Publicité
Pieton a posté aujourd'hui une banderole en haut du site. Une vue de l'entrée du grand boulevard qui est magnifique et trés urbaine !
+1
Pour moi, Euralille-Romarin est vraiment une réussite. Je trouve qu'il y a une belle densité avec des bâtiments plutôt sympas autour d'une petit jardin. On a l'impression d'être dans un plus grand ensemble qu'à Saint-Maurice ; on a voulu faire deux espaces bien différents. Le "101 République" va venir enrichir l'ensemble, et j'espère qu'on en saura plus un jour sur le recouvrement des rails du tramway pour construire au-dessus (et que cela ne viendra pas après Euralille 3000, mais en même temps).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Publicité
J'espère aussi qu'on en saura bientôt plus sur le 101 .. je passe chaque jour devant la friche et ça me fait beaucoup de peine
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
24/12/2014
5E AVENUE https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-44772.html
© hamsterrusse
27/12/2014
75 LOGEMENTS COLLECTIFS (RUE D'ALGER, SQUARE EDOUARD FICHAUX)
Derrière le Collège Flandre
Plus d'infos : http://www.lillemetropole.fr/files/live … 140626.pdf
Le projet de plaine sportive abandonné par la ville... et sauvé par les jardiniers ?
À l’occasion des vœux, début janvier, le maire a annoncé l’abandon d’un beau projet, celui de plaine sportive qui était projetée chemin de Wervicq à Marquette, près des jardins familiaux. Et ce, malgré le permis d’aménager pourtant délivré en octobre.
Aux Jardins familiaux, présidés par Julien Marécaux, on « comprend bien » ce choix de crise, mais on regrette l’abandon d’aménagement de l’espace. Inondé chaque hiver, depuis l’abattage des arbres à l’entrée. À l’assemblée générale, dimanche, un jardinier a proposé au maire de s’occuper a minima du terrain. Projet soutenu par le président : « On veut fleurir les abords, planter des arbustes. » Il y a 132 jardiniers. « Le 18 février, on décidera d’une date butoir pour le montage du dossier. » Le projet sera ensuite présenté au maire.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma … 41n2632147
Rénovation de Fichaux-Joffre à La Madeleine : une signature pour l’exemple
Au total, 138 logements détruits et 185 reconstruits. À l’échelle de La Madeleine, le projet de rénovation du quartier Fichaux-Joffre-Alger est d’importance. Entre une phase 1 en cours et une phase 2 qui s’achèvera en 2019 si tout va bien, on a pris le temps, ce jeudi, de rappeler l’exemplarité de l’opération.
Les travaux de la partie Fichaux, c’est-à-dire la construction par Logis Métropole de deux immeubles de part et d’autre d’une nouvelle rue prolongeant la rue de Verdun (75 logements), devraient s’achever mi-2016. Pour le côté Joffre, la démolition se fera début 2017 pour une fin des travaux deux années plus tard. C’est-à-dire dans quatre ans.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/renov … 41n2644591
Résidence du Square Pastour à La Madeleine : c’est parti pour 22 mois de travaux
Construits en 1967, les 150 logements avaient bien besoin d’une nouvelle réhabilitation. Travaux d’isolation extérieure, désamiantage, le bailleur va dépenser 55 000 € en moyenne par appartement. Les dix premiers déménagements ont déjà eu lieu.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/resid … 41n2678858
La Madeleine : davantage d’espace autour de l’école et de la médiathèque
Les élus du conseil municipal ont voté le démarrage de deux chantiers d’aménagement : la démolition de locaux à l’arrière de la salle Coubertin et le prolongement d’un espace vert à côté de la médiathèque.
Parallèlement, la ville va diviser la parcelle jouxtant la nouvelle médiathèque, pour revendre l’immeuble au 68, rue Gambetta, et aménager à l’arrière un jardin. Cet espace vert prolongera l’existant ; il est également question d’y permettre, aux beaux jours, au public d’y lire les livres de la médiathèque.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma … 41n2677607
La Madeleine : le Jardin des Hélénies fleurira à la place du couvent
Après 115 ans de présence à la Madeleine, le couvent des sœurs du Très Saint Sauveur a été vendu en 2013 par la congrégation, avec le souhait que le projet à venir respecte l’esprit du lieu. Deux résidences y verront le jour en 2016 dont une résidence sociale, une maison-relais.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma … 41n2680668
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
POLE RAQUETTES ET SERVICES TECHNIQUES DE LA MADELEINE
Concours remporté par Damien Surroca Architectes
Un pôle dédié aux sports de raquette et les ateliers municipaux, comprendra une chaufferie à bois qui alimentera aussi le complexe Claude-Dhinnin.
Début des travaux : septembre 2015
plus d'infos : http://www.dsarchitectes.fr/
http://fr.calameo.com/read/00014663433ff48463558
Encore une occasion manquée de réorienter la métropole vers un fleuve traversant. On néglige la richesse que cela peut être d'habiter en front d'une rivière ou d'un fleuve. Il y a tant à faire sur cet axe...
Une promenade (pistes cyclables, et piétonnes, aires de jeux, de sport, parcs, allées arborées ...) et des logements en mini R+5 en façade.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Bon après si c'est bien aménager ça peut être sympa.
Cest la zone de Saint Hélène qui est un véritable gâchis
Mettre une chaufferie et des gymnases à cet endroit ... Je suis déçu. On gâche un atout indéniable (enfin, pas "on" mais la ville de La Madeleine).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Que va devenir la chaufferie Huet de La Madeleine? Une réunion publique a lieu vendredi soir
En partenariat avec la mairie, la Métropole européenne de Lille (MEL) va recueillir les observations du public avant le lancement du chantier. Le projet de salle d’art, de culture et de spectacle, qui sera plus petit que prévu, est dévoilé vendredi soir, salle Salengro.
Le projet, nouvelle formule, sera donc plus petit (175 places) ; La Madeleine louera l’équipement de Marcq ou de Marquette si besoin. La salle de spectacle nouvelle version, avec gradins rétractables pour accueillir 300 personnes, sera moins chère (3,5 à 4 M €, alors que le double était prévu – le recours à l’emprunt n’est pas exclu, d’autant que la Ville est très peu endettée).
Réunion publique ce vendredi 5 juin à 18 h 30, salle municipale Salengro, 193 rue Roger-Salengro à La Madeleine.
Le dossier est consultable jusqu’au 3 juillet à la mairie, au siège de la MEL et sur lillemetropole.fr (onglet dialogue citoyen/je participe). Un registre est ouvert sur Internet pour recueillir les observations éventuelles du public.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/que-v … 41n2865200
dadolovitch a écrit:
Mettre une chaufferie et des gymnases à cet endroit ... Je suis déçu. On gâche un atout indéniable (enfin, pas "on" mais la ville de La Madeleine).
+1000
Mais Myrza a bien raison, l'île Saint-Hélène est un pur gâchis.
Dernier espoir : Marquette. Peut-être seront-ils plus intelligents dans l'aménagement et l'exploitation de ce site que leurs (riches) voisins.
malheureusement, Lille n'a pas la culture de la valorisation de ses berges ou très peu !
je pense que les différents maires concernés ne devraient pas être les seuls décideurs quant aux projets à adopter, il faut que cela soit la métropole qui prenne en main cela en ayant une vision plus globale, une vision touristique et/ou de bien-être pour les habitants !
le site Socowa doit abriter du tertiaire
Lundi dernier, le conseil municipal a voté une demande de changement dans le Plan local d’urbanisme (PLU) pour une partie de la rue Saint-Charles, afin d’y favoriser la création de logements et de commerces : la friche de l’usine Socowa-Rozendaal, rachetée par le groupe Holder (boulangeries Paul), devrait abriter des activités de commerces, de services et des logements.
Dans le quartier Saint-Charles, l’entrée de la rue du même nom était classée « UF » dans le Plan local d’urbanisme (PLU, ex-POS, sur lequel la Métropole européenne de Lille est compétente), soit « zone occupée par des activités industrielles ». Seulement voilà, la société Holder (du nom du patron de la chaîne de boulangeries Paul) a racheté fin 2011, en toute discrétion, une partie du site Socowa-Rozendaal.
Deux ans et demi plus tard, la direction du groupe maintient le « pour vivre heureux, vivons cachés » et refuse de nous dire ses projets à cet endroit. En revanche, sur place, trois panneaux de trois professionnels spécialisés dans l’immobilier d’entreprise, bien en évidence, proposent des bâtiments à louer.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma … 41n2882172
28/07/2015
5E AVENUE https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-44772.html
© HamsterRusse
© HamsterRusse
© HamsterRusse
le chantier des Jardins Saint-Charles démarre en septembre
Deux ans de chantier seront nécessaires à la construction des quatre bâtiments des Jardins Saint-Charles, portés par Treola Immobilier et Cléome, dans le nouveau quartier actuellement en rénovation urbaine derrière la gare, rue Scrive.
le groupe NCG aménagera bientôt, sur d’anciens terrains SNCF, 23 000 m2 de bâtiments dédiés au tertiaire, 7 000 m2 aux activités et 3 000 m2 à l’économie solidaire, le tout dans un environnement paysager de qualité, non loin des berges réhabilitées de la Deûle.
C’est Luc Dehane, architecte très apprécié par la Ville, qui a imaginé cet ensemble immobilier comprenant 4 bâtiments, 115 logements et des maisons de ville sur un terrain de 8 366 m2.
« La première tranche des Jardins de Saint-Charles a été lancée en mars-avril au Salon immobilier de Lille. Une réservation est déjà enregistrée et deux autres sous le coude. La grue arrive en septembre. Il y aura deux ans de chantier pour l’ensemble des bâtiments »
http://www.ville-lamadeleine.fr/urbanis … nt-charles
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma … 41n2979337
fiche : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-51509.html
les bureaux :
credit : MAES architectes
source : http://francoismarcuz.com/category/urbanisme/
Ce coin manque clairement d'urbanité mais c'est pas avec ce type d'urbanisme (pour les bureaux) que ça va s'améliorer...
[En même temps, c'est dans la droite ligne de l'implantation de la déchetterie en front de Deûle ]
Pourquoi ne pas percer une nouvelle rue perpendiculaire à la voie ferrée pour créer de la (vraie) ville ?
Et comment se fait-il que l'emprise des bureaux ne couvre que la moitié du terrain disponible et qu'on conserve cette friche ferroviaire ?
L'architecte c'est Luc Dehaene (erreur dans l'article...), il a fait de nombreux projets à Lille et dans sa périphérie.
Effectivement je ne suis pas fan de la disposition des bureaux également, mais pour faire quelque chose plus sur la forme d'ilots (avec un vrai front de rue), il faudrait avoir accès à la totalité de la friche. J'imagine que le reste appartient à RFF (une gare est envisagée soit à cet endroit, soit dans la ZAC Jeanne de Flandre)
Sinon la rue qui sépare les deux projets a été réaménagé (c'est très propre et réussi), c'est la future L.I.N.O. Dans quelques années un pont va la prolonger pour rejoindre la ZAC Jeanne de Flandre, située juste en face, au bord de la Deule, afin de rejoindre la rocade Nord-ouest de Lille. Du côté de La Madeleine, c'est Rivéo Parc (tertiaire), côté Saint-André ZAC Jeanne de Flandre (commerces, activités, espaces verts, bureaux et logements). Le quartier va beaucoup changer, et en bien.
Après pour la déchèterie, le site n'est quand même pas très sexy, même pour des bureaux. Et c'est vert, ça s'intègre bien, ce n'est pas une verrue comme on pourrait imaginer une déchèterie.
En gros ça va donner ça à terme, avec un nouveau pont, et donc la déchèterie coincée entre une rivière, une voie ferrée et une route à fort trafic.
18 appartements sur le grand boulevard
source : http://www.os-architectes.com/projet/ar … b3a2f8fc1d
actuellement :
Génial ça densifie encore. Franchement j'aime plutôt bien (vais-je encore être le seul ?). C'est sobre mais clairement efficace. Un R+6 parfait pour l'endroit.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je trouve également qu'il se fond bien dans l'environnement
Et quand on voit ce que le bâtiment va remplacer ... On ne peut qu'être satisfaits.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité