Publicité
Le PLU étant en cours de révision, il semble intéressant de suivre son évolution de manière globale (outre les OAP qui ont été postées dans les sujets qui concernent certains quartiers.
Des précisions de la part de l'adjoint au maire sur la philosophie du PADD :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 … moine.html
Il me semble que la recherche de densité doit effectivement s'accompagner d'un travail très ambitieux sur les espaces verts, leur tramage, ainsi que sur les espaces publics. La Ville doit affirmer progressivement des centralités de quartier plus fortes qu'actuellement, à l'image du projet de place nord de Borderouge.
De la difficulté à concilier respect du patrimoine, de la qualité de vie et densification urbaine :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 … u-plu.html
Publicité
B. Auriol nous dit dans l'article:
"L'étalement urbain n'est pas une fatalité si l'offre de transports en commun se développe en parallèle. "
C'est justement le contraire: l'offre de transports en commun ne peut réellement se développer efficacement que s'il n'y a pas d'étalement urbain..
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Je n'avais pas osé souligner le non-sens de ce commentaire
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
4 mesures principales pour le nouveau PLU
Construire 3 000 logements par an à Toulouse
Introduire le logement social (HLM) dans le centre
Sauvegarder le patrimoine
Un urbanisme de projet
« On ne veut plus d'une architecture monolithique, pas de barres, mais des hauteurs différenciées ».
Le PLU doit être arrêté en juin 2012, puis approuvé en juin 2013, après enquête publique.
Il y aura quelques tours à La Cartoucherie ou Montaudran, mais pas de barres prévues. On parle de hauteurs différenciées et d'aménagement de projet négocié dans chaque quartier.
urbatoulousain31 a écrit:
4 mesures principales pour le nouveau PLU
Il y aura quelques tours à La Cartoucherie ou Montaudran, mais pas de barres prévues. On parle de hauteurs différenciées et d'aménagement de projet négocié dans chaque quartier.
La cartoucherie ou Montaudran ?
c'est ou ? ou bien et Montaudran?
per tolosa totjorn mai
Je m'étonne que tu te poses cette question midi.31
urbatoulousain31 a écrit:
Je m'étonne que tu te poses cette question midi.31
La raison est le pourquoi ou? Comme si rien n'eétait arrêté.
per tolosa totjorn mai
La raison est le pourquoi ou? Comme si rien n'eétait arrêté
La dépèche......
Outre la forme qui m'importe, je retiens plutôt le fond.
Le terme "Hauteurs différenciées" me parait intéressant pour éviter le phénomène des barres et permettre un epannelage des futurs quartiers.
Je pense que les OAPs de ce futur PLU feront la part belle aux hauteurs différenciées et permettront de dépasser sûrement souvent les R+10 près du métro ou du tram.
Merci pour ces dernières informations concernant ce nouveau PLU.
Celui-ci devrait être effectif dès 2013 et n'intègre pas encore Euro-Sud Ouest (normal!).
"Le nouveau PLU a été voté à une large majorité"
.../...Il permet alors de densifier dans des zones situées dans les 500 m des transports en commun et au contraire de « dédensifier » dans des zones éloignées.
Il prévoit aussi l’introduction d’un R+2 pour faire le lien entre le pavillonnaire et le R+3/ R+4. Autre axe fort : le rééquilibrage des logements sociaux dans la ville.
Enfin, nous installons 17 orientations d’aménagements et de programmations (OAP) dans le code de l’urbanisme. Il s’agit de définir des objectifs à l’échelle d’un quartier en redessinant la voirie, dessinant de nouveaux espaces verts, des traversées piétonnières, des hauteurs de bâtis… Les permis de construire qui seront déposés devront alors être en phase avec ces OAP. Puis 183 bâtis protégés supplémentaires ont été inscrits.
Il me semble aussi qu'il y a diminution de 1m partout pour éviter les étages supérieurs en retrait.
Je ne vois pas ce que çà peut leur faire aux gens s'il y a ajout d'un étage en retrait non visible depuis la rue...
Mais bon, autant de logements à construire ailleurs Tant pis pour les nimbys..
Potentiel de renouvellement urbain sur Toulouse intra-muros.
En rose les secteurs en cours avec début de l'urbanisation avant 2015.
En bleu tous les secteurs d'extension urbaine ou de renouvellement urbain pour après 2015.
Toulouse de 2020-2030 se dessine dans le nouveau PLU.
Toulouse. avis favorable pour le Plan Local d’Urbanisme
« Je me réjouis du rapport rendu par la commission d’enquête publique qui a émis un avis favorable sur le Plan Local d’urbanisme de la Ville de Toulouse » a indiqué jeudi le maire de Toulouse Pierre Cohen. « Cette décision prise à l’unanimité salue une concertation d’une ampleur exceptionnelle, qui a recueilli plus de 1 000 requêtes » a t il commenté. « Elle est le résultat d’un dialogue avec les Toulousains sans précédent. Nous allons à présent étudier attentivement les recommandations et les réserves émises par la commission d’enquête pour continuer ce processus de construction citoyenne » a encore précisé un Pierre Cohen.
En attendant le nouveau PLUIH prévu pour 2025, le Projet de 2ème Modification du PLU de la commune de Toulouse va être soumis à enquête publique.
Ce projet de 2ème modification du PLU soumis à enquête publique porte sur les points suivants :
• Favoriser la production de logements dont de logements locatifs sociaux :
- en augmentant les droits à construire en zonage mixte pour certains projets urbains,
- en procédant à des changements de zonage pour permettre à des zones d’activité de muter vers des zones d’habitat,
- en faisant évoluer les outils en faveur du logement locatif social.
• Permettre la réalisation d’équipements publics :
- en créant notamment des emplacements réservés pour l’accueil de groupes scolaires, de liaisons douces…,
- en modifiant des règles de stationnement (article 12) et de retrait (article 6) pour les équipements publics,
- en faisant évoluer certains zonages et en procédant à des ajustements réglementaires pour permettre des projets complémentaires à des équipements publics en zone UIC.
• Favoriser le développement économique :
- en procédant à des changements de zonage et des modifications du règlement écrit pour permettre à des projets à vocation d’activités de se développer.
Quelques indiscrétions :
Les hauteurs vont pouvoir monter à 50m à Cartoucherie tranche 3.
Les hauteurs vont pouvoir monter à 45m à Empalot.
Les hauteurs vont pouvoir monter jusqu'à 40m sur le secteur pacte urbain métro C Fondeyre et la Vache et 30m secteur Colomiers Ramassiers fontaine lumineuse.
Les hauteurs vont pouvoir monter à 40m sur My Jolimont.
Ce sera 35m équivalent 40/45m depuis les quais de Gares Matabiau/Marengo pour le PEM Marengo. Légèrement supérieur au siège de Toulouse métropole.
Les hauteurs vont pouvoir monter à 21m pour une perspective urbaine bd Silvio Trentin.
Accueillir 9 000 nouveaux habitants par an sans étendre Toulouse : un défi pour la métropole
Une question fondamentale, alors que la croissance démographique de l’aire urbaine de Toulouse ne se dément pas. « Toulouse Métropole doit se préparer à accueillir environ 90 000 nouveaux habitants sur la période 2025-2035, confie l’adjointe en charge de l’urbanisme. Il faudra donc être en capacité de produire 72 000 logements, de répondre aux besoins des entreprises pour l’accueil de 51 000 nouveaux emplois, ainsi que les équipements publics et infrastructures liés. »
Zéro Artificialisation Nette : un objectif au cœur du nouveau PLU de Toulouse
La démarche du Zéro Artificialisation Nette a une importance capitale pour l’avenir de la ville de Toulouse, la mairie planchant actuellement sur l’écriture d’un nouveau PLU. Les défis à relever sont de taille : offrir davantage de logements sans rogner de surfaces naturelles et construire plus haut dans la Ville rose, où la population apprécie davantage les collectifs intimistes.
Toulouse va s’ériger en tant que précurseur dans la mise en pratique du Zéro Artificialisation Nette. La Métropole va être la première en France à intégrer cette contrainte, celle-ci se retrouvant obligée de réécrire son plan d’urbanisme. En effet, le précédent PLUi-H avait été annulé par décision du Tribunal Administratif de Toulouse le 30 mars 2021. Actuellement, c’est l’ancien PLU qui est en vigueur.
Le nouveau PLU de la Métropole est donc en cours de rédaction, et doit voir le jour en 2025. Il fait actuellement l’objet de nombreuses concertations entre les communes membres de la Métropole. Le Projet d’aménagement et de développement durable sert de feuille de route pour l’élaboration de ce nouveau PLUi-H. Avant d’atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, prévu pour 2050, un objectif intermédiaire a été élaboré : celui de réduire de moitié l’urbanisation des espaces naturels d’ici 2031.
7200 nouveaux logements par an
Le respect de ces contraintes comporte un certain challenge. Face à l’impressionnante croissance démographique de la Ville rose, il a été estimé que 7200 logements neufs devaient être construits chaque année afin de répondre à la demande. Cet objectif a été revu à la hausse depuis la précédente mouture, aujourd’hui annulée, qui prévoyait la construction de 6700 logements neufs par an.
Le rythme de construction de logements neufs restera donc soutenu au cours des prochaines années dans la Ville rose. Afin de parvenir à ces objectifs, la Métropole a besoin de créer du foncier. Ainsi, ce sont 550 hectares supplémentaires de surfaces naturelles qui vont devoir être artificialisées. Un chiffre qui peut paraître impressionnant, mais qui semble dérisoire lorsque l’on sait que l’aire Métropolitaine de Toulouse a consommé 19 635 hectares de surfaces naturelles entre 2011 et 2021.
Densifier l’habitat à Toulouse
Pour parvenir à limiter et à optimiser sa consommation de foncier, la Métropole va devoir densifier l’habitat. Comment