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Plus de 12 000 signatures pour sauver le parc Léopold à Namur
REGIONS | vendredi 18 janvier 2013 à 8h42
Dans les plans de la ville de Namur, le parc Léopold doit disparaître pour laisser la place à un centre commercial. Les habitants se sont mobilisés et ont récolté 12 089 signatures. Ce vendredi 18 janvier, le collectif pour la défense ira déposer la pétition dans les mains du bourgmestre de Namur.
Le square Léopold, c’est ce petit espace vert situé derrière la gare des bus, dans le centre de Namur. L’espace est aujourd'hui menacé par la construction d’un énorme complexe commercial.
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Toutefois, le bourgmestre semble tenir à son projet de centre commercial.
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Aménagement du quartier de la gare à Namur: "faire plus avec le même budget"
REGIONS | mercredi 30 janvier 2013 à 16h36
L'asbl Namur 2080, active dans la réflexion sur l'aménagement de Namur, a présenté mercredi un projet pour réaménager complètement le quartier de la gare en remettant notamment en question le futur centre commercial City Mall et la disparition du parc Léopold.
Une pétition de plus de 12.000 signatures contre la destruction de ce parc avait été remise au bourgmestre, Maxime Prévot, le 18 janvier.
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Je ne vois pas bien en quoi cette alternative fait "plus" que le projet officiel. En outre, il reste vague : "la dalle de la gare serait affectée à un usage mixte sans les bus mais avec des commerces, des bureaux et des espaces culturels", fort bien. Mais concrètement, comment accèdera-t-on à la dalle ? Et quelle hauteur auront les bâtiments accueillant ces commerces, bureaux et cie ?
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On a beau dire que le citoyen a le droit de s'exprimer (ce que je trouve normal), je ne suis pas du tout en accord avec cette version du projet. La dalle de la gare est affectée aux bus du TEC dans le but de ne plus avoir la gare des autobus dans un bâtiment en béton peu sécurisant. Et la proposition veut justement une gare des autobus enfermée... Aller installer des commerces sur la dalle, c'est les priver de visibilité.
Le seul point pour lequel je suis d'accord, c'est qu'il faut réfléchir, d'une manière ou d'une autre, à conserver un peu de verdure au niveau du parc Léopold.
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Cinq chantiers à la une : un vrai Palais des Congrès pour Namur
NAMUR - Savez-vous qu’une courgette peut accueillir un centre de congrès, un hôtel et des bureaux? Si, c’est possible. Faisable. Et en plus, c’est en route.
La courgette. Voilà le nouveau concept avec lequel Namur doit désormais compter. La courgette est une importante bande de terrain située le long des rails depuis l’ancienne poste de Namur jusqu’à la station essence laissée à l’abandon, boulevard des Combattants. La zone mérite mieux, dit la Ville. Elle est dans le carnet agenda du bourgmestre Maxime Prévot, qui verrait volontiers s’y installer un nouveau centre de conférence, un hôtel et des bureaux.
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J'aurais plutôt vu cela en bord de meuse mais bon, ça peut être une bonne opportunité à cet endroit.
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Encore aurait-il fallu qu'il y ait de la place en bord de Meuse. Or, mis à part le port du Bon Dieu (où un projet que nous connaissons va voir le jour), les rives du fleuve sont déjà occupées... A moins de placer le centre des congrès loin du centre ville, ce qui aurait été une mauvaise option selon moi.
L'emplacement proposé me semble très intéressant : juste à côté de la gare (et de la gare des bus), et à deux pas de l'Université.
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J'aurais plutôt songé au grognon, style projet Farla.
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Si le Grognon doit finalement être aménagé, j'espère que ce sera pour le Parlement wallon. Je ne vois rien d'autre qui "mériterait" de s'implanter là, pas même un centre de congrès...
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Il y a de la place pour les deux, selon le projet. Et ayant l'impression de toute manière qu'on ne pourrait pas compter sur un nouvel hémycicle avant 10 ou 15 ans... Le temps de retrouver des finances wallones équilibrées (ce serait peut-être plutôt 100 ou 150 ans... ), un accord sur une telle dépense et, enfin, les permis etc.
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Un hémicycle ET un centre de congrès au Grognon ? Ça risquerait d'être plus massif que le projet mastodonte qui a été rejeté il y a plusieurs années, et qui ne concernait que le Parlement...
Je pense qu'il vaut mieux un véritable centre de congrès, plutôt qu'un "palais des congrès bis". L'espace situé à côté de la gare est à la fois plus grand, et mieux situé par rapport aux nœuds de communication et à l'Université. Et puis, il nous débarrasserait de la station service en ruine tout en "cachant" les voies.
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Le projet Botta a été rejeté notamment parce qu'il ne respectait pas la règle de ne pas couvrir la Meuse: or il se trouvait les deux pieds dedans. Et puis, si vous voulez mon avis, la structure était plutôt laide. Dans ce goût là, j'aime autant la structure qui va être construite pour le Port d'Anvers.
Après je ne trouve pas le projet dont je fais mention comme étant si massif mais cela reste, après tout, une question de point de vue. Je suis déjà content que l'on ait enfin trouvé de quoi métamorphoser ce côté du boulevard (et concernant la station essence, elle ne disparaitrait pas mais serait reprise par un groupe pétrolier selon le Bourgmestre).
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NAMUR
Ouverture du premier Starbucks wallon à Namur
Source: lavenir Pascale Genard
NAMUR - Le géant américain du café a choisi Namur pour installer son premier «Starbucks coffee» en Wallonie. Ouverture en mai, à côté de la gare.
Dès la mi-mai, la gare de Namur va accueillir un nouveau locataire. La société américaine Starbucks Coffee Company s’apprête à installer son premier «coffee house» en Wallonie. Après s’être établi d’abord à l’aéroport de Zaventem, puis dans les gares de Bruxelles Nord et Bruxelles-central, ainsi que dans celles d’Anvers, Brugge et de Gand, le géant du café choisit donc la capitale wallonne comme premier point de vente en Wallonie.
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L'attractivité du quartier n'est pas à remettre en question.
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Oui... à condition que Charleroi ait le sien aussi !
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Je suis quand même curieux de savoir ce qui a réellement déterminé le choix de Namur comme première installation. Ils ont dû lire quelque part "the capital city of Wallonia" et ça a dû suffire, parce que que faut-il comme potentiel pour être des consommateurs de café Starbucks?
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Je crois que ce qui a dû plaire, c'est le passage sur ce point: 50.000 personnes (à pied) passent à cet endroit chaque jour (selon ce que rapporte Sud Presse. 15 à 20.000 voyageurs sncb + voyageurs tec (point de recontre des plus importantes lignes de bus) + trafic à titre de point de liaison entre le nord et le sud de la ville). Je ne pense pas que la seule mention capitale de la Wallonie ait pu jouer. C'eût été Virton la capitale qu'ils ne s'en seraient pas pour autant dirigés là pour ouvrir leur première enseigne wallonne.
Enfin, je suis content qu'il y ait un repreneur sérieux pour ces locaux.
Dernière modification par Arno123 (20-02-2013 15:40:38)
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En ce qui me concerne, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur "le premier Starbuck de Wallonie". Un Starbuck n'est pas un Ikea, une Fnac ou un Apple Store : les conditions nécessaires pour en ouvrir un sont moins nombreuses. Il y en a bien un dans la gare de Bruxelles-Nord, alors que c'est loin d'être un lieu prestigieux. Simplement, c'est un lieu de passages élevés, au sein d'un grand quartier d'affaire.
Un Starbuck à Namur n'empêchera pas d'autres d'ouvrir en Wallonie. Je pense que même Louvain-la-Neuve pourrait en avoir un.
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NAMUR -
Square Léopold à Namur : un an de procédure de perdu
Source: lavenir Jean-François PACCO
NAMUR - La Ville de Namur relance la procédure dans le dossier d’aménagement du quartier de la gare. Par sécurité juridique.
Le conseil communal de Namur examinera, ce soir, un dossier intitulé : «Requalification globale du quartier de la gare, site du square Léopold, élaboration d’un PCA révisant le plan de secteur ».
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Déplacer le centre commercial ? Non
Source: lavenir
NAMUR - La majorité n’a pas l’intention de profiter de ce problème de procédurepour revoir le projet. Pour trois raisons.
Cette année supplémentaire sera-t-elle mise à profit pour réviser le projet, et par exemple revoir l’implantation, en la reculant pour préserver le square Léopold et ses arbres? Les opposants vont le réclamer.
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Pour illustrer ce thread :
Le projet prévoit donc de remplacer l'immeuble C&A/gare des bus/parking Léopold 1er, situé à l'extrème gauche de cette photo, par un centre commercial. L'espace entre ce nouvel édifice et les voies sera utilisé par la nouvelle rampe d'accès à l'esplanade située sur la gare ferroviaire, qui accueillera la gare des bus.
Enfin, j'ai également photographié le fameux "Parc Léopold".
Vraiment, je ne vois pas en quoi cet espace vert (il faut le dire vite) est d'une grande nécessité pour le centre ville de Namur, comme certains essayent de nous le faire croire. On y trouve plus de crottes de chien que de brins d'herbe...
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Ah c'est ça le parc Léopold! Je ne me l'imaginais pas, pourtant je suis passé par là de nombreuses fois mais ça n'avait pas fait tilt. En effet, je ne crois pas que Namur souffrirait de sa disparition. Ajouter une rangée d'arbres lors des futurs aménagements ou dans une rue à proximité me semblerait tout aussi efficace.
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J'ai oublié de préciser que j'y ai croisé la faune locale : un rat s'aventurait au milieu des pigeons, pour ensuite repartir vers les buissons.
Mais bon sang, qu'attendons-nous pour classer cet espace vert en zone "Natura 2000" !
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Ben en tout cas on dirait qu'il y a là un véritable écosystème, ça vaudrait peut-être la peine... . Je vais me ramasser Arno sur la tronche maintenant, ah non je pense qu'il est de notre avis là-dessus
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Absolument de votre avis, et j'ai d'ailleurs très mal réagit aux opposants à la disparition de ce square (qui n'a rien d'un parc, et n'est même pas dénommé officiellement ainsi). Ce square n'a rien de glamour, et compte peut-être un ou deux arbres intéressants pour les connaisseurs: cela me semble loin d'être suffisant que pour recaler un projet qui pourrait tant apporter à la ville et poursuivre son développement économique et commercial.
Comme le dit Chevalier, il suffit de replanter quelques arbres dans le nouveau projet et ça sera même plus sympa (voire beaucoup plus sympa) que ce qu'il y a maintenant. Ceci sans oublier qu'à 5 ou 10 minutes à pied il y a le Parc Louise-Marie (un vrai parc, cette fois-ci), et à 5 minutes il y aura un nouveau parc à venir à l'endroit des anciennes casernes, sans compter les jardins du Maïeur à quelques pas de ce square.
Les oppositions formulées contre ce projet et pour la sauvegarde de ce dépotoir (uh, "parc", pardon) sont absolument ridicules.
Désolé, je m'emporte
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Starbucks entre en gare de Namur
C.M.
Mis en ligne le 11/05/2013
Il s’agit du premier établissement de l’enseigne américaine en Wallonie. D’autres suivront, sans doute.
Il s’est fait attendre ! Le premier Starbucks Coffee belge a ouvert ses portes en août 2008 dans le hall des départs de l’aéroport de Brussels Airport. Et ce n’est que 68 mois et 8 autres ouvertures plus tard que l’enseigne entre enfin en Wallonie. En gare de Namur plus précisément, au rez-de-chaussée, où il côtoie une librairie et une brasserie.
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L'attractivité de la gare de Namur se renforce.
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NAMUR
Complexe de la gare : jusqu’au bout
Source: lavenir Cédric FLAMENT
NAMUR - Le problème administratif qui retarde la concrétisation du haut de la Ville ne remet en rien le projet en question. Mais…
Non, on ne change pas l’option du projet de rénovation du haut de la Ville, vaste puzzle où s’imbriquent à la fois la création d’une nouvelle gare des bus sur la dalle de la gare et d’un complexe commercial. « Mais un projet aussi gigantesque que celui-là prend des années de préparation administrative, indique le bourgmestre Maxime Prévot. Quand un couple veut construire sa maison, cela prend plus d’une année. Ici, nous avons besoin de davantage de temps. »
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Namur : près de 50 millions d'euros pour rénover la gare des bus
REGIONS | vendredi 24 mai 2013 à 8h03
A Namur, la Région vient de confirmer un autre gros investissement pour la ville, après les 22 millions promis lundi pour refaire un téléphérique ou réaménager le Grognon. Cette fois c'est le financement de la nouvelle gare de bus qui est confirmé. 41 millions d'euros hors TVA qui changeront la mobilité, mais aussi redessineront tout un quartier.
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