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Le futur centre Promenade de Flandre vu du ciel
Sur cette photo prise d’un avion cette semaine, on peut constater que les différents bâtiments destinés à accueillir les enseignes sont presque entièrement construits. On peut apercevoir également l’entrée du futur centre qui sera accessible par le nouveau rond-point réalisé pour desservir à la fois le futur centre commercial et celui d’Auchan. L’ouverture de Promenade de Flandre est annoncée pour la fin 2017, soit dans un an.
On attend aussi la pose de la première pierre du projet, retardée pour cause de différend entre les élus de Tourcoing, Roncq et Neuville-en-Ferrain et les opérateurs Altarea Cogedim et Immochan sur la nature du projet.
source : http://www.nordeclair.fr/7845/article/2 … vu-du-ciel
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Bah c'est bien moche ! Encore un temple de la consommation ! Comment peut on encore parier sur ce modèle ?...
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Attends ce modèle est révolutionnaire !!!
On construire les magasins autour du parking et plus l'inverse !!!
(Ironie of course)
Le pire c'est qu'un précédent article disait que, sans le dire explicitement, ça risquerait de tourner au "fiasco" dans la mesure où cette zone commerciale avait pour but de n'éêtre qu'exclusivement orienté vers l'équipement de la maison. Or la zone est loin de recevoir les noms qu'elle aurait espéré et qu'une partie des enseignes serait des enseignes déjà présentes dans la zone commerciale et qui chercheraient simplement à déménager. De plus il va y avoir plus de restaurants et de magasin de vêtements que prévu...
A part ça le problème du centre-ville de Tourcoing c'est le manque de stationnement... Je crois que ça va être le coup de grâce celui-ci.
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Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi les maires qui se lamentent sur la mort du petit commerce et la désertification des centres villes, accordent des autorisations et des permis de construire sur ce genre de projets…. Tous les maires, toutes les municipalités, les présidents d’agglo sont confrontés aux problèmes de la désertification des centres, on parle un peu partout de plan de relance, de plan Marshall, c’est même monté au sommet de l’état avec un projet de plan national de sauvegarde des centres villes … Mais à côté de ça, on continue à construire et développer ce genre de projets sous prétexte de développement économique et de création de l’emploi, qui bouffe des terres agricoles, qui vident les villes et qui produisent l’effet inverse… Mais c’est quand même les maires qui, à la base, accordent le permis de construire, alors qu’ils sont les premiers à se plaindre … Double discours, on peut difficilement avoir le chou et la chèvre ….
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manux a écrit:
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi les maires qui se lamentent sur la mort du petit commerce et la désertification des centres villes, accordent des autorisations et des permis de construire sur ce genre de projets…. Tous les maires, toutes les municipalités, les présidents d’agglo sont confrontés aux problèmes de la désertification des centres, on parle un peu partout de plan de relance, de plan Marshall, c’est même monté au sommet de l’état avec un projet de plan national de sauvegarde des centres villes … Mais à côté de ça, on continue à construire et développer ce genre de projets sous prétexte de développement économique et de création de l’emploi, qui bouffe des terres agricoles, qui vident les villes et qui produisent l’effet inverse… Mais c’est quand même les maires qui, à la base, accordent le permis de construire, alors qu’ils sont les premiers à se plaindre … Double discours, on peut difficilement avoir le chou et la chèvre ….
Un jour, je discutais avec N.Bouchart qui est la maire de Calais sur ce problème. A Calais, les zones commerciales en périphérie sont nombreuses : zone des cailloux, zone curie, zone de la rivière neuve, zone la française, et une nouvelle zone en création. La ville est en réalité ceinturée par l'A16 où ses zones ont poussées de tout son long ! A coté de ça, l'état du centre ville marqué par les phénomènes migratoires dans une ville connaissant un chômage à 16% était catastrophique. Et je ne compte même pas la Cité Europe qu'à l'époque on avait - déjà - refuser de le faire en ville !
Je lui soumet donc cette analyse et prend exemple sur la rue Royale à Calais. J'explique qu'il faut y amener une locomotive commerciale, une grande enseigne, qui donnera une impulsion aux commerces, mais qu'il fallait aussi y développer un cadre de ville agréable, et que la ville soit volontariste en aidant financièrement et de façon généreuse et incitative l'installation de nouveaux commerces. Je fais remarqué par ailleurs qu'à Calais Nord, aucune grande enseigne ne s'y trouve ! Même pas un H&M, un JULES... Elle me répond que la volonté de la mairie est de développer les petits commerces indépendants ! Je crois rêver ! D'une part, comment peut-on oser dire ça quand on crée ces zones commerciales en périphérie, et d'autre part, comment peut-on faire la fine bouche en voulant développer un type de commerce spécifique dans une ville qui brille par son niveau de chômage ?
