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Namur - Quartier de la gare
Le projet semble enfin se concrétiser : la dalle au-dessus de la gare sera aménagée afin d'accueillir la nouvelle gare de bus. En outre, un centre commercial devrait voir le jour à la place du parking à étages...
Le Bruxellois a écrit:
NAMUR
Le quartier de la gare sur les rails
Cédric FLAMENT
Le quartier de la gare sur les rails
Une gare des bus sur la dalle de la gare SNCB, mais aussi tout un quartier de ville réaménagé : superbe projet namurois.
La semaine de l'aménagement durable, qui combine réflexion de fonds et annonces de projets futurs, a offert une très belle nouvelle aux Namurois, hier soir : la présentation de ce nouveau quartier de gare, imaginé de façon inédite par trois partenaires, est... sur les rails. Ville de Namur, Société régionale wallonne du Transport (SRWT) et SNCB ont combiné leurs efforts et leur volonté pour accoucher de ces plans, certes toujours en gestation, mais qui montre ce que pourrait être le quartier du haut de ville dans le futur.
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Le Bruxellois a écrit:
Namur | Aménagement du territoire
Les quartiers de la gare et des Casernes auront un nouveau visage
A.-F. So.
Mis en ligne le 30/06/2010
Les premiers coups de pelle sont annoncés en 2012.
Les quartiers de la gare et des Casernes vont être transformés. Dans le premier, la nouvelle gare des bus sur la dalle et le nouveau centre commercial sur le square Léopold seront les locomotives de la redynamisation du site; dans le second, sera implanté le nouveau palais de justice. Pour aller vite dans la mise en route et coordonner les deux projets tout en évaluant leurs impacts environnementaux et leur donner un cadre idéal, le collège communal a proposé, lundi, au conseil communal de recourir à la procédure dite du Périmètre de remembrement urbain. "Le bureau d’études désigné dessinera finement les nouveaux espaces publics autour et alentour des projets", a exposé l’échevin de l’Aménagement du territoire, Arnaud Gavroy.
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Le Bruxellois a écrit:
La Fnac : "Sûr, quasi sûr", selon Arnaud Gavroy
A.-F.So.
Mis en ligne le 15/11/2010
Le nouveau centre commercial comprendra 19 cellules.
Namur, dans son tissu commercial, pèche par certaines faiblesses : l’absence de grandes enseignes commerciales. Les parcelles disponibles dans le centre-ville ne permettent pas l’accueil de surfaces importantes : "Certaines marques de vêtements doivent limiter leurs collections", explique l’échevine du Commerce Anne Barzin (MR).
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Le Bruxellois a écrit:
La dalle de la gare séduit la Région
LUC SCHARES
vendredi 01 avril 2011, 09:30
La ville de namur, la SNCB Holding et la SRWT ont présenté au gouvernement wallon le projet d'aménagement de la dalle de la gare. Les ministres ont été séduits par les volets d'intermodalité et de mobilité. Restent les modalités de financement.
Tout s'est bien passé. » Ce message général est distillé par tous les responsables namurois qui étaient de la partie, un peu comme à la sortir d'un grand examen. Hier matin, place Surlet de Chokier à Bruxelles, le gouvernement wallon tenait une réunion conjointe avec celui de la Communauté française. Mais avant d'entamer ses travaux, il s'est vu présenter le projet d'aménagement de la dalle de la gare de Namur par une solide délégation. Le bourgmestre Jacques Etienne (CDH) accompagné d'échevins – la MR Anne Barzin pour le commerce, l'Écolo Arnaud Gavroy pour l'aménagement du territoire –, ainsi que des responsables de la SNCB Holding et de la SRWT (Société régionale wallonne des transports), deux organismes très impliqués.
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Le Bruxellois a écrit:
Le budget d'aménagement de la gare des bus de Namur est presque bouclé
A Namur, l’aménagement de la dalle de la gare SNCB sera le chantier majeur des prochaines années. Un chantier énorme et coûteux de près de 60 millions d'euros. L’objectif est d’installer sur la dalle, la gare des bus.
Les autorités communales ont rencontré le Gouvernement wallon, jeudi. La Région devrait payer une grande partie de la facture soit 48 millions environ. La SNCB Holding, le groupe TEC et la Ville se partageront le reste de la note. Le montage financier est donc quasi bouclé. C'est une étape importante.
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Le Bruxellois a écrit:
Cinquante millions d'euros pour la dalle des bus de Namur
BELGA
Mis en ligne le 07/04/2011
Le projet permettra d'établir de meilleures connexions entre les différents quartiers de Namur.
Le gouvernement wallon a confirmé mercredi son engagement budgétaire pour le financement de la réalisation de la gare des bus sur la dalle SNCB à Namur, soit un investissement régional de 50 millions d'euros.
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Le Bruxellois a écrit:
La dalle de la gare de Namur est fin prête
LUC SCHARES
samedi 19 novembre 2011, 10:50
Lundi soir, le conseil communal de Namur devra se prononcer sur le périmètre de remembrement urbain (PRU) du la gare. Derrière cette démarche d'aménagement du territoire se retrouve évidemment l'avenir de la dalle de la gare et d'un nouveau centre commercial sur le site de l'actuelle gare des bus. Après le vote, le PRU sera soumis à enquête publique du 5 décembre à la mi-janvier.
Une gare des bus sera construite au dessus de la gare SNCB © DR
Deux gares. Le projet prévoit donc de construire une gare des bus sur le dessus de l'actuelle gare SNCB. L'accès pour les bus sera assuré par une rampe – qui prendra la forme d'un pont haubané – partant du rond-point du square Léopold. La gare des bus ne sera fréquentée que par les lignes périurbaines, celles qui assurent des navettes avec l'extérieur du centre namurois. Les autres lignes, qui circulent intra muros, seront concentrées place de la Station.
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Arno123 a écrit:
Qui paiera tout ça ?
NAMUR - Pour la gare des bus, la Région wallonne met 50 millions d’€ sur la table. Un engagement pris lors d’une négociation qui a donné aussi des moyens (bien plus importants) à Liège pour son tram, à Charleroi pour son métro, à Mons pour sa gare. « Nous sommes venus au bon moment, explique Arnaud Gavroy. On viendrait avec ce dossier maintenant, cela nous passerait sous le nez ».Somme assez dérisoire quand on voit ce qui est ou va être engagé ailleurs pour la mobilité, même à Mons.
Arno123 a écrit:
« Côté verre » : la nouvelle galerie du square Léopold de Namur
SPY - La firme City Mall, qui veut ouvrir un centre commercial près de la gare de Namur, vante déjà son projet, jusqu’à Cannes.
Cannes, son festival du cinéma, son tapis rouge. Cette semaine, ce ne sont pas des starlettes qui défilaient sur la Croisette. Mais des responsables de grandes chaînes de magasins. Ils étaient 8 000 (avec un ticket d’entrée à 1 350 €!) au Mapic, « le » salon international de l’immobilier commercial. À la découverte de projets d’implantations de nouveaux complexes un peu partout à travers le monde… et à Namur aussi.
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"Présenté cette semaine à Cannes, ce dessin figurant l’entrée du centre commercial projeté par City Mall, telle qu’elle apparaîtrait depuis l’avenue de la Gare."
jojobxl a écrit:
Euh on ne parles pas de nouvelles lignes, d'énormes infrastructures à créer, etc mais juste d'une gare de bus. La question n'est pas de savoir si Namur mérite de reçevoir X somme pour sa mobilité ou si 50 000 000 est une somme dérisoire, mais si dépenser 50 000 000 juste pour une gare de BUS (quand même rien à voir avec une gare ferrovière) est raisonnable. On pourrait peut-être bien mieux utiliser cette somme.
Arno123 a écrit:
Ca n'est pas pour la seule gare de bus. Il y a la gare de bus, entre autres, mais aussi, toujours dans le cadre de la mobilité, le réaménagement de la place de la station, du boulevard Mélot, du boulevard de Merckem, la circulation près du pont de Louvain, le réaménagement du square Léopold pour assurer le lien entre le futur côté verre et la rue de Fer... Le projet ne concerne pas que les abris bus sur la dalle de la gare.
