Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : La Madeleine |
Effectivement les commerces ce n'est pas ce qu'il manque le centre-ville de La Madeleine est bien pourvu et se trouve à 200 mètres du site du tir à l'arc.
Par contre je n'imaginais pas ce site aussi proche du tramway. J'ai compté 300 mètres seulement pour arriver à la station Romarin ! Très bien placé.
Dernière modification par dadolovitch (07-02-2018 14:57:13)
Hors ligne
J'étais resté sur l'idée de transformer le boulevard de Coubertin en boulevard urbain. Vu que sur cette portion, on n'est plus réellement sur une voie rapide, j'aurai bien vu la suppression du terre-plein central et le passage des 2x2 (ou 2x3) voies au centre du boulevard.
Je pense qu'avec l'arrivée (quasiment en face il me semble) du palais de la demande de commerces va augmenter.
Hors ligne
Tatthieu a écrit:
Par contre 667 places de parking ça me semble beaucoup non! (pour 144 logements et des bureaux)
C'est vrai mais d'un autre côté, ces parkings ont l'air d'être souterrains, donc la nuisance est quand même moindre, et puis sous-dimensionner, malgré le tram proche, c'était courir le risque d'un report du stationnement sur les voies résidentielles adjacentes.
On va dire que c'est un projet consensuel et que c'est pour ça qu'il a gagné: rien d'énorme et d'extravagant ( ni en hauteur ni en formes), mais rien d'abominable non plus. L'idée de place est sympa (mais il faut voir ce que ça donne côté bruit), le cheminement piétonnier aussi.
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Effectivement les commerces ce n'est pas ce qu'il manque le centre-ville de La Madeleine est bien pourvu et se trouve à 200 mètres du site du tir à l'arc.
Y a le Sultane qui est un des meilleurs kébabs de la métropole! ahah
Mais clairement, même si ce projet semble très vert et pas trop haut, le boulevard qui sépare La Madeleine de Lille restera un gros rempart! Il semble urgent avec ce projet de se pencher sur la rénovation de ce carrefour! Il faudrait simplement accoler les voies dans les deux sens coté la Madeleine, et utiliser le reste pour créer des logements et des bureaux ou un parc.... Mais clairement, ce parc abandonné au milieu de cette 2x3 voies... est honteux!
Hors ligne
Lemitchelli a écrit:
Mais clairement, même si ce projet semble très vert et pas trop haut, le boulevard qui sépare La Madeleine de Lille restera un gros rempart! Il semble urgent avec ce projet de se pencher sur la rénovation de ce carrefour! Il faudrait simplement accoler les voies dans les deux sens coté la Madeleine, et utiliser le reste pour créer des logements et des bureaux ou un parc.... Mais clairement, ce parc abandonné au milieu de cette 2x3 voies... est honteux!
Le must est de carrément lancer une grande rénovation du rond pont pasteur et le pont sur la Deule.
Sur la RD651 , faire une 2x3 voies en sous sol au niveau de La Madeleine en mettant un voie de bus dans chaque sens. Ou alors faire de la place pour la futur ligne de tramway.
Clairement il y a pas mal de foncier à regagner.
Hors ligne
ne pensez-vous pas que l'aménagement du carrefour est en corrélation avec le projet du futur palais de justice?
Aubry a du donner des garanties pour garder cette entité au sein de sa ville, il est quand-même important de programmer une accessibilité digne de ce nom , et ça peut être l'occasion de remédier à ce nœud routier !!
Hors ligne
Publicité
Réhabilitation de l'ancienne gare marchande de la rue Scrive à La Madeleine... Projet de parc d'activités et centre commercial ...
Maps
MAES Architectes
Hors ligne
Des jolis parpaings! Aucun bâtiment qui ne donne sur la rue... Déprimant!
Hors ligne
Lemitchelli a écrit:
Des jolis parpaings! Aucun bâtiment qui ne donne sur la rue... Déprimant!
"Le futur parc d’activités se veut innovant et souhaite développer son projet autour de trois grands axes : la mobilité, la densité, et la mixité." Sur le site de nos architectes.
Hors ligne
Design n'est ce pas !
Hors ligne
Ce projet est pas nouveau (et les rendus non plus apparemment vu qu’il n’y a pas le fraîchement inauguré pôle raquettes) et semble au point mort depuis des mois/années.
Est-il encore vraiment d’actualité dans cette forme ?
J’ai des doutes...
Hors ligne
De l'autre coté (coté déchetterie), il y a aussi des projets de bureaux du même acabit... C'est vraiment dommage! Il y aurait eu moyen de recréer un esprit de quartier dans ce coin avec des petits immeubles proches de la rue...
A la limite, ils auraient pu faire des bâtiments en forme de T plutôt que de les mettre perpendiculaires à la rue, générant ainsi une sorte d'ensemble de Legos (ou de parpaings)....
Hors ligne
A côté de la déchèterie c’est le pôle raquettes et le centre technique municipal qui viennent d’être inaugurés.
Les bureaux sont après, sur Marquette.
Hors ligne
C'est fou de voir qu'il y a encore des architectes coincés dans une conception du parc d'activité dépassée ? Est-ce par paresse ? Ou bien pensent-ils vraiment que ce genre de projet est encore pertinent aujourd'hui ? Cela me dépasse.
Sur ce projet de la friche SNCF de La Madeleine, l'agence MAES pense-t-elle valoriser le terrain en proposant des bâtiments tertiaires en forme de boites à chaussures ? Et en retrait qui plus est ? Ce projet est un échec en matière d'intégration de la friche aux quartiers la voisinant.
Et ce projet n'en est qu'un parmi tant d'autres, je pense au parc d'activités Pierre Mauroy, le fameux parc du XXIème siècle qui est un énorme raté. Quatre bâtiments seulement pour l'instant, quatre bunkers de bétons sans charme, un aménagement foireux, le Buffalo Grill et le Formule 1 n'ont même pas été intégré au projet...Je prendrais des photos à l'occasion...c'est consternant.
Hors ligne
"Et on se veut capitale mondiale du Design"
Hors ligne
Ilot Bomart, le début de la fin de la requalification
Deux immeubles vont commencer à sortir de terre à l’angle des rues Pompidou et de la Libération, à l’ombre des immeubles de la Nouvelle Madeleine. C’est, enfin, le dernier acte de la requalification de l’îlot Bomart, pensé il y a déjà presque vingt ans et qui avait tendance à traîner ces derniers mois.
Sur ce terrain, ce sont donc deux immeubles qui vont être construits, tous les deux de vingt appartements chacun. L’un destiné à la vente (Les Terrasses de Beaubourg, qui donneront sur la rue Pompidou), l’autre composé de logements sociaux (rue de la Libération). Un même chantier pour Vilogia (et Vilogia Premium pour la partie vente) qui devrait être achevé dans un an, soit en mars 2019.
Pour rappel :
http://www.lavoixdunord.fr/338276/artic … lification
Hors ligne
Ce midi, en passant par le grand boulevard, je suis tombé sur un grand panneau du projet Art Avenue qui remplacera l'ancien magasin de meubles design.
Voici un lien d'un projet non retenu Art Avenue .
Le projet qui a gagné est absolument immonde mais je n'ai pas pu le prendre en photo. Si quelqu'un peut passer devant pour voir qui a gagné le projet et mettre plus de renseignements ici, cela pourrait être sympa.
Hors ligne
Lemitchelli a écrit:
Ce midi, en passant par le grand boulevard, je suis tombé sur un grand panneau du projet Art Avenue qui remplacera l'ancien magasin de meubles design.
Voici un lien d'un projet non retenu Art Avenue .
Le projet qui a gagné est absolument immonde mais je n'ai pas pu le prendre en photo. Si quelqu'un peut passer devant pour voir qui a gagné le projet et mettre plus de renseignements ici, cela pourrait être sympa.
Je viens de passer devant, voici les infos.
Edit: mince, les images ne sont pas dans le bon sens...
Dernière modification par LocalHost (24-03-2018 15:22:57)
Hors ligne
Bienvenue à toi LocalHost et merci pour le PC et les infos
Hors ligne
Belle entrée en matière 😊
Bienvenue !
Hors ligne
c'est tout de même hallucinant de faire ce choix quand on voit la qualité du projet proposée par Sanchez !
alors nous n'avons qu'une image pour nous prononcer, mais à première vue, je trouve qu'il n'y a pas photo entre les deux, celui de Sanchez propose un travail tout en relief, utilisant des couleurs complétement contemporaines et donnant un supplément d'âme, le lauréat est apparemment fade, banal sans intérêt quoi, pas du tout dans la lignée du Grand boulevard !
Hors ligne
Voici l'avancé des travaux du "SQUARE LOUISE", rue de l'abbé Lemire à La Madeleine:
DUBOIS Promotion: http://www.dubois-promotion.fr/programm … re-louise/
Dernière modification par LocalHost (24-03-2018 19:54:23)
Hors ligne
Objectif 24 000 habitants
Finie la ville intense, rêve des anciens gouvernants de la MEL. La Madeleine est une ville dense, mais n’ira pas plus loin, de la volonté de la municipalité. « Cette densité permet de créer un esprit village, affirme Sébastien Leprêtre. Nous sommes aujourd’hui environ 22 500 Madeleinois, l’objectif n’est pas de chercher à dépasser 25 000 en 2030 car cela bouleverserait nos équilibres. Nous devons envisager 24 000 habitants. Notre ambition est de devenir un modèle de ville durable : dense, douce (dans les déplacements et le traitement des espaces publics) et avec une diversité, dans ses habitants mais aussi son habitat. Pas une ville-dortoir, une ville dans laquelle on vit, conclut le maire. Et le PLU est un outil pour aller vers cette ville que nous voulons. »
Hors ligne
de la ville intense à la ville "dense" et "douce"
Lors du conseil municipal consacré au PLU2, Sébastien Leprêtre ne souhaite plus viser ou dépasser 25 000 habitants (La Madeleine en compte 22 500 aujourd'hui), mais se limiter à 24 000 à l'horizon 2030.
Finie la ville intense, rêve des anciens gouvernants de la MEL. La Madeleine est une ville dense, mais n’ira pas plus loin, de la volonté de la municipalité. « Cette densité permet de créer un esprit village, affirme Sébastien Leprêtre. Nous sommes aujourd’hui environ 22 500 Madeleinois, l’objectif n’est pas de chercher à dépasser 25 000 en 2030 car cela bouleverserait nos équilibres. Nous devons envisager 24 000 habitants. Notre ambition est de devenir un modèle de ville durable : dense, douce (dans les déplacements et le traitement des espaces publics) et avec une diversité, dans ses habitants mais aussi son habitat. Pas une ville-dortoir, une ville dans laquelle on vit, conclut le maire. Et le PLU est un outil pour aller vers cette ville que nous voulons. »
source : Jean-Charles Gatineau, La Voix du Nord, 10/04/2018
honnêtement, je ne voix pas en quoi la Madeleine, qui dans les faits fait partie du noyau central lillois, deviendrait une cité dortoir.
Est-ce l'approche de 2020 qui tout d'un coup pousse les politiques à revoir à la baisse leurs objectifs démographiques et urbains?
Après Marcq, la Madeleine... il est vrai avec des différences: peu d'espace à la Madeleine, un taux de logement social de 26% (contre 16% à Marcq), et un objectif de construction dans le PLH 2012-2018 situé entre 582 et 929 logements. La Madeleine a ceci étant un déséquilibre important concernant le logement des jeunes... voilà qui éviterait de devenir une cité dortoir.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : La Madeleine |
Publicité