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http://www.Aqui.Fr/mobile/article.php?id_article=11523
Dans une lettre datant du 20 janvier adressée à Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie et signée par Alain Rousset, Président de région Aquitaine, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole et Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, l'inquiétude est déjà là.
[...]
"les premières informations dont nous disposons font état d'une volonté de la SNCF de faire circuler entre Paris et Bordeaux un nombre de TGV inférieur à l'offre actuelle
Une confirmation de plus que la sagesse élémentaire impose d'attendre la mise en service de SEA, afin de connaître le trafic véritable (qui risque donc d'être différent des estimations de RFF), avant de décider comment répartir au mieux les milliards d'euros destinés au ferroviaire dans le sud-ouest, entre : nouvelles LGVs, amélioration de lignes existantes, et développement d'infrastructures pour "RERs" dans les grandes agglomérations...
La mise en service de Tours-Bordeaux c'est dans seulement 2 ans, ce qui est une poussière temporelle à l'échelle de ces investissements, et ça donnera une information de la plus haute importance pour orienter au mieux des budgets ferroviaires qu'ensuite nous ne reverrons pas dans le sud-ouest pendant plusieurs décennies.
Franchement si elle ne se fait pas je serais écœuré après toutes ces années d'attentes. Cela voudrait également dire abandon du projet TESO bref la catha pour Toulouse centre ! Quand je voit que Mr Malvy tourne sa veste je dit qu'une chose les élections régionales arrive que ce Mr s'en aille et laisse sa place a des jeunes plus dynamique que lui !
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Je ne pense pas que rien ne se fera. Il est important d'ajouter une LGV entre Bordeaux et Langon et entre Montauban et Toulouse, et il n'y a aucune raison de ne pas faire TESO.
Pour le reste de la ligne et quelques demi-douzaines de minutes que cela gagnerait en plus, il y a des besoins ferroviaires plus prioritaires dans le sud-ouest.
D'ailleurs TESO gagnerait beaucoup à avoir une plusieurs branches de "RER" dignes de ce nom dans l'agglomération toulousaine, ainsi que de bonnes relations ferrées avec toutes les villes moyennes de la région, sur les lignes classiques existantes et dont le service peut être amélioré.
Benjamin31 a écrit:
Franchement si elle ne se fait pas je serais écœuré après toutes ces années d'attentes. Cela voudrait également dire abandon du projet TESO bref la catha pour Toulouse centre ! Quand je voit que Mr Malvy tourne sa veste je dit qu'une chose les élections régionales arrive que ce Mr s'en aille et laisse sa place a des jeunes plus dynamique que lui !
Je ne vois pas en quoi Malvy tourne sa veste, il fait tout pour que ce projet arrive à terme...
Guins a écrit:
http://www.Aqui.Fr/mobile/article.php?id_article=11523
Dans une lettre datant du 20 janvier adressée à Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie et signée par Alain Rousset, Président de région Aquitaine, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole et Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, l'inquiétude est déjà là.
[...]
"les premières informations dont nous disposons font état d'une volonté de la SNCF de faire circuler entre Paris et Bordeaux un nombre de TGV inférieur à l'offre actuelleUne confirmation de plus que la sagesse élémentaire impose d'attendre la mise en service de SEA, afin de connaître le trafic véritable (qui risque donc d'être différent des estimations de RFF), avant de décider comment répartir au mieux les milliards d'euros destinés au ferroviaire dans le sud-ouest, entre : nouvelles LGVs, amélioration de lignes existantes, et développement d'infrastructures pour "RERs" dans les grandes agglomérations...
La mise en service de Tours-Bordeaux c'est dans seulement 2 ans, ce qui est une poussière temporelle à l'échelle de ces investissements, et ça donnera une information de la plus haute importance pour orienter au mieux des budgets ferroviaires qu'ensuite nous ne reverrons pas dans le sud-ouest pendant plusieurs décennies.
J'ajouterais que la SNCF est dans une situation budgétaire catastrophique. Son coût de fonctionnement est trop élevé par rapport à d'autres moyens de transport comme l'aérien par exemple. Si le TGV veut gagner des parts de marché il va falloir serrer les prix. Pour le moment à Toulouse, l'avion est ultra compétitif!
Attendons de voir ce que va donner l'ouverture des lignes ferroviaires à la concurrence. Eurostar et Thalys veulent faire rouler des trains entre Bordeaux et Paris voyons ce que cela donner au niveau des prix par rapport à la SNCF! Si c'est probant alors on pourra envisager la LGV vers Toulouse. Sinon, je préfère que l'on investisse à bloc sur les lignes existantes et développer un vrai RER à la Toulousaine. Par exemple doublement et électrification de la ligne Matabiau Colomiers, etc...
Enfin , il y a un truc qui me laisse perplexe, ne peut on pas envisager de se développer en fonction de nos forces au lieu de toujours imiter les autres? Lyon a la Part Dieu , Marseille: EuroMeditérannée, Lille Euralille, Bordeaux Euratlantique . Du coup, Toulouse veut son TESO..... Bon ok mais le poumon économique de Toulouse il est situé autour de son aéroport et il ne cesse pas de se développer (siége Airbus, centre d'exposition, siège Safran, etc). Si il y avait un lieu où je ferais un centre d'affaire c'est en priorité autour de l'aéroport. Ceci dit cela n'empêcherait pas aussi de repenser le quartier Matabiau.
Des IGH autour d'un aéroport, pas top. La LGV doit se faire c'est une obligation pour le développement de Toulouse. Nous sommes un pays où on prend beaucoup le train, et être à +3h de Paris est un poids pour une ville qui se veut la capitale aéronautique et spatiale d'Europe, 4° ville de France, presque 3°, siège d'Airbus, ATR... De plus depuis l'arrivée des Chinois on sait que le trafic de l'aéroport va exploser sans pour autant être capable d'absorber autant d'usagers, or la création d'un 2° aéroport est au point mort depuis bien longtemps, et selon moi n'aboutira probablement jamais. Ainsi il faut absolument rationaliser les trajets à savoir que les trajets à l'intérieur de la France (et au Nord de l'Espagne) doivent se faire pas TGV (et donc en -3h pour concurrencer l'avion) pour pouvoir accueillir plus de vols internationaux. La folie c'est d'avoir construit des LGV au milieu de rien comme celle de Besançon, pour Toulouse il en va de son développement économique.
paol031 a écrit:
Des IGH autour d'un aéroport, pas top. La LGV doit se faire c'est une obligation pour le développement de Toulouse. Nous sommes un pays où on prend beaucoup le train, et être à +3h de Paris est un poids pour une ville qui se veut la capitale aéronautique et spatiale d'Europe, 4° ville de France, presque 3°, siège d'Airbus, ATR... De plus depuis l'arrivée des Chinois on sait que le trafic de l'aéroport va exploser sans pour autant être capable d'absorber autant d'usagers, or la création d'un 2° aéroport est au point mort depuis bien longtemps, et selon moi n'aboutira probablement jamais. Ainsi il faut absolument rationaliser les trajets à savoir que les trajets à l'intérieur de la France (et au Nord de l'Espagne) doivent se faire pas TGV (et donc en -3h pour concurrencer l'avion) pour pouvoir accueillir plus de vols internationaux. La folie c'est d'avoir construit des LGV au milieu de rien comme celle de Besançon, pour Toulouse il en va de son développement économique.
C'est vrai que si la LGV ne se fait pas , il nous faudra un nouvel aéroport plus vite que prévu. Maintenant, il faut pas être aussi pessimiste, si il y a un réel besoin le nouvel aéroport se construira!Et puis on parle d'un équipement qu'il faudra construire d'ici 30 ans donc si on prends les devants maintenant on peut mener à bien ce projet....Enfin j’espère.....
Les Chinois prévoient une augmentation du trafic beaucoup plus rapide que la réalisation d'un nouvel aéroport, et encore une fois je ne suis absolument pas sûr que ce deuxième aéroport se fasse au vu des contestations, et il est vrai que quand un voit le nombre d'avions effectuant la liaison Toulouse-Paris (ou inversement) un TGV effectuant la liaison dans un temps compétitif permettrais de soulager grandement l'aéroport pour de nouvelles liaisons internationales.
paol031 a écrit:
depuis l'arrivée des Chinois on sait que le trafic de l'aéroport va exploser
Personnellement, pour en être convaincu il ne me suffit pas que les chinois le promettent sans fournir d'information (en tout cas aux médias) sur leur plan d'action.
