PSS

Namur - Gare et quartier Léopold

#26 08-05-2012 15:19:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24628
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Plutôt que des colonnes nues, on pourrait très bien construire des bâtiments qui cacheraient les voies ferrées de manière latérale. Des bâtiments qui auraient une entrée "côté rue" et une entrée "côté dalle", deux étages plus haut. La gare et le centre commercial occupe(raie)nt déjà cette fonction. A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#27 09-05-2012 10:29:23

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Hm le problème je pense est qu'il n'y aurait pas assez de place pour les construire: entre les rails et le trotoir, il n'y a pas beaucoup de place mais ca pourrait être intéressant de se pencher sur un tel projet, ne fût-ce que pour avoir l'un ou l'autre rendu pour en juger.

Hors ligne

 

#28 09-05-2012 10:31:56

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

L'Avenir

Namur : un parking pour les navetteurs de la SNCB

Ce sera un plus pour les navetteurs en mal de places de parking, mais aussi pour la fluidité de la circulation dans ce quartier où les nœuds routiers s’enchevêtrent. Car le projet de la SNCB actuellement à l’enquête publique prévoit également de redessiner les voiries dans tout ce secteur du pied du pont de Louvain.

C’est déjà le deuxième tour de piste pour ce dossier. Une première version a été refusée par la Région wallonne, à la suite de remarques émises tant par la Division des routes de la Région que du service Mobilité de la Ville et de riverains. Le projet a été remanié pour mieux prendre en compte ces objections.

Le site concerné est celui occupé par le Centre régional médical des chemins de fer, un grand bâtiment allongé au toit d’ardoises, le long des voies entre le rond-point du « petit cheval » et le pont de Louvain. Ce bâtiment serait démoli, tout comme les conteneurs qui le voisinent.

[...]

Dernière modification par Arno123 (09-05-2012 10:32:36)

Hors ligne

 

#29 09-05-2012 13:47:19

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24628
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Arno123 a écrit:

Hm le problème je pense est qu'il n'y aurait pas assez de place pour les construire: entre les rails et le trotoir, il n'y a pas beaucoup de place mais ca pourrait être intéressant de se pencher sur un tel projet, ne fût-ce que pour avoir l'un ou l'autre rendu pour en juger.

Au contraire : la rue se trouve toujours à plusieurs mètres des voies ferrées. Qu'il s'agisse du boulevard Mélot au Sud ou le boulevard de Merckem au Nord, il y a largement la place pour y construire des bâtiments. Au Nord, il y a déjà quelques immeubles qui enjambent même le boulevard de Merckem. B5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#30 09-05-2012 18:34:36

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

J'ai été jeté un coup d'oeil sur google earth et oui en effet, je me suis trompé sur l'espace dispo !

Mais bon honnêtement ça me semble bizzare de m'imaginer le parlement (ou tout autre bâtiment) posé ainsi sur une dale, je veux dire pour le rapport que ça aurait pour l'oeil à hauteur de rue. Je crois que le mieux serait de mettre les voies en souterrain mais si tu es talentueux en infographie et que tu as beaucoup de temps devant toi, je serais bien tenté de te demander d'essayer d'illustrer ça, juste pour voir ce que ça donnerait  B3

Hors ligne

 

#31 10-05-2012 14:59:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24628
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Malheureusement, je n'ai ni le temps ni le talent pour réaliser ça.  A7 Pour éviter d'écraser les quartiers environnant, je suppose qu'il vaudrait mieux construire les bâtiments les plus hauts au centre de la dalle...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#32 11-05-2012 10:48:16

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Dommage  A5

Hors ligne

 

#33 21-05-2012 19:22:09

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

DH

Parking SNCB : et la vie quotidienne des riverains ?

NAMUR Après les critiques du Gracq, le futur de parking de la SNCB derrière la gare, même dans sa version revue et corrigée, suscite toujours de vives craintes de la part des riverains des appartements de l’îlot saint-Luc voisins.

“Le projet ne tient pas compte de la vie quotidienne des riverains”, explique Léopold Henrot. “L’idée du By Pass prolongé par le nouveau giratoire vers la Chaussée de Louvain est bonne. Encore ne faudrait-il pas en ruiner le bénéfice par l’implantation d’un parking surdimensionné dont l’emplacement du seul accès va drainer des centaines de voiture le long des entrées des appartements. C’est donc la présence-même du parking, son ampleur et sa conception d’ensemble qui ne semblent pas très heureuses pour promouvoir une mobilité harmonieuse dans le quartier.”

[...]

Dernière modification par Arno123 (21-05-2012 19:22:25)

Hors ligne

 

#34 05-07-2012 18:37:27

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Sud Presse

Namur: c'est officiel, le gouvernement wallon consacrera 50 millions au projet de la gare mixte trains-bus

“ Ce projet va également largement contribuer à la transformation du quartier de la gare puisque la décision du Gouvernement couvre non seulement la réalisation de la nouvelle gare d’autobus, mais aussi une importante réorganisation de la circulation autour de celle-ci ”, précise le Gouvernement Wallon dans un communiqué. “ La Place de la Station deviendra un espace convivial sur lequel la priorité sera donnée aux transports en commun, aux piétons et aux cyclistes. Ainsi, les lignes urbaines du TEC pourront être réorganisées de manière plus rationnelle tout en dégageant davantage d’espace pour les activités riveraines et les modes doux. Le projet permettra également une meilleure liaison entre les quartiers situés à l’arrière de la gare et le centre-ville ”

[...]

En espérant que le projet final comprendra un lifting (indispensable) des quais et des côtés latéraux de la gare... Hum  C6

Hors ligne

 

#35 05-07-2012 19:34:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24628
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Les quais de la gare ont besoin d'un lifting ? N'ont-ils pas été rénovés en même temps que la gare ?  B9 Je doute que cela se fasse : l'opération sera plus que probablement limitée à la dalle...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#36 06-07-2012 14:02:52

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Rénové c'est un grand mot. Ce sont juste des murs de béton nu qui commencent à noircir et les quais des dalles recouvertes de moquette plastique ( sauf pour certains quais qui sont pavés) pleines de chiques. C'est franchement inhospitalier, voire repoussant. Mais je doute également que cela soit dans les cartons, d'où le petit "Hum  C6".

Hors ligne

 

#37 27-08-2012 09:54:15

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

DH

Sauver le parc Léopold

NAMUR Le projet de centre commercial dans le quartier de la gare ne fait pas l’unanimité. Il y a quelques mois, l’association d’animation urbaine Namur 80 montait au créneau, allant jusqu’à parler de massacre à la tronçonneuse à propos de “la disparition radicale du square Léopold, seul et dernier espace vert du centre-ville avec de nombreux arbres pluri-centenaires”.

[...]

Un endroit de détente agréable ?  A10 Ils n'ont pas l'air d'y mettre souvent les pieds. Puis s'il est si agréable, je ne comprends pas pourquoi on demande deux paragraphes plus bas sa réhabilitation... Quant au fait qu'il s'agisse du soit-disant seul espace vert du centre-ville, je me demande bien où se promènent ces dames et messieurs.

Franchement n'importe quoi.

Hors ligne

 

#38 06-09-2012 14:52:27

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24628
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

L'Avenir :

NAMUR

Les arbres du square Léopold

Source: lavenir 

NAMUR - Francis Giot ne suivra pas Les Amis de la Terre dans leur combat pour sauver les arbres du square Léopold.

On aurait pu penser que l’ancien président de Nature & Progrès serait un des premiers à prendre la défense des arbres menacés par le projet de centre commercial, au square Léopold.

[...]

Enfin un peu de bon sens...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#39 06-09-2012 20:28:26

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8073
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Oui, ça fait plaisir.

Hors ligne

 

#40 07-09-2012 11:02:26

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Enfin oui.

Hors ligne

 

#41 20-12-2012 16:15:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24628
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

RTBF :

Les bus sur le toit de la gare SNCB, le projet interpelle les Namurois

REGIONS | jeudi 20 décembre 2012 à 8h00

Une centaine de Namurois ont assisté mercredi soir à la réunion concernant l'enquête d'incidence du projet de la gare de transport multimodal. Les échevins de l'Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Voiries ainsi que des représentants du bureau d'étude, de la SNCB Holding et de la SRWT ont répondu aux questions des riverains pendant 2h30.

"L'objectif est de connaître les incidences que ce projet pourrait avoir sur l'environnement, que ce soit en matière de bruit, d'urbanisme, de mobilité ou d'aspect visuel, afin d'améliorer la situation durant le chantier et la phase d'exploitation", a indiqué un représentant du bureau d'étude.     

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#42 22-12-2012 10:23:51

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

A propos du quartier de gare, j'avais trouvé il y a quelques mois un gros dossier qui relate tout ce qui doit être fait dans ce quartier (notamment le phasage des travaux, les études d'incidence, des alternatives...). Je vous le mets en lien pour ceux que ça intéresse.

Gare/rapport_final

Dans l'ensemble, je trouve l'ensemble du projet très bien pensé. Maintenant, j'ai un peu peur pour le voyageur arrivant en train à Namur et qui doit prendre un bus urbain ou un bus périurbain. Il risque fort de ne pas s'y retrouver... Conscient que la dalle n'est pas adaptée à obtenir tout le trafic TEC, il va falloir que le projet soigne particulièrement la signalétique, en mettant des plans et des pictogrammes pour diriger le voyageur, faire une distinction très nette entre la Place de la Station (bus urbains) et la Gare de Autobus (bus périurbains et express). Il va aussi falloir clarifier le statut des lignes: exemple du 4 Namur-Profondeville qui part de la place de la Station alors que c'est un bus périurbain, du 6b qui est censé être un bus urbain mais qui est classé comme périurbain et qui part de la gare des Autobus. C'est, il me semble, le seul inconvénient du projet.

Dernière modification par Hub (22-12-2012 10:30:04)

Hors ligne

 

#43 24-12-2012 17:36:50

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Merci pour le doc ! Si tu as d'autres choses du genre, n'hésites pas à les mettre cela m'intéresse !

Hors ligne

 

#44 14-01-2013 07:44:55

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

L'Avenir

Mall et parc : « La cohabitation est possible »

NAMUR - Vendredi, le collectif Parc Léopold a rendez-vous avec Maxime Prévot. Une contre-proposition est également évoquée.


«S’il n’y a pas de changement d’agenda du bourgmestre, on le rencontrera ce vendredi. Il est temps de le faire. Si on ne peut pas négocier avec 12 000 signatures d’appui, on ne pourra pas plus le faire avec 20 000…» Marcel Guillaume a le réel espoir d’être entendu.

[...]

Un discours qui s'adoucit, enfin. Et pourquoi pas concilier les deux en effet, si c'est possible (ou à tout le moins une partie du parc).

Hors ligne

 

#45 14-01-2013 16:20:27

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24628
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Je suis passé à Namur il y a quelques jours, et j'ai pu observer la maquette située dans la gare. Conformément à tous les rendus publiés jusqu'ici, c'est bien l'option de la passerelle suspendue et reliant la dalle au square Léopold qui est présentée. A vrai dire, avant de lire le document posté plus haut par Hub, je ne savais même pas que d'autres options étaient envisagées...  A7

En tout cas, le projet ne me semble pas mégalo, même si à première vue le pont suspendu "en jette" visuellement parlant. Les aménagements sur la dalle se limiteront presque au minimum : de grandes aubettes avec ascenseurs/Escalators/escaliers vers le hall de la gare... Quant au centre commercial, il aura une taille plus que correcte, qui n'étouffera pas le commerce du centre ville.

Dans l'ensemble, je trouve que cette dalle reste un peu "au beau milieu de nulle part", et ça ne changera pas. J'avais émis l'idée, il y a quelques mois, que la dalle pourrait un jour être étendue jusqu'aux ponts voisins (Pont de Louvain et avenue des Combattants), de sorte de créer une grande esplanade similaire à l'esplanade Solidarnosc au-dessus de la gare de Bruxelles-Luxembourg. Cela reste, selon moi, la seule option pour tisser un véritable lien entre la dalle et le reste de la ville. A défaut, il aurait peut-être fallu poser un toit (de préférence avec une architecture esthétiquement intéressante) sur la gare, en lieu et place de la dalle...

Enfin soit, toujours est-il que cette dalle existe. Et le projet actuel lui donnera enfin une utilité.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#46 14-01-2013 22:43:51

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Personnellement, j'aurais prolongé la dalle de l'autre côté, vers Charleroi. Ca boucherait beaucoup moins la vue. Si on prolonge à l'est, les habitants de Bomel risque d'avoir la vue vers le sud coupée par un mur bétonné, et je trouve ça fort moyen. Une dalle à l'ouest s'intégrerait beaucoup mieux. Maintenant, de là à faire juste une esplanade, je ne suis pas fort emballé. Vu les coûts que ça imposerait, y compris au niveau des installations d'Infrabel, il faudrait envisager de créer une zone mixte logements - bureaux.

