Publicité
Un petit coin de Marseille au Top 5 mondial des quartiers qui montent
http://immobilier.lefigaro.fr/article/u … b8ac13ad0/
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Travaux à Marseille : encore un peu de patience sur Fleming
Bien que terminée, la bretelle d'accès aux boulevards Meyer et du Maréchal-Juin n'ouvrira pas avant janvier
On n'y voit plus le moindre engin ni le moindre ouvrier depuis plusieurs semaines. Pourtant, la bretelle reliant l'avenue Alexandre-Fleming au boulevard du Maréchal-Juin (4e) est toujours fermée, obligeant les véhicules arrivant de Plombières à hauteur du Dôme à avancer jusqu'au feu tricolore pour pouvoir tourner à droite en direction des Chartreux... Ce qui ne fluidifie pas franchement la circulation sur la très empruntée avenue Alexandre-Fleming.
Prévue pour mi-septembre, puis retardée au mois d'octobre du fait de problèmes de branchement ERDF, la réouverture de cet accès fermé depuis la rentrée 2015 pour travaux a été de nouveau légèrement repoussée par la Soleam (Société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire marseillaise), qui aménage ces voies dans le cadre de la Zac Saint-Just.
(...)
Quand ? "Nous avons quasiment terminé tous les travaux, confirme Jean-Yves Miaux, le directeur général de la Soleam. Mais il y a encore quelques difficultés de branchements. Les deux voies seront ouvertes simultanément, quand les feux tricolores pourront être mis en service. On attend un rendez-vous avec Enedis (ex-ERDF, filiale d'EDF gérant le réseau de distribution d'électricité, Ndlr) en janvier." Les usagers devront donc encore un peu patienter.
(...)
Publicité
Les fondations progressent pour le programme "Les Calanques" de Jean Nouvel, photos d'Alpin :
Pour info, la totalité de l’avenue des Chutes-Lavie va être requalifiée par la Métropole.
A l’origine, l’autorisation de programme, datant de 2012, portait uniquement sur la réorganisation des stationnements afin de sécuriser les espaces piétons. C’est finalement une requalification complète qui sera réalisée entre le bd Camille Flammarion et l’av. Alexandre Fleming.
Dans le détail :
- Fin du stationnement en épis pour libérer les espaces piétons
- Création de 2 voies cyclables (une sur trottoir, l’autre sur piste) entre le début de l’avenue et le Bd Guigou.
- Le revêtement des trottoirs sera en enrobé rouge du Bd Flammarion jusqu’au Bd Guigou et en béton désactivé jusqu’à l’avenue Fleming. Une partie du noyau villageois sera traitée en dalle de pierre calcaire.
Début des travaux cet été pour une durée de 10 mois.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est une bonne nouvelle aussi mais il n y a vraiment aucune logique chez nos décideurs. Ils mettent de l'enrobé noir sur des axes majeures de l'hyper-centre (Rome, Longchamps, Foch, rue Sainte...) et des matériaux de meilleure qualité sur des axes plus excentrés.
Le bd Flammarion est-il concerné ?
Même à Saint Antoine y a des pavés donc bon...
osin13 a écrit:
Le bd Flammarion est-il concerné ?
Non mais il est intégré dans le périmètre de réflexion des Quartiers libres.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ouhla donc pas avant une dizaine d'années alors qu'il s'agit là aussi d'un axe "central" qui dessert la Gare.
Il est tout de même incroyable que l'on saute de joie quand de l'enrobé rouge est choisi.
@ginger.phoenix.marseille
Béton désactivé svppppp. C'est rageant
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Je mettrai bien le 81 en BHNS pour l'occasion (mais en standard), priorités feux, plus de cadences etc, cette ligne circule mal, avec des meilleurs aménagements, ça peu améliorer. Ce type de lignes qu'il faut aménager, pas le B2 qui a pris la place d'un tronçon de métro...
marseillebouge a écrit:
Béton désactivé svppppp. C'est rageant
C'est nos élus qui sont désactivés pour l'instant
Un autre axe majeur du 4e arrdt va également être aménagé : celui du Bd de la Blancarde et en particulier la section la plus sinistrée entre le bd Françoise Duparc et l’avenue de St-Barnabé. Le but de cet aménagement est de sécuriser les espaces piétons et d'organiser le stationnement.
Dans le détail :
Fin du stationnement à cheval sur les trottoirs. Le nombre de places sera identique. En revanche, le stationnement illégal sur la chaussée sera fortement contraint par la réduction de cette dernière du fait de l’agrandissement des trottoirs (entièrement protégés par des potelets à tête conique).
Les carrefours des rues Jeanne de Chantal et Boscary seront traités en plateaux surélevés sur zone 30.
Le revêtement des espaces piétons sera en béton désactivé entre les Bd Rougier et Colonel Rossi et en mortier bitumineux noir ou circulé sur le reste.
A noter qu’aucun aménagement cyclable n'est prévu.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La Ville a préempté un immeuble et son terrain situés au 39 Bd de la Blancarde (949 m²).
Il est prévu d'y implanter une école élémentaire de 5 classes.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
La Ville a préempté un immeuble et son terrain situés au 39 Bd de la Blancarde (949 m²).
Il est prévu d'y implanter une école élémentaire de 5 classes.
https://ngmiew.am.files.1drv.com/y4m2WZ … pmode=none
J'acquiese fort bien.
Il était laissé à l'abandon et c'est une maison très élégante dans ce pauvre quartier.
Il s’agit de la première partie du bd de la Blancarde dans le quartier des Cinq avenues et non celui des Hauts de Blancarde paupérisé.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Quelques infos concernant l’aménagement de la partie haute du Bd de la Blancarde entre F. Duparc et Cadolive.
ENEDIS et la SEM sont en train de renouveler leurs réseaux. Les travaux de voirie commenceront en décembre 2018.
Et bonne nouvelle pour la première partie du boulevard aux Cinq Avenues qui bénéficiera prochainement d’une programmation.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Salut à tous .
Le programme le patio des chartreux continue sa route .
Depuis quelques jours disons 10 jours .Les fondations de l'hôtel sont entrain de se faire .
Ça avance bien pour l'avenue des chutes lavie et ce qui est déjà fini n'est rien de spécial mais bcp mieux qu'avant. Par contre malheureusement, au moins entre Pardigon et Guigou, ils ont gardé le stationnement en épi. Vers Guigou c'est pas grave parce que le trottoir reste large, mais vers Pardigon il est minuscule, maximum un mètre, pourtant la rue est large par là, c'est juste que toute la place est bouffé par les voitures.
hintertupf a écrit:
Ça avance bien pour l'avenue des chutes lavie et ce qui est déjà fini n'est rien de spécial mais bcp mieux qu'avant. Par contre malheureusement, au moins entre Pardigon et Guigou, ils ont gardé le stationnement en épi. Vers Guigou c'est pas grave parce que le trottoir reste large, mais vers Pardigon il est minuscule, maximum un mètre, pourtant la rue est large par là, c'est juste que toute la place est bouffé par les voitures.
Tu aurais des photos des aménagements ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
hintertupf a écrit:
Ça avance bien pour l'avenue des chutes lavie et ce qui est déjà fini n'est rien de spécial mais bcp mieux qu'avant. Par contre malheureusement, au moins entre Pardigon et Guigou, ils ont gardé le stationnement en épi. Vers Guigou c'est pas grave parce que le trottoir reste large, mais vers Pardigon il est minuscule, maximum un mètre, pourtant la rue est large par là, c'est juste que toute la place est bouffé par les voitures.
En es-tu sûr ? Il est pourtant prévu de supprimer les 14 places de stationnement en épis au niveau de Pardigon pour ne créer que 4 places de stationnement longitudinal.
A noter que cette avenue va bénéficier d'une piste cyclable bilatérale d'assez bonne facture sur une grande partie de l'itinéraire jusqu'à la rue Eugène Cas. Sur certain secteur, elle se situera sur le trottoir et sera différenciée par un revêtement en enrobé noir, les espaces piétons seront en enrobé rouge et béton désactivé au niveau du noyau villageois (entre bd Forer et rue Dussert) et en pierre au droit de l'église Ste-Thérèse.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Non, pas à 100% et j'espère me tromper mais ils ont tout cassé et posé des nouveaux bordures de trottoir exactement ou les anciens étaient. Mais effectivement ce n'est pas encore fini vers Pardigon, merci de me rassurer et pour les informations! Je vais prendre des photos ce week-end et les poster ici.
Pouvez-vous me dire quelle portion de l'avenue est concernée par cet aménagement et quel type de revêtement a été retenu pour les trottoirs?
hintertupf a écrit:
Non, pas à 100% et j'espère me tromper mais ils ont tout cassé et posé des nouveaux bordures de trottoir exactement ou les anciens étaient. Mais effectivement ce n'est pas encore fini vers Pardigon, merci de me rassurer et pour les informations! Je vais prendre des photos ce week-end et les poster ici.
Oui au même endroit mais sur un très court linéaire par rapport à l'état d'avant travaux. Tu trouveras le détail de cette portion ci-dessous :
Etat projeté
Etat avant travaux
osin13 a écrit:
Pouvez-vous me dire quelle portion de l'avenue est concernée par cet aménagement et quel type de revêtement a été retenu pour les trottoirs?
J'avais fait un post l'année dernière sur le projet d'aménagement des Chutes Lavie (par contre je ne sais pas ce qui m'a pris pour la date de démarrage des travaux ).
Mais peut être que tu souhaites avoir d'autres infos ?
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Merci pour l'illustration !
Publicité