PSS

LNPN / Ligne Nouvelle Paris-Normandie : desserte francilienne

08-08-2017 21:27
F
florent92
Tour First
F

Voici quelques actualités qui sont sûrement passées un peu inaperçues et qui montrent pourtant que le projet normand a beaucoup mûri.

- Du côté de Mantes-la-Jolie, le projet de ligne nouvelle envisageait que les trains normands contournent la ville, mais cette création de voies nouvelles est désormais exclue (on peut sans doute s'en féliciter), puisqu'une solution a été trouvée au problème de capacité en gare de Mantes : il serait résolu par la simplification des circulations grâce à la création d'un viaduc à l'ouest de la gare (dans un environnement ferroviaire et non urbain) qui permettra aux trains normands de passer en gare, et à l'est de la gare, par des voies dédiées (et non plus par des chemins différents), en particulier, en direction de Paris, les trains en provenance de Caen utiliseront le viaduc pour pouvoir rejoindre les mêmes voies que les trains en provenance de Rouen (la création du viaduc explique sans doute en partie que l'arrivée du RER E à Mantes ait été retardée, car il faut l'attendre pour avoir le bon plan de voies et l'atelier de maintenance qui servira au RER E) : http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2016 … 170112.pdf

- Du côté de Poissy, le projet de ligne nouvelle pour les trains normands devrait passer au sud et il n'y aurait donc pas de gare nouvelle à Achères. Ce n'est pas une surprise : les Normands ne sont pas favorables à un arrêt entre Mantes et Saint Lazare qui allongerait le temps de trajet (sauf pour une faible minorité de voyageurs) et aucun participant à la concertation ne semble avoir été en désaccord avec le passage au sud, au plus près de l'A14, qui a été présenté comme l'option de trajet la moins complexe et la moins chère à réaliser (malgré cet avantage relatif par rapport aux autres options elle sera coûteuse car en grande partie en tunnel), et celle garantissant le temps de trajet le plus rapide : http://carticipe.lnpn.fr/

- Du côté de La Défense, on sait que les trains normands rejoindraient une voie existante entre Nanterre-U et St Lazare, mais il n'est a priori plus question que des trains normands puissent s'arrêter dans la future gare de Nanterre-la-Folie par exemple. Je ne sais pas si la question se reposera à l'avenir, mais j'espère que cette option restera envisageable car je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup d'informations sur la manière dont sera réalisée la ligne nouvelle pour le franchissement de la Seine à l'ouest de Nanterre, et il est même envisagé que le tunnel commence dans le secteur de la garenne-colombes : http://flipbook.sncf-reseau.fr/LNPN%202 … s%20VF#p=5 (lire le début de la p. 7).

- Du côté de St Lazare, on sait que le prolongement du RER E vers Mantes aura pour conséquence de supprimer l'arrivée de plusieurs trains de la ligne J dans cette gare (puisque le RER E va s'y substituer en 2024), ce qui facilitera la réhabilitation (allongement) des quais dédiés aux trains normands mais la question du saut de mouton dans l'avant-gare St Lazare, pour éviter les conflits de circulation, reste posée : http://flipbook.sncf-reseau.fr/LNPN%202 … %20VF#p=11

Dernière modification par florent92: 09-08-2017 10:57
08-08-2017 22:27
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

http://carticipe.lnpn.fr/

J'adore ! ça, c'est de la concertation nouvelle génération.
C'est quoi le tracé en bleu clair vers Rouen qui a 1007 voix ? un tunnel je suppose?  B2

09-08-2017 01:03
F
florent92
Tour First
F

Si ma compréhension est bonne, il n'y a de tunnel que pour la traversée de Rouen, et les 1007 voix sont pour le tracé vert c'est-à-dire suivant l'infrastructure existante.

Je pense que les Normands qui ont participé souhaitent préserver l'environnement, et donc que RFF améliore voire doublonne les voies actuelles. D'ailleurs, c'est confirmé par le Bilan de la consultation grand public - 28 novembre 2016 au 02 février 2017.

Dernière modification par florent92: 09-08-2017 10:32
09-08-2017 13:34
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

L'idée des votes est sympa, et reflète sans doute l'avis de la majorité de ceux qui se sont manifestés, mais avec un peu d'exagération : à chaque fois 1 tracé a plusieurs centaine de voix et tous les autres ont 0. (en fait, on voit qu'ils ont eu des votes positif compensés par beaucoup de votes négatifs).

En clair les associations d’opposants/riverains se sont passé le mot plussoyer un tracé et moinssoyer les autres.

Ceci étant, merci florent92 pour toutes les infos!

18-11-2017 17:04
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Le Parisien  - 12/11/2017

Yvelines : le tracé de la future ligne Paris-Normandie retenu par la SNCF ne passe pas

La SNCF a retenu le tracé passant au sud de Poissy et Mantes-la-Jolie. LPInfographie
Les présidents (LR) du conseil départemental et de la communauté urbaine Grand-Paris Seine & Oise s’inquiètent pour l’intégrité des espaces agricoles.

http://www.leparisien.fr/mantes-la-joli … 388205.php

20-11-2017 09:31
M
Mo95
Grande Arche
M

Les mêmes qui dénonceront le retard du projet et le surcout.

20-11-2017 11:19
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Et pendant de ce temps, ma fille utilise les FlixBus pour faire Paris-Rouen : bien moins cher (à partir de 5€), aussi rapide, arrêt à Bercy ou La Défense.

16-05-2025 16:35
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😱 Pourquoi ne pas transferer la gare terminus des TGV Normandie à Pont-CARDINET ,? Ca libererait les  voies passant dans le tunnel des Batignoles pour le passage d'un éventuel projongement de la ligne qui serait  tramferisée du T5 au delà de sait-Denis et en  passant  par PLEYEL ainsi qu'une ligbe de tram-fer allant à Saint-Coud-Hippodrme par  le Bd et le Place PEREIRE, la Porte MAILLOT  et Suresnes juqu'à la Gare  Saint-Lazare vopire au delà vers Invalides en passant par Madeleine, Concorde et Assemblée Nationale. Quant
a  ligne TGV proprement diite, elle obliquerait sur  la gauche après Maison-LAFITTE et  par un tunnel  à créer sours la  fotrêt de Saint-Gerlmin, elle  rejoindrait ler tracé déjà prévu par les pouvoirs publics. Je neais pas si ce projet est rélasable mais, personnellement, je le crois, Pont-CARDINET, outre M14 é serait alors desservie par 2 lignes de tram-fer ainsi que toutes les lignes du Transilien partant de Saint-Lazare, gare assez exigüe quant à l'espace et la longuieur des quais.

16-05-2025 19:40
F
florent92
Tour First
F

Il n’y a deja pas d’argent pour faire ce que les Normands veulent. On ne va quand meme pas dépenser de l’argent pour ce qu’ils ne veulent pas. Enfin a mon humble avis.

19-05-2025 23:50
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Paris

Nérodiaman a écrit:

😱 Pourquoi ne pas transferer la gare terminus des TGV Normandie à Pont-CARDINET ,? Ca libererait les  voies passant dans le tunnel des Batignoles pour le passage d'un éventuel projongement de la ligne qui serait  tramferisée du T5 au delà de sait-Denis et en  passant  par PLEYEL ainsi qu'une ligbe de tram-fer allant à Saint-Coud-Hippodrme par  le Bd et le Place PEREIRE, la Porte MAILLOT  et Suresnes juqu'à la Gare  Saint-Lazare vopire au delà vers Invalides en passant par Madeleine, Concorde et Assemblée Nationale. Quant
a  ligne TGV proprement diite, elle obliquerait sur  la gauche après Maison-LAFITTE et  par un tunnel  à créer sours la  fotrêt de Saint-Gerlmin, elle  rejoindrait ler tracé déjà prévu par les pouvoirs publics. Je neais pas si ce projet est rélasable mais, personnellement, je le crois, Pont-CARDINET, outre M14 é serait alors desservie par 2 lignes de tram-fer ainsi que toutes les lignes du Transilien partant de Saint-Lazare, gare assez exigüe quant à l'espace et la longuieur des quais.

Et je propose aussi de profiter de ce projet ambitieux pour utiliser l'ancienne gare saint lazare comme nouveau terminal 4 de Paris CDG. Et grâce au RER F, on pourra enfin réutiliser l'ancien terminal Air France d'Invalides comme terminal 5....
Sinon, pour revenir plus sérieusement à votre message :  "transférer la gare terminus des TGV Normandie à Pont Cardinet"... Donc on parle d'une ligne TGV qui n'existe pas même en projet et donc de transférer le terminus de cette ligne qui n'existe nulle part dans une gare, Pont Cardinet, qui n'offre pas de possibilité de terminus sauf à bloquer des sillons vers la gare suivante de Saint Lazare. Et tout ça pour quoi ? Pour permettre au T5, actuellement tram sur pneu et situé à plus de 8 km, d'utiliser le tunnel jusque Saint Lazare pour ensuite aller à Saint Cloud ???? J'aime bien les débats sur les transports et lignes mêmes hypothétiques, mais là, dans quel monde vivez-vous ????

20-05-2025 09:06
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

🚊 Peut-être que je me suis mal  exprimé, mais si prolongement du T5 s'il doit avoiir lieun ne pourrait de faire que si au préalable la lingne actuelle soit tramferisée, ça va de soit! De  toute  façon, ça 'étonnerait que ce soit à l'ordre du  jou avant un  bon bout de temps. Pour  en revenir à la LNPN, il faut souhaiter  que  les choses puissent se déconcer car je sais que la ligne SNCF Paris-Rouen est saturée.

22-05-2025 21:59
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

Les gares parisiennes sont saturées et cela ne vas faire qu'empirer. St Lazare n'échappe par à la règle.
Imaginer des terminus de certaines liaisons en amont des gares ou bien encore déléstés sur des gares périphériques, cela deviendra une réalité dans les 30 prochaines années :
- TGV ayant pour terminus St Denis Gare,
- Amplification de Massy TGV,
- nouvelle gare dans le nord parisien
donc pourquoi pas des terminus à Paris Pont Cardinet !

22-05-2025 23:36
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😱 Pour ce qui est de Saint-Lazare, pourquoi pas enfin réaliser le  RER E. Ca libérerait des voies en surface.

23-05-2025 08:06
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

bretonaparis a écrit:

Les gares parisiennes sont saturées et cela ne vas faire qu'empirer. St Lazare n'échappe par à la règle.
Imaginer des terminus de certaines liaisons en amont des gares ou bien encore déléstés sur des gares périphériques, cela deviendra une réalité dans les 30 prochaines années :
- TGV ayant pour terminus St Denis Gare,
- Amplification de Massy TGV,
- nouvelle gare dans le nord parisien
donc pourquoi pas des terminus à Paris Pont Cardinet !

Je partage l'analyse mais avec deux nuances :

1) Si des terminaux TGV sont créés en amont des gares parisiennes ou que l'on augmente le nombre d'intersecteurs, cela ne peut être que pour augmenter le nombre de TGV sur chaque axe, par pour les éloigner de Paris à nombre de trains constant. Il paraît donc illusoire de libérer des voies dans les gares parisiennes de cette manière.

2) Le cas de Saint-Lazare est particulier puisque les voyageurs des NOMAD sont essentiellement des navetteurs qui font l'aller-retour dans la journée. Aussi l'accès à Saint-Lazare et au quartier d'affaire central n'est pas négociable, il faut plus les voir comme des "super-Transiliens" que comme des trains grandes lignes où pour lesquels on vient 1h avant à la gare avec sa grosse valise. Arrêter les NOMAD à Pont Cardinet c'est la garantie de saturer la gare, saturer la ligne 14, saturer la ligne L et globalement dégrader l'attractivité du train entre Paris et la Normandie.

Dernière modification par Valgirard: 23-05-2025 08:06
23-05-2025 10:31
F
Flosgon78
Membre
F

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi n'ont ils pas fait une ligne de TGV dans la zone qui aurait pu permettre de venir sur Paris beaucoup plus vite ?

23-05-2025 10:53
F
florent92
Tour First
F

Parce que tout le monde a essayé d'expliquer aux Normands que ce n'est pas écologique (consommation de terres agricoles, difficultés avec les riverains et plus forte consommation d'électricité), que la SNCF facture très cher le TGV par rapport aux autres trains grandes lignes, etc.

Ce qui manquait le plus à la Normandie ce n'est pas la vitesse (pour aller à Rouen ça va vite), mais la capacité de la ligne et la régularité.

Et les Normands étaient à une époque intéressés par une gare à La Défense, mais dans le cadre de la LGV, l'IDF leur demandait d'arrêter les trains dans une gare à proximité d'Achères... et maintenant l'IDF leur demande de faire arrêter beaucoup de trains à Mantes la Jolie... alors imaginez ce que ça doit leur faire maintenant que sur ce forum on parle d'un terminus à Pont Cardinet au lieu de St Lazare !

23-05-2025 11:21
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Evidemment tout dépend d'où sont situés les terminaux en question. Pour être aussi utiles et attractif que des gare Parisiennes, il leur faut 2 éléments :

1. une forte densité (emploi et logement) à proximité immédiate, sans même besoin de transport T.C ou routiers
ET
2 des lignes fortes orientées dans plusieurs direction, permettant d'accéder à une grande partie de l'agglomération avec zéro ou 1 changement.

Pont Cardinet répond à la première condition mais pas vraiment à la deuxième (1 seul ligne de métro, certes majeure).

Il n'ya pas énormément de sites répondant à ces conditions, j'en vois 2 :

- la défense
- le future pole de Saint-Denis Pleyel

23-05-2025 13:33
djakk
The Link
Lieu: Rennes

On pourrait se baser sur le principe des TGV à Tokyo : desserte systématique de la gare terminus parisienne, d'une gare en proche banlieue en correspondance avec la ligne 15, et d'une gare en grande couronne à 20 km de la gare terminus.
Ça fait plus long pour atteindre le centre de Paris mais plus court pour la banlieue : ça devient compétitif pour concurrencer la voiture sur banlieue - province, et ça reste compétitif sur les trajets Paris intra-muros - province.

driving down your freeways …

23-05-2025 20:38
ZigZag
Arc de Triomphe
Lieu: entre bois et château

Une gare TGV à st denis pleyel serait pour moi une évidence, même si elle pouvait remplacer la gare du nord et être terminus mais les travaux seraient herculéens. Villani avait évoqué cette idée en 2020, pas la pire de son programme, mais le maire de st denis s'y était farouchement opposé. A un moment il va falloir penser à l'augmentation de la fréquentation des gares et réfléchir au niveau du grand paris et oublier les limites communales pour des projets de cette ampleur.

23-05-2025 21:22
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😱 Une idée à creuser mais serait-elle pour les

25-05-2025 17:13
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Il faudra se reposer la question de la gare TGV à Pleyel le jour où le Technicentre SNCF déménagera ailleurs en banlieue.

Et plus le prix de m2 augmentera avec l'arrivée de toutes les lignes du GPE,  plus ce déménagement deviendra probablement et financièrement avantageux pour la SNCF (vendre du terrain très cher près d'un métro, pour relocaliser un technicentre à un endroit moins cher, voire sur un emprise déjà propriété de la SNCF).

Mais on s'éloigne un peu du sujet de la LNPN...

25-05-2025 18:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Ca part sur autre chose que la LNPN partie francilienne, pour des projets de gares TGV ou autres sujets de discussion, il y a d'autres sujet : Voir ici : Liste des sujets

Pour la généralité : Île-de-France - Gares ferroviaires et trains
Pour la LGV rocade de Paris : LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest
Idées, suggestions, élucubrations et propositions : Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Copyright © 2006-2025 PSS