Publicité
Capture d'écran des projets urbains de Pontchâteau, la ville a de quoi construire 3 ou 4000 logements et donc doubler sa population à 20 000 habitants...
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 6,0.154324
Pontchâteau et Crossac sont quasiment reliées sur 7 kms par étalement d'une multitude de maisons le long des axes secondaires, il manque juste cet espace de 270 mètres qui restera probablement vierge.
7 kms, c'est également la distance qui sépare Pontchâteau de Sainte-Anne-sur-Brivet qui fait désormais partie de l'UU de Pontchâteau avec l'urbanisation de la Hirtais ou l'ouverture récente de la piscine juste au nord de la route. 7 kms de maisons étalées le long des départementales.
L'urbanisation d'une ZI de 2 kms de longueur rapproche considérablement Pontchâteau de la banlieue ouest de Savenay elle-même en plein essor. Avec tous ces projets il n'y aura plus qu'un km d'écart entre les deux villes, entre Clas et la Louitais. Les deux villes totalisent environ 650 ha à urbaniser d'ici 20 ans dont 250 pour Pontchâteau. A plus long terme, on peut penser que les zones industrielles le long de l'axe Savenay-Pontchâteau se rejoindront à l'endroit vierge dont je parlais, formant une seule et même unité urbaine de 40 000 habitants en 2030 (19 892 habitants en 1999, 25 717 en 2010, soit + 2,36%/an et + 530 habitants par an) et étalée sur un axe 15 kms de longueur avec d'ouest en est :
- Pontchâteau
- Sainte-Anne-sur-Brivet
- La Chapelle-Launay
- Savenay
- Prinquiau
D'ailleurs cette proximité grandissante est, comme le dit cet article, une des raisons qui a entraîné l'annulation de la zone commerciale de la Hirtais sur la commune de Sainte-Anne, entraînant l'arrêt des 300 logements prévus à la place de l'actuel Leclerc. Du coup une parade a été trouvée 10 hectares pour un Drive...pauvres scarabées piques-prunes
L'ensemble Savenay-Pontchâteau est lui-même à 2 doigts d'être rattaché à l'UU de Saint-Nazaire qui s'arrête à Donges mais une zone naturelle semble séparer définitivement les deux ensembles à cet endroit-ci et à cet endroit-là.
J'ai également délimité une nouvelle extension de 20 ha de la Colleraye à Savenay (ou alors c'est une extension de la ZAC Porte Estuaire).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
le renard a écrit:
vuduciel.loire-atlantique.fr : le meilleur point de vue sur la Loire-Atlantique
Le Département a lancé une campagne de photographies aériennes pendant l’été 2012. Un avion équipé d’une caméra numérique a réalisé une nouvelle série d’images aériennes afin d’actualiser la photographie aérienne départementale précédente, datant de 2009. Ce site est un outil de consultation cartographique qui rassemble les 6 500 photographies aériennes les plus récentes décrivant les différents territoires de Loire-Atlantique.
Ces images de 2012 améliorent grandement la résolution des clichés jusqu’à présent disponibles en dehors des agglomérations. Avec 20 cm de résolution (1 pixel à l’écran représente 20 cm sur le terrain, NDLR), elles permettent d’obtenir un niveau de détail permettant d’observer finement les peuplements végétaux, les marquages au sol, le tissu urbain, etc. Elles rendent ainsi accessibles un portrait aérien qui permet de découvrir de très près cet immense territoire de 6 815 km², ses innombrables facettes et la mosaïque d’espaces si particuliers qui le composent.
A partir de septembre 2013, ce site internet s’enrichira de 5 collections d’images anciennes permettant de remonter le temps jusqu’au début des années 1950 pour les photographies aériennes ; et 100 ans plus tôt, en 1850, avec la première carte d’État-major dressée sur le département. Nous présenterons alors quelques-unes de ces images, qui illustrent et rendent bien compte du développement contemporain des villes, de l’évolution de leur forme, et du génie des lieux. Elles constituent une grande richesse patrimoniale que cet outil cartographique nous invite à (re)découvrir, d’un clic sur vuduciel.loire-atlantique.fr.vuduciel.loire-atlantique.fr
Si la résolution est moins bonne que sur Google Maps pour Nantes, elle est bien meilleure pour d'autres secteurs du département, Blain ou Châteaubriant par exemple.
Agrandissement inconnu dans les vignes à la Chapelle-Heulin qui d'ailleurs est visible sur bing :
http://vuduciel.loire-atlantique.fr/#16/47.1569/-1.3603
S'il y a une extension de la ZI juste en-dessous l'UU de Nantes ira jusqu'au Pallet.
Grosse suprise à Clisson une urbanisation de l'autre côté du contournement et du lycée en construction. Mais un peu bizarre les 4 cabanes :
http://vuduciel.loire-atlantique.fr/#16/47.0959/-1.2685
Le territoire de Clisson est quasi intégralement urbanisé à l'intérieur du contournement, à plus long terme il est prévu de bcp déborder au nord. D'ailleurs de nombreuses maisons poussent déjà dans les hameaux et le le long des routes.
On peut voir le nouveau lycée de Pornic et de nouveaux lotissements. Même chose à Saint-Brévin :
http://vuduciel.loire-atlantique.fr/#16/47.2610/-2.1423
C'est assez impressionnant car à seulement quelques mois d'intervalle de l'ancienne vue satellite on constate de nombreux nouveaux lotissements.
Peu de surprises par rapport aux projets urbains recensés sur les gmap mais c'est toujours appréciable de voir une nouvelle vue satellite
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité
eiffel-ô a écrit:
Agrandissement inconnu dans les vignes à la Chapelle-Heulin qui d'ailleurs est visible sur bing :
http://vuduciel.loire-atlantique.fr/#16/47.1569/-1.3603
S'il y a une extension de la ZI juste en-dessous l'UU de Nantes ira jusqu'au Pallet.
Il me semble que c'est un bâtiment du groupe Castel.
Sinon en effet, même si aucune extension n'est prévue sur le PLU du Pallet cette petite ZI s'agrandira surement dans la décennie à venir car la zone est complète.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Bon en fait il s'agit du site du festival du Hellfest
Du coup c'est pas très malin d'avoir construit la quarantaine de maisons juste au nord le long de la rue des Sabotiers...
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je vais faire un point sur 3 communes du sud-est Nantais aux portes de l'UU St-Julien-de-Concelles, Le Loroux Bottereau et la Chapelle-Basse-Mer.
Ces 3 communes totalisaient 15 462 habitants en 1999 contre 19 067 en 2010 et probablement plus de 20 500 début 2014.
Voici une capture des projets de St-Julien qui viennent d'être mises à jour:
Après une croissance relativement faible durant la décennie écoulée, elle devrait brusquement s’accélérer dans les prochaines années. En effet les premières constructions de la ZAC (460 logements/21 hectares) devraient commencées en 2014. L'opération coeur de bourg (200 logements) devrait aussi commencée prochainement.
Toutes les zones réservées à l'urbanisation sur cette commune offrent un potentiel de plus de 1000 logements dans les 15 ans à venir. On peut donc parler d'un gain de 2000 habitants à l'horizon 2030.
La construction en diffus étant importante sur le commune (la majorité des constructions se font en diffus car il n'y a pas eu d'opération d'envergure) on peut rajouter un gain de 10-15 logements par an.
On peut donc penser que la commune atteindra les 9 000 habitants aux alentours de 2030.
La capture des projets du Loroux-Bottereau:
J'ai fais un rapide calcul, les réserves foncières du Loroux devraient permettent la création d'environ 900 logements. Le diffus étant là aussi très important sur cette commune (une dizaine de logements/an) avec en plus des opérations de densification que ne sont pas mentionnées sur la carte, on peut parler de 150 logements en plus. On peut donc tabler sur 1100/1200 nouveaux logements d'ici 15ans. Cela fait du 75 logements par an ce qui est comparable à ce qui se construisait avant les années folles (2010-2011).
Ayant 8 000 habitants actuellement le Loroux devrait s'approcher des 10 000 habitants en 2030
. La commune aura ainsi doublée sa population en 25/30 ans.
La capture des projets de la Chapelle-Basse-Mer:
Là aussi j'ai fais une brève estimation du nombre de logements constructibles d'ici 15 ans, il est d'environ 750 logements. Le réserves foncières sont assez désordonnées car elles limitent au maximum l'emprise sur le vignes. On peut donc penser que d'ici 2030, La Chapelle-Basse-Mer approchera les 7 000 habitants contre 5 200 en 2010.
En 2030 cet ensemble de 3 communes devraient ainsi compter 26 000 habitants. L'ensemble fera peut être partie de l'UU comme nous l'avions déjà dis cela ne se joue à rien pour que l'UU du Loroux soit incorporée à celle de Nantes.
