Publicité
Qu'est ce qui empêcherait le croisement à niveau du T3 et du T9 ? La réalisation de trémie constitue un obstacle important aux autres circulations, et leur connotation "ouvrage routier lourd" ne me paraît pas trop dans l'air du temps en milieu urbain.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
greg59 a écrit:
Euhhh, c'est mes yeux ou il n'y a pas de piste cyclable ?
La piste cyclable est sur le trottoir
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
marylebone a écrit:
Qu'est ce qui empêcherait le croisement à niveau du T3 et du T9 ? La réalisation de trémie constitue un obstacle important aux autres circulations, et leur connotation "ouvrage routier lourd" ne me paraît pas trop dans l'air du temps en milieu urbain.
J'ai écrit : "les Maréchaux et le T3 puissent se croiser à niveaux [...], et ce sans complètement asphyxier le réseau viaire local."
Peut-être que j'aurais dû laisser mon "et le T3" entre parenthèse ? Je le mentionnais seulement parce que Valgirard l'avait mentionné dans son message.
En réessayant une troisième fois. Mon point de vue est qu'un passage à niveaux des Maréchaux et une insertion en surface du T9 pourrait s'avérer délicate au regard de son possible impact sur la circulation automobile et la congestion du réseau viaire local.
Dans mon expérience, la création T3 a rendu le passage des "grandes" portes de Paris bien plus difficile. Ajouter un nouveau franchissement ainsi que la fermeture de l'avenue de Choisy jusqu'à la place d'Italie - le passage par l'avenue d'Italie n'a que peu d'intérêt et ne peut se faire qu'assez haut, à partir de la rue de Tolbiac - l'avenue de Choisy semble trop étroite pour que la circulation automobile puisse y être maintenue sans abandonner le site propre- pourrait déplacer suffisamment de flux automobile pour rendre la circulation encore plus difficile.
Au delà de l'intérêt assez limité d'un prolongement nord, il ne servirait qu'à offrir un cheminement alternatif au M7 ou à déplacer la rupture de charge de la porte de Choisy à la place d'Italie, il me semble tout à fait possible qu'un tel prolongement doivent se faire en tunnel.
Et c'est bien pour ces raisons (possible congestion du réseau viaire local, intérêt limité d'un prolongement nord en terme de maillage), tout comme le T6 est bloqué à Châtillon Montrouge, que je ne pense pas que le T9 sera prolongé au nord.
D'une manière générale, cela me semblerait pertinent et réalisable à long terme de relier le réseau de tram existant entre Porte de Vincennes et Porte d'Orléans en passant par Nation, Gare de Lyon, Austerlitz, Port-Royal, Montparnasse, et éventuellement d'y connecter le T9, qui pourrait être prolongé jusqu'à Gare de Lyon, rendant son extension peut-être plus intéressante.
C'est ce qui ferait selon moi le plus de sens pour réintégrer le tram dans Paris, vu qu'il s'agit de zones moins bien desservies/connectées par le réseau de transport lourd existant, que cela permettrait de reprendre en partie l'itinéraire du 91, qui est une des lignes de bus les plus chargées et de connecter directement les trois gares du sud de Paris. L'insertion du tram serait également relativement simple vu que le parcours est constitué de larges boulevards ou avenues.
Au vu de la vidéo, il y avait un véritable embouteillage de tramway au terminus Porte de Choisy. J’espère que ce problème a pu être résolu et ne sera pas récurrent.
greg59 a écrit:
La piste cyclable est sur le trottoir
Ce qui évidemment peut être un peu problématique même quand les trottoirs sont assez larges.
Exemple à Maisons-Alfort ; sur l'avenue du Général de Gaulle, on a des bandes cyclables aménagées sur les trottoirs qui sont assez confortables, larges et agréables, parce que l'avenue est principalement occupée par le Fort de Charenton (commandement des écoles de la Gendarmerie) et le campus de l'École Vétérinaire, donc le spot n'est pas super fréquenté par les piétons alléatoires.
En revanche, l'avenue du Général Leclerc est une artère relativement commerciale de la ville, avec un nombre de piétons plus conséquent.
Et il semble que la mairie n'ait pas voulu rogner sur l'espace alloué aux voitures, donc les pistes cyclables entrent davantage en conflit avec les piétons qui les empruntent systématiquement.
Cependant, il faut être bienveillant et souriant à l'égard des piétons et des bus quand on roule en vélo, et ralentir si nécessaire.
C'est une discipline et un art de vivre "progressiste", pour ainsi dire.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Le T9 vient à peine d'être mis en service qu'on pense le prolonger jusqu'à l'aéroport d'Orly :
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … 431048.php
Mercredi dernier (le 4 août 2021), il y a eu une interruption de service du T9 à cause d'un véhicule retourné sur le toit qui a bloqué les voies de celui-ci à Choisy-le-Roi, en fin de journée. Une autre preuve que cette ligne de tramway a connu des incidents depuis son ouverture en avril dernier :
https://actu.fr/ile-de-france/choisy-le … 32187.html
25 % de voyageurs supplémentaires pour des déplacements 100 % plus agréables !
Après avoir remplacé la ligne de bus 183, qui était la plus fréquentée d’Île-de-France avec 56 000 utilisateurs quotidiens, le tramway T9 a rapidement trouvé son rythme de croisière : 70 000 voyageurs par jour en moyenne, avec des pics de fréquentation à près de 85 000 voyageurs. Reliant sur 10 kilomètres la Porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes, le tramway fonctionne du lundi au dimanche de 5h jusqu’à 1h30 (les samedi et dimanche) avec une fréquence de passage inférieure à 5 minutes en heure de pointe.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/me … LAISIR.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ca fait à peine 1 an que le T9 est en service et il connait déjà un grand succès ! Et les trois stations qui sont les plus fréquentées sont les suivantes :
- Porte de Choisy (Paris 13e) ;
- Mairie de Vitry-sur-Seine ;
- Rouget de Lisle (Choisy-le-Roi).
