PSS

Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

26-01-2018 06:01
T
tigars5962
Grande Arche
T
Site web

Quelqu’un pourrait m’expliquer le principe du PEAGE POSITIF svp ?
Je n’ose croire que « si tu prends ta voiture, on te paies » :/

26-01-2018 07:52
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

tigars5962 a écrit:

Quelqu’un pourrait m’expliquer le principe du PEAGE POSITIF svp ?

non, pas pour prendre ta voiture (du moins pas à certaines heures), mais plutôt pour la lâcher.

Le péage urbain inversé consiste à rémunérer les automobilistes volontaires, et identifiés comme empruntant régulièrement des axes surchargés aux heures de pointe, pour qu’ils optent pour d’autres solutions : télétravail, transports en commun ou horaires décalés…

source : La Tribune

on en a parlé ici dans le forum (post #300 et suivants)

Tu peux consulter l'article cité en référence dans ce post ici

26-01-2018 14:36
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Tom6275 a écrit:

Vu que c'est un tram, pas un métro, y'a pas de sondages et compagnie. C'est quand même plus simple. Je pense j'espère que ça sera fait pour 2023.

février 2018 : présentation du projet ?
2018-2021 : recherche budget, enquêtes publiques, etc.
2021 : travaux
2023 : fin prévue
2024/2025 : vraie fin.

A peu près ?

Je vois plus les travaux entre : 2020-2023 que 2021-2023

dadolovitch a écrit:

Les travaux commenceront en 2023 où il entrera en service en 2023  F9 à vos paris.

Erreur du journaliste surement, je vois plus une mise en service en 2023 B5

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-01-2018 16:13
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Article de la VDN ce jour qui annonce que la MEL va occuper le BIOTOPE...
Doit-on déjà dire bye bye à Metropolitan Square, ou à minima à sa tour?

Dernière modification par MikeRbx: 26-01-2018 16:20
26-01-2018 16:41
greg59
Modérateur
Site web

MikeRbx a écrit:

Article de la VDN ce jour qui annonce que la MEL va occuper le BIOTOPE...
Doit-on déjà dire bye bye à Metropolitan Square, ou à minima à sa tour?

Voilà la réponse (2 700 agents partiront au Biotope) :

Le projet de construction d’une grande tour sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité rejoindra, lui, le cimetière des projets abandonnés au cours des 50 années d’existence de cette collectivité.

Le devenir de l’emplacement laissé libre par le départ du siège devrait être dévoilé au Mipim, en mars prochain.

https://www.lemoniteur.fr/article/la-me … e-35289106

Dernière modification par greg59: 26-01-2018 16:41
26-01-2018 17:04
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Merci Greg59.

Entre le tram qui ne sera lancé qu'après 2020 et la tour qui est annulée, il ne reste plus grand chose des projets qui devaient être les symboles de Lille Capitale Mondiale du Design.

26-01-2018 17:10
H
Hermes62
Compte supprimé
H

Le projet de construction d’une grande tour sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité rejoindra, lui, le cimetière des projets abandonnés au cours des 50 années d’existence de cette collectivité.

Cette info ne vient pas de la VDN.
ça reste à confirmer

26-01-2018 17:16
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Plutôt cohérent dans une métropole qui revendique, au passage, le titre de « Capitale mondiale du design 2020 ». Aller dans du neuf offre en outre l’avantage d’échapper aux désagréments d’une déconstruction, relocalisation, reconstruction… Ceci posé, le montant de l’opération reste à ce jour «  indéfini  », même si fin 2019 apparaît comme une échéance « probable ». L’avenir du quartier du Ballon, fortement touché par un tel mouvement, devrait lui être défini lors du prochain Mipim, salon réservé aux professionnels de l’immobilier en mars prochain.

http://www.lavoixdunord.fr/305292/artic … -du-ballon

Franchement si les deux projets de tours restent c'est cool. C'est mieux pour du privé, mais si on se retrouve avec du R+6 au ballon je fais une crise cardiaque. Comment peut on être aussi lent dans ce pays bon sang! Des études, une présentation à l'Europe entière au MIPIM du projet de tours, des mois et des mois d'attente pour au final... du vent et du vent !

Chose curieuse Castelain avait dit qu'il leur fallait 50 000 m2 pour réunir tout le monde. Avec Biotope on est qu'à 30 000... à moins qu'ils pensent aussi à la petite tour.

Sinon Tom on a la réponse à la réaction de ton tweet, pour lui audace en terme de design c'est recycler un projet post élection capitale mondiale. Top.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 26-01-2018 17:17
26-01-2018 17:18
dadolovitch
Tour Eiffel

Hermes62 a écrit:

ça reste à confirmer

En effet réponse au MIPIM au printemps pour le projet du site du ballon, même si apparemment on ne peut plus trop s'y fier non plus.