Il serait peut être judicieux pour ces communes d'être intégrées à Nantes Métropole. Même si ça n'as pas l'air d'être dans leurs projets puisque comme vous le savez il y a ce fameux projet de communauté de communes du Vignoble qui regrouperait 80 000 habitants.
D'ailleurs je me posais la question pourquoi aussi peu de communes font parties de Nantes Métropole ?
Par comparaison avec Rennes qui en compte presque 40 communes dont Bécherel qui est quand même située à plus de 30 km de Rennes .
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Rennes triche un peu, voilà pourquoi...
invité02 a écrit:
Rennes triche un peu, voilà pourquoi...
Tricher pour quoi? Il s'agit ici d'organisation institutionnelle et politique. Certaines agglomérations ont des institutions intercommunales qui correspondent à l'unité urbaine (Nantes), d'autres sont plus étendues (Rennes) ou plus restreintes (Bordeaux, Toulouse)... Cela s'explique principalement par le jeu politique, mais quoiqu'il arrive, il n'y a pas de périmètre idéal.
Est-ce que Nantes Métropole devrait s'étendre à sa zone périurbaine? Je ne crois pas, en revanche, la coopération est indispensable avec les autres communautés et le conseil général, sur des sujets comme le développement urbain (notamment pour éviter une concurrence néfaste sur les zones économiques et commerciale), la politique de logement et celle de déplacements. Un SCOT étendu à l'Aire Urbaine et un ambitieux Plan départemental de l'habitat, ce serait probablement plus efficace qu'une extension de Nantes Métropole. De toutes manière celle-ci serait très compliquée d'un point de vue politique et le périmètre de l'AU croît bien trop rapidement pour le rythme des changements institutionnels...
...Fin du HS pour moi...
GHR a raison selon moi. Je considère qu'il y a quand même un périmètre idéal minimum, ne serait ce que pour la cohérence géographique et l'équilibre du territoire. Avoir des bus de ville à Bécherel qui vont mettre 35 minutes pour aller à Rennes, alors que des villes comme Noyal sur Vilaine, Chateaugiron, Melesse ou La Mézière n'ont font même pas parti !!! Et il n'y a pas que les bus...
Ca vous plarait que St Sébastien ne soit pas dans Nantes Métropole mais que Guémené y soit ? Moi non. Mais effectivement, c'est le jeu politique et le jeu des colectivités territoriales.
Avec 38 villes actuellement et bientôt 43 avec Bécherel et 4 autres villes qui viendront en 2014 soit un total d'à peine 10 000 habitants..., on ne sera dans Rennes Métropole environ 430 000 habitants théoriques. Donc encore loin derrière Nantes.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je me suis amusé à faire une petite simulation si des communes supplémentaires viendraient se greffer à Nantes Métropole :
18 communes s'y ajouteraient, pour un total de 42 communes :
- Chateau Thébaud : 2 862
- Cheix en Retz : 844
- Grandchamps des Fontaines : 4 837
- Haute Goulaine : 5 530
- La Chapelle Basse Mer : 5 195
- La Chevrolière : 5 017
- La Haye Fouassière : 4 358
- Le Bignon : 3 309
- Le Cellier : 3 713
- Pont Saint Martin : 5 684
- Port Saint Père : 2 724
- Saint Etinne de Montluc : 6 611
- Saint Fiacre sur Maine : 1 194
- Saint Julien de Conceilles : 6 820
- Saint Mars du Désert : 4 027
- Sucé sur Erdre : 6 258
- Treillières : 7 965
- Vigneux de bretagne : 5 438
Le nombre d'habitant augmenterait de 82 386, qui passerait ainsi de 582 159 à 664 545 habitants.
Même avec ce changement, nous resterions la 6e plus grande communauté urbaine, toujours derrière Toulouse avec ses 37 communes (714 504 habitants).
(chiffres de Wikipedia)
Il ne s'agit pas d'ajouter des communes pour faire gonfler les chiffres. Ici, la CUN (agglo politique) dans l'état actuel des choses se calque quasiment parfaitement à l'UU (unité urbaine), c'est-à-dire à l'agglo urbaine (moins de 200 mètres entre deux constructions), à la partie la plus dense de Loire-Atlantique.
Il vaut mieux renforcer un territoire déjà immense (plus de 500 km², soit plus de 50 000 hectares), le densifier pour améliorer sa desserte en transports en commun, plutôt que la CUN continue à absorber des communes dont elle devra assurer la desserte de manière plus efficace.
Seule exception à mon goût : Treillières car c'est la commune limitrophe de Nantes et l'incorporer à la CUN permettrait d'envisager une meilleure desserte et surtout de densifier cette commune qui s'étale considérablement selon un axe nord-sud.
Ce n'est pas parce que l'aire urbaine de Nantes est énormément peuplée et étalée qu'il faut vouloir à tout prix incorporer ces territoires périurbains. Mieux vaut tenter de rééquilibrer la croissance en faveur de l'agglo centrale tout en coopérant avec des derniers.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je suis absolument d'accord avec toi eiffel-ô ! Je ne suis pas pour l’étalement urbain et bien entendu pour densifier la zone actuelle et améliorer sa desserte.
Mon but était de faire une comparaison avec Rennes par exemple, qui en compte 38 (sur la remarque de invité02) ou Toulouse... Le territoire étant déjà suffisamment grand pour en absorber davantage
Cela dit l'organisation institutionnelle ne préjuge ni de la densification du centre, ni de l'étalement urbain: que ce soit à Rennes, Nantes ou Bordeaux (3 cas de figures évoqués plus haut), on observe les mêmes phénomènes et les politiques publiques y sont partout aussi peu efficaces (au regard du critère de la réduction de l'étalement urbain).
Pour en revenir à Rennes c'est vrai que je trouve qu'ils gonflent leurs chiffres et j'en ai discuté avec des forumeurs rennais qui sont les premiers à admettre qu'intégrer des communes situées à 30 km perdait de son sens... UU et aire urbaine sont deux choses différentes mais les gens ont vite fait de croire qu'il s'agit de la même chose.
L'aire urbaine est la seule mesure fonctionnelle, c'est à dire basée sur la manière dont les gens vivent vraiment, au travers des déplacements domicile-travail. C'est imparfait, parce que cela ne prend pas en compte les autres motifs de mobilité, mais ça existe. L'agglo est un périmètre administratif et politique, l'unité urbaine est une mesure de continuité du bâti, rien de plus. L'aire urbaine est la seule mesure valable pour faire des comparaisons d'agglo à agglo, car toutes les autres sont biaisées par les caprices politiques locaux.
Je suis le premier à dire qu'il y a un sérieux problème d'étalement urbain à Rennes avec une aire urbaine parmi les plus grandes de France en surface. Ce n'est pas la question de savoir qui a la plus grosse. Le fait est que Rennes a beaucoup de voies expresses rayonnantes et que cela provoque un étalement de l'aire urbaine.
invité02 a écrit:
Pour en revenir à Rennes c'est vrai que je trouve qu'ils gonflent leurs chiffres et j'en ai discuté avec des forumeurs rennais qui sont les premiers à admettre qu'intégrer des communes situées à 30 km perdait de son sens... UU et aire urbaine sont deux choses différentes mais les gens ont vite fait de croire qu'il s'agit de la même chose.
"Les gens" savent bien, surtout à rennes où la rupture est franche, ce que sont les réalités de l'unité urbaine et celle de la couronne périurbaine, même si le commun des mortels n'en connait pas les définitions telles qu'elles sont données par l'INSEE.
Et il faut vraiment arrêter de croire que l'intercommunalité est là pour "gonfler des chiffres": ça n'a tout simplement aucun sens. Les seules fois où la question du périmètre rencontre celle de la population, c'est lorsque les possibilité d'intégration (passer d'une Communauté d'Agglo à une Communauté Urbaine, ou aujourd'hui, à une "Métropole") sont conditionnées par un seuil de population, ce qui est une conception française franchement stupide...
Il me semble que plus il y a d'habitants dans cette enveloppe poltico-juridique et surtout Fiscale plus le budget augmente. Enfin il me semble...
Tâche d'urbanisation future de la partie située entre Nantes et Saint-Nazaire pour la partie nord-Loire :
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
http://www.audiar.org/publications/pdf/ … azaire.pdf
St Malo - Rennes - Nantes - St Nazaire
17 ans d’artificialisation du territoire
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Typologie passionnante de différentes densités dans le département :
http://www.calameo.com/read/000795135d037b8cea2dd
Quartiers de villes, quartiers de vies
Habitats et formes urbaines : 44 100 logements référencés
On peut notamment y voir que malgré son aspect urbain hors norme pyramidal en R+30 et après la première réhabilitation, le quartier du Sillon de Bretagne ne fait "que" 48 logements/ha.
Le quartier de l'Hermitage à Chantenay est hyper dense avec 170/ha.
On s'aperçoit que l'individuel groupé peut être dense, le Clos de la Brosse à Bouguenais fait 46/ha.
Le front de mer de (la Baule/)Pornichet que j'ai toujours trouvé parmi les plus imposants de France ne fait "que" 79/ha. Après c'est plutôt centré sur la partie de Pornichet un peu moins dense.
Un coin moins connu et pourtant très dense est l'îlot Bitche à Nantes avec 187/ha.
Une conclusion très intéressante :
La diversité favorise la densité alors que l'uniformisation a conduit à l'étalement.
Autrement dit, dans les quartiers homogènes tels que les grands ensembles (Bellevue) et les lotissements, on refuse la densification où l'on vit plutôt dans l'entre-soi.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Il ne s'agit pas d'ajouter des communes pour faire gonfler les chiffres. Ici, la CUN (agglo politique) dans l'état actuel des choses se calque quasiment parfaitement à l'UU (unité urbaine), c'est-à-dire à l'agglo urbaine (moins de 200 mètres entre deux constructions), à la partie la plus dense de Loire-Atlantique.
Il vaut mieux renforcer un territoire déjà immense (plus de 500 km², soit plus de 50 000 hectares), le densifier pour améliorer sa desserte en transports en commun, plutôt que la CUN continue à absorber des communes dont elle devra assurer la desserte de manière plus efficace.
Seule exception à mon goût : Treillières car c'est la commune limitrophe de Nantes et l'incorporer à la CUN permettrait d'envisager une meilleure desserte et surtout de densifier cette commune qui s'étale considérablement selon un axe nord-sud.
Ce n'est pas parce que l'aire urbaine de Nantes est énormément peuplée et étalée qu'il faut vouloir à tout prix incorporer ces territoires périurbains. Mieux vaut tenter de rééquilibrer la croissance en faveur de l'agglo centrale tout en coopérant avec des derniers.
--
Au sujet de la phrase : " le densifier pour améliorer sa desserte en transports en commun"
Je voudrais bien avoir des explications sur ce phénomène de "densification de population".
Comment une densification plus importante peu améliorer les transports en commun en bus ?
Je ne vois qu'un seule façon de faire, empêcher les voitures et camions en ville, pour laisser la place au bus, n'est-ce pas ?
Les problèmes engendrés ont-ils été listés ?
Quelles sont les solutions proposés à cette liste ?
Quel est le fin mot de ce changement ?
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Quel est le sens de l'Univers ?
Géoportail image satellite 2014, vue satellite la plus récente que je connaisse :
http://geoportail.fr/url/7F74c6
On peut y voir l'évolution de la tâche d'urbanisation nantaise.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Google maps a été mis à jour sur quelques portions du territoire ligérien, avec une vue du 20 juin 2015, comment faire plus récent je le demande
En gros la vue de juin 2015 : Aigreufeuille-Clisson-Vallet
vue de mars 2015 : ouest du Maine-et-Loire de Saint-Macaire-en-Mauges à Candé et l'ouest d'Angers (Saint-Léger-des-Bois)
On peut notamment y voir le nouvel échangeur et le tracé du premier tronçon du second contournement nantais, allant de l'A83 à Aigrefeuille :
https://www.google.fr/maps/place/Aigref … 1d!6m1!1e1
Le tracé de la gmap est quasi bon
https://www.google.com/maps/d/viewer?ll … YC3InVHUOo
L'urbanisation du cadran nord-ouest d'Ancenis a débuté (vue satellite du 8 mars 2015) :
https://www.google.fr/maps/place/Anceni … c0!6m1!1e1
Une seule voie d'accès pour ce futur énorme lotissement...et les premiers lots vendus sont les plus reculés
La nouvelle vue de juin 2015 est politiquement incorrecte, elle a immortalisé les festivaliers du Hellfest et leur gigantesque trace grise aux abords de Clisson
https://www.google.fr/maps/place/Clisso … 50!6m1!1e1
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
On aperçois aussi le contournement sud de Machecoul
eiffel-ô a écrit:
La nouvelle vue de juin 2015 est politiquement incorrecte, elle a immortalisé les festivaliers du Hellfest et leur gigantesque trace grise aux abords de Clisson
![]()
https://www.google.fr/maps/place/Clisso … 50!6m1!1e1
Ouh la vache... et à voir la gueule des (abords de) routes, les parkings ne sont pas suffisants. Une pensée pour les riverains qui ont construit leur pavillon ici pour fuir la ville, ils doivent être ravis le temps du festival.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité