Publicité
amart a écrit:
Pierre Michon a écrit:
Voilà la photo en question.
![]()
Merci à tous ceux qui m'ont facilité la tâche.
C'est (à priori) l'entier des 4 niveaux du magasin C&A à l'angle rue Dame Guiraude et rue Ste Catherine. Au dessus il devrait y avoir 3 autres niveaux d'appartements dont le dernier en duplex.
Ce qui fait R+7 ou bien ?
[url][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/212570CoulagededalleIlotSO121010.jpg[/url][/url]merci pour la photo, c'est fou le contraste de gestion des chantiers, qd un gros groupe est derrière quoi qu'on en dise, çà avance bien mieux qd c'est géré par un seul prestataire; les fondations ont démarré super vite! dommage qd même qu'ils aient renoncé au parking pour les futurs habitants et surtout aux fouilles archéologiques car on en aurait su un peu plus sur le port antique de la ville, ce sous-sol est une mine d'or :)
am
Bien sur que j'ai eu la même envie pour en voir un peu plus du port de Burdigala. Il paraît qu'ils vont noyer tout dans le béton pour ... d'éventuelles fouilles dans un millénaire, cela serait protégé.
Donc après ils mettent une "simple" dalle pour soutenir, sans bien connaître le sous-sol, les 7 niveaux d'immeubles au dessus. Y a-t-il des fondations spécifiques ?
Si il va y avoir quelques places de park, certainement dans les deux premiers niveaux de l'immeuble remplaçant l'actuel C&A avec les "logements sociaux" au dessus et après ils doivent obtenir des emplacements dans les parkings autour comme "Chapeau Rouge".
Mais à propos des "logements sociaux", autour d'une vingtaine, excusez mon iconoclastie, mais cela représente quoi ? Tout ce chantier à un coût et faire dans ces conditions un certain nombre de logements accessibles à un prix subventionné (location ou acquisition) ce sera forcément qu'arbitraire et passe-droits. Qui y aura droit dans les milliers de personnes en attente à Bordeaux et par tirage au sort ? Ou bien des "amis" ? Pour moi cela n'a plus rien de "social" et de la plus parfaite hypocrisie.
Pierre Michon a écrit:
Mais à propos des "logements sociaux", autour d'une vingtaine, excusez mon iconoclastie, mais cela représente quoi ? Tout ce chantier à un coût et faire dans ces conditions un certain nombre de logements accessibles à un prix subventionné (location ou acquisition) ce sera forcément qu'arbitraire et passe-droits. Qui y aura droit dans les milliers de personnes en attente à Bordeaux et par tirage au sort ? Ou bien des "amis" ? Pour moi cela n'a plus rien de "social" et de la plus parfaite hypocrisie.
Heureusement que il y a des logements sociaux dans des programmes comme cela! Il s'agit d'un programme privé en plein centre ville, il est rassurant de voir que l'on fait au moins des logements sociaux! Après on peut contester les modalités d'attribution, mais pourquoi devraient elles être forcément frauduleuses?
On peut dire que vous représenter cher Pierre Michon le profil de la gentrification bordelaise actuelle. Parisien, fuyant les nuisances urbaines, aisé, cherchant à Bordeaux une vie calme, loin des jeunes taggeurs, de l'agitation urbaine et des logements sociaux.
Je suis tout à fait d'accord avec Nietsche, et j'aimerais aussi beaucoup que cette future place centrale acceuille des bars, des restaurants, des petits commerces de proximité, des associations. J'espere aussi qu'il y aura des bancs, des gens qui sont là juste par ce que c'est un endroit agréable. Mais je suis plutôt pessimiste là dessus et je pense que dans la réalité cela risque de se passer comme vous le souhaitez vous. C'est à dire des franchises de centre commerciaux fermées à 19h, Mie Caline, Jennyfer, Sushi Shop ect...qui n'apportent aucune vie suplémentaire mais juste une extension du linéaire commercial à ciel ouvert.
D'ailleurs il me semble que toute cette opération est entièrement privée. Ce qui veut dire que le promoteur peut tout à fait décider que les rues et passages sont des lieux privés ouverts au public le temps des achats, et donc que cette placette soit inaccessible aux personnes qui n'y habiteront pas à partir de 19h le soir. Comme cela on est tranquille, pas de tags, pas de bruits, pas de jeunes. Tout cela est bien triste comparé au potentiel qu'il y avait à récupérer un ilot en centre ville.
Publicité
invité05 a écrit:
Pierre Michon a écrit:
Heureusement que il y a des logements sociaux dans des programmes comme cela! Il s'agit d'un programme privé en plein centre ville, il est rassurant de voir que l'on fait au moins des logements sociaux! Après on peut contester les modalités d'attribution, mais pourquoi devraient elles être forcément frauduleuses?
On peut dire que vous représenter cher Pierre Michon le profil de la gentrification bordelaise actuelle. Parisien, fuyant les nuisances urbaines, aisé, cherchant à Bordeaux une vie calme, loin des jeunes taggeurs, de l'agitation urbaine et des logements sociaux.
Je suis tout à fait d'accord avec Nietsche, et j'aimerais aussi beaucoup que cette future place centrale acceuille des bars, des restaurants, des petits commerces de proximité, des associations. J'espere aussi qu'il y aura des bancs, des gens qui sont là juste par ce que c'est un endroit agréable. Mais je suis plutôt pessimiste là dessus et je pense que dans la réalité cela risque de se passer comme vous le souhaitez vous. C'est à dire des franchises de centre commerciaux fermées à 19h, Mie Caline, Jennyfer, Sushi Shop ect...qui n'apportent aucune vie suplémentaire mais juste une extension du linéaire commercial à ciel ouvert.
D'ailleurs il me semble que toute cette opération est entièrement privée. Ce qui veut dire que le promoteur peut tout à fait décider que les rues et passages sont des lieux privés ouverts au public le temps des achats, et donc que cette placette soit inaccessible aux personnes qui n'y habiteront pas à partir de 19h le soir. Comme cela on est tranquille, pas de tags, pas de bruits, pas de jeunes. Tout cela est bien triste comparé au potentiel qu'il y avait à récupérer un ilot en centre ville.
Vos présupposés sont aussi partisans que les miens on dirait ?
Mais à force de forcer le trait vous êtes à mon avis à coté de la plaque en ce qui concerne votre appréciation de mes sentiments, car je ne souhaite simplement que de ne pas voir d'incivilités. Parce que les incivilités - comme leur nom l'indique - ne sont pas bonnes pour le "vivre ensemble" d'une manière civilisée. Ai-je souhaité proscrire la vie ou le bruit après 19h comme vous semblez l'augurer ? Certainement pas, vous pouvez relire mon propos et bien au contraire.
Mais vie avec des ouvertures de restaurant jusqu'à 2h du matin, 7 jours sur 7, me conviendrait tout à fait et les logements devront certainement - par hypothèse - être protégés du bruit dans un tel projet. Par contre ce que je crains car cela existe aussi bien à Paris qu'à Bordeaux, ce sont les asociaux qui vont certainement (excusez le mot s'il vous choque) vouloir conquérir le lieu en cherchant à le rabaisser et le démolir par leurs "signes" habituels. Et en ce qui me concerne s'alcooliser jusqu'à en perdre la raison et définitivement la santé, tout comme pour la drogue, taguer et salir un tel lieu de vie - qui d'ailleurs dans les prospectus ne l'est pas et c'est donc que cela ne plaît pas à tous ceux que l'on cherche à y attirer - ne représente pas une société qui me plaise et je l'exprime ici. C'est pourquoi il faudra que cela soit "policé" dès même avant son inauguration. Ce n'est pas une liberté que d'empiéter sur celle des autres.
Quant à l'attribution de "logements sociaux", j'ai toujours été contre les passe-droits que peuvent finir par s'octroyer ceux que les hasards de la vie a mis aux bons endroits. Cela m'est aussi insupportable que pour vous semble-t-il, le manque éventuel de "logements sociaux". Et même si c'est la mode du moment, je n'apprécie pas que l'on "fausse" quelque économie que ce soit.
Maintenant en ce qui concerne les commerces et restaurants, j'espère que leurs attributions et emplacements vont tenir compte de la vie que les promoteurs voudront y bâtir pour le devenir du lieu. Et là ce ne sont pas les premiers qui vont les demander qui devraient être servis et à leurs choix. Du moins c'est ce que cela devrait être pour une réussite. Cela devra être une composition réfléchie comme un concert où les artistes ne sont pas tirés au sort parmi une liste de postulants, mais dans le but d'écrire une partition équilibrée qui forme un tout homogène. Ce sera un facteur important de sa réussite du quartier. Quoiqu'en pensent les anarchistes.
(j'aime bien les smileys !)
Pierre Michon je comprends vos inquiétudes mais je pense qu'elles n'ont pas lieu d'être. Ce nouveau quartier se construit entre les Grands Hommes, St. Pierre et Pey Berland, on ne peut pas dire que se soient les coins les plus craignos de Bordeaux, au contraire, si on ne fait rien pour animer se coin, il deviendra vite prout-prout à mon avis.
Oui je ne crois pas non plus qu'il faut que vous vous fassiez de soucis. Comme on le sait il s'agit d'un "quartier" privé. Ou d'une résidence ouverte au public si vous préférez. Ce sera donc très policé rassurez vous . Il va y avoir plein de caméras partout (comme dans un centre commercial) et au moindre incident tout sera fermé derrière les digicodes.
Pour les commerces, il s'agit de Redveco. Donc il faut s'attendre à voir des franchises que l'on trouve dans les centres comerciaux. Il y en a que cela réjouit.
Et pour les logements sociaux je comprend pas bien ce que vous voulez dire par "ceux que les hasard de la vie à mis aux bons endroits"...Vous voulez dire que si les pauvres sont dans la m*** c'est à cause de leur vie de débauchés (alcooliques, drogués, taggeurs, oisifs...) et qu'il sont au bon endroit?
Et donc vous pensez qu'il faudrait pas du tout de logement sociaux c'est ça? Sinon ça fausse l'économie?
Pour l'animation tant des commerces que Restaurants, qui s'en occupe réellement car qui va s'occuper de répartir boutiques, magasins et grands magasins et surtout lieux de vie le soir au moins jusqu'à 2h du matin. Cela sera-t-il l'occasion d'avoir un ou deux endroits pour faire des cafés-concerts avec des salles adaptées où les voisins ne sont que des bureaux et commerces ?
Je connais en particulier une ville nouvelle des années 1980 qui par ces multiples "passages" permet avec des guetteurs aux bons endroits d'y être en sécurité. Et c'est de cela que je souhaite voir y prendre garde.
Pour ce qui est des logements sociaux sur la réfection de cet ilôt, je maintiens mes dires et je trouve que cette systématie de vouloir à chaque opération de construction de logements y mettre un quota de logements sociaux pas fondé. Et donc ne pouvant donner que prise à l'arbitraire et au favoritisme.
Un programme immobilier va principalement voir son coût impacter par sa situation et le prix du foncier. Ici, sauf erreur c'est le plus élevé de la ville de Bordeaux. Je vois ailleurs sur Bordeaux de multiples autres programmes dont les prix sont moitiés moins cher. Je persiste donc à dire que les logements sociaux devraient déjà - au sein d'une même ville - se trouver dans ces nouvelles résidences plutôt que dans ce nouveau quartier de l'Hyper-centre. Sauf avoir en tête pour certains d'attribuer ces "logements sociaux" avec un certain favoritisme.
Je n'ai jamais dit que ceux qui sont dans la merde le serait qu'après une vie dissolue, où avez-vous vu cela ? Est-ce de vos fantasmes ? Mais entre nous et pour en terminer sur ce sujet, pensez-vous que les véritables personnes qui sont en droit d'obtenir un logement social se sentiront bien et à l'aise dans le Carré Cheverus ?
Bien sûr que non, les pauvres c'est fait pour vivre dans les banlieues, ils détestent le centre-ville car c'est trop propre pour eux.
D'ailleurs on ne devrait plus proposer de logement social intra boulevards, car en plus les pauvres ça attire la racaille, les tagueurs et autre punks à chien qui dégradent notre beau centre-ville musée-centre-commercial-géant.
Amen
Monsieur spleet ne plaquait pas vos raisonnements de parisien sur Bordeaux. Voyez vous, cher ami, les quartier "pauvres" sont nombreux dans l'intra boulevard. les faubourgs ( quartiers situés entre la rocade et le boulevard) sont plus aisés que les quartiers de la vieille ville. Votre raisonnement ne tient pas, bordeaux a sa part de misereux et d'HLM.
pour info, quartiers populaires inscrit en ZEP par le ministere de l'éducation nationale:
St Michel, st croix, bacalan, grand parc, les aubiers, st louis, bastide, saint jean, sacré cœur, belcier, carle vernet, st éloi St eulalie...
tito a écrit:
Monsieur spleet ne plaquait pas vos raisonnements de parisien sur Bordeaux. Voyez vous, cher ami, les quartier "pauvres" sont nombreux dans l'intra boulevard. les faubourgs ( quartiers situés entre la rocade et le boulevard) sont plus aisés que les quartiers de la vieille ville. Votre raisonnement ne tient pas, bordeaux a sa part de misereux et d'HLM.
pour info, quartiers populaires inscrit en ZEP par le ministere de l'éducation nationale:
St Michel, st croix, bacalan, grand parc, les aubiers, st louis, bastide, saint jean, sacré cœur, belcier, carle vernet, st éloi St eulalie...
Alors vous qui semblez bien connaître Bordeaux, trouvez-vous une bonne chose de mettre une vingtaine de logements sociaux dans le Carré Cheverus ?
oui. il en faut partout. sinon ça créé des quartiers inégaux socialement et on se retrouve avec le problème des banlieues en 2005...
je pense que c'est un débat sans interet puisqu'un tiers de la population française y a droit.
J'étais au second degré messieurs... car je trouve également que ce que raconte Pierre Michon est aberrant.
C'est tout à fait normal et même souhaitable de faire du logement social au carré cheverus.
Pierre Michon a écrit:
Pour l'animation tant des commerces que Restaurants, qui s'en occupe réellement car qui va s'occuper de répartir boutiques, magasins et grands magasins et surtout lieux de vie le soir au moins jusqu'à 2h du matin. Cela sera-t-il l'occasion d'avoir un ou deux endroits pour faire des cafés-concerts avec des salles adaptées où les voisins ne sont que des bureaux et commerces ?
Je connais en particulier une ville nouvelle des années 1980 qui par ces multiples "passages" permet avec des guetteurs aux bons endroits d'y être en sécurité. Et c'est de cela que je souhaite voir y prendre garde.
Pour ce qui est des logements sociaux sur la réfection de cet ilôt, je maintiens mes dires et je trouve que cette systématie de vouloir à chaque opération de construction de logements y mettre un quota de logements sociaux pas fondé. Et donc ne pouvant donner que prise à l'arbitraire et au favoritisme.
Un programme immobilier va principalement voir son coût impacter par sa situation et le prix du foncier. Ici, sauf erreur c'est le plus élevé de la ville de Bordeaux. Je vois ailleurs sur Bordeaux de multiples autres programmes dont les prix sont moitiés moins cher. Je persiste donc à dire que les logements sociaux devraient déjà - au sein d'une même ville - se trouver dans ces nouvelles résidences plutôt que dans ce nouveau quartier de l'Hyper-centre. Sauf avoir en tête pour certains d'attribuer ces "logements sociaux" avec un certain favoritisme.
Je n'ai jamais dit que ceux qui sont dans la merde le serait qu'après une vie dissolue, où avez-vous vu cela ? Est-ce de vos fantasmes ? Mais entre nous et pour en terminer sur ce sujet, pensez-vous que les véritables personnes qui sont en droit d'obtenir un logement social se sentiront bien et à l'aise dans le Carré Cheverus ?![]()
A ça c'est drôle ça! A moins que ce soit vous qui ne soyez pas à l'aise dans la résidence parce que vous devrez la partager avec les habitants des logements sociaux? Mais enfin rassurez vous, il y aura un immeuble avec les appartements sociaux, avec une entrée séparée, et vous n'aurai pas à partager l'escalier ni l'ascenseur des pauvres dieux merci! Sinon évidement vous aurez jamais envie d'acheter de logements ici et il faut bien que quelqu'un paye pour tout ça! Pour moi il devrait y avoir beaucoup plus de logements sociaux!
Et pour ce qui est de l'animation, je crois que ce sont des voeux pieux que vous formulez là. Tout cela est géré par Redveco, c'est à dire le propriétaire de CA, une société hollandaise qui n'en a rien à faire de l'animation de quartier. Ce seront des franchises qui auront l'emplacement suivant le prix qu'elles auront mis sur la table. Le plus voyant sera le plus cher. J’espère me tromper, mais honnêtement je suis pessimiste sur ce point.
autre partie de l'ilot sud ouest face au bd fugue café, près de st Projet, il y avait un garage assez laid et une ruelle en biais probablement très ancienne vu son tracé en courbe. ce seront des apparts assez luxueux et une boutique qui va prendre le relais à noter que l'immeuble ancien en face laissé en plan est en cours de restauration aussi
vue depuis l'impasse derrière mezzo di pasta
am
les fondations ont bien avancé ilot sudouest. sur le nouvel ilot près de Mezzo di pasta en face, il y a un magasin conforama déco miniature, c'est bizarrement agencé, il y a une belle verrière mais l'immeuble commercial est peu fonctionnel je trouve surtout si une évacuation est nécessaire
le C&A a bien avancé
de l'impasse ste Catherine, on voit que la placette sera en creux
les apparts Nexity ont le chantier qui a démarré aux fondations
am
Un espace en creux ? Pas bon pour l'impression de sécurité ça...
oui la place sera semi-enterrée et l'impasse face à la Fnac aura sa passerelle
am
Pierre Michon vous semblai effrayé à l'idée que des "casos" pourrait fréquenté les logements sociaux...je vous rappel que 80% de la population est éligible au logement social :) alors n'ayez crainte, il se peut que des instituteurs, des fonctionnaires de catégorie B comme des policiers, des techniciens territoriaux, des contrôleur des finances publiques ce genre d'individus quoi...
je ne pense pas que cette place devienne craignos, c'est l'hyper centre qui est rénové et se boboise de plus en plus, mais cette place sera très chouette je pense, mieux que les bureaux précédents. j'espère juste que pour les restos et terrasses ils éviteront une enseigne standard et franchisée et une brasserie ou un bar aurait sa place ici pour donner de la vie
am
en à peine 1 mois le chantier avance de manière spectaculaire sur l'ilot sudouest, vu que les fondations sont peu profondes (le sol doit être meilleur qu'à MDK? qd on voit comment ils ont galéré sur l'ilot Bonnac et la Cité Municipale)
l'immeuble est à gauche du totem sur ce rendu
résidences luxe de Nexity super bien placées
rue ste Catherine
impasse face à la FNAC
futur C&A
am
Publicité