Aussi elle me dit que de toute façon, les commerces ne viendraient pas en centre ville car les surfaces commerciales sont trop petites. Ça c'est l'argument sur lequel on nous gave ! Et alors ? C'est tout ? C'est donc les commerçants qui font la loi. Ils disent ça, on bronche pas et on ne fait rien pour régler la situation ? Quelle mauvaise foi ! Il y a le cas de Bricot Dépot qui veut déménager pour s'agrandir et s'installer dans des locaux plus grand. La ville leur a fait un beau chèque de 1 Million d'€ ! Et pendant ce temps là le commerce indépendant ne s'en sort pas ! Et bien moi ça aurait été niet ! Et s'ils sont pas content, bah qu'ils restent dans leur ancien locaux où au pire qu'ils partent ! De toute façon il y a 3 autres enseignes concurrentes et dans ce créneau Calais est bien lotis. On va pas en mourir mais à un moment faudrait quand même que le maire montre ses "coronès" et leur explique que c'est lui qui fait la loi dans sa ville ! D'autant plus qu'à Calais, à deux pas de Calais Nord existe une zone où l'on aurait pu y développer le commerce qui aurait fait profiter tout le centre ! On a préféré le mettre en périphérie, rognant sur des terres agricoles, et faire de l'étalement urbain avec tous les problèmes que ça comporte sur la mobilité !
On m'a même sorti comme excuse : C'est partout pareil et pas qu'à Calais. Quel aveu d'échec !
Attends ce modèle est révolutionnaire !!!
On construire les magasins autour du parking et plus l'inverse !!!
(Ironie of course)
J'ai adoré !
Dernière modification par nemeniah (04-11-2016 22:43:53)
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Bon, je suis allé faire un petit tour dans l'antre de la bête !!
Esthétiquement, il y a de l'amélioration par rapport à un centre commercial. Et c'est le seul point positif que je retiendrai. Quelle idée de créer un centre commercial autour d'un parking ? C'est vraiment idiot... J'ai calculé vite fait, ce parking intérieur fait 4,9 hectares !! Sachant qu'on a construit de nouveaux parkings tout autour, pour environ 10 hectares...Ils ont crée un champ de bitume...ils sont fous !!
Il y avait largement de la place pour faire quelque chose de sympa, avec un jardin, des terrasses pour les restaurants, une esplanade pour organiser des évènements...Et l'aire de jeux pour les enfants est tellement triste, avec sa superbe vue sur l'autoroute !!
Où se trouve le plan d'eau qui devait se trouver entre le centre et l'autoroute ? Où se trouve les aménagements paysagers qui étaient sur les rendus ?
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bLtOO a écrit:
Et c'est le seul point positif que je retiendrai. Quelle idée de créer un centre commercial autour d'un parking ?
C'est le modèle en vogue... (cf. Heron Park à Villeneuve d'Ascq)
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bLtOO a écrit:
Où se trouve le plan d'eau qui devait se trouver entre le centre et l'autoroute ? Où se trouve les aménagements paysagers qui étaient sur les rendus ?
Ça ne devait pas être un plan d'eau, juste un bassin de tamponnement pour la récupération d'eau de pluie, qui récupérera à terme les boite de quick et de starbuck ... Quand a aménagement paysager il est dans le dossier ... Auchan ne va pas se faire c.. a dépenser quelques milliers d’euros pour planter des arbres alors que dans un an ils se rendront compte que le parking est trop petit et qu'il faut l’agrandir ... sur les zones prévus aux aménagements paysagers bien sur ...
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Suis allé aussi.
Quoi dire d'autre que catastrophe architecturale ?
Je sais pas comment a été pensé ce truc ? Soit ils ont pensé que les gens prendraient leur auto pour aller à une enseigne puis repartir ?
Soit ils ont pensé qu'on traverserait le parking à pied pour aller d'une enseigne à l'autre ? Ce qui n'est évidemment pas du tout prévu. On se retrouve la moitié du temps à marcher dans la pelouse, la boue ou sur les routes.
Soit pire : ils pensent qu'on va se garer devant une enseigne, reprendre son auto pour se garer devant une autre enseigne, etc... Une dinguerie.
Car j'imagine que le but c'est que les gens visitent le maxi d'enseignes ?
C'est grand, c'est bô, mais c'est pas pratique.
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Ok pour le bassin d'eau de pluie. J'espère que tu dis faux à propos des surfaces dédiées aux aménagements paysagers, car s'ils font un parking de plus là-dessus...je ne réponds plus de moi !
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Décidément la zone commerciale fait pas les affaires et cette zone est un pure gachis visiblement ! :
Fermeture de Maison Dépôt annoncé dans le cadre du plan des fermetures de magasin de Conforama :
A cela s’ajoute le Maison Dépôt de la zone Promenade de Flandres à Neuville-en-Ferrain
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Naumy, un Primark à la française, va ouvrir dans la métropole de Lille
Actuellement en travaux, le magasin de vêtements à petits prix Naumy devrait ouvrir cet automne dans la zone de la Promenade de Flandre, dans la métropole de Lille.
[...]
Source : Actu.fr
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