Publicité
Yoda59 a écrit:
"Grands projets : le mandat pour rien de la MEL"
Pour finir, je ne peux que vous recommander de vous abonner, c'est pas cher et c'est de l'info sans concession
Idem, en terme de journalisme local, il n'y a pas mieux.
L'un des rares médias où on peut encore parler de journalisme. Certains dossiers sont passionnants et inattendus (j'ai en tête le dossier sur la religion et Roubaix, loin très loin de tous les clichés).
Sinon pour revenir MEL, que dire qui n'a pas été dit, si ce n'est qu'on voit bien que ça ne fonctionne pas...
Exclusif : Damien Castelain, président de la MEL, en garde à vue
Le président de la Métropole européenne de Lille est auditionné depuis ce mardi matin. Il est visé par une enquête pour détournement de fonds publics, concernant des notes de frais. Bruno Cassette, directeur général des services de la MEL, est également en garde à vue.
[...]
Dans son rapport, l’AFA a également pointé de possibles irrégularités concernant le déménagement de la MEL au Biotope
[...]
https://www.lavoixdunord.fr/607615/arti … -garde-vue
épisode 3756 du fiasco de la gouvernance Castellain...
Au delà même du personnage, il devient urgent que l'élection de la gouvernance de la MEL se fasse sur le même modèle que l'élection municipale.
Cela nous aurait (certainement) évité de subir les jeux et magouilles politiciennes qui ont conduit le maire d'un village - n'ayant aucun réel projet - à devenir le président d'une métropole millionnaire ! 
Publicité
Donc ça peut remettre en cause la vente du Ballon, du déménagement vers le Biotope ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Greg59 a écrit:
Donc ça peut remettre en cause la vente du Ballon, du déménagement vers le Biotope ?
je ne sais pas à quoi ressemblent les irrégularités possibles dont il est fait mention dans l'article de la VDN, mais sauf si les 2 contrats sont liés (du genre "déménagement au Biotope conditionné à la vente effective du terrain du Ballon"), je ne vois pas pourquoi cela viendrait annuler la vente.
On a confirmation que le terrain du Ballon a bien été vendu il y a quelques jours:
La MEL a vendu officiellement son siège au groupement Vinci immobilier et BNP Real Estate. Montant de l’opération : 95 millions d’euros pour un site de 30.000 m2 qui va accueillir des logements, des bureaux, des commerces et des restaurants.
source: https://www.20minutes.fr/lille/2549087- … ions-euros
C'était mon interrogation, car on en sait pas plus sur le terme "irrégularité".
Bref on en sera plus à la saison 12 épisode 1 à la suite de ce Cliffhanger bien surprenant ! 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
message supprimé
greg59 a écrit:
Donc ça peut remettre en cause la vente du Ballon, du déménagement vers le Biotope ?
Yoda59 a écrit:
Greg59 a écrit:
Donc ça peut remettre en cause la vente du Ballon, du déménagement vers le Biotope ?
je ne sais pas à quoi ressemblent les irrégularités possibles dont il est fait mention dans l'article de la VDN, mais sauf si les 2 contrats sont liés (du genre "déménagement au Biotope conditionné à la vente effective du terrain du Ballon"), je ne vois pas pourquoi cela viendrait annuler la vente.
On a confirmation que le terrain du Ballon a bien été vendu il y a quelques jours:La MEL a vendu officiellement son siège au groupement Vinci immobilier et BNP Real Estate. Montant de l’opération : 95 millions d’euros pour un site de 30.000 m2 qui va accueillir des logements, des bureaux, des commerces et des restaurants.
source: https://www.20minutes.fr/lille/2549087- … ions-euros
Je rejoins Yoda59, ça me semble peu probable que l'on revienne sur la vente du Ballon.
Les irrégularités concernant le Biotope viseraient à la fois le déménagement (pas la peine de revenir sur les conditions dans lesquelles le déménagement a été acté...
) et les travaux...
Par contre, c'est possible que cela remette en cause - momentanément ou non - le lancement du projet Biotope 2... C'est à se poser des questions sur la raison qui a poussé à son retrait précipité de la délibaration de vendredi dernier.
Enquête sur le déménagement au Biotope
Le président de la Métropole devra aussi sans doute s’expliquer dans un autre dossier. Une enquête a en effet été ouverte par le parquet de Lille s’agissant des conditions du futur déménagement du siège de la MEL au Biotope. Elle a été initiée après un signalement de l’AFA (agence française anticorruption) en octobre 2018
https://www.lavoixdunord.fr/607982/arti … -garde-vue
L'Agence française anticorruption (AFA) avait de son côté effectué en octobre un signalement auprès du parquet, puis rendu en décembre un "rapport de contrôle" sur la MEL, confidentiel mais rapidement dévoilé par Médiacités. Elle y relevait, selon le site, des "irrégularités". L'AFA s'intéresse également aux travaux en cours du futur siège de la MEL, ainsi qu'aux conditions dans lesquelles a été employée une chargée de communication de cette collectivité. Selon le rapport d'une mission d'évaluation interne, le coût du déménagement dans ce futur siège se révèle largement supérieur à celui voté en 2017.
Une enquête a en effet été ouverte par le parquet de Lille s’agissant des conditions du futur déménagement du siège de la MEL au Biotope. Elle a été initiée après un signalement de l’AFA (agence française anticorruption) en octobre 2018
Je reviens sur un article que Médiacités avait consacré le 15 février dernier au déménagement dans le Biotope.
Madiacités révèle que l'agence française anticorruption jugeait dans un rapport de 3 pages que le déménagement qui avait été conclu très rapidement comportait des "risques juridiques".
La MEL aurait privilégié la location à l'achat notamment pour des raisons d'ouverture obligatoire dans ce cas d'un marché public et d'une mise en concurrence.
Le risque juridique décrit par l'AFA est le suivant:
Selon les spécialistes de l’agence en effet, la durée du bail envisagée, 18 ans, « peut se révéler problématique ». Au delà de cette période, le bail pourrait être requalifié en « bail emphytéotique administratif ». Or ces derniers « ne seraient désormais plus possibles sans mesures préalables de publicité et de mise en concurrence », avertit l’AFA. Soit précisément ce que voulait éviter la MEL !
De plus,
« tout porte à croire que la MEL a agi en qualité de donneur d’ordre et aurait donc dû recourir à une procédure de marché de travaux »,
source: Yves Adaken, 15/02/2019, https://www.mediacites.fr/lille/decrypt … de-marche/
feu orange pour le PLU2
Médiacités a lu et analysé les 3400 pages du rapport de la Commission d’enquête publique sur le projet de PLU2, qui reprend les milliers de remarques, contestations et objections qui émanent de l’enquête publique. Cette commission était composée de 15 commissaires indépendants.
Le verdict est favorable, mais Médiacité souligne que cet avis globalement favorable n’a pas donné lieu à une grande campagne de communication. C’est que malgré tout,
les commissaires-enquêteurs ont validé de nombreuses critiques émises par des collectivités locales ou des habitants, ce qui fragilise grandement certains aménagements.
ce feu vert global est assorti d’une bonne centaine de réserves et de recommandations dont les conséquences peuvent être graves. Car si les élus passent outre les réserves des commissaires-enquêteurs, il y a fort à parier que des recours juridiques seront déposés afin d’obtenir l’annulation pure et simple de certains projets voire du PLU dans son ensemble
Parmi les projets que les rapporteurs remettent en cause, notamment parce qu’ils altèreraient des espaces agricoles ou naturels :
- Les Muchaux à Lambersart (de l’autre côté de la Rocade Nord-Ouest)
- 250 logements à Hem (Tribonerie)
- 300 à 350 logements à Wasquehal (Les Lauriers)
- 44 logements à Ennetières en Weppes.
Le rapport remet également en cause l’implantation de 420 logements à Lesquin (Moulin) mais cette fois pour des questions de circulation.
De manière générale, la commission recommande vivement à la MEL d’améliorer la mobilité (tous modes) dans son périmètre. Et de « surseoir à toute urbanisation nouvelle sans vérification d’une compatibilité avec les moyens de déplacement existants ».
Médiacités souligne que le rapport ne prend pas parti sur les dossiers de Saint-Sauveur et de Lil’Aéroparc.
Le PLU2 devrait être voté non pas en octobre, mais lors du Conseil Métropolitain de décembre, ce qui laisse encore une chance pour le voir définitivement adopté avant les municipales après un ultime contrôle de légalité par la Préfecture
source: Médiacités, article de Laurent Verfaillie du 30/08/2019 https://www.mediacites.fr/lille/decrypt … urbanisme/
Entièrement d'accord avec l'injonction de ne construire qu'en adéquation avec les moyens de transports existants ou en projet. Les objections semblent toutes très pertinentes. Le projet de Marc-Philippe Daubresse aux Mucheaux semble avoir reçu un coup fatal.
Médiacités montre une nouvelle fois sa capacité à investiguer sur les gros dossiers locaux, je tenais à le redire en me référant à un de leurs articles.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
vote du PLU2 le 12 décembre lors du conseil métropolitain: le PLU2 en ligne
le PLU2 soumis au vote est en ligne et consultable ici:
https://documents-plu2.lillemetropole.fr/PLU2.html
la section III (OAP) précise dans le livre "OAP-projets urbains", dans la partie réservé au quartier du Ballon que
La programmation se décline selon les surfaces de plancher suivantes :
- environ 65 000 m² de bureaux dont 45 000 m², situés dans un (ou plusieurs) immeuble(s) de grande hauteur
- environ 280 logements ;
- environ 2.000 m² de commerces et ser-vices de proximité.
Il y a même des schémas qui donnent envie.
J'avais d'abord mal lu la carte et cru à une réduction massive du Metropolitan square, il y aurait donc encore de quoi espérer?
PS pour les modérateurs: serait-il possible de punaiser ce sujet "MEL discussion générale" au même titre que le sont "Lille-discussion générale" et "Euralille-discussion générale"?
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Bonjour Yoda,
Sauf erreur de ma part, les 2 points rouges spécifiques correspondent à l'ilôt Pépinière, donc pas d'inquiétude.
bon sang mais c'est bien sûr, où avais-je la tête, très mauvaise lecture de carte de ma part sur ce coup là, je rectifie mon message, merci reno59
Médiacités publie un article très éclairant sur la gestion des 95 communes composant la MEL de 2014 à aujourd'hui. A l'aide de 5 indicateurs, le magazine attribue une note sur 10 à chacune des communes.
Les critères retenus sont :
1) Les dépenses de personnel (note sur deux)
2) La dette (note sur trois)
3) Taxe d’habitation et taxe foncière (note sur deux)
4) Les dépenses d’équipement (note sur deux)
5) Le fond de roulement (note sur 1)
Alors qu'une ville bien gérée devrait avoir au moins 7, Lille n'obtient que 6/10 à cause des dépenses de personnel qui augmentent.
Wattrelos (5/10) est la grande ville de la métropole la moins bien gérée.
Mons (8/10) est très bien gérée et n'a pas de dette.
Wattignies et Roncq obtiennent la meilleure note (10/10)
D'autres petites villes sont par contre en grande difficulté (Provin, Wicres, Bois-Grenier, Le Maisnil, Toufflers ...entre autres)
Cela souligne à mon sens l'absolue nécessité de réfléchir à des fusions de commune et à une métropolisation plus poussée. Toujours personne pour plaider dans sa campagne pour une fusion vers un Grand Lille? On comprend que ce ne soient pas les candidats lillois qui l'affichent.
L'étude:
https://www.mediacites.fr/decryptage/li … -lilloise/
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Yoda59 a écrit:
Cela souligne à mon sens l'absolue nécessité de réfléchir à des fusions de commune et à une métropolisation plus poussée. Toujours personne pour plaider dans sa campagne pour une fusion vers un Grand Lille? On comprend que ce ne soient pas les candidats lillois qui l'affichent.
Il y a une personne qui a milité pour ce Grand Lille, c'était Thomas Werquin de Axe Culture, qui fait parti de la candidate Spillebout.
Mais visiblement, ça ne fait plus parti de son projet maintenant, quand on voit le programme 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour,
greg59 a écrit:
Il y a une personne qui a milité pour ce Grand Lille, c'était Thomas Werquin de Axe Culture, qui fait parti de la candidate Spillebout.
Mais visiblement, ça ne fait plus parti de son projet maintenant, quand on voit le programme
Il y a un plusieurs problèmes pour les fusions :
Roubaix, Tourcoing, Wattrelos sont des grandes villes plutôt "pauvres" . J'entends par là que nombres d'habitants sont situation de précarités et ne payent pas d'impots.
Un phénomène ghettoïsation.
Les villes voisines ont la classe moyenne.
La population des villes voisines ne veut pas devenir la "vache à lait" en cas de fusion, a cause d'une pression fiscale déjà importante. Dans une ville comme Roubaix 60 % de la population ne payent pas d’impôt.
Le risque éloigner encore plus les personnes de communes de Hem, Croix, Wasquehal, Toufflers, Lys ... A cause d'une pression fiscale.
Je suis bien entendu pour des fusions. Quitte à ce qu'elles soient plus modérées.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
greg59 a écrit:
Yoda59 a écrit:
Cela souligne à mon sens l'absolue nécessité de réfléchir à des fusions de commune et à une métropolisation plus poussée. Toujours personne pour plaider dans sa campagne pour une fusion vers un Grand Lille? On comprend que ce ne soient pas les candidats lillois qui l'affichent.
Il y a une personne qui a milité pour ce Grand Lille, c'était Thomas Werquin de Axe Culture, qui fait parti de la candidate Spillebout.
Mais visiblement, ça ne fait plus parti de son projet maintenant, quand on voit le programme
Ce n'est pas parce que ce n'est pas au programme de la liste qu'il soutient que son avis a nécessairement changé sur la question.
Le sujet métropolitain est très peu abordé lors de cette campagne par l'ensemble des candidats.
C'est un sujet qui n'est pas "à la mode". Au contraire, on voit même des candidats qui promettent de redonner leur indépendance à Hellemmes et Lomme
Mais ce qu'il faut avoir en tête, c'est que les équilibres au niveau de la MEL peuvent considérablement changer selon les résultats des élections municipales dans chacune des villes.
Le sujet de la fusion des communes peu tout à fait revenir sur la table.
Lille imagine un label sanitaire inédit pour rassurer les consommateurs
La métropole européenne de Lille a dévoilé jeudi un label inédit pour l'ensemble des établissements (hôtels, restaurants, magasins, lieux culturels...) respectant une charte sanitaire afin de lutter contre le Covid-19.
Créée en partenariat avec l'Institut Pasteur, cette charte, présentée comme une première en France, rassemble dix engagements visant à lutter contre l'épidémie, comme le respect des gestes barrières, de la distanciation sociale, le nettoyage spécifique et la désinfection des lieux ou encore la sécurisation des systèmes de climatisation et ventilation. Plus de 200 signataires de cinq secteurs - hôtels, culture, shopping, tourisme et événementiel - se sont déjà engagés à la respecter.
Source: 20 Minutes du 4/06/2020
Rudy Elegeest candidat à la présidence de la MEL: «Le match n’est pas plié»
Le maire de Mons-en-Barœul est officiellement candidat à la présidence de la Métropole européenne de Lille. Il en appelle à la liberté des élus métropolitains et propose un programme autour des transitions écologiques.
https://www.lavoixdunord.fr/762230/arti … 1591451865
Gérald Darmanin : «Pourquoi pas une femme à la tête de la métropole»?