Ces dernières sont par ailleurs des points de correspondance avec d'autres lignes exploitées par IDF Mobilités et qui sont également très fréquentées, puisqu'il s'agit de la ligne 7 du métro, du tramway T3a et des lignes de bus TVM, 393 et 483.
https://94.citoyens.com/2022/ile-de-fra … -2022.html
Et pour ceux qui ne le connaissent pas, voilà à quoi ressemble ses rames :
Et voici son tracé :
Accident très rare :
Deux tramways qui se suivaient se sont percutés ce vendredi matin, au niveau de l’arrêt des Saules, à Orly (Val-de-Marne). Neuf passagers ont été blessés, mais sans que leur état soit jugé critique. Le trafic de toute la ligne T9 a été perturbé jusqu’à la mi-journée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … LKX3JQ.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je pense que ça serait une très bonne idée de prolonger le T9 jusqu'à la ligne T7 mais, après, pour aller à l'aéroport d'Orly, il y a des différences de gabarit, 2M40 sur T7 et 2M65 pour le T9. Pour en revenir au T9 justement, il pourrait être prolongé jusqu'à Gobelins où il serait en correspondances avec le Tram des Gares en passant par la Place d'Italie. Le croisement à niveau avec le T3a ne devrait pas à mon avis causer de problèmes vu que les gabarit est le même, soit 2M65 et que même de ce fait des aiguillages de raccordement pourraient être faits entre ces 2 lignes. Il en serait de même avec le T7 et le Tram des Gares qui me paraît de plus en plus nécessaire.
Keolis fêtait ce samedi les quatre ans du tramway T9, qui relie la porte de Choisy (Paris XIIIe) à Orly, dans le Val-de-Marne. Le nombre de voyageurs transportés dépasse les prévisions. Des études vont être lancées pour prolonger la ligne jusqu’à l’aéroport d’Orly ou au moins jusqu’au métro 14, à Thiais-Orly.
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … X6MUHM.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai un peu du mal à voir l'intérêt de ce prolongement du T9 vers l'aéroport d'Orly. Certes le 94 est actuellement mal relié à la plateforme, mais les choses devraient nettement s'améliorer avec la mise en service de la ligne 15 et du BHNS Senia-Orly. En réalité il n'y a que la commune d'Orly qui bénéficierait vraiment de ce prolongement : est-ce une justification suffisante ?
En attendant, faire rouler le bus 183 sur le futur site propre partagé T7/Senia-Orly suffirait sûrement à rendre la ligne plus efficace. En parallèle les élus parlent aussi d'un éventuel tram-train Sucy <> Orly ou bien d'un prolongement d'Orlyval à Choisy-le-Roi.. Bref, il faudrait peut-être mettre un peu d'ordre dans les projets qui ne manquent pas dans ce secteur.
Valgirard a écrit:
J'ai un peu du mal à voir l'intérêt de ce prolongement du T9 vers l'aéroport d'Orly. Certes le 94 est actuellement mal relié à la plateforme, mais les choses devraient nettement s'améliorer avec la mise en service de la ligne 15 et du BHNS Senia-Orly. En réalité il n'y a que la commune d'Orly qui bénéficierait vraiment de ce prolongement : est-ce une justification suffisante ?
Pour l'avoir expérimenté, les lignes de bus entre la station M14 Thiais Orly et le centre ville d'Orly bsont saturés, notamment le soir. Le problème est que les lignes de bus ne semblent pas avoir été revues avec l'arrivée de la 14, et les abords de la station sont encore en chantier et peu adaptés.
Valgirard a écrit:
J'ai un peu du mal à voir l'intérêt de ce prolongement du T9 vers l'aéroport d'Orly. Certes le 94 est actuellement mal relié à la plateforme, mais les choses devraient nettement s'améliorer avec la mise en service de la ligne 15 et du BHNS Senia-Orly. En réalité il n'y a que la commune d'Orly qui bénéficierait vraiment de ce prolongement : est-ce une justification suffisante ?
En attendant, faire rouler le bus 183 sur le futur site propre partagé T7/Senia-Orly suffirait sûrement à rendre la ligne plus efficace. En parallèle les élus parlent aussi d'un éventuel tram-train Sucy <> Orly ou bien d'un prolongement d'Orlyval à Choisy-le-Roi.. Bref, il faudrait peut-être mettre un peu d'ordre dans les projets qui ne manquent pas dans ce secteur.
Je suis assez d'accord : avec l'ouverture de la ligne 14, ce projet ne semble plus pertinent.
À l'inverse, le prolongement vers Place d'Italie serait un atout pour relier un point de correspondance important et apporterait un véritable plus à la ligne.
Actuellement, la ligne fait son terminus à Porte de Choisy, ce qui engendre une rupture de charge conséquente et génère un temps d'attente qui pourrait être évité.
Tout maillage est intéressant, il n'y a pas que Paris intra-muros comme destination de travail 🙂
driving down your freeways …
Malheureusement, à ce jour le destin est plié au détriment du prolongement de la partie sud.
sur ce vieux document de l'enquête public de 2014
Enquête préalable
page 30
Question au gouvernement :
Prolongement de la ligne de tramway T9 du réseau de transports franciliens
Prolongement du tramway T9 dans le département du Val-de-Marne jusqu'à l'aéroport d'Orly
Publicité