Publicité
La qualité n'est pas top, mais j'ai profité d'une opportunité de prendre une photo en rentrant. Maintenant je vois que c'est sur une plus petite partie du trottoir qu'avant. Je trouve ça quand même un peu dommage de laisser tellement peu de place pour les piétons... Mais bon pour le reste ça sera un beau projet je crois.
J'ai horreur de ces bordures en béton. La pierre calcaire devrait être imposée sur les grands axes.
Publicité
Après l'aménagement de l'av. des Chutes Lavie et du bd de la Blancarde, ce sera au tour de l'avenue des Chartreux.
En effet, d'importants travaux sont programmés sur cet axe entre les Cinq Avenues et l'av. Saint-Just :
- réorganisation du stationnement avec la fin du stationnement à cheval sur trottoir,
- création d'un itinéraire cyclable,
- renforcement accru de la sécurité des espaces piétons avec mise aux normes PMR,
- rénovation de l'éclairage,
- renforcement du patrimoine paysager.
Le Pôle Espace Public et Voirie réalisera les premières études en 2020. Le début des travaux est prévu pour l'année 2021.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ça c'est une très, très bonne nouvelle, c'est hallucinant qu'à cause du stationnement légal sur le trottoir une poussette ne passe pas sur certains parties du trottoir. Et il y a des beaux immeubles sur l'avenue, pour la plupart dans un assez bon état, ça va être très beau quand ça sera fini.
Voilà les photos promises, j'en ai seulement pris de la petite partie où les travaux sont les plus avancés. C'est pas très beau, standard marseillais, et à des endroits quand même assez étroit pour les piétons et cyclistes (surtout qu'il manquent encore des potelets) mais en gros c'est déjà une amélioration comparé à l'état de l'avenue avant.
PS: en vrai c'est quand même un peu moins moche que sur les photos ;). Et si vous regardez bien vous voyez Pardigon marqué sur l'abribus, mais en effet c'est l'arrêt Guigou
C'est pas terrible, le goudron est mal fait. Sur la photo n°4 tu le vois clairement. En plus au lieu de le poser en une seul fois (vue la superficie c'est pas dur), ils ont fait des bandes et tu vois la jointure...
pseudo piste cyclable sur trottoir, même là où il y avait de la largeur, et aucune différenciation de couleur/matériau. C'est ni fait ni à faire.
Marseille change... ou pas.
Déjà les poubelles et un piéton est sur la PC ...
Et l'arrêt de bus faux, il y a des chances qu'il reste comme ça des années à moins que quelqu'un le signale..
C'est pas la cata non plus, mais ces PC sur trottoirs... si c'est très large oui, mais là...
La photo 3, je pensais qu'elle était prise dans un stade d'athlétisme
Ils auraient pu mettre un arbre en vrai.
Ou peu être une station LeVelo ? il y a une piste maintenant, ça peu être intéressant !
Mars13004 a écrit:
Ils auraient pu mettre un arbre en vrai.
Ou peu être une station LeVelo ? il y a une piste maintenant, ça peu être intéressant !
Ou plusieurs arbres par endroits, là où les trottoirs sont assez larges. Ils auraient pu aussi casser ces grandes étendues d'enrobé avec des bandes en pierre calcaire ou en pavés de granit.
Merci hintertupf pour ces photos.
Les travaux ne sont pas terminés et les photos montrent une petite section.
Dans le sens Nord-Sud, la piste est en effet sur trottoir ou sur chaussée suivant les sections et sera délimitée par des pavés de résines (par contre il était prévu de l'enrobé noir pour mieux différencier les usages ).
En revanche, dans le sens Sud Nord elle se situera uniquement sur la chaussée avec bordure basse en béton.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Du coup ce quartier va se taper cette requalification pendant 15-20ans ? C'est une avancée ??
Tu penses qu'ils vont mettre des pavés et du désactivé partout? Redescends un peu sur terre.
osin13 a écrit:
Tu penses qu'ils vont mettre des pavés et du désactivé partout? Redescends un peu sur terre.
C'est le but d'une requalification non ? Si c'est pour pondre cette merde autant ne rien faire.
Ce projet redonne un espace considérable au piéton.
Attends au moins la fin des travaux et après nettoyage. Tu pourras comparer l'avant et l'après.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Marsiglia a écrit:
Du coup ce quartier va se taper cette requalification pendant 15-20ans ? C'est une avancée ??
Je suis d'accord avec toi que c'est pas génial, c'est pas très bien fait, enrobé de mauvaise qualité, piste cyclable en partie sur trottoir, etc. mais en tant qu'habitant du quartier je peux dire que c'est définitivement une avancée. C'était vraiment pourri avant et comme ju2mars a écrit c'est loin d'être fini. Tu as raison normalement on devrait pas se contenter de ça, mais je vais le faire quand même pour ne pas déprimer...
ju2mars, sait tu si quelque chose sera fait pour le Bd de Roux, c'est dans un état pitoyable, goudron abimé et mal refait lors des divers travaux, trottoirs impraticables etc
Je verrais la suppression du stationnement a cheval pour la mettre sur la route exclusivement et supprimer une voie (celle de descente qui est peu utilisée en vrai), les bus/gros véhicules surtout doivent s'arrêter pour laisser passer la personne en face etc
Au risque de choquer, pour une rue aussi moche je trouve que c'est pas mal. Manque juste plus d'arbres.
J'espère qu'ils vont y poser des bancs ça manque cruellement ici.
Il y a encore peu c'était le revêtement phare à Marseille, même en CV. Aujourd'hui, on passe à des matériaux plus nobles en CV et on met de l'enrobé rouge sur des axes plus excentrés. C'est quand-même une avancée. Plus d'arbres, plus de bancs et de véritables PC quand c'est possible et ça pourrait devenir sympa.
N’oublions pas aussi que les trottoirs de la dernière section de l’av des Chutes Lavie seront en béton désactivé et en dalle de pierre calcaire.
L’installation de bancs est une compétence municipale, espérons en effet qu’ils en installent dès que l’espace le permet.
Concernant la plantation d’arbres, c’est un souhait pour tout le monde. Mais la Direction Espaces Publics Voirie a un budget très limité pour chaque OPI. Les créations de fosses nécessitent une déviation des réseaux publics et concessionnaires rallongeant considérablement les coûts.
Mars13004 a écrit:
ju2mars, sait tu si quelque chose sera fait pour le Bd de Roux, c'est dans un état pitoyable, goudron abimé et mal refait lors des divers travaux, trottoirs impraticables etc
Je verrais la suppression du stationnement a cheval pour la mettre sur la route exclusivement et supprimer une voie (celle de descente qui est peu utilisée en vrai), les bus/gros véhicules surtout doivent s'arrêter pour laisser passer la personne en face etc
L’ensemble de la voirie de cet arrondissement est une catastrophe.
La réfection totale du boulevard de Roux est inscrite depuis 2017 dans le programme d’investissement du Pôle Espaces publics Voirie. Les première études préalables vont d’ailleurs débuter cette année.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Le Patio des Chartreux:
Au premier plan début du chantier pour le Decisium (hôtel):
Rappel des rendus:
La résidence hôtelière Odalys:
L'extension du collège...
...dont ils semblent avoir oublié quelques fenêtres par rapport au rendu:
La place Audran qui mériterait un beau pavage:
Ils ont lancé un concours d'architecture revival des années 90 dans le quartier ?
Suivi de l'OPI Chutes Lavie. Les travaux se poursuivront jusqu'à la fin de l'été.
Trottoir Est et piste cyclable au début de l'avenue.
Trottoir Ouest et piste cyclable au niveau du Bd Pardigon
Côté Ouest, la piste cyclable est sur trottoir dès que la largeur le permet, elle sera délimitée des espaces piétons par des pavés de résine.
Eglise Sainte-Thérèse. Le noyau villageois bénéficiera d'un revêtement en béton désactivé (entre le bd Forer et la rue Jean Dussert). Le parvis de l'église sera traité en pavé de pierre calcaire.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité