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Ouibus lance la ligne Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille
Ouibus, filiale de la SNCF spécialisée dans les voyages en autocar, ouvre une ligne transversale qui dessert le sud de la France entre Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille, avec deux fréquences quotidiennes. Ouibus annonce également l’ouverture de ses premières lignes nationales en Midi-Pyrénées au départ de Toulouse en desservant 6 villes françaises : outre Bordeaux, Montpellier et Marseille, il y aura aussi Paris, Brive-la-Gaillarde et Limoges.
Mobilicités - 24/05/2016
SNCF Gares & Connexions va exploiter 33 gares routières
La SNCF annonce que sa filiale Gares & Connexions a sélectionné 33 sites à proximité immédiate de grandes gares ferroviaires pour y exploiter des gares routières.
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Je suis pas sûr que ça soit un bon choix politique.
Pour la SNCF, oui, c'est bénéfique mais pour le service public?
ça voudra dire que la SNCF va tout faire pour privilégier ses propres bus au détriment des autres opérateurs.N'est-ce pas le rôle de la collectivité de gérer ces infrastructures?
Le pire, je pense, c'est que les travaux, même minimes seront pris en charge par la collectivité etque cette filiale de SNCF recevra des subventions annuelles pour la gestion de la gare.
On va me dire que je crie avant d'avoir mal, mais vu les précédents...
rerefr a écrit:
Je suis pas sûr que ça soit un bon choix politique.
Pour la SNCF, oui, c'est bénéfique mais pour le service public?
ça voudra dire que la SNCF va tout faire pour privilégier ses propres bus au détriment des autres opérateurs.N'est-ce pas le rôle de la collectivité de gérer ces infrastructures?
Le pire, je pense, c'est que les travaux, même minimes seront pris en charge par la collectivité etque cette filiale de SNCF recevra des subventions annuelles pour la gestion de la gare.
On va me dire que je crie avant d'avoir mal, mais vu les précédents...
Tu as raison, mais en même temps, c'est déjà le modèle des gares ferroviaires, qui sont gérées par Gares&Connexions (filiale de la SNCF), si on fait exception des dernières gares nouvelles (propriété de RFF, et maintenant de SNCF Réseau, j'imagine), alors que le marché ferroviaire doit aussi être ouvert à la concurrence dans les années qui viennent...
Sinon, j'ai noté qu'il y avait deux gares prévues en IDF, toutes deux à Pontoise !
J'imagine que c'est parce que l'essentiel des autres sites est déjà équipé.
Un article qui va dans le même sens :
Gares routières en France : principal frein au développement du marché du transport par autocar ?
Avec une carte des gares routières en France
Je sais bien que pour certains l'Alsace n'est pas la France, mais tout de même, ne pas mettre la gare routière de Strasbourg sur la carte...
Et ce débat continue un lustre plus tard :
https://www.letelegramme.fr/france/les- … 146831.php
Sur les 324 aménagements d’accueil référencés par l’Autorité de régulation des transports (ART), 126 sont considérés comme des gares routières, mais pour la plupart, les prestations sont insuffisantes, voire inexistantes, se limitant parfois au simple arrêt de bus au bord d’une route.
voir : https://www.autorite-transports.fr/les- … routieres/
Faut-il (re)mettre les gares routières en centre-ville, près de la gare ferroviaire principale, ou plus loin, accessibles par TC ?
Les villes "épinglées" en 2017 ont-elles rattrapé leur retard ?
Les autocars (et leurs passagers, souvent modestes) seraient-ils les mal aimés du transport public ?
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