PSS

Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

22-07-2020 15:09
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je suis passé par Chave hier et j'ai été surpris par l'animation en début de soirée. Il y a quelques années c'était mort, et là il y avait plusiuers terrasses de cafés/restos remplies avec une bonne ambiance. Le quartier se boboïse j'ai l'impression.

22-07-2020 15:28
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Le quartier du Camas, notamment autour de Chave, est devenu le quartier le plus bobo de Marseille au sens premier du terme. Endoume est plus bourgeois que bohème. Le Cours Julien est plus bohème que bourgeois. Mais le Camas est clairement en voie de boboïsation accélérée.  Et les familles néo-marseillaises "classe moyenne" ne s'y trompent pas...

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

31-08-2020 18:17
H
Hugo Mars
Arc de Triomphe
H

Quelqu'un aurait des infos sur la zac flamarion ?

02-11-2020 13:55
B
BDomenech
Membre
B

ju2mars a écrit:

Après l'aménagement de l'av. des Chutes Lavie et du bd de la Blancarde, ce sera au tour de l'avenue des Chartreux.

En effet, d'importants travaux sont programmés sur cet axe entre les Cinq Avenues et l'av. Saint-Just :

- réorganisation du stationnement avec la fin du stationnement à cheval sur trottoir,
- création d'un itinéraire cyclable,
- renforcement accru de la sécurité des espaces piétons avec mise aux normes PMR,
- rénovation de l'éclairage,
- renforcement du patrimoine paysager.

Le Pôle Espace Public et Voirie réalisera les premières études en 2020. Le début des travaux est prévu pour l'année 2021.

Avez-vous des nouvelles sur ces travaux ? Merci beaucoup

03-11-2020 11:47
J
ju2mars
Tour First
J

La réalisation en 2021 n'est plus d'actualité pour l'opération de l'avenue des Chartreux.
Dans le 3e secteur, les prochaines grandes opérations d'aménagement concernent les rues Saint-Pierre et Ferrari et le bd de Roux.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

03-11-2020 12:21
Z
zozzal
Membre
Z

L'éclairage a été rénové. Les néons ont été supprimés et remplacés par des panneaux LED, toujours positionnés au-dessus de la chaussée par contre.

03-11-2020 12:47
O
osin13
Tour Eiffel
O

C'est dommage pour l'avenue des Chartreux et le bd de la Blancarde (entre le Jarret et les 5 avenues).

05-11-2020 09:54
J
ju2mars
Tour First
J

Le boulevard de la Blancarde n'est toujours pas finalisé dans sa section à l'Est du Jarret.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

05-11-2020 10:20
O
osin13
Tour Eiffel
O

Oui je sais mais c'est programmé. Pour la section située à l'ouest du Jarret ça tombe à l'eau non ?

Dernière modification par osin13: 05-11-2020 11:57
08-02-2021 18:35
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

AkarSarren a écrit:

Photo de Alpin, sondages :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01 … 945629.jpg

Il y a un permis en place .J'ai pas pu prendre de photo .Plus de batterie  .Aux derrières nouvelles
C'était  un Lidl  avec un ensemble  de logements (une dizaine d'étages).À confirmé  sur mon prochain  passage  .

Dernière modification par Alpin51: 08-02-2021 18:48
08-02-2021 23:25
Lafcadio
Notre-Dame de Paris

zozzal a écrit:

L'éclairage a été rénové. Les néons ont été supprimés et remplacés par des panneaux LED, toujours positionnés au-dessus de la chaussée par contre.

Quel dommage. Ce long trait lumineux était magnifique, et une vraie singularité marseillaise. Une de ces icônes modestes de la ville.

09-02-2021 11:23
buenosayeres
Tour CB21

Marseille à la loupe a écrit:

Le quartier du Camas, notamment autour de Chave, est devenu le quartier le plus bobo de Marseille au sens premier du terme. Endoume est plus bourgeois que bohème. Le Cours Julien est plus bohème que bourgeois. Mais le Camas est clairement en voie de boboïsation accélérée.  Et les familles néo-marseillaises "classe moyenne" ne s'y trompent pas...

Si l'on prend en compte les revenus moyens dans le quartier, je ne suis pas certain que l'on puisse qualifier la population du Camas de bourgeoise. Les bobos n'appartiennent pas à la classe moyenne "moyenne" mais à sa frange supérieure (précisément celle qui, de par ses revenus, peut être qualifiée de bourgeoise). Ils forment en quelque sorte une "petite ou moyenne bourgeoisie intellectuelle", par opposition à la grande bourgeoisie industrielle qui dispose d'un fort capital économique et social. Par conséquent, le Camas se révèle avant tout un quartier familial (offrant une vie de quartier à des familles et de jeunes ménages aux moyens financiers qui restent limités).

À Marseille, c'est davantage le 6e arrondissement qui rassemble une population "bobo" (à Vauban notamment), devenant un prolongement plus bohème (ou moins bourgeois) des 7e et 8e arrondissements voisins.

09-02-2021 11:55
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je pense que de nos jours on associe le terme "bobo" à une catégorie de population un peu plus large. Les bobos du Camas et de Vauban ne sont pas les mêmes mais ils représentent les deux extrémités du spectre. De ceux qui votent au centre-gauche à ceux qui votent au centre-droit.

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

09-02-2021 20:16
buenosayeres
Tour CB21

Marseille à la loupe a écrit:

Je pense que de nos jours on associe le terme "bobo" à une catégorie de population un peu plus large. Les bobos du Camas et de Vauban ne sont pas les mêmes mais ils représentent les deux extrémités du spectre. De ceux qui votent au centre-gauche à ceux qui votent au centre-droit.

Dans la mesure où il s'agit d'un forum d'urbanisme et non d'un blogue lifestyle, il me paraît important de s'en tenir à la définition que donnent les sociologues de cette classe sociale. La presse en a galvaudé le sens, notamment en évoquant la boboïsation des quartiers plutôt que leur gentrification ou leur embourgeoisement. Si les classes moyennes peuvent effectivement, sans être bourgeoises, participer à la gentrification ou l'embourgeoisement de quartiers jusque là populaires, elles ne les boboïsent pas si elles n'appartiennent pas à cette petite ou moyenne bourgeoisie intellectuelle.

Il me semble exagéré de présenter le Camas comme le quartier le plus bobo de Marseille, alors que les chiffres démontrent une autre réalité (celle d'un quartier de classe moyenne). Cela ne signifie pas pour autant que le Camas ne connaisse pas actuellement un embourgeoisement résidentiel et commercial mais les bobos, peu représentés dans la population marseillaise, privilégient pour l'heure d'autres quartiers où les nouveaux commerces témoignent de leur présence.

09-02-2021 20:26
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je dois avoir une conception du terme "bobo" plus médiatique que sociologique alors. Car si tu m'avais demandé si Eugène Pierre était plus bobo que Vauban, je t'aurais dit oui sans hésiter.

09-02-2021 20:40
F
Fracasse
Tour First
F

Le bobo c'est l'animal insaisissable de notre époque : on le voit partout, mais dès que l'on essaie de le cerner ou de l'attraper, bam, il glisse entre les doigts comme une anguille et s'esquive, pour au final n'être nulle part !

Dernière modification par Fracasse: 09-02-2021 20:40
18-03-2021 22:18
M
Masallia
Tour du Midi
M

je tenais à signaler que depuis la fin des travaux boulevard de la blancarde, plus aucune entreprise de nettoyage n'est passée. ça fait au moins 1an qu'ils n'ont pas nettoyé les trottoirs, c'est immonde.
Je fondais des espoirs en la nouvelle maire du 4eme.
C'est peine perdu.
Ce sera nettoyé les semaines avant les elections

18-03-2021 22:26
O
osin13
Tour Eiffel
O

Masallia a écrit:

je tenais à signaler que depuis la fin des travaux boulevard de la blancarde, plus aucune entreprise de nettoyage n'est passée. ça fait au moins 1an qu'ils n'ont pas nettoyé les trottoirs, c'est immonde.
C'est peine perdu.

C'est la Métropole qui est en charge du nettoyage mais il est vrai que le nouveau maire de secteur brille par sa discrétion.

18-03-2021 23:22
M
Masallia
Tour du Midi
M

osin13 a écrit:

Masallia a écrit:

C'est peine perdu.

C'est la Métropole qui est en charge du nettoyage mais il est vrai que le nouveau maire de secteur brille par sa discrétion.

franchement, quelle connerie la metropole. Toutes ses strates françaises qui empêchent aux acteurs du terrain de travailler sereinement.
Quelle plaie

19-03-2021 01:51
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Je ne sais si il faut poser le problème en ces termes. Le rôle de maire est il toujours pertinent dans de grandes agglomérations ? J'en doute. L'idéal serait de travailler enfin à l'échelle, de voter pour un maire de la métropole, une équipe,  qui aurait un programme global et des orientations bien claires. On peut également poser la question du département dans notre métropole, voir l'exemple de la métropole Lyonnaise qui a fusionné avec le département du Rhône, bien plus cohérent, efficient et responsable que notre bricolage

19-03-2021 08:26
G
Geronimo
The Link
G

Olivier Camas a écrit:

Je ne sais si il faut poser le problème en ces termes. Le rôle de maire est il toujours pertinent dans de grandes agglomérations ? J'en doute. L'idéal serait de travailler enfin à l'échelle, de voter pour un maire de la métropole, une équipe,  qui aurait un programme global et des orientations bien claires. On peut également poser la question du département dans notre métropole, voir l'exemple de la métropole Lyonnaise qui a fusionné avec le département du Rhône, bien plus cohérent, efficient et responsable que notre bricolage

Tout à fait, mairie-métropole-département, il y a deux niveaux à supprimer complètement, mais ce ne sont pas les élus qui vivent de leurs cumuls d'indemnités qui vont accepter ça facilement...

Marseille change... ou pas.

19-03-2021 09:34
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Avoir des élus de proximité, qui vivent et fréquentent les quartiers qu'ils administrent, ça reste quand même important. Un maire de métropole aurais du mal à saisir aussi bien les problématiques différentes qu'on trouve à Cassis, à Saint-Mauron, à Marignane et au Roucas-Blanc.
On pourrais imaginer un poste de maire/président de la métropole/département, qui gère toutes les questions métropolitaines, les grands équipements, les services publiques, les déplacements,...
En parallèle, on transforme les communes en arrondissements (certaines grandes communes comme Aix pourraient être divisées), on supprime la mairie centrale de Marseille, et chaque arrondissement (pas de secteurs) à son maire, qui gère les questions locales.
Le conseil métropolitain serait élu au suffrage direct, pour limiter les arrangements douteux avec les élus municipaux.
Ça permettrait d'avoir une instance centrale, puissante et indépendante des querelles de village, et des instances très locale qui fasse de la démocratie de proximité et gère en direct les questions spécifiques aux quartiers et villages.
Par contre, ça voudrait dire que Marseille, et potentiellement Aix, en tant qu'entités administratives, cessent d'exister, et ça, ça risque de ne pas plaire à certains.

@ginger.phoenix.marseille

19-03-2021 09:44
G
Geronimo
The Link
G

Oui bien sûr, avoir un seul échelon au lieu de trois, ça ne veut pas dire avoir un seul élu au lieu de plusieurs centaines !

Mais là la situation actuelle est intenable. On a une majorité municipale élue à l'arrache à cause d'un mode de scrutin foireux (et des fraudes du camp adverse...), qui n'a aucun pouvoir important (sauf les écoles). On a une métropole à la légitimité démocratique proche de zéro, avec beaucoup de moyens et de pouvoirs. On a un département avec une certaine légitimité, du pouvoir et de l'argent, mais qui est une construction technocratique plus qu'autre chose (quel rapport entre Arles et Marseille ?). Et des élus de tous bords qui profitent de leurs multiples mandats pour faire perdurer ce système mortifère. C'est désespérant.

Marseille change... ou pas.

19-03-2021 15:34
pastis
... avec modération

Geronimo a écrit:

Olivier Camas a écrit:

Tout à fait, mairie-métropole-département, il y a deux niveaux à supprimer complètement, mais ce ne sont pas les élus qui vivent de leurs cumuls d'indemnités qui vont accepter ça facilement...

Et t'oublies les Conseils de territoires qui représentent les anciennes intercommunalités  A8

04-06-2021 16:42
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Marseille : un programme immobilier inclusif porté par l’Unapei Alpes Provence

Plusieurs logements du complexe sont destinés à des personnes en situation de handicap
C’est une première en France. Un projet immobilier inclusif de 227 logements, porté par l’Unapei Alpes Provence, une association de parents dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, et de leurs familles.

Sur le site de Montolivet, à Marseille (4e), l’association projette de construire des logements privatifs pour les personnes en situation de handicap dans un environnement partagé avec des voisins, sans handicap. Les lieux communs, jardins, local associatif, conciergerie, restaurants, commerces… seront partagés et ouverts à tous les habitants, riverains compris.

https://www.laprovence.com/article/hub- … ssion=true

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/04/210604045648494957.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/04/210604045648338680.jpg

Dernière modification par AkarSarren: 04-06-2021 16:44

Copyright © 2006-2025 PSS