Hors ligne

 

#47 15-01-2013 01:17:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24628
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Si tu me lis bien, je propose de la prolonger de chaque côté.  B5

Dans le message dans lequel j'avais évoqué cette possibilité, j'avais envisagé que l'espace ainsi obtenu pourrait servir notamment à l'édification d'un nouvel hémicycle pour le Parlement wallon (vu que le site du Grognon est trop étroit). Néanmoins, il ne serait pas possible de faire beaucoup plus, étant donné que pour éviter un effet "mur de béton", il vaudrait mieux ne rien construire en bord de dalle, sauf éventuellement un bâtiment donnant uniquement sur la rue, et faisant la transition entre celle-ci et la dalle (rôle que jouent actuellement la gare et le bâtiment du SPW Transports). Côté Bomel, les habitations ne seraient pas plus face à un mur qu'aujourd'hui, étant donné que le bâtiment du SPW existe déjà, et qu'à côté un parking à étages verra le jour.

Mais bon, ma proposition était purement utopiste. Un tel projet aurait un coût très élevé, sans parler du fait qu'il faudrait mettre d'accord Infrabel (propriétaire du "terrain"), la région et la ville. Quand on sait à quel point de tels acteurs sont déjà incapables de s'accorder pour aménager ne fut-ce qu'une esplanade devant une gare (cf. Liège) ou même sur une dalle (cf. Rixensart), ce n'est pas gagné. Et les riverains seraient d'autant plus actifs qu'ils seraient nombreux à être concernés...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#48 15-01-2013 10:22:13

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

L'avantage surtout à Bruxelles, c'est que les institutions européennes avaient de quoi dans le portefeuille pour assurer à Infrabel la rentabilité de ce projet. Ici, les caisses sont vides...

Enfin, après réflexions et réflexions je me dis que ça pourrait être un très bon projet, mais j'ai toujours un peu de mal à me figurer comment intégrer cela du fait que la dalle serait tout de même relativement haute... J'ai vraiment du mal à imaginer cela.

Hors ligne

 

#49 15-01-2013 14:46:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24628
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

Arno123 a écrit:

Enfin, après réflexions et réflexions je me dis que ça pourrait être un très bon projet, mais j'ai toujours un peu de mal à me figurer comment intégrer cela du fait que la dalle serait tout de même relativement haute... J'ai vraiment du mal à imaginer cela.

C'est vrai que la situation est foncièrement (c'est le cas de le dire) différente de Bruxelles-Luxembourg, où on a déplacé la gare et les quais plus au Sud et enterré les voies afin que l'esplanade piétonne soit au même niveau que la place du Luxembourg...

Mais cela me semble quand même faisable à Namur. Une telle esplanade serait accessible via les ponts, à chacune des extrémités de la dalle, ainsi que via la gare. En outre, je pense qu'une telle esplanade pourrait être "rabaissée" de part et d'autre de la gare. En effet, la salle des pas perdus de la gare SNCB se situe au-dessus des voies, mais en-dessous de la dalle (où se situera la gare des bus). Donc il serait possible de créer une dalle au même niveau niveau que la salle des pas perdus, avec un dénivelé pour accéder à la gare des bus. C'est d'ailleurs ce à quoi ressemble l'esplanade Solidarnosc : elle est en pente, afin d'être au même niveau que la place du Luxembourg et un peu plus loin de surplomber le hall de la nouvelle gare.

Quant à l'intégration avec l'environnement direct (outre les ponts à chaque extrémité), il y a suffisamment de recul entre les voies et la chaussée pour permettre une transition : soit via un immeuble (la gare, le bâtiment du SPW Transports, le futur parking à étages du boulevard du Nord, le futur centre commercial*), soit via un dénivelé piéton (du style du Mont des Arts à Bruxelles, par exemple).

* A propos du centre commercial : celui-ci se trouvera, non pas entre les voies et la chaussée, mais entre le nouvel accès routier vers la dalle (le pont suspendu) et la chaussée. Dans le cas où une dalle viendrait couvrir totalement les voies entre les deux ponts, le pont aurait-il encore sa place ? La gare des bus serait accessible via le pont de Louvain d'une part et l'avenue des combattants de l'autre. Sans le pont, le centre commercial pourrait être étendu "vers l'arrière" (vers les voies) afin de se retrouver "contre" la dalle et fournir un accès piéton à celle-ci. Le centre commercial serait alors un passage supplémentaire pour qui veut aller de la ville vers l'esplanade et vice-versa. Mais cela demanderait que l'on sacrifie le pont suspendu (qui visiblement "aura de la gueule")...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#50 17-01-2013 09:05:04

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Gare et quartier Léopold

En parlant du pont, d'aucuns parlaient des risques qu'il vieillisse mal... Qu'en est-il dans les faits de ce type de structure ?

Pour l'esplanade c'est un projet qui me séduit de plus en plus, même si j'ai encore un peu de mal à me le figurer et qu'il risque très probablement de ne jamais voir le jour.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact