PSS

Bordeaux - Presqu'île (Bassens, St Louis de Montferrand, Ambes,...)

 
#1
28-07-2011 19:42
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne
#2
03-08-2011 10:06
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne
#3
01-11-2011 10:37
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne

Le port autonome de bordeaux sur la presqu'ile de bordeaux au confluent de la Garonne et dordogne


http://www.sudouest.fr/2011/11/01/au-co … 3-2728.php

#4
01-11-2011 22:17
M
MICKA33
Tour CB21
M
Date d'inscription: 31-05-2008
Hors ligne

Il parait qu'il y a un projet d'installer un pôle de chimie à Ambès !

#5
16-11-2011 19:25
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

je connais peu Bassens, il y avait bcp de ZUP? c'était vraiment craignos avant?
http://www.sudouest.fr/2011/11/16/panor … 92-729.php
am

#6
16-11-2011 19:57
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne

Bassens est une ville ouvrière mais ne craint pas vraiment !

Le problème de Bassens est qu'elle n'est pas une ville mais un quartier portuaire ,du port de Bordeaux plus particulièrement!
Historiquement elle était un quartier de carbon blanc avant la scission!

Bref,il faut penser plus large,Bassens est une partie de Bordeaux ,pas une ville...Libourne est une ville si vous voulez,pas Bassens.

Il faut penser Bassens comme un quartier bordelais et agir comme telle.
Arrêtons ce saupoudrage ...des arrondissements comme à Paris!

Y a bientôt le tram d'ailleurs:
pages 13:http://www.carbon-blanc.fr/uploads/media/CB121-BD.pdf

Dernière modification par tito: 16-11-2011 22:41
#7
07-04-2012 19:13
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne

projet immobilier à carbon blanc:http://www.sudouest.fr/2012/04/07/un-projet-immobilier-681018-2809.php
Quelqu'un à un rendu du projet.

j'ai entendu dire qu'il projetait de remettre les halles à neuf (celle du centre de carbon blanc ) et d'y faire passer le futur tram...

Quelqu'un à des rendus

#8
13-05-2015 22:54
S
spugne
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-03-2015
Hors ligne

Aprés la démolition de quelques immeubles à la gare de la gorp à la grave d'ambares ,suite à la
construction de la lgv;cosea à récuperé la belle façade de l'ex-hotel rustica pour la reconstruire  au
bout d'un rond point

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/953795rustica.jpg[/img]

#9
23-05-2015 22:48
carlo
Tour du Midi
Date d'inscription: 03-04-2011
Hors ligne

Qu'est-ce qu'était ce bâtiment au juste ?

#10
27-05-2015 18:07
S
spugne
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-03-2015
Hors ligne

Bonjour carlo,
  J'ai retrouvé une photo de l 'hotel rustica d'il y a trés longtemps...[img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=56137220150526153537.jpg]http://img11.hostingpics.net/pics/56137220150526153537.jpg[/url][/img]

qui est ensuite devenu le café duthil
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/85289120150526154022.jpg[/img]

lors des travaux de la lgv,un certain nombre de batiments ont étés rasés,
le maire a obtenu que la facade  soit reconstruite sur un rond point
auquel on peut accéder depuis le bourg de la grave 'ambarés face à la jardinerie
[img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=460044rustica.jpg]http://img15.hostingpics.net/pics/460044rustica.jpg[/url][/img]

#11
27-05-2015 18:51
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Beau bâtiment mais quelle tristesse cette façade abandonnée sur un rond point, ils auraient pu la réutiliser et créer un nouveau bâtiment derrière à un endroit plus sympa non, ou dans un parc comme le portique rue Judaïque qui a été délocalisé.
am

#12
28-05-2015 15:16
carlo
Tour du Midi
Date d'inscription: 03-04-2011
Hors ligne

Merci Spugne !
Cet hôtel était situé à l'emplacement de la LGV donc ?

Comme le dit amart, c'est un peu dommage que l'on ait pas trouvé une utilisation plus heureuse à cette jolie façade...

Dernière modification par carlo: 28-05-2015 15:16
#13
25-10-2017 16:30
B
BdxGwada971
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 12-07-2016
Hors ligne

Projet de réhabilitation au quartier Beauval à Bassens, chaque tour vont être surélevée de 1 étage afin d'accueillir de nouveaux logements:
http://www.clairsienne-lemag.fr/actuali … mbitieuse/

https://img4.hostingpics.net/pics/305942BASSENSAPRES.png


En tout cas je trouve super la surélévation, cela permet d'avoir de garder des terrains et d'avoir de nouveaux logements

#14
02-04-2018 14:26
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

Nouvelle voie verte piéton vélo sur le pont de St Vincent de Paul ! Que du bonheur ! Espérons à l'instar d'autres ponts que ce soit mis en place sur le pont Mitterand...

https://zupimages.net/up/18/14/f1rc.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/xw50.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/7tni.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/7bnd.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/4pd1.jpg


Piste en encorbellement sur le pont d'Aquitaine
https://zupimages.net/up/18/14/h5hc.jpg

Sinon St André de cubzac mérite à avoir des liaisons cyclables vers la Métropole bordelaise. Ce sera un atout touristique et une amélioration pour celles et ceux qui font le choix de la mobilité active pour se rendre à leur travail sur la métropole

https://zupimages.net/up/18/14/cqds.jpg

#15
02-04-2018 20:38
géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Hors ligne

De Mascaron :

Nouvelle voie verte piéton vélo sur le pont de St Vincent de Paul ! Que du bonheur ! Espérons à l'instar d'autres ponts que ce soit mis en place sur le pont Mitterand...

Pas moyen de connaître le coût de cet équipement pour les modes actifs, noyé dans le total de la dépense des travaux du pont : il semblerait que ce soit en encorbellement... ?

A l'aune du même système construit sur le pont d'Olivet, sur la Loire, on pourrait s'en tirer entre 3 et 4,5 millions d'€ et éviter une coupure urbaine cyclable de part et d'autre du pont d'Arcins.

#16
02-04-2018 23:20
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

géogaga a écrit:

De Mascaron :

Nouvelle voie verte piéton vélo sur le pont de St Vincent de Paul ! Que du bonheur ! Espérons à l'instar d'autres ponts que ce soit mis en place sur le pont Mitterand...

Pas moyen de connaître le coût de cet équipement pour les modes actifs, noyé dans le total de la dépense des travaux du pont : il semblerait que ce soit en encorbellement... ?

A l'aune du même système construit sur le pont d'Olivet, sur la Loire, on pourrait s'en tirer entre 3 et 4,5 millions d'€ et éviter une coupure urbaine cyclable de part et d'autre du pont d'Arcins.

En encorbellement oui.  La structure est fixée sur l'existant, la dépense ne doit pas être somptuaire ! La Métropole bordelaise aurait pu l'anticiper plutôt que supprimer brutalement la piste du pont Mitterand. Je pense aux gens (certes moins  nombreux que les automobilistes) qui utilisent ce pont tous les jours et qui devront galoper jusqu'au pont St Jean... c'est juste inadmissible

#17
03-04-2018 10:03
géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Hors ligne

Mascaron a écrit:

géogaga a écrit:

De Mascaron :

Nouvelle voie verte piéton vélo sur le pont de St Vincent de Paul ! Que du bonheur ! Espérons à l'instar d'autres ponts que ce soit mis en place sur le pont Mitterand...

Pas moyen de connaître le coût de cet équipement pour les modes actifs, noyé dans le total de la dépense des travaux du pont : il semblerait que ce soit en encorbellement... ?

A l'aune du même système construit sur le pont d'Olivet, sur la Loire, on pourrait s'en tirer entre 3 et 4,5 millions d'€ et éviter une coupure urbaine cyclable de part et d'autre du pont d'Arcins.

En encorbellement oui.  La structure est fixée sur l'existant, la dépense ne doit pas être somptuaire ! La Métropole bordelaise aurait pu l'anticiper plutôt que supprimer brutalement la piste du pont Mitterand. Je pense aux gens (certes moins  nombreux que les automobilistes) qui utilisent ce pont tous les jours et qui devront galoper jusqu'au pont St Jean... c'est juste inadmissible

Comment donc se procurer le détail des dépenses de ces travaux, justement pour essayer d'argumenter auprès du préfet et obtenir cet investissement pour FM... ?

#18
03-04-2018 11:23
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Mascaron a écrit:

(certes moins  nombreux que les automobilistes)

Voila le problème : quel est le nombre de cyclistes par jour sur ce pont? Si on compte en centaines, alors oui, l’encorbellement est défendable.

Par contre, dépenser plusieurs millions pour 4-5 personnes, est ce vraiment une idée judicieuse? L'argent seraient bien mieux placé dans la sécurisation des voies cyclables en ville.

Dans tout les cas, la fermeture reste prématurée avant la mise en service du pont Veil...

#19
03-04-2018 12:12
géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Hors ligne

yaga a écrit:

Mascaron a écrit:

(certes moins  nombreux que les automobilistes)

Voila le problème : quel est le nombre de cyclistes par jour sur ce pont? Si on compte en centaines, alors oui, l’encorbellement est défendable.

Par contre, dépenser plusieurs millions pour 4-5 personnes, est ce vraiment une idée judicieuse? L'argent seraient bien mieux placé dans la sécurisation des voies cyclables en ville.

Dans tout les cas, la fermeture reste prématurée avant la mise en service du pont Veil...

... qui de l'oeuf ou de la poule... : malin comme un marchand de vaches mon bon vieux Yaga... !

C'est sûr qu'en supprimant un équipement cyclable on va trouver-là le meilleur moyen pour développer le vélo en agglo, et indirectement faire baisser la pratique de la bagnole :

CQFD comme dirait un de mes "amis"...

#20
03-04-2018 13:41
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Ne t’inquiète pas, tu est invendable pour cause d'ESB.

#21
03-04-2018 20:07
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

géogaga a écrit:

Mascaron a écrit:

géogaga a écrit:

De Mascaron :
Pas moyen de connaître le coût de cet équipement pour les modes actifs, noyé dans le total de la dépense des travaux du pont : il semblerait que ce soit en encorbellement... ?

A l'aune du même système construit sur le pont d'Olivet, sur la Loire, on pourrait s'en tirer entre 3 et 4,5 millions d'€ et éviter une coupure urbaine cyclable de part et d'autre du pont d'Arcins.

En encorbellement oui.  La structure est fixée sur l'existant, la dépense ne doit pas être somptuaire ! La Métropole bordelaise aurait pu l'anticiper plutôt que supprimer brutalement la piste du pont Mitterand. Je pense aux gens (certes moins  nombreux que les automobilistes) qui utilisent ce pont tous les jours et qui devront galoper jusqu'au pont St Jean... c'est juste inadmissible

Comment donc se procurer le détail des dépenses de ces travaux, justement pour essayer d'argumenter auprès du préfet et obtenir cet investissement pour FM... ?

Je pense que le département est en mesure de donner ces éléments

#22
26-01-2020 13:36
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne

Y-a-t-il un projet de prolongement de la ligne A sur la presqu’île de Bordeaux pour désenclaver le site

#23
27-01-2020 14:49
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Non mais est-ce souhaitable ? je ne le pense pas pour ma part

#24
27-01-2020 15:29
P
psuedo33
Tour CB21
P
Date d'inscription: 10-08-2015
Hors ligne

On va peut-être arrêter les frais non ? Ou l'objectif est de faire un Orient-Express bordelais ?

#25
27-01-2020 15:34
B
Basbel
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 24-07-2019
Hors ligne

Ca pourrait devenir une attraction touristique en soi: "le petit train métropolitain"

En seulement 3h et 48 arrêts, il vous amène d'Ambès à Saint-Jean-d'Illac. Sur la route, vous pourrez admirer la zone Seveso de Bassens, la gare de Cenon, Mériadeck, l'aéroport, les piscinistes...

 

Copyright © 2006-2025 PSS