Dernière modification par Le Bruxellois (19-11-2011 17:57:28)
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De fait, les investissements à Namur me semblent un peu plus réfléchis que ceux de la nouvelle gare de Mons... La dalle existe déjà : il faut donc l'aménager, ainsi que les environs (pont d'accès pour les bus, etc.). Et les moyens mis sur la tables concernent tout le quartier, comme le dit Arno.
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Objectif : contrer la concurrence de l’Esplanade à Louvain-La-Neuve
Source: L'Avenir
NAMUR - Pourquoi un centre commercial dans le quartier de la gare ? L’idée, explique l’échevine du commerce Anne Barzin, est le résultat d’une étude de «schéma de développement commercial de l’arrondissement de Namur» réalisée en mars dernier par le bureau Augéo, ainsi qu’une autre étude réalisée par le bureau Segefa.
Qu’y lit-on ? Que Namur souffre aujourd’hui de la concurrence du centre commercial L’Esplanade de Louvain-la-Neuve, et aussi, dans une moindre mesure, d’autres pôles comme Charleroi, Liège, voire Messancy. Il faut récupérer ces clients perdus, voire en attirer d’autres.
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Namur : début de l'enquête publique sur le réaménagement du quartier de la gare
REGIONS | lundi 5 décembre 2011 à 7h42
Le quartier de la gare est en pleine mutation. Il devrait se doter d’un tout nouveau visage d’ici quelques années. Ce lundi, les Namurois sont invités à consulter le dossier.
Premier point, crucial, abordé par le projet : la gare des bus qui déménagera sur la dalle de la gare ferroviaire. Une rampe d'accès sera construite, elle partira du rond-point square Léopold.
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Il y aura de l'argent pour la nouvelle gare des bus à Namur
Source: L'Avenir Cédric FLAMENT
NAMUR - André Antoine aurait laissé entendre que les 50 millions € pour la nouvelle gare des bus sur la dalle SNCB étaient remis en question ? Il n’en est rien.
Cela s’appelle juste de la communication politique. Subtile (peut-être) et prudente (sûrement). Le contexte ? Le ministre wallon du budget André Antoine (cdH) a commis quelques déclarations dans les colonnes du groupe Sud Presse (et hier matin en radio), plaidant pour des grands projets publics « low-cost ». Sont ciblés : le tram à Liège, la gare de l’aéroport de Charleroi et… le projet d’installation d’une gare des bus sur la dalle SNCB à Namur. Il faut revoir les coûts à la baisse, dit en substance le grand argentier wallon.
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Non au centre commercial
Après Namur 80, le PTB tire la sonnette d’alarme
NAMUR Le projet de centre commercial dans le quartier de la gare ne fait pas l’unanimité. Il y a quelques jours, l’association d’animation urbaine Namur 80 (qui organise ce vendredi soir une rénion d’information rue Nanon (Mundo) montait au créneau, allant jusqu’à parler de massacre à la tronçonneuse à propos de “la disparition radicale du square Léopold, seul et dernier espace vert du centre-ville avec de nombreux arbres pluri-centenaires”.
Hier, le PTB (Parti du travail de Belgique) a dit tout le mal qu’il pensait de ce projet de centre commercial au square Léopold qui menace le parc du square Léopold mais aussi les commerces du centre-ville et risque de causer des problèmes de mobilité.
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Je n'exprime pas ici d'opignons politiques, mais je tiens à souligner que c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles ou alors ne vraiment pas suivre les projets de la ville dans leur ensemble. S'il y a peut-être 10% de cellules inoccupées (je ne connais pas les chiffres), il ne faut pas oublier que les cellules en question ne peuvent pas acceuillir tous les types de commerce... Un centre commercial périphérique ou non intégré, ça c'est dépassé. Un bâtiment connecté au réseau commercial et disposé de manière à drainer les gens vers l'artère commercial, sans être neuf c'est au moins d'actualité et bénéfique. S'il y a 10% de cellules inoccupées, ceux qui vont aller s'installer dans le centre sont des magazins qui nécessitent de grands espaces et qui ne s'installeraient pas dans le piétonnier ou l'axe Rue de Fer - Rue de l'Ange.
Ensuite, si le square Léopold est appellé à disparaitre en bonne partie, un nouveau parc urbain, dans l'enceinte historique, va être construit avec l'arrivée du nouveau palais de justice: logements, petits commerces, parkings souterrains et un nouveau parc. Je ne comprends pas que l'on puisse faire de pareilles réactions (je conçois que l'on puisse être opposé à tel ou tel projet, mais comment peut-on avancer des arguments aussi falacieux...).
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Et puis bon, le square Léopold, un "espace vert" ? Il faut le dire vite. D'accord, il y a pas mal d'arbres, et quelques mètres carrés de pelouse, mais ce n'est pas sa suppression qui va changer grand chose !
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C'est certain. C'est pas comme si on allait sacrifier le parc Louise-Marie. Maintenant, j'espère bien entendu qu'ils aménageront un coin vert mais on est loin d'une lourde perte.
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De la difficulté de rester serein
NAMUR - Une réunion publique est toujours une démarche risquée pour l’organisateur : le débat est souvent menacé d’interférences voire de pollution par des contradicteurs aux intérêts précis et dont les discours seront naturellement (légitimement) nourris de beaucoup de subjectivité. Namur 80 en aura fait les frais vendredi soir, avec quelques interventions musclées contre le projet de la majorité sur le quartier de la gare.
Un simple citoyen
Celle entre autres, et plutôt monopolisante, d’un participant se présentant publiquement comme « simple citoyen », et utilisant non la tronçonneuse mais la sulfateuse pour détricoter le bien fondé du jeu de chaises musicales dans la zone : risque de congestion du quartier avec les nouveaux visiteurs du centre commercial (6 000 véhicules jours annoncés), danger imminent pour les commerces du centre-ville, stupidité urbanistique d’installer la gare des bus sur la dalle SNCB, opacité de la Ville qui refuse de communiquer certaines études, etc., etc. Fonds tranché et forme passionnée : peu auront pu décoder la sortie.
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Dernière modification par Arno123 (09-01-2012 10:26:03)
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Et si demain la Ville perdait la main sur la gare ?
NAMUR - L’association Namur 80 invitait vendredi les Namurois à s’exprimer sur le projet d’aménagement du quartier de la gare.
L’enquête publique sur le périmètre de remembrement urbain du quartier de la gare se termine vendredi. « Profitez des derniers jours pour vous faire entendre », dit en substance Namur 80, autour du slogan « Massacre à la tronçonneuse ». La formule à la Tobe Hooper cibl e évidemment la disparition programmée du square de l’Europe unie, ce petit parc à deux pas du C & A planté sur les anciennes fortifications de la ville et qui, dit l’association, représente un poumon vert non négligeable (5 935 m2) dans le quartier. Las : excepté un Gingko Biloba qui pourrait survivre, tous les autres arbres, dont plusieurs bicentenaires, doivent disparaître au profit du centre commercial de City Mall .
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Plaidoyer contre le centre commercial
Un nouveau centre commercial à Namur ? Ce n’est pas au goût de tout le monde. Ce lecteur critique notamment son côté moderniste.
Lorsque la gare des bus actuelle sera déplacée sur la dalle de la gare, il est question de totalement réaménager le square Léopold, et ce en y installant un centre commercial à sa place.
Ce futur centre commercial aura le nom de « Côté Verre ». Cela sonne presque comme une provocation puisque ce sympathique espace vert qu’est le Square Léopold – ou de l’Europe Unie – sera rasé pour y implanter ces 20 000 m2 de surface de vente.
