de Saint-Amand-les-Eaux a écrit:
Source : La Vie Amandinoise (Page 2)
Hauts-de-France : le Pasino, classé 2ème casino de la région
10 août 2024
Le Pasino de Saint-Amand a affiché un bilan très positif pour 2023, avec des résultats financiers en forte hausse et des investissements notables.
[…]
Source : L’Observateur
Nord : la cité thermale compte une nouvelle fresque murale
11 septembre 2024
Saint-Amand accueille une nouvelle fresque dans sa ville. La dernière en date est l'oeuvre de l'artiste espagnol Manolo Messa.
[…]
Source : L’Observateur
À Saint-Amand-les-Eaux, c’en est fini du chantier du parvis et du pont de la Tour abbatiale
Publié : 15 Octobre 2024 à 18h34
Un pont du XVIIe siècle avait été mis au jour par les archéologues au moment de la rénovation de la Grand’Place de Saint-Amand. La ville avait décidé de le reconstituer à l’identique. Le chantier est terminé. Il aura duré un an et fait beaucoup causer.
[…]
Source : La Voix du Nord
« Trop sombre », « belle réalisation », « pas très ressemblant » : ce qu’ils pensent du pont de la Tour Abbatiale de Saint-Amand
Publié : 15 Octobre 2024 à 18h42
À quelques jours de l’inauguration du pont de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux nous avons demandé aux passants ce qu’ils pensaient de l’ouvrage. Les avis sont partagés.
[…]
Source : La Voix du Nord
« Jolly », alliant restaurant et espace de coworking, est ouvert à Saint-Amand-les-Eaux
Le restaurant « Jolly », une nouvelle adresse sur la Grand’Place de Saint-Amand-les-Eaux, avec une touche d’inspiration californienne et également coffee shop, s’est installé à la place de l’ancien commissariat de police.
[…]
Source : La Voix du Nord
L’hypermarché E.Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux amorce un projet d’installation d’ombrières ainsi que de panneaux photovoltaïques sur le parking de la zone commerciale du Mont des Bruyères :
Nord : pourquoi ce centre Leclerc a-t-il lancé ce projet hors normes ?
22 octobre 2024
[…]
"On va produire de l'énergie", se réjouit-il. Les poteaux en bois visibles pour l'instant (les autres ne sont pas encore existants) près du Cin'Amand doivent accueillir des panneaux photovoltaïques. Et des panneaux, il y en aura ! "Cela représentera 6 300 m2 de panneaux solaires". Pour faire simple, "ce sera le plus grand parking couvert au Nord de Paris", résume Bertrand Le Come. Le chantier s'élèvera à plus de 3 millions d'euros, et ce "sans subventions", précise le propriétaire.
[…]
Source : L’Observateur
En 2025, le padel sera aussi amandinois
Publié : 4 Novembre 2024 à 06h15
Un nouveau terrain de padel va voir le jour du côté de Saint-Amand-les-Eaux à l’été 2025, s’ajoutant ainsi aux quatre structures qui existent actuellement dans le Valenciennois.
[...]
Source : La Voix du Nord
Parking du Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux : des milliers de mètres carrés d’ombrières photovoltaïques pour alimenter la zone
Fin février, le parking du Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux sera équipé de plus de 6000 m2 d’ombrières photovoltaïques qui pourront fournir en électricité le Leclerc, l’hôtel, le cinéma, et tout autre locataire de la zone commerciale qui le souhaite. Une obligation légale certes, mais aussi un engagement profond du propriétaire Bertrand Le Come.
À terme, il est possible que le Cin’Amand, l’hôtel aussi tournent entièrement avec l’électricité emmagasinée par les dizaines d’ombrières photovoltaïques déployées depuis la mi-juin sur le parking du Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux. Peut-être pas toujours à 100 % (ça dépendra du niveau d’électricité emmagasiné), mais « ça arrivera », confirme Bertrand Le Come....
...Le projet imaginé par Bertrand Le Come couvre une zone qui s’étend de Gamm vert à Kiabi. Cela représente 6400 m2 de panneaux pour 10 000 m2 de parking environ. Il n’y a que les voies d’accès « qui ne sont pas couvertes ». ...
.... Il devrait être terminé en février, pour une production d’électricité en mars. Un timing somme toute assez rapide.
Ce passage à l’acte prend en compte la loi résilience et climat qui oblige à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parcs de stationnement extérieurs existants de plus de 1 500 m2, et dont le texte précise qu’au moins 50 % de la surface d’ombrières photovoltaïques doit être équipée entre 2026 et 2028. ...
Où en est le gros chantier de déconstruction-reconstruction de la résidence Paul-Manouvrier
Publié : 6 Novembre 2024 à 18h30
À Saint-Amand-les-Eaux, le projet de démolition-reconstruction de la résidence Paul Manouvrier en chiffres, c’est 232 logements sur dix ans. La prouesse technique étant de conserver la même emprise au sol. La première phase de 61 logements est déjà bien avancée. On a mis notre casque pour faire aller les voir.
[...]
Source : La Voix du Nord
La photo d’une fissure au pont du Moulin-Blanc de Saint-Amand-les-Eaux relance la question de sa rénovation
Publié : 8 Novembre 2024 à 11h10
[…]
Rien de dramatique sur le moment, mais assez pour se mettre d’accord sur une rénovation en profondeur (étanchéité, nouveaux joints, revêtement du béton) pour prolonger sa durée de vie. Un projet à plus de trois millions d’euros qui met autour de la table le Département et SNCF réseau qui portent sur leurs épaules la quasi-totalité de l’opération, et la ville (qui met au pot entre 40 000 et 50 000 euros).
[…]
Source : La Voix du Nord
Logements rues Barbusse et des Murs à Saint-Amand-les-Eaux : les premiers résidents attendus l’an prochain
Publié : 9 Novembre 2024 à 13h00
Le chantier de construction de logements, rue Barbusse, est déjà bien avancé. Le gros œuvre est terminé. On a eu l’occasion de voir un peu à quoi ressembleraient les futurs logements.
[…]
Source : La Voix du Nord
Les travaux se poursuivent au parc de la Scarpe de Saint-Amand-les-Eaux
Publié : 10 Novembre 2024 à 12h25
[…]
Il reste encore du boulot pour changer complètement la physionomie du parc. Patrick Dufour, l’adjoint aux travaux de la ville, liste l’entretien des deux étangs (leur dragage), la réalisation de chemins de traverse (pour la marche, la course à pied) et la pose agrès Le parvis n’est pas totalement terminé. Il le sera probablement l’an prochain, à la Pentecôte. Il a été conçu pour que les forains puissent s’y installer. Il compte des plots béton amovibles et de vrais compteurs forains (comme sur le parking Lacuzon, à Valenciennes). Enfin, un diagnostic des arbres du parc est en cours, certains pourraient être coupés.
Source : La Voix du Nord
Un temple du loisir et de la restauration de plus de 7 000m2 attendus pour mars 2026 à Saint-Amand-les-Eaux
Les bâtiments de l’ancienne filature, c’est bientôt de l’histoire ancienne à Saint-Amand-les-Eaux. Jeudi soir, Cécile Masson et Benoît Ganuchaud ont été choisis par la Ville pour les transformer en temple du loisir multi-activités. Le « M » – c’est son nom – devrait ouvrir ses portes en mars 2026 et accueillir 400 000 visiteurs.
...
L’investissement de 10,5 millions d’euros est à la hauteur du projet qui s’étalera sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée (2800m2 intérieurs, 700 m2 extérieurs), on retrouve un accueil, un bar, un food-court (sorte de grande aire de restauration) avec quatre corners salés et un sucré. « On va gérer la totalité de ses corners », explique Cécile Masson. Sur ce même niveau, il y aura aussi une salle d’arcades, un mini-golf indoor, une offre d’amusement enfant (en dessous de 8 ans), quatre salles de karaoké, deux salles de quiz, une salle qui peut servir aussi bien à la pratique du yoga qu’à la programmation d’événements artistiques. Et une terrasse esprit guinguette.
Le premier étage (2500m2 intérieurs, 151m2 extérieurs) sera « plus orienté loisirs et accueil du milieu professionnel » avec des salles de séminaires modulables, deux espaces de laser game, et de l’action-game (un jeu d’aventure qui se déroule dans une trentaine de salles successives) pour lequel Cécile Masson et Benoît Ganuchaud ont décroché la franchise Experimental Park. On y retrouvera aussi un bar suspendu et des terrasses perchées.
La configuration du second étage va permettre à BattleKart de proposer son concept de kart électrique, couplé aux jeux vidéo et à la réalité augmentée. « Notre force a été d’aller chercher des franchises, ça un coût mais on fait le choix d’investir de façon lucide pour avoir la réussite totale du projet », explique Cécile Masson. C’est aussi le cas pour la brasserie La Côte et l’arête et sa salle panoramique (140 couverts). Comme dans les autres niveaux, le visiteur va retrouver une terrasse perchée, un spot d’une centaine de places.
Cécile Masson et Benoît Ganuchaud comptent générer 400 000 visiteurs, pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Le permis de construire sera déposé en janvier 2025 avec un démarrage des travaux en juillet 2025. L’ouverture du « M » est programmée pour mars 2026..
VDN.fr
Ce projet parait démesuré pour une ville de la taille de St Amand, mais c'est un beau projet de reconvertion d'une friche. Le genre de projet dont on manque cruellement à Valenciennes. Le genre de projet qui va d'ailleurs capter une partie de sa clientèle à Valenciennes...
Le seul truc que je pourrais lui reprocher c'est qu'il est un peu trop éloigné du centre ville à mon goût, dans une ville ou le maire a depuis bien trop longtemps favoriser sa périphérie par rapport à son centre ville (Casino, zone commerciale, zone de loisirs...)...
Que pensez-vous de la reconversion de la filature Devaux dans le Nord ?
08 décembre 2024
Cela a été annoncé lors du dernier conseil municipal. La filature Devaux va être reconvertie en un grand pôle de loisirs. On donne la parole sur ce sujet aux futurs clients du lieu, les Amandinois.
[...]
Source : L'Observateur
Ville de Saint-Amand-les-Eaux a écrit:
Source : La Vie Amandinoise (Page 5 et 6)
Publicité