Le trafic augmente chaque année, rajoutez à cela l’agrandissement du Hall A déjà programmé et la volonté de nouvelles liaisons Chine-Toulouse, il est assez probable que le trafic va augmenter encore pour longtemps, ce n'est donc pas le moment d'arrêter la LGV pour au dernier moment se rendre compte que l'aéroport est saturé.
Je réagissais au terme que j'ai cité. Augmenter ou exploser, ce n'est pas la même chose...
paol031 a écrit:
au dernier moment se rendre compte que l'aéroport est saturé
Selon nos fameux chinois, il y a une marge énorme pour traiter plus de pax à TLS, donc ça laisse (beaucoup) le temps de voir venir avant d'être confrontés à un problème de saturation sans autre solution qu'un deuxième aéroport.
Dans le cadre de l'enquête publique qui s'ouvre aujourd'hui
https://www.registre-numerique.fr/afnt/ … lapse88512
L’objectif de l’opération AFNT est de permettre d’accueillir, dans des conditions optimales de confort et de robustesse, l’ensemble des trafics projetés à court, moyen et long terme (horizon projet + 30 ans) par les autorités organisatrices de transport ferroviaire, en cohérence avec les autres modes de transport et les contraintes qui s’imposent au secteur géographique de la banlieue nord de Toulouse.
Ainsi, les aménagements programmés visent plusieurs objectifs :
Fluidifier le trafic ferroviaire périurbain, de proximité et régionaux au Nord de Toulouse, afin de répondre au besoin d’augmentation des trafics de voyageurs sur les mobilités du quotidien (cadencement au ¼ d’heure à l’heure de pointe entre Toulouse-Matabiau et Castelnau d’Estrétefonds),
Augmenter la capacité de la ligne pour faire circuler de nouveaux trains et notamment :
Permettre l’entrée des TGV en provenance (ou à destination) de la ligne nouvelle GPSO, en zone urbaine jusqu’à la gare de Toulouse-Matabiau,
Répondre au besoin d’augmentation du trafic de marchandise s (fret),
Améliorer la connexion entre le réseau ferroviaire et les réseaux de transports collectifs toulousains (métro, bus), en :
Permettant la mise en place d’une desserte cadencée sur les haltes urbaines et périurbaines, concrétisée en particulier par la connexion à la station de métro de la Ligne B du réseau Tisséo, ainsi qu’à la future ligne C du métro (projet «Toulouse Aerospace Express» ou TAE, entre la station de métro « La Vache » et la halte ferroviaire « Route de Launaguet »,
Développant les haltes dans une perspective multimodale associant route, bus, modes doux et trains en cohérence avec les schémas de déplacements urbains sur le nord toulousain.
Aujourd'hui, sur la section de ligne existante entre Castelnau d’Estrétefonds et Toulouse-Matabiau, qui compte 2 ou 3 voies, circulent des trains aptes à la grande vitesse (TGV), des trains express régionaux (TER), des trains d’équilibre du territoire (TET) et des trains de marchandises.
L’importante hétérogénéité des services rend la section quasi-saturée aux heures de pointe. Le moindre aléa d'exploitation (panne, accident) a des impacts très importants sur la qualité du service aux voyageurs (retards, annulation)
Ainsi, en heure de pointe, il n’est possible de ne passer que le trafic suivant :
1 TàGV
1 TET
4 TER intervilles ou omnibus 4 à destination d’Agen, Brive ou Cahors
1 train de fret
De manière concrète, les infrastructures à créer devront être capables
d’absorber, à l’heure de pointe, et pour chaque sens de circulation :
Jusqu’à 4 TàGV ou TET entre Toulouse et le raccordement de la Ligne Nouvelle au nord de Saint-Jory,
1 TER rapide entre Toulouse et Agen,
1 TER rapide entre Toulouse et Cahors (voire Brive toutes les deux heures),
1 TER omnibus grande région entre Toulouse et Agen ou Brive en alternance toutes les heures,
1 TER omnibus de grande banlieue entre Toulouse et Montauban
2 TER omnibus de proche banlieue entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds,
2 trains de fret (direct et avec arrêt en gare marchandises dite «de Saint-Jory»).
Ces objectifs des trafics potentiel, à l’heure de pointe, et pour chaque sens de circulation, ont été définis et sont illustrés sur la figure suivante :
Le trafic TAGV peut être scindé en :
2 TàGV Toulouse-Paris,
1 TàGV intersecteurs pour assurer des missions entre Bilbao et Montpellier (et au-delà),
1 TàGV en éventuelle substitution des TET circulant aujourd’hui sur la transversale sud Bordeaux-Marseille (à ce jour, l’État-DGITM, autorité organisatrice des TET, ne s’est pas prononcé sur le matériel roulant qui circulera sur la transversale sud à l’horizon cible AFNT).
S’agissant du trafic de marchandises, l’heure de pointe devra pouvoir absorber 2 trains par sens au passage en gare Matabiau et en ligne sur le principe d’un sillon direct entre Toulouse et Montauban et un sillon avec rupture en gare marchandises de Saint-Jory.
A noter quelques évolutions positives pour le transport de voyageurs par rapport à l’offre présentée lors du Dossier d’enquête publique préalable à la DUP :
Les trains intervilles s’arrêteront à Castelnau d’Estrétefonds,
Les TET circulant entre Paris et Toulouse par la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse demeureront, en alternance avec les TER intervilles entre Toulouse et Brive.
L’un des principaux objectifs d’AFNT étant de développer le trafic de proche banlieue nord, réduit aujourd’hui entre Toulouse et Saint-Jory à la desserte de la seule halte de Lacourtensourt, il est ainsi prévu que l’ensemble des trains omnibus puisse desservir toutes les haltes présentes entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds (du nord au sud) :
Castelnau d’Estrétefonds
Saint-Jory.
Fenouillet Saint-Alban,
Toulouse-Lacourtensourt,
Toulouse-Lalande l’église,
Toulouse-Route de Launaguet (connexion à la station «La Vache» de la ligne B du métro et future ligne C du métro)
Toulouse Matabiau
L’objectif de faciliter l’intermodalité, et notamment la connexion fer-métro « Route de Launaguet / La Vache », a également orienté les partenaires vers la prévision d’un arrêt systématique des trains de voyageurs autres que TGV et TET dans cette halte. Il s’agit de permettre une liaison directe avec la Ligne B du métro toulousain alors que Matabiau constitue la liaison avec la Ligne A du métro. Les simulations de montées-descentes en halte de Route de Launaguet montrent que 50% des voyageurs empruntant la ligne souhaiteraient descendre à cette halte.
Cette connexion est encore plus justifiée à l’horizon de création de la nouvelle ligne C du métro (projet «Toulouse AerospaceExpress» ou TAE) qui prévoit également une station implantée entre la station «La Vache» actuelle et la future halte ferroviaire.
Au niveau des pôles d’échange en général, il convient de noter les objectifs de rabattement et de cohérence, du mode de transport ferroviaire avec les autres modes de transport terrestre (transports collectifs, véhicules particuliers et modes doux). S’agissant du trafic TER sur une journée de semaine, le nombre de trains passera de 58 à 98 TER
à la mise en service. En termes de voyageurs, le nombre de voyageurs fréquentant les trains du quotidien attendus à la mise en service de l’opération est de 5,9 millions de voyageurs par an, soit +97% par rapport
à la situation de référence.
L'enquête publique environnementale de l'AFNT est achevée (6 novembre > 5 décembre 2023).
A cet effet, le Conseil de Toulouse Métropole a émis un voeu favorable concernant la création d'une halte ferroviaire sur la commune de Lespinasse.
Après études, cette halte s’est, en effet, révélée être une réelle opportunité car située sur un point de franchissement au nord de la Garonne et concernant plus de 20 000 habitants. La création de cette halte n’ayant pas encore été intégrée dans les AFNT (Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse) devant permettre le passage de la LGV et le développement d’un TER, Toulouse Métropole souhaite qu’elle le soit dans le cadre des études et des différents scénarios du SERM (Service Express Régional Métropolitain) élaborés conjointement par l’Etat et la Région Occitanie. Les élus métropolitains présents, issus de tous les groupes politiques, ont voté à l’unanimité ce vœu de création d’une halte ferroviaire à Lespinasse.
CONCLUSIONS et AVIS
La commission émet un AVIS FAVORABLE au projet qui lui a été soumis avec les 4 RECOMMANDATIONS suivantes :
Étudier la faisabilité de l’implantation d’une halte de Lespinasse, soit dans le cadre du projet, soit dans un projet indépendant et concomitant.
Favoriser la concertation la plus étroite entre les divers acteurs concernés SNCF Réseau, Toulouse Métropole, les collectivités locales et territoriales, pendant les travaux et pour l’aménagement de l’environnement des gares.
Améliorer la prise en compte les nuisances sonores des riverains du projet.
Affiner et actualiser les calculs de bilan carbone du projet pour prendre en compte un report modal amélioré avec la création du futur SERM.
Rédigé et transmis à la DDT de Haute-Garonne le 28 décembre 2023
Première ligne d'un futur RER à Toulouse : des travaux annoncés pour mars-avril au nord de la ville
C’est le premier jalon d’un potentiel futur réseau express régional (RER) qui va être posé à Toulouse dès les prohaines semaines.
Invité chez nos confrères de France Bleu Occitanie vendredi , Marc Demulsant, directeur de projet « lignes nouvelles à grande vitesse » a confirmé que les premiers travaux des Aménagements Ferroviaires du Nord Toulousain (AFNT) « vont débuter en mars-avril ».
Les premiers pas de la LGV au nord de Toulouse
Ce lundi 26 février marque le début des travaux des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, premier maillon de la LGV vers Bordeaux et Paris. Les premières démolitions, qui ont lieu à Lespinasse, sont le prélude d'un énorme chantier.
[.....]
La halte de Lespinasse toujours en suspens
« Étudier la faisabilité de l’implantation d’une halte de Lespinasse, soit dans le cadre du projet, soit dans un projet indépendant et concomitant. » Dans l’avis favorable donné à l’autorisation environnementale sur les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), publié le 12 janvier, la commission d’enquête publique a remis sur la table le projet de création d’une halte ferroviaire à Lespinasse
[.....]
Si une étude de faisabilité, comme le recommande la commission d’enquête, semble bien prise en compte par la SNCF Réseau, le maître d’ouvrage, cela ne signifie pas une réalisation – si cette option est retenue – dans le même timing que les AFNT.
https://www.ladepeche.fr/2024/02/26/les … 783572.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les travaux vont s'amplifier d'ici quelques semaines.
En ce mois de février, l’ampleur des travaux reste limitée. D’autres vont s’enchaîner : à Saint-Jory (avec la démolition de quelque 17 maisons), à Lacourtensourt, à la halte de Launaguet, à Castanau-d’Estrétefonds pour les futures caténaires… Avec de nouveaux ponts et gares, c’est un chantier titanesque qui s’annonce pour ces prochaines années.
Opposants à la LGV : un recours contre le chantier au nord de Toulouse
Deux associations, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et Alternative LGV Midi-Pyrénées, implantée dans le Tarn-et-Garonne, ont déposé ce lundi un recours gracieux auprès du préfet de Région contre l’autorisation environnementale
[....]
Les griefs des associations, auxquelles s’est joint le collectif Alternative ferroviaire de Jean Olivier, ex-directeur de France nature environnement, portent sur plusieurs volets. Un lien est fait avec l’A69 car, selon ces défenseurs de « la biodiversité et du cadre de vie » , le projet dégraderait le service ferroviaire de la branche nord-est des TER en direction du Tarn et de Castres notamment. De même qu’il pénaliserait les cadencements du Sud-est vers Labège.
https://www.ladepeche.fr/2024/04/11/opp … 885403.php
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est un recours gracieux et ce n'est pas suspensif. Les travaux peuvent bel et bien continuer et vont bon train "si je puis dire".
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