Publicité
Papyrus a écrit:
Métropole lilloise : le préfet envisage le recours à la circulation alternée lors des pics de pollution
Depuis le début de l’année, les pics de pollution ont dépassé une quinzaine de fois les seuils critiques. Une concertation est en cours. On évoque désormais le recours à la circulation alternée de 7 h à 9 h et de 17 h à 19 h.
il a été permis d’apprendre que « le territoire concerné par la circulation alternée est en cours de finalisation afin de tenir compte de l’offre de stationnement et de l’accès aux transports collectifs. La MEL et la ville de Lille annonceront, le moment venu, les mesures d’accompagnement susceptibles d’être proposées pour réduire les contraintes d’une telle mesure pour les usagers. »
http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … 60#2792760
Je profite de cette info pour vous faire part d'un constat qui m'agace : La congestion routière de la métropole.
J'entends souvent la même chose. "Il faut construire de nouvelles routes", "Je n'aime pas les transports en commun", ...
Certes, des erreurs historiques ont été commises dans l'organisation des TC, les nombreuses voies rapides incitent à se déplacer en voiture. Mais je pense qu'aujourd'hui c'est aux métropolitains de prendre leur responsabilité, la marge de progression est importante pour réduire le trafic automobile.
- 1,1 (je n'ai plus le chiffre exact en tête) personne par véhicule
- faible utilisation des TC
- modulation des horaires (entreprises/universités/administration)
- densification autour des transports
- Télé-travail
Je suis d'accord avec ton constat sauf sur ce que j'ai mis en gras.
Je suis peut être dur et réducteur. Mais kes gens, du moins en France et ailleurs, ne pensent qu'à eux et à leur confort. Si tu veux faire changer les mentalités, il faut cobtraindre. Si les bouchons deviedeviennent gênants, moi je trouve qu'il particulierement facile de se garer dans la métropole. Et souvent à côté du métro (je parle pas des parkings relais).
C'est bête mais dans la définition d'une grande ville, c'est aussi la difficulté de circulation. Pour prendre des exemples à l'extrême, on est d'accord que ça viendrait à l'esprit de personne ici d'aller à Manhattan en voiture en espérant se garer facilement et pour pas trio cher?
On aurait tendance à privilégier le métro (Ou le taxi là bas). Bah il faut créer le même réflexe dans les centre ville de la métropole...
A Lille vius allez McDo boulevard Carnot, vous attendez 5 mins quune place se libère et bim voilà un stationnement gratuit piur toute la journée... Je ne vous devoulerais pas mes autres secrets :-p
Entre Tourcoing et Lille, voyage au pays de la publicité
C’est une artère majeure de la métropole lilloise. L’historique Grand Boulevard qui relie Lille à Tourcoing (ou Roubaix) irrigue au passage La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Wasquehal et Mouvaux. Six villes qui ont chacune leur règlement local de publicité, chacune leurs règles que la MEL souhaite harmoniser.
Depuis le 18 octobre 2013, la Métropole européenne de Lille (MEL), qui est dotée de la compétence publicité depuis 2010, s’est engagée à élaborer un règlement local de publicité.
ctuellement en métropole, trente communes sur quatre-vingt-cinq possèdent un règlement local. Les autres (Halluin, Wasquehal, Seclin, La Bassée, Mons-en-Barœul…) se contentent du dispositif national.
Notre objectif est d’harmoniser la situation sur le territoire métropolitain. » Car certains profitent du fait que chaque commune fasse cavalier seul. « Des annonceurs, qui ne peuvent exposer dans une ville, vont planter des panneaux le plus près possible de ses frontières. Or, cela n’a pas de sens, par exemple sur le boulevard entre Lille et Tourcoing. » La MEL a donc lancé une large concertation avec les villes, les professionnels et les habitants.
« Pourquoi ne pas notamment réfléchir à éteindre les enseignes et panneaux lumineux le soir ? » La MEL veut également se pencher sur les entrées de ville souvent envahies par les panneaux. La concertation sera close le 31 décembre prochain.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/entre … b0n2799481
Publicité
La métropole lilloise veut attirer autant de touristes que les capitales nordiques
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-me … 17n2807501
La compétence tourisme, actuellement partagée entre onze offices locaux et intercommunaux, sera transférée à la Métropole européenne de Lille à partir du 1er juillet. Ce qui inquiète les quelque 90 salariés et les dizaines de bénévoles. À la MEL, on veut rassurer et convaincre.
L’ambition est de devenir aussi attractif qu’Oslo, Göteborg, Copenhague ou Tallinn et de créer « quelques milliers d’emplois ».
Actuellement, les touristes consomment 1,6 nuité lors de leurs passages dans la métropole. Nous voulons atteindre une moyenne de 2,5.
En 10 ans, la métropole a vu la construction de 1 000 chambres supplémentaires : « On dénombre actuellement 7 000 chambres d’hôtel et 800 chambres d’hôte. Le taux de remplissage moyen est de 62 %, ce qui est correct. »
Participez à l’élaboration du règlement local de publicité de la Métropole Européenne de Lille !
La Métropole Européenne de Lille a engagé l’élaboration d’un règlement local de publicité, à l’échelle de ses 85 communes membres.
Un RLP est un règlement permettant d’encadrer l’affichage extérieur sur un territoire donné, en adaptant la réglementation nationale, de façon plus restrictive, à un contexte local. L’objectif est de permettre une meilleure intégration de l’affichage dans l’environnement, et donc de préserver les paysages et améliorer le cadre de vie.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Que l'on en profite pour imposer l éviction definitive et sans tarder des écrans lumineux qui défigurent la grand' place : celui du furet et - pire encore - le machin miteux et flashy de la Voix du Nord qui nous délivre en continu les infos "alerte" sur les chiens écrasés de la région!
Nouvelle marque Territoriale de la MEL : MELCOME TO LILLE
https://twitter.com/DamienCastelain
Il y a des comiques dans le service communication de la métropole !
M'enfin ça reste simple et efficace.
BRADERIE DE L'ARCHITECTURE
Au programme : vente d'objets en tout genre liés à l'architecture et à l'urbanisme, visites du quartier Euralille, découverte du projet Fives Cail Babcock, de l'Union, ateliers pour enfants…
Des dizaines de stands tenus par des architectes, des étudiants et même des particuliers investiront toute la journée la place François-Mitterrand pour vendre maquettes, matériels, livres, dessins, jeux de construction ou maisons de poupées… Cette vente d’objets en tout genre sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage s’adresse à tous les publics.
Vous trouverez également :
des ateliers,
des visites du quartier Euralille et
découvertes du projet Fives Cail Babcock, de l'écoquartier de l'Union organisés par les partenaires de l’événement,
un jeu de piste sera proposé aux petits et grands autour des projets urbains. A gagner : 2 billets de trains aller/retour Lille - Marseille.
source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … cture.html
Le Footgolf fait son trou à Lille
Créé il y a seulement cinq ans, ce nouveau sport, qui permet de jouer sur des terrains de golf en tapant dans un ballon de football, s'installe dans la métropole lilloise. La Nord Footgolf Association vous attend, chaque soir, au Inesis Golf Park de Marcq-en-Baroeul.
c'est un sport insolite qui fait de plus en plus d'adeptes. Savant mélange de football et de golf, le Nord s'est doté, depuis avril, du sixième club de l'hexagone. Baptisé Nord Footgolf Association, celui-ci compte quelque 20 joueurs et 8 licenciés. Installé au Inesis Golf Park de Marcq-en-Baroeul, il accueille les nocives comme les initiés, du lundi au samedi, de 18h à 21h.
"Le principe est de compléter un vrai parcours de golf de 9 ou 18 trous, seul ou par équipes de deux, en faisant entrer un ballon de football dans un trou adapté (recouvert après de gazon) avec un minimum de frappes", décrit Greg Courbet, délégué régional. Un dress code rétro chic est aussi de rigueur. Du bermuda, au polo assorti, en passant par le pull Jacquard, les chaussettes montantes et la casquette.
source : http://www.metronews.fr/lille/le-footgo … z4PSfR3Lo/
Projet de ZAC en centre-ville de Wavrin: la nouvelle majorité n’en veut pas
Le projet de réaménagement du centre-ville, avec la création de logements sur un espace de douze hectares, annoncé lors des vœux 2014 par l’ancien maire vient d’être retoqué par la nouvelle majorité.
350 logements, répartis en maisons de ville individuelles et de petits collectifs : 65 % de logements locatifs intermédiaires et 30 % de logements sociaux. Parmi les arguments : mixité sociale, maillage du quartier, amélioration des liaisons est-ouest, intégration du nouveau collège, coulée verte de la place de l’église jusqu’au Parc de la Deûle et désenclavement de la cité Jean-Jaurès.
Alain Blondeau l’a annoncé clairement lors du dernier conseil municipal : « J’ai sollicité la MEL pour annuler la ZAC et cela pour deux raisons : repenser le projet en y intégrant les riverains, puisque dans le projet de l’équipe précédente, des riverains de la rue Jean-Jaurès, aujourd’hui au calme, auraient vu demain une route à grande circulation, voir certains jardins, garages ou maisons détruites. La seconde raison, c’est de permettre de relancer le projet du collège. Sans la destruction de la ZAC, il aurait été impossible de réussir ce dossier. »
De plus, selon le maire, « la ville aurait comblé sa carence de logements sociaux de seulement 18 logements sur les 198 manquants ». Et d’enfoncer le clou : « C’est à nous, Wavrinois, de définir le futur de cette zone et, ensuite, nous travaillerons et ferons appel aux compétences de la MEL. »
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/proje … 75n2903962
Euralys renonce au projet de piscine intercommunale
Mardi, Alain Detournay, président du comité, a annoncé qu’Euralys n’était plus dans l’immédiat candidat à l’accueil de la piscine intercommunale. Autant dire que l’équipement devrait se faire ailleurs.
« Compte tenu des finances des communes et du syndicat, il est urgent de ne pas se précipiter. » En clair, Euralys est toujours intéressé, mais plus dans l’immédiat. « On reporte notre candidature à meilleure fortune ou à un futur mandat. »
Les élus de la Vallée de la Lys n’ont-ils pas peur de laisser passer le train, au profit par exemple des communes adhérentes du SIVOM Alliance Nord-Ouest, elles aussi candidates (Quesnoy-sur-Deûle, Verlinghem ou Pérenchies) ? Un groupe de travail a été créé au SIVOM, les études de faisabilité sont en cours et, en fonction, le nom de l’heureux élu pourrait remonter à la MEL avant la fin de l’année.
Alain Detournay préfère insister « sur les dotations qui baissent, le manque de visibilité financière pour les communes ou le coût du fonctionnement » d’un tel équipement. Les élus avaient pourtant déjà trouvé un emplacement pour la future piscine, un terrain de 10 hectares, propriété de MEL, le long du boulevard de la Lys, au point de rassemblement de Comines, Wervicq et Linselles.
source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/eu … 959n780681
Friche Elis-Socatexde Forest-sur-Marque : il va (encore) falloir revoir la copie
La dépollution d’une partie de la friche risque de prendre encore trois ans. La municipalité a donc demandé à la MEL et au promoteur de repenser le projet.
Au point mort depuis l’automne 2013 et le rejet par la population d’un projet jugé trop dense – Nacarat voulait y bâtir 136 logements – celui-ci revient au cœur de l’actualité, mais pas de la meilleure des manières.
Mais la municipalité a appris que la dépollution de la nappe phréatique sous le terrain appartenant à Elis demanderait encore… trois ans de traitement, au mieux. C’est sur cette parcelle que la Métropole européenne de Lille (MEL) devait bâtir une voie reliant la rue Principale au hameau des Lacs, une placette et des parkings.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/frich … b0n2915935
Comines : 71 logements attendus sur l’ancienne Rubanerie de la Lys
Le bailleur Vilogia va réaliser un programme immobilier de 71 logements entre la rue d’Armentières et la rue des Tilleuls, sur l’ancien site de la Rubanerie de la Lys.
Le projet comportera un immeubles collectif principal, aux angles des rues d’Armentières et des Tilleuls, de 30 appartements en locatif social. À l’opposé, au niveau de la rue du Nouveau-Siècle, un second collectif, plus modeste, de 13 appartements est programmé, toujours en locatif social.
Rue des Tilleuls, seront construits 14 logements individuels en PSLA, pour de la location-accession. Sont également prévus, en cœur d’îlot, quatre maisons individuelles et dix lots libres. Vilogia devrait déposer le permis de construire dans les jours ou semaines qui viennent. Avec six mois d’instruction et entre dix-huit à vingt-quatre mois de travaux, il faudra tabler sur une livraison des premiers lots au mieux à la fin 2017.
source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/co … 1b0n788677
À Lompret, Décathlon construit son futur entrepôt (géant) régional
C’est un mastodonte qui se bâtit sur les terres du Grand-Lassus, à deux pas de la rocade nord-ouest. Et pour cause : il faut de la place de stockage pour approvisionner, à partir de début 2016, les magasins Décathlon de la région...
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lom … 66n2924825
Lille : l'office de tourisme a attiré 1000 visiteurs par jour en 2014
Si le timing est respecté, la structure d’accueil de l’office de tourisme va, début 2016, quitter son antre du palais Rihour pour traverser la rue et s’installer juste en face, au rez-de-chaussée de la Maison du tourisme. Sinon, près de 360 000 visiteurs sont passés en 2014 à l’office.
En 2014, 355 847 personnes s’y sont présentées. Elles étaient 354 939 l’année précédente. Soit presque mille visiteurs par jour. Environ 6 touristes sur 10 sont des étrangers. Une large majorité (87,3 %) vient de Belgique, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Le reste ? Il provient des quatre coins du monde. « Avec soixante nationalités recensées, Lille est une ville qui s’internationalise », conclut, avec le sourire, Bruno Goval.
source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n790928
Basket - Euro : la légende Michael Jordan à Lille les 19 et 20 septembre !
La légende du basket à Lille ? Voilà une nouvelle qui fait déjà fureur sur la toile. Il faut dire qu’en assurant, dans un article, que Michael Jordan sera présent dans le Nord de la France au mois de septembre, le site de la FIBA a mis les amoureux de basket dans le Nord, mais plus largement ceux qui aiment le sport, en ébullition.
source : http://www.lavoixdunord.fr/sports/baske … b0n2950083
http://www.sport365.fr/championnat-d-eu … 1526.shtml
La construction du Grand Stade vient d'être rentabilisée :D
MJ !!!!
Lol ca va etre trop petit pour LUi
Métropole lilloise : bientôt une brigade de police équestre, la seule en dehors de Paris
Émise en 2013, l’idée de créer une brigade équestre de police a fait son chemin. À la rentrée, six chevaux arriveront dans les box du centre équestre de Ronchin où ils feront connaissance avec les douze policiers appelés à patrouiller quotidiennement dans le centre de Lille et au stade Mauroy les jours d’événements. Cette brigade devrait être opérationnelle au printemps prochain.
Chevaux et cavaliers suivront alors pendant quatre mois une formation spécifique pour permettre à la brigade d’être opérationnelle au printemps prochain, avec un objectif prioritaire, le rendez-vous de l’Euro 2016 de football dans Lille et au stade Mauroy.
Implanté sur 2 ha, le centre équestre de Ronchin, avec ses 110 box, ses quatre manèges couverts, ses deux carrières extérieures et ses multiples pistes d’entraînement est l’un des plus importants de la métropole lilloise avec celui de Marcq-en-Barœul.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … 38n2979696
Ca serait chouette que ça ne soit pas que pour certaines évènements (braderie, stade), mais tous les jours en été et lors du marché de noël aussi.
C'est tellement chouette d'avoir des chevaux en pleine ville, et ça apporte un peu de sentiment de sécurité en plus ! Ca fait aussi partie du cadre de vie et de donner un petit plus touristique ! (le tourisme, c'est aussi dans le détail...)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
appelés à patrouiller quotidiennement dans le centre de Lille
Apparemment ce sera bien tous les jours et pas qu'en été. S'ils montent une telle brigade c'est que ce sera quotidien, sauf en cas d'événements ailleurs en France où ils pourront être appelés en renfort.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Oui, mais la phrase est
à patrouiller quotidiennement dans le centre de Lille et au stade Mauroy les jours d’événements
Ils seront présents les jours de match et, quand il se passe quelque chose pendant 5 jours d'affilés, ils patrouillent alors quotidiennement... De toute façon, on ne va pas s'occuper de chevaux 365 jours/an et ne les utiliser que 100 ! Autant qu'ils sortent 200 jours/an (été, évènements sportifs, marché de noël, braderie, etc.)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Je ne le lis pas comme ça. Je pense que c'est deux parties distinctes car comme tu le dis, il faut bien qu'elles travaillent ces bêtes là
J'aime bien l'idée, ça renforce le sentiment de se trouver dans une très grosse ville.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Hello,
Ayant la VDN version papier, il est dit "[...], pour une affectation, à l'année, dans les rues de Lille, sur le parvis du stade Mauroy les soirs de matchs et d'événements, ou encore dans les endroits de la métropole très fréquentés le week-end, comme le lac du Héron à Villeneuve d'Ascq."
Isilines a ouvert cinq lignes au départ de Lille à partir de 5 €
Les prix sont imbattables : comptez 5 € (tous les tarifs sont « à partir de ») et trois heures de trajet pour vous rendre à Paris et à Reims. Partez pour 15 € à Strasbourg (9 h de route), pour 32 € à Lyon (10 h) et pour 39 € à Chamonix (13 h).
http://www.lavoixdunord.fr/region/isili … b0n2980787
Avec toutes ces lignes de bus qui vont ouvrir, nous qui sommes censés être au cœur de l'Europe, ça serait vraiment pas mal d'avoir une gare de Bus digne de ce nom.
Si on a certains arguments a faire valoir en terme de proximité et d'offre ferroviaire. On ne peut pas nier que parfois les prix pratiqués par la SNCF sont prohibitifs. Pour une région comme la notre, je pense que la loi Macron sur les cars n'est pas une mauvaise chose. Nous avons une réseau autoroutier dense et bien connecté (et un peu surchargé parfois c'est vrai).
Publicité