Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Centre-Val de Loire | Tours Métropole Val de… | Discussion : Tours - T… |
Pages: 1
LA TOUR DE LA GARE SE DÉVOILE. Officiellement, « ses contours sont encore à l'étude ». Mais on peut déjà se faire une petite idée de la volumétrie et du caractère résolument moderne de la tour qui s'implantera sur l'îlot Vinci, juste à côté de la gare SNCF : elle s'affiche en effet (esquisse ci-contre) dans un abécédaire sur le tram que vient d'éditer le syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération de Tours (Sitcat). Ce « signal urbain », sur lequel peu d'informations filtrent pour l'instant, devrait culminer à une cinquantaine de mètres de haut.
Hauteur : 54m environ
Architecte(s) : Richez Associés / Ivars & Ballet
Début du chantier : 2012-2013 ??
Anciens rendus :
Crédit photos : La Nouvelle République
Dernière modification par Miklo Velka (12-10-2011 21:12:42)
Hors ligne
Moi j'appelle ça l'effet TGV,Vinci mets en place un programme mixte de 70000M2 sur des hauteurs varies ,il y a une autre tourette en étude .à suivre
Hors ligne
Je trouve que celà ne fait pas de mal un peut de hauteur dans cette ville .
Hors ligne
Merci Miklo Velka pour l'ouverture du sujet.
Une petite vidéo sur la tour :
Hors ligne
Excellent.
Ce projet nous prouve qu'un bâtiment classé peut très bien être accompagné d'une tour aux formes épurées et modernes.
Tours me semble dynamique à ce sujet. Très intéressant pour montrer qu'une ville de cette taille peut très bien aussi se lancer dans des projets de tours IGH d'environ 50m.
50m hauteur intéressante pour créer des emblèmes modernes pour une ville de cette taille.
Je pense que Tours est précurseur en la matière pour les agglos d'environ 300 000 habitants.
Merci Miklo Velka pour l'ouverture du sujet.
De rien!
Effectivement c'est un beau projet, le dernier rendu montre que cet ensemble s'integrera bien dans l'espace et donnera au centre ville une touche de modernité s'alliant avec le vieux, ce qui est souvent un succès. En plus avec le nouveau batiment en lieu et place de la Poste et les autres batiments tertiaires rue Edouard Vaillant, cela va faire un joli corridor moderne et un mini centre financier, si j'ose dire.
Ce n'est q'une tour, mais ca va tout changer.
J'attend également avec impatience l'hotel place Anatole France
Hors ligne
Publicité
En avant première voici à quoi ressemblera cette tour. Le projet sera officiellement présenté jeudi :
La tour de la gare dévoilée
Hors ligne
Merci pour l'info.
Au début le clad du petit batiment au premier plan ne m'emballait pas. Mais plus je regarde cette tour, plus je l'apprecie. Le mélange de matériaux rend bien, en mon opinion.
Hors ligne
Tour de la gare : ça grogne à droite
"[...]
Guillaume Peltier s'exprime pour sa part comme « porte-parole du comité de soutien de Nicolas Sarkozy » pour réclamer, dans un communiqué, « un référendum décisionnel local, comme le prévoit notre Constitution depuis 2003. Ce référendum permettrait à tous les Tourangeaux de se saisir du grand projet d'aménagement du cœur de ville, entre la mairie, la gare et le Vinci. »
Quel impact sur la circulation ?
Il se dit favorable à « un projet moderne, audacieux, dynamique pour notre ville » et opposé « à un projet imposé sans débat, ni concertation. » Bref, une manière habile de ménager la chèvre et le chou !
[...]"
Christophe Gendry, 04/01/2012, in La Nouvelle République
Hors ligne
Une vidéo du projet venant de Bouygues le promoteur :
Le projet de la tour de la gare en vidéo
Hors ligne
ptimat a écrit:
Une vidéo du projet venant de Bouygues le promoteur :
Le projet de la tour de la gare en vidéo
Merci ptimat pour l'info.
Pour enrichir un peu le sujet quelques infos issues du site de la ville de Tours :
GARE : LE PROJET IMMOBILIER
[...]
Le premier bâtiment (10.000 m² pour 17 étages) s'élève à 54 m (soit 15 m de moins de la cathédrale, 13 m de moins que la tour du Bélvédère carrefour de Verdun ou 27 m de moins que la tour Tulasne du Sanitas). Le rez-de-chaussée accueillera des commerces et un équipement public, une résidence-tourisme (109 studios et 2 pièces) et, sur les 8 derniers niveaux, 40 appartements avec vue panoramique et des lofts.
Le second bâtiment (6.000 m² pour 8 étages) s'élève à 31 m est ouvert aux entreprises qui souhaitent profiter de l'emplacement idéal du projet (gare avec la future sortie Ouest, tram avec la station imaginée par Daniel Buren, bus, vélociti et bientôt autociti).
[...]
source : ville de tours
Et pour finir , une petite vidéo promotionnelle de la ville de tours:
Hors ligne
Bonjour,
A en juger par les dates des commentaires les plus récents je suppose que le projet n'a pas été construit. C'est dommage...
Non effectivement la tours risque de ne pas voir le jour car la majorité municipale a changé depuis les dernières élections. Celle ci était contre lors ce projet à été présenté.
Hors ligne
Bien qu'amateur des IGH, je ne pense pas que ce soit une grande perte pour la belle ville qu'est Tour. On sait tous qu'une tour isolée n'est jamais une bonne idée... Le mieux aurait été qu'elle soit intégré dans un cluster de de 2 ou 3 tours par exemple. Enfin c'est mon avis perso !
Hors ligne
De toute façon, le projet n'était pas génial. Un autre projet, plus esthétique et situé un peu plus loin aurait pu être mieux accepté.
Hors ligne
Trotter a écrit:
On sait tous qu'une tour isolée n'est jamais une bonne idée... Le mieux aurait été qu'elle soit intégré dans un cluster de de 2 ou 3 tours par exemple. Enfin c'est mon avis perso !
Syndrôme Montparnasse ou Tour Bretagne à Nantes....
Mais avant d'être dans un cluster, une première tour est toujours..... toute seule.
Le cigare de Lyon fini bien par être entouré (au sens étymologique du mot..)
Dernière modification par postage (15-06-2016 08:40:41)
Hors ligne
Le cigare? Je croyais qu'il s'agissait du "Crayon". Effectivement il faut bien une tour pour débuter ou alors en faire 3 ou 4 en même temps mais dans le cas de tours en cluster il faut les vendre ou les louer les m². Le problème d'une ville comme Tours c'est sa proximité avec Paris... la capitale vous aspire tout...
La tour de Bretagne souffre de plusieurs points négatifs: 1/elle est mal placée, 2/elle est moche... C'est dommage car me concernant ce n'est pas sa hauteur qui me gêne.
PS: Postage: tu me suis encore!
Dernière modification par invité02 (15-06-2016 12:06:40)
Pour une tour de 50m la hauteur ne joue pas beaucoup dans l'aspect "asperge plantée au milieu de nulle part", c'est surtout l'implantation face à la rue qui influe sur le ressenti du piéton et des passants en général. Un coup d’œil rapide sur streetview me fait dire que les bâtiments alentours vont de 4 à 8 étages en moyenne autour de la gare. Une tour de moins de 20 étages ne serait pas géante à côté de ces bâtiments, mais toutefois assez grande pour se démarquer sensiblement. Je ne connais pas l'endroit donc je ne peux pas deviser sur son implantation, mais la hauteur de cette tour me paraissait adéquate au quartier (sachant que le but est quand même de faire un "signal", si j'ai bien compris, donc il faut un minimum de hauteur et un gabarit supérieur aux immeubles alentours). Comme le dit postage, il faut bien commencer quelque part, et je ne pense pas que 4 tours de 50m auraient été mieux acceptées qu'une seule.
Hors ligne
invité02 a écrit:
Le cigare? Je croyais qu'il s'agissait du "Crayon". .
PS: Postage: tu me suis encore!
Oh Me....de... tu as raison... je me suis bien planté sur le nom...
Hors ligne
Bah alors Postage! Tu confonds !
C'est dommage de ne pas avoir réalisé ce projet. Par contre le quartier des 2 Lions c'est pas mal!
L'idée d'une tour paraît aujourd'hui à peu près abandonnée ; on verra si le prochain PLU (2017 ou 2018) laissera un secteur de plan de masse sur cet ilot, et si la hauteur maximale sera ramenée à une vingtaine de mètres. Je ne suis pas certain que la mairie sache vraiment ce qu'il faudrait faire à cet endroit, d'autant qu'on est en zone préférentielle d'écoulement des eaux selon le nouveau PPRI.
Hors ligne
Perso, je trouve que cette tour n'était pas géniale, surtout la partie basse. Je pense qu'il aurait fallu une meilleure architecture et mettre cette tour un peu plus en retrait. Le long des voies ferrés, il y a des bâtiments de bureaux, dont certains qui ont l'air relativement récents. Dans ce coin-là, ça aurait peut-être été un meilleur emplacement, et ça aurait donné un nouvelle dynamique, non ?
Hors ligne
L'économie du projet reposait sur la qualité de l'emplacement et des vues offertes par les appartements sur les quartiers historiques. En s'éloignant vers le Sud, si tant est qu'on trouve un terrain adéquat, on baisse en standing.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Centre-Val de Loire | Tours Métropole Val de… | Discussion : Tours - T… |
Publicité