26-01-2018 17:19
H
Hermes62
Compte supprimé
H

dadolovitch a écrit:

Hermes62 a écrit:

ça reste à confirmer

En effet réponse au MIPIM au printemps pour le projet du site du ballon, même si apparemment on ne peut plus trop s'y fier non plus.

ON peut écrire à castelain non ?

26-01-2018 17:22
dadolovitch
Tour Eiffel

Hermes62 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Hermes62 a écrit:

ça reste à confirmer

ON peut écrire à castelain non ?

Pour ma part c'est déjà fait  A10 pas pu me retenir.

26-01-2018 17:26
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Ben moi je viens de faire 5 tweets je crois... Mais faudra voir comment ça s'organise, au MIPIM, mais sinon faudra faire quelque chose.

On a une belle ambition, comme avec Euralille 3000, et plein de trucs tombent progressivement...

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 26-01-2018 17:28
26-01-2018 17:33
ML59
Tour First

Quelle cohérence dans le discours. Projet souhaitable ou non, quand on annonce quelque chose, on s'y tient...

26-01-2018 17:40
L
Lemarcquois
Grande Arche
L
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL

Bonsoir ,

Au passage il faut noter que l'extension du grand palais et de sa tour hôtel ??? plus de news , peut être également au MIPIM ????

Effectivement d'après l'article du Moniteur ( la Tour passe à la trappe ) , mais pour quoi  d'autres ???
Trés déçu pour l'instant.....
A+

Dernière modification par Lemarcquois: 26-01-2018 17:47
26-01-2018 17:45
Yoda59
The Link

je pense que la décision doit être prise depuis un moment.

J'avais contacté la MEL pour avoir des nouvelles du concours d'architecture prévu pour la tour, et à l'origine, il était prévu de connaître le lauréat fin 2017, et là j'avais appris que rien n'avait été lancé...

Malheureusement, je suis très pessimiste sur la perspective de tours au Ballon. Pour quelle raisons y en aurait-il? Quel projet privé pourrait souhaiter ici une tour de 130 m? Avec les riverains qui râlent contre tout projet de tour...

C'est juste lamentable de pondre ces projets et de les laisser tomber. Lamentable parce que ça soulève des espoirs qui sont déçus, parce qu'on a l'impression d'une métropole pas ambitieuse, qui revient sans cesse sur ses projets et qui donc n'a pas de crédibilité.

L'air de rien, entre la tour Chaude Rivière (180 m quand même à l'origine) et celle de Metropolitan square, ça fait 2 projets qui tombent à l'eau, et je ne vois pas d'où pourraient sortir les prochains.

Dadolovitch, malheureusement, tu les auras tes R+6 au Ballon

26-01-2018 17:53
bLtOO
Tour du Midi

Une bien triste et pathétique nouvelle !
Effectivement, on ne peut qu'être blasé par ces fausses promesses successives...On pourrait être optimiste en se disant que le projet du quartier du Ballon sera maintenu, sûrement remanié, mais maintenu quand même...mais là, je n'ai plus envie d'y croire.  C6
D'un autre côté le Biotope sera pleinement occupé, et peut-être que la tour hôtel sera plus vite construite, et pourquoi pas convertie en m² supplémentaires pour la MEL...cela serait une (très) maigre consolation...
En fait je revoir mes attentes à la baisse et ne m'attendre qu'à de futurs programmes atteignant difficilement les 50 mètres...

Dernière modification par bLtOO: 26-01-2018 18:02
26-01-2018 17:55
L
Lemarcquois
Grande Arche
L
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL

J'ai l'impression qu'il y a derrière tout ceci une volonté politique pour ne pas construire haut ( ça fait encore peur et ensuite la crise du début des constructions d'Euralille  n 'est pas digérée ).
Ont fait des annonces et ensuite certains font monter la pression pour stopper le projet..
( exemple tour chaude rivière 3 eme tour au dessus de la gare et aujourd'hui la tour MEL ).
Mais attendons de voir ce qu il nous réserve avec le MIPIM???

A+

Dernière modification par Lemarcquois: 26-01-2018 18:04
26-01-2018 18:06
Yoda59
The Link

On sait que Martine Aubry n'aime pas les tours... est-ce qu'effectivement il n'y aurait pas une sorte de "gentlemen's agreement" entre D. Castelain et M. Aubry, avec du donnant-donnant (pas)?

Parce que j'ai du mal à imaginer que ça ne va pas revenir cher de louer le Biotope, surtout qu'il ne pourra pas abriter tous les services (il manque 20 000 m2), à moins de construire la tour à côté en effet, mais ça ne change rien pour le prix de la location.

L’occupation des lieux devrait se faire via un bail à long terme et on imagine ne devrait pas coûter plus que les bureaux que la collectivité loue déjà pour compléter son bâtiment de la rue du Ballon, devenu, depuis longtemps, trop petit.

Je ne suis pas un pro de l'immobilier, quelqu'un peut m'expliquer comment on peut louer plus neuf, plus beau, plus grand pour pas plus cher?

26-01-2018 18:45
greg59
Modérateur
Site web

Yoda59 a écrit:

On sait que Martine Aubry n'aime pas les tours... est-ce qu'effectivement il n'y aurait pas une sorte de "gentlemen's agreement" entre D. Castelain et M. Aubry, avec du donnant-donnant (pas)?

Damien Castelain se dit, allez hop, encore 3 ans à supporter mèmère, elle prendra sa retraite après 2020, et je construit mon Métropolitan Tower dès 2021 A10
Et comme il loue le Biotopoe, rien empêche de signer un bail de 5 ans par exemple  B5

Dernière modification par greg59: 26-01-2018 18:47
26-01-2018 18:45
H
Hermes62
Compte supprimé
H

Yoda59 a écrit:

Je ne suis pas un pro de l'immobilier, quelqu'un peut m'expliquer comment on peut louer plus neuf, plus beau, plus grand pour pas plus cher?

C'est le marché qui fixe le prix.
C'est à dire la résultante entre les rapports de forces entre ceux qui proposent des locations (Concurrence entre eux), entre ceux qui veulent louer (Concurrence entre eux) et entre l'offre globale (Ce qui est à louer) et la demande globale (Ceux qui veulent louer).
Ces trois rapports se rencontrent sous un certain équilibre sans cesse en mouvement et forment le prix.

Les critère subjectifs comme le beau/neuf n'entrent que très peu dans l'équation.

26-01-2018 19:05
Yoda59
The Link

oui mais quand même: le Biotope, c'est des normes, des espaces sympa mais qui reviennent chers à la construction et à l'entretien, donc cela a un impact sur la location, non? On louera toujours plus cher un immeuble luxueux aux prestations top qu'un tas de préfas...

26-01-2018 19:29
M
M4x2
Membre
M

Faut voir le bon côté des choses : fini les déceptions avec les projets de tours maintenant ;)

Heureusement qu'il nous reste l'audace architecturale des autres projets à venir aux quatre coin de la MEL.

26-01-2018 19:30
dadolovitch
Tour Eiffel

Ils sont propriétaires de leur siège et des terrains actuellement si je ne dis pas de bêtises. C'est peut-être aussi l'appât du gain, construire puis louer ?
Mais il me semblait que l'argument de la tour c'était aussi d'être propriétaire de leur siège non ?

26-01-2018 19:37
Yoda59
The Link

oui, ils sont propriétaires. Voici ce que déclarait Damien Castelain en 2016 lorsqu'il prévoyait de construire une tour de 130 m:

La MEL n’a pas déterminé le montage juridique et financier. « Je suis assis sur une caisse d’or. Les trois hectares appartiennent à la métropole, nous pouvons vendre les charges foncières pour financer en partie l’opération. Le montage financier peut-être un BEA, une Semop, la Caisse des dépôts pour nous proposer des prêts extrêmement intéressants… Je suis ouvert à toute proposition mais ce projet ne doit pas nous coûter plus cher que la location actuelle des bureaux pour les agents, soit 8 millions d’euros par an. Ce programme ne doit pas avoir d’impact sur le contribuable. Soyez innovants, montons cette opération en coopération », lance l’élu à l’auditoire présent lors du Mipim. Damien Castelain a une certitude : il ne veut pas d’un PPP. « Je n’y suis pas favorable car cela renforcerait notre endettement ».

lemoniteur.fr

26-01-2018 19:54
H
Hermes62
Compte supprimé
H

Yoda59 a écrit:

oui mais quand même: le Biotope, c'est des normes, des espaces sympa mais qui reviennent chers à la construction et à l'entretien, donc cela a un impact sur la location, non? On louera toujours plus cher un immeuble luxueux aux prestations top qu'un tas de préfas...

A Euralille le neuf tourne autour de 175/200 euros /m²/an
Personne ne va construire un immeuble top pour le fourguer à 300. Il ne partira pas.

Le marché immobilier de bureau ne réagit pas comme celui des habitations.
Aucune entreprise ne va se payer des locaux de "luxe" (Sauf à de rares exceptions), ça n'a pas de sens.
L’extérieur ça n'est que du béton et du verre.

Copyright © 2006-2026 PSS