Le ministre-maire de Tourcoing souhaite un profond changement dans le mode de gouvernance métropolitain. Et mise sur un grand chelem réalisé par LREM, avec le soutien de la droite, à Tourcoing, Roubaix et Lille pour rebattre les cartes.
https://www.lavoixdunord.fr/762141/arti … -metropole
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
MikeRbx a écrit:
Il y a une personne qui a milité pour ce Grand Lille, c'était Thomas Werquin de Axe Culture, qui fait parti de la candidate Spillebout.
Mais visiblement, ça ne fait plus parti de son projet maintenant, quand on voit le programme
Ce n'est pas parce que ce n'est pas au programme de la liste qu'il soutient que son avis a nécessairement changé sur la question.
Le sujet métropolitain est très peu abordé lors de cette campagne par l'ensemble des candidats.
C'est un sujet qui n'est pas "à la mode". Au contraire, on voit même des candidats qui promettent de redonner leur indépendance à Hellemmes et Lomme![]()
Mais ce qu'il faut avoir en tête, c'est que les équilibres au niveau de la MEL peuvent considérablement changer selon les résultats des élections municipales dans chacune des villes.
Le sujet de la fusion des communes peu tout à fait revenir sur la table.
Le nouveau maire de Lys Lez Lannoy Charles-Alexandre Prokopowicz est favorable à la fusion de Lys avec Lannoy . Le nom de la futur est déjà actée : Lys Et Lannoy .
Le facteur dépendant ?
La retraite du maire de Lannoy qui s'est représentée.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
une cartographie dynamique du PLU2
Le moniteur relève la mise en ligne d'une cartographie dynamique du PLU par la MEL:
Une cartographie dynamique pour aider à s’y retrouver dans la jungle des plans locaux d’urbanisme. C’est l’outil, fort utile, que la métropole européenne de Lille (MEL) a lancé jeudi 18 juin 2020, en même temps que rentrait en vigueur son nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLU2). Une première à cette échelle.
Il y a t'il un site ou autre ou l'on puisse connaitre les forces en presence depuis les nouveaux resultats aux municipales, pour extrapoler sur le futur de la metropole ?
En gros anticiper un peu le futur vote ...
Après les municipales, Damien Castelain en pole position pour la métropole
Le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) est bien parti pour demeurer à son poste malgré ses soucis judiciaires et un bilan décrié. Son principal atout ? L’arithmétique très particulière de la collectivité qui favorise nettement les petites villes.
https://www.mediacites.fr/enquete/lille … metropole/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Après les municipales, Damien Castelain en pole position pour la métropole
Le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) est bien parti pour demeurer à son poste malgré ses soucis judiciaires et un bilan décrié. Son principal atout ? L’arithmétique très particulière de la collectivité qui favorise nettement les petites villes.
Je n'en dirai pas plus... 
Voilà pourquoi j'aimerais que l'on vote également pour la présidence de la MEL.
Après les municipales, comment les cartes vont-elles être rebattues à la MEL?
Le nouveau conseil métropolitain sera installé le 9 juillet. Petit tour d’horizon des forces en présence au sortir du second tour des élections municipales. Déjà deux candidats déclarés, Damien Castelain et Rudy Eleegest. Des équilibres politiques à composer.
Damien Castelain, candidat à sa succession
Quelques heures après que le parquet de Lille a requis contre lui son renvoi devant le tribunal correctionnel pour recel d’abus de confiance dans l’affaire du Grand Stade, Damien Castelain confirmait à La Voix du Nord qu’il était « plus que jamais »...
https://www.lavoixdunord.fr/771851/arti … oolrelease
Je crains fortement que l'élection se transforme encore un fois en micmac pas possible et petits arrangements entre amis...le tout, au détriment du développement et de la crédibilité de la métropole...

Publicité