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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Industrie | 30.80 m | R+7 | 2025 |
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Logements | 32.60 m | R+10 | 2025 |
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Bureaux, Industrie | 30.60 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux | 36.70 m | R+9 | 2023 |
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Bureaux | 23.40 m | R+4 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 23.83 m | R+7 | 2021 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+6 | 2021 |
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Éducation, Laboratoire | 25.31 m | R+5 | 2021 |
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Logements | 25.00 m | R+7 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2021 |
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Bureaux, Culture, Commerces et activités, Parking public | 33.44 m | R+7 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 24.48 m | R+7 | 2019 |
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Logements, Commerces et activités | 34.92 m | R+11 | 2017 |
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Bureaux, Laboratoire | 30.60 m | R+6 | 2017 |
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Laboratoire, Administration, Bureaux | 13.00 m | R+2 | 2013 |
J'y passe souvent et à part niveler le terrain et dans quel but ?
Bref il se passe rien.
per tolosa totjorn mai
Oppidea est en train de viabiliser la ZAC, je vois pas en quoi c'est un manque d'avancement. Et cette viabilisation n'a pas commencé il y a 3 mois non plus...
Concernant les lots du PRES les PPP sont en stand-by donc ces lots prendront du retard, mais c'est pas les lots principaux.
Pour le clad de Clément Ader, je vois pas ce que vous pouviez attendre comme claque visuelle, c'est juste un bâtiment de labos/data center en R+2 tout ce qu'il y a de plus "banal".
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urbatoulousain31 a écrit:
La Tour Fenêtre sur Piste en R+23 sera entourée de R+7, R+8 et R+9.
La tour devrait donc culminer aux alentours de 90 - 100 m, avec des immeubles adjacents aux alentour de 30 à 40m
Question administrative, le PLU donne une hauteur max à 100 mètres. Une structure type antenne est-elle englobée dans ces 100 mètres ?
Non; le PLU c'est 100m au toit.
Regarde borderouge le PLU est à 38m au toit et 41m avec étage technique.
FoX_LorrY a écrit:
Oppidea est en train de viabiliser la ZAC, je vois pas en quoi c'est un manque d'avancement. Et cette viabilisation n'a pas commencé il y a 3 mois non plus...
Concernant les lots du PRES les PPP sont en stand-by donc ces lots prendront du retard, mais c'est pas les lots principaux.
Pour le clad de Clément Ader, je vois pas ce que vous pouviez attendre comme claque visuelle, c'est juste un bâtiment de labos/data center en R+2 tout ce qu'il y a de plus "banal".
On est d'accord. Oppidea viabilise la ZAC mais pas de nouvelles de la ZAC en elle même.
Est-ce secret defense? Le site net ne donne aucune information par rapport aux autres ZAC qui lui ont été concédées. Aucun appel d'offres visible non plus.
Ou est la commercialisation hors PPP par exemple?
Ou en sont aussi les AO pour le choix des architectes de l'IRT du CEA et pour la maison de la formation AESE?
Effectivement, on a l'impression d'un arrêt du projet actuellement (je parle des appels d'offre pour construction des immeubles et du développement commercial du projet). Rien, rien de rien!
En effet pas d'info sur l'avancement de la ZAC en elle-même, elle n'est même pas référencée sur le site d'Oppidea. Donc pas de nouvelles en particulier, j'espère au moins qu'ils sont en mesure d'attaquer plusieurs dossiers de front et qu'ils attendent pas de viabiliser toute la zone pour commencer la commercialisation des lots privés ou hors PPP.
L'Espace Clément Ader est en cours d'achèvement, donc je ne pense pas que ce soit un frein pour la construction de l'IRT ou du CEA notamment avec le centre de formation AESE.
Je pense que cet ensemble doit être le fer de lance pour le développement futur (notamment le développement commercial des bureaux).
C'est dans ce sens effectivement qu'on peut se poser des questions. Le lancement des projets tertiaires (Tour fenêtre sur piste) se fera t-il une fois les pôles techniques et de recherches public-privés achevés ?
Je le pense.
Les délais des voiries concernant Montaudran Aerospace.
Les chantiers des premières voiries suivraient le chantier du périph avec livraison en 2015.
Intéressant de retrouver le principe de distribution des flux de circulation sur le futur axe principal Nord-Sud de la ZAC long de 1,9km (ancienne piste d'aviation de Montaudran).
image issue d'une revue consacrée aux projets urbains de Toulouse-Métropole distribué à lafabrique urbaine
À terme, l’IRT-AESE comptera 200 chercheurs permanents. Provisoirement installé sur le site universitaire de Rangueil, l’institut de recherche technologique devrait s’implanter dans un bâtiment flambant neuf construit sur le campus de Toulouse Montaudran Aerospace. Le déménagement est prévu pour début 2016.
L’ambition de l’IRT-AESE est de devenir le premier centre de recherche dans l’aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués du monde. Pour ce faire, des passerelles entre la recherche académique et la recherche industrielle seront créées à travers des partenariats.
Commissariat à l'Energie Atomique
Le commissariat à l'énergie atomique s'implante à Toulouse. Une dizaine de chercheurs du CEA Tech, créé en janvier dernier, est déjà sur place. L'équipe est pour l'instant logée dans les locaux de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera). A terme, elle devrait être installée sur le site de Montaudran Aerospace, avec 70 à 100 salariés. La plateforme sera spécialisée dans les questions d'énergie, l’électronique de puissance, les technologies logicielles et la santé.
urbatoulousain31 a écrit:
Intéressant de retrouver le principe de distribution des flux de circulation sur le futur axe principal Nord-Sud de la ZAC long de 1,9km (ancienne piste d'aviation de Montaudran).
image issue d'une revue consacrée aux projets urbains de Toulouse-Métropole distribué à lafabrique urbaine
L'information est intéressante car on voit aussi que les rues perpendiculaires à l'axe principal pourraient être des rues à 3 voies (1voie dans un sens et 2 voies dans l'autre) pour créer les flux de circulation autour et traversant le quartier.
Pour l'axe principal, une large part de 20m de largeur pour les piétons et cyclistes et une autre large part pour le BHNS.
L'axe BHNS longerait l'axe principal avec connexion à la LMDE au niveau de la Tour Fenêtre sur piste.
invité01 a écrit:
Pour l'axe principal, une large part de 20m de largeur pour les piétons et cyclistes et une autre large part pour le BHNS.
L'axe BHNS longerait l'axe principal avec connexion à la LMDE au niveau de la Tour Fenêtre sur piste.
piétons, cyclistes et machines : Ou réapparait Royal Deluxe !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Bonjour, j'ai du louper un épisode, mais n’étais-t-il pas question dans la vision de départ de plusieurs et non d'un seul et unique IGH de 100 mètres et plus ...
Merci de m’éclairer.
Tout à fait.
2 IGH de 100m étaient aussi insérés dans les emprises de l'IRT et la maison de la formation AESE.
Pour l'instant l'IGH de 100m Fenêtre sur Piste (bureaux) doit être réalisé suivant le marché immobilier d'entreprise sur le secteur.
Pour les 2 autres , aucune idée mais il semblerait que ce ne soit plus à l'ordre du jour dans le cadre du développement de l'IRT , du CEA qui devraient être construits dans des ensembles d'environ 40m de hauteur.
Ensuite l'IGH de 60m sur le place Centrale sera également mixte (habitat-bureaux) donc plus vite réalisable.
Les AO d'Oppidea (SEM de la métropole toulousaine) n'ont pas encore eu lieu pour les futurs immeubles. Donc pour l'instant, on ne sait pas.
Sources www. businessimmo.com
1,4 million - C'est, en m2, la surface du site d'Air France acquis par la ville de Toulouse le 25 juin.
Dans le cadre de la réalisation du campus Toulouse Montaudran Aerospace, le maire Pierre Cohen a signé une convention avec Air France pour acquérir des terrains au sein de l'ancienne zone aéroportuaire de Montaudran, totalisant plus de 1,4 millions de m2, dont 20 333 m² d'anciens jardins familiaux, 31 427 m² d'anciennes installations sportives et les 95 436 m² de l'ancien château de Latécoère.
2 appels d'offres par Oppidéa sont en cours concernant la ZAC :
1/ Réseau d'eau
2/ Etude de stationnement avec possibilité de création de parkings mutables (sur le même exemple que Cartoucherie)
Plaquette de présentation du futur quartier
Le forum scientifique
Plus spécifiquement dédié à l’enseignement supérieur et la recherche, le forum scientifique reliera les entreprises et établissements, dont les plus importants seront l’Institut de Recherche Technologique Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués, l’Espace Clément Ader et la plateforme Fahrenheit.
Il s’articulera autour d’une esplanade paysagée dotée de cafétérias et services. C’est ici que s’implantera le bâtiment emblématique nommé « Fenêtre sur piste », comprenant une tour, véritable repère urbain en entrée de ville.
Début des chantiers du nouveau quartier notamment autour de la place centrale et du forum scientifique en janvier 2015.
Toulouse-Métropole Infos Montaudran Aérospace
Entretien avec l'urbaniste coordonnateur :
est-ce que vous veillez à une identité architecturale sur l’ensemble du projet ?
Non, par contre, nous veillons à ce que chaque bâtiment réponde aux contraintes de fonctionnalité et
d’agencement avec les autres. Il y a une logique d'ensemble.
Oppidéa commence à intervenir notamment pour préparer la commercialisation des premiers lots à construire (Place Centrale et sur le forum scientifique)
Aujourd’hui, les équipes de David Mangin travaillent main dans la main avec Toulouse Métropole et l’aménageur Oppidéa. La SEM de Toulouse Métropole s’occupe d’acheter le foncier, de viabiliser et commercialiser les lots des 350 000 m2 de bâtiments.
Elle aura aussi en charge l’aménagement de tous les espaces publics, dont un réseau de récupération de
chaleur, une chaudière biomasse pour chauffer logements et bureaux, un éclairage intelligent à intensité
pondérée... Pour Alain Fillola, président d’Oppidéa, «le projet entre dans une phase concrète. Il pose les
bases d’un avenir prometteur». Un avenir tout proche finalement, à l’horizon 2020
Très bonne nouvelle pour le cahier des charges de la Tour Fenêtre sur Piste.
Je vous le mets en mille :
Soit effectivement étage technique important faisant dépasser les 100m avec le THQE BBC
Soit les façades thermiques (souvenez vous les façades aluminium de la Tour Aerospace Campus de FOA)
Je note aussi dans le document de Toulouse-Metropole qu'il est précisé début des travaux concernant le campus scientifique et Fenêtre sur Piste en 2015.
Je dirais que le concours d'architecture devrait sûrement intervenir courant 2014.
Le Plan guide de juin 2013 c'est donc du tout frais dans le cadre du concours de la Machine (actuellement en Appel d'Offre).
Je retiens :
1 R+22 commerce-tertiaire
1 R+13 commerce-habitat
1 R+11 tertiaire
4 R+8 tertiaires
En se basant sur Clément Ader (tertiaire et scientifique), 13m pour 3 niveaux, la moyenne est donc de 4,33m par niveau.
Estimations de hauteurs :
R+22 = 100m
R+11 = 65m
R+13 = 43 à 60m
R+8 = 40m
R+8 = 40m
R+8 = 40m
R+8 = 40m
Sur la zone Sud, le R+11 est mentionné h=65m et le R+8 h=40m.
9 étages tertiaires sur 3 niveaux de parkings soit 5,41m par niveau.
6 étages tertiaires sur 3 niveaux de parkings soit 4,44m par niveau.
Pour le R+13 (Place Centrale), comme c'est du logement je pense à une moyenne de 3m par niveau et 4m RDC commerce (à moins que la moyenne soit également à 4,33m selon des normes écologiques) et là on serait à 60m de hauteur (au PLU).
Justed une question, pourquoi 3m par niveau pour du logement, vu que sous plafond on a 2,50m ?
50cm d'épaisseur plancher, ça paraît beaucoup, vu qu'il n'y a pas de faux plafond !
per tolosa totjorn mai
2,70
3m car c'est la moyenne entre le plafond 2,50 et le plancher de l'étage au dessus par rapport aux installations électriques, gaines, clim ...etc
Prend les exemple de PC pour des immeubles d'habitat, tu constateras souvent que pour du R+4, les PC affichent souvent entre 14,50 et 15,50m.
Cette moyenne avec les normes BBC peut monter à plus de 4m par niveau pour les immeubles tertiaires.
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