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Nouvelle gare des bus à Namur : le plan de remembrement urbain a été adopté
REGIONS | lundi 16 janvier 2012 à 12h15
Ce chantier, c'est le plus gros et le plus cher projet de la législature à Namur. Il s’agit de transférer la gare des bus sur le toit de la gare des trains. Et du même coup, de raser l'actuelle gare des bus Square Léopold pour y construire un énorme centre commercial et un parking sous-terrain. Si tout va bien, le projet devrait aboutir en 2015. Une étape importante vient d’être franchie.
Pour mener à bien cet important projet, il faut modifier l'affection urbanistique des lieux. En clair : adopter ce qu'on appelle un PRU, un plan de remembrement urbain.
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NAMUR - Deux nouvelles réactions sur le projet de la Ville de Namur de raser les arbres du square Léopold, au profit d’un centre commercial.
Et pourquoi pas un nouveau parc au square Léopold ?
À la lecture de la lettre du Premier échevin Arnaud Gavroy samedi dernier, je me ferai plus écolo que lui-même en proposant tout simplement un élargissement de ce « trognon » de pomme selon ses propres termes avec le remplacement du parking CA par des nouvelles plantations et je ne parle pas de ceinture verte avec des arbrisseaux, non de vrais arbres dignes de ce nom.
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Du neuf pour le pôle nord de Namur
NAMUR Le palais des Congrès était comble, lundi soir, pour la première soirée-débat de la semaine de l’Aménagement durable initiée par l’échevin de l’Aménagement durable, Arnaud Gavroy. Au menu : le nouveau quartier de la gare. Dalle de la gare inachevée (11.000 m2), cellules commerciales vides, gare des bus vétuste, immeubles inoccupés, square Léopold peu convivial : il était temps d’intervenir !
Et les projets s’avèrent ambitieux : un nouveau pôle commercial sur le square de l’Europe unie (de taille modeste, +/- 20 000 m2), ce complexe de moyennes et grandes surfaces (maximum 4.000 m2) sera directement connecté à la rue de Fer); une gare des bus en hauteur sur la gare des trains (dalle) et reconfiguration en corollaire de la gare 19e en complexe multimodal; une rampe (limitée à 4 %) connectée au square Léopold et accolée à l’arrière du parking dit du C&A permettra aux bus d’y accéder; un pont haubané élégant culminant à 12 m constituera le signal de cette gare unique, “véritable totem de Namur dédié au transport public”, commente Arnaud Gavroy.
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Le complexe commercial, « complémentaire »
NAMUR - City Mall. Voici le nom qu’il faut retenir sur Namur. C’est ce groupe qui propose ses services sur Namur pour développer un nouveau complexe commercial dans le quartier de la gare. Bert Weemaes, porte-parole d’un groupe déjà présent sur Mons ou Courtrai, se veut séduisant. Convaincant. Il est en tout cas solidement balisé par la Ville de Namur qui n’a pas envie de voir arriver dans ses murs un mastodonte « commercivore » qui ferait du tort au centre-ville.
«Nous sommes intéressés par Namur depuis quelques années», dit sobrement Bert Weemaes. Sobrement, puisque le groupe a eu une action agressive (dans le sens commercial du terme), en rachetant compulsivement toutes les surfaces commerciales de la galerie à ciel ouvert le long du square dit de l’Europe Unie.
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Oublier cette vilaine gare des bus
NAMUR - Mais pourquoi donc fallait-il déménager ? Simon Collet, porte-parole du TEC Namur-Luxembourg, explique comment la nouvelle gare des bus, sur la dalle SNCB, sera un mieux pour tous. Pas besoin d’être fort imaginatif pour comprendre comment l’actuelle gare est inconfortable et venteuse, peu sûre, et surtout peu compréhensible. Simon Collet le dit lui-même : « Je ne voudrais pas être un voyageur étranger qui débarque place de la station et qui veut prendre le bus vers une destination extérieure…»
« On croise les doigts »
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Je poste le rendu qui illustre l'article :
Je pense que la nouvelle gare de bus sera un plus : difficile de faire pire que l'actuelle. Néanmoins, elle n'aura rien d'exceptionnel non plus. Le geste fort des nouveaux aménagement sera le nouveau pont (suspendu, si on en croit les rendus) menant à la dalle.
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En effet, plutôt difficile
J'espère secrètement qu'ils vont en profiter pour se pencher sur la gare en elle-même: le hall d'entrée et la salle des pas perdus sont vraiment chouettes et beaux (selon moi), mais les quais c'est vraiment à se flinguer. Ils refont ça en même temps que la gare de bus et la gare sera vraiment belle en tous points.
Sinon le geste fort, je crois, proviendra plutôt du centre commercial qui se situera pratiquement à côté (et qui remplacera, après destruction, l'actuel parking Léopold): je suis allé à l'expo cette après-midi et il y a un rendu en polyester et ça m'a l'air franchement pas mal. Si j'ai le temps d'y retourner je prendrais l'appareil photo (que j'avais, encore, oublié) car il y a d'autres rendus intéressants de projets repris sur le forum.
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Qui a peur du Coté Verre ?
NAMUR - Le dossier du centre commercial sur le pôle nord avance bien. L’enquête publique vient de débuter. Elle durera quinze jours.
Avant toute enquête publique, le promoteur du projet doit en informer la commune et le public. Une petite vingtaine de personnes ont donc assisté jeudi soir à la réunion d’information préalable au lancement de l’étude d’incidence en vue de la demande de permis unique relative à l’implantation du centre commercial Coté Verre, Square Léopold. La réunion s’est tenue au Palais des Congrès. L’enquête publique a débuté hier, elle se terminera le 18 mai.L’Échevin de l’Urbanisme Arnaud Gavroy a ouvert la séance.
[...]
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Voilà comme promis je suis repassé à l'expo et voici quelques rendus pour le projet du quartier de la gare avec le pont derrière le futur centre commercial, un jardin public sur le square Léopold (semble-t-il), l'aménagement de la dalle et le nouveau parking sncb près du pont de Louvain (le bâtiment au bord des rails en haut à droite de la dernière image).
Dernière modification par Arno123 (06-05-2012 19:07:44)
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Merci pour ces photos (bien qu'un peu lourdes à charger... n'hésites pas à les re-dimensionner ) !
Malgré la présence d'une gare de bus, je trouve que la dalle restera malgré tout un bloc au milieu de nulle part. Je rêve qu'un jour elle soit prolongée jusqu'au pont de l'avenue des Combattants et au pont de Louvain.
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Jusqu'au pont de Louvain ?? Ca fait un peu beaucoup non ? ^^ Pour y mettre quoi ?
Moi j'aimerais qu'ils rajoutent une petite structure "couverture" dans le style de la gare de Leuven de chaque côté de la dalle qui cacherait d'abord le béton et qui recouvrirait une partie des quais extérieurs.
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Arno123 a écrit:
Jusqu'au pont de Louvain ?? Ca fait un peu beaucoup non ? ^^ Pour y mettre quoi ?
Ca fait beaucoup, en effet. Pour y mettre quoi ? Ce ne sont pas les idées qui manquent. Regrouper toutes les administrations régionales, plutôt que de les disperser dans toute la ville, serait un bon exemple. Ou plus "simplement" construire un hémicycle pour le Parlement wallon (le beau bâtiment de l'hospice Saint-Gilles pourrait alors accueillir le gouvernement, qui quitterait enfin cette villa de Jambes au ridicule surnom d'"Elysette"). Et pour lier le tour : une belle esplanade sur l'exemple de l'Esplanade Solidarnosc, qui surplombe la gare de Bruxelles-Luxembourg.
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Je vois. Mais je ne crois pas que cela soit réalisable avec une dalle recouvrant les voies. Enfin si on pourrait en faire une, mais le problème ce sont les côtés latéraux: ce sera vide hormis les éventuelles colonnes pour soutenir la structure mais le rendu au niveau de la ville (à hauteur de la rue) risque d'être franchement horrible. Non ?
Je crois que pour recouvrir cet espace il faudrait mettre les voies et quais en souterrain et ça pourrait dégager un espace monstre pour faire de belles choses.
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