Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Culture, Logements | 36.00 m | R+11 | 1952 |
Pages: 1 2
Sur le journal local du progrès, on apprend qu'un nouveau projet va voir le jour à la place de la caserne des pompiers Chavanelle, dans le centre ville stéphanois.
Pour l'instant, aucun rendu n'est défini, mais on sait que s'installera sur le site:
- un cinéma
- 2 restaurants
- des logements
- des logements étudiants.
Une photo de la caserne actuellement (source: le progrès.fr)
photo du Progrès
note de la modération.
Même ré hébergée et avec sa source citée, une photo ne peut être repostée ici sans autorisation, surtout que la photo entière telle que postée n'est accessible que pour les abonnés du Progrès.
merci Tom
n'hésite pas à mettre le lien et citer un extrait
leprogres.fr a écrit:
http://www.leprogres.fr/loire/2011/11/1 … chavanelle
Le Royal en haut de l’affiche à l’ancienne caserne de Chavanelle
Le cinéma déménagera ses écrans dans l’ancienne caserne des pompiers au premier semestre 2014 après des mois et des mois de refonte des bâtiments.
Chouette reconversion ... et libération d'un bel emplacement au niveau du cinéma actuel (admirez au passage le réseau des lignes aériennes de contact et leurs câbles supports)
Publicité
A noter que le cinéma Le Royal actuel sera démoli. Un immeuble de logements de standing sera construit en lieu et place, avec un espace commercial au rez-de-chaussée.
Un projet concourant pour la reconversion de la caserne
Source
J'ignore la structure souterraine actuelle mais la grande salle projetée par cet archi en imposerait niveau génie civil.
De nouveaux visuels du projet de reconversion de la caserne de Chavanelle
Le camion rouge: les 1ères esquisses
Plus qu'une ville, une identité
Exact la dernière transformation du Gaumont est de 1999.
Merci
Ce projet est intéressant mais il m’interpelle sur plusieurs points :
- la couleur des façades, en premier lieu. Elle semble ici grise, ce qui me paraît bien terne et saugrenu à St-Etienne ! Le secteur a besoin d’un réel « coup d’éclat » et si le jaune vif de l’ère Thiollière est (vite) tombé en désuétude, il y aurait sans doute des coloris plus lumineux qui égaieraient ces façades qui en ont bien besoin ;
- l’éclairage du bâtiment, ensuite. Il n’est évoqué nulle part. Or, on pourrait tout à fait envisager un éclairage original et emblématique des cinémas, façon « Grand Rex » par exemple. Cela casserait la monotonie de cet ensemble en soirée et créerait un nouveau repère visuel dans la ville compte-tenu de la hauteur du bâtiment ;
- les espaces publics voisins, enfin. Est-ce que les trottoirs, les lampadaires, la chaussée qui jouxtent immédiatement ces bâtiments vont également faire l’objet de rénovation ? Et quid des parkings à l’arrière de l’ancienne caserne ? Il y a, me semble-t-il, tout un traitement à prévoir à ce niveau là…
Enfin, j’ai souvenir d’avoir lu il y a un mois environ dans le journal « Le Progrès » une interview de la propriétaire de l’actuel cinéma « Le Royal » qui va déménager sur ce site. Elle annonçait comme date de livraison « 2014, au plus tôt » avec une grande prudence. Il me semble également qu’il était indiqué que le projet n’était pas encore finalisé car soumis à l’avis d’une commission.
Quand un îlot entier est requalifié, les voiries le sont aussi d'habitude.
Pour la "couleur", le gris clair actuel me plaît bien et est bien dans le ton de l'architecture de l'époque tout en étant moderne (c'était un beigeasse avant si je me souviens bien).
Il ne faut pas non plus oublier qu'avec un ton neutre, l'extension se verra d'autant plus mise en valeur.
A vrai dire, j'espère d'abord que ce projet verra le jour. Je verrai après si une autre couleur m'aurait plu.
Nous arrivons en aôut 2013… et ce projet n’a plus fait parler de lui depuis de longs mois maintenant. Quelqu’un a-t-il des nouvelles ?
J’avoue que dans le contexte actuel (morosité générale et abandon récent du projet d’hôtel OKKO à Chateaucreux et du réaménagement du quartier du Pont de l’Ane en partenariat avec Casino), je suis hélas très dubitatif…
J'ai seulement vu (mon frère me l'a fait remarquer) un panneau de permis de construire sur le Royal actuel, déposé par Lotir Loire (ou Loire Lotir, bref) pour la construction d'un immeuble.
La fin du Royal annonce-t elle obligatoirement ce nouveau cinéma qui ne fait pas trop de bruit comme tu dis? Pas sûr...
Pour ma part, je n'étais pas emballé par le déménagement du Royal (ou du cinéma qui le remplacera) dans la (ex) caserne. Je le trouvais bien là où il est, et peut-être y'avait-il mieux à faire de la caserne. J'étais encore moins fan du projet architectural. Maintenant se pose un autre problème : celui de ce prétendu nouvel immeuble dont personne n'a entendu parler. J'espère quelque chose d'exemplaire en terme d'habitat, sur cette parcelle extrêmement exposée, en plein centre.
On reparle du projet dans " Le Figaro " d'aujourd'hui qui évoque une livraison pour février 2015 dans sa version papier...
Architecture, gastronomie, confort, accueil des enfants, technologies de pointe… les nouveaux complexes de cinémas multiplient les atouts pour accueillir les spectateurs en invités privilégiés.
«Le cinéma devient un lieu de vie», résume Sylvie Massu du Parc qui a prévu deux restaurants au Camion rouge à Saint-Étienne.
Source : Le Figaro, 16/10/2013.
Le nouveau cinéma stéphanois, un multiplexe de 10 salles, devrait être inauguré en décembre 2014. C'est en fait le Royal qui déménage et s'agrandit dans ce qui était l'ancienne caserne des pompiers, à Chavanelle.
Source : http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-Cam … 34364.html
Merci gueute
Légère évolution de la forme de l'extension métallique.
11 mois de travaux ? Ça va être rapide.
Pour compléter les infos de gueute, à la place du Royal devrait être construit un immeuble de standing comprenant 27 appartements haut de gamme.
Cet immeuble devrait être livré en juin 2016.
Source: XXL Atelier
Plus qu'une ville, une identité
Merci math, je ne savais pas à quoi ça allait ressembler. C'est bien le projet retenu ?
Oui c'est bien le projet retenu. Encore un article sur ces deux projets dans le journal local ce weekend
Plus qu'une ville, une identité
© Garbougnat
© Garbougnat
Admirez le travail de confortement du bâtiment pour pouvoir supprimer les poteaux et disposer la grande salle en sous sol. L'ensemble des efforts sera répartie via les deux voiles latéraux.
© Garbougnat
© Garbougnat
Travail en taupe pour créer la grande salle.
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
Merci pour toutes ces photos, çà avance vite !!!!!!!!
Pas facile à prendre en photo le bestiaux
© Garbougnat
On aperçoit en gris foncé la structure métallique recouvrant la grande salle et formant le plancher du hall d'accueil.
© Garbougnat
Blocs issus des anciennes poutres découpées
© Garbougnat
Je reste admiratif du renforcement de la structure de départ pour libérer la base de tous les poteaux génants.
© Garbougnat
PC
© Garbougnat
Vestiges
© Garbougnat
http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-Cam … 34364.html
Le Camion rouge ouvrira ses portes avant la fin de l'année à Saint-Etienne
15/01/2014
Le nouveau cinéma stéphanois, un multiplexe de 10 salles, devrait être inauguré en décembre 2014. C'est en fait le Royal qui déménage et s'agrandit dans ce qui était l'ancienne caserne des pompiers, à Chavanelle.
Merci gueute, ça dépote dis donc !
Un gros travail de démolition va cependant être réalisé dans ce futur multiplexe, notamment pour la construction de la salle de 400 places (la plus grande), en sous-sol : la dalle sera démolie.
Phrase au passé mais cette partie démolition est déjà finie, on en est à la super structure abritant les 4 salles (2x2 superposées et face à face).
Pages: 1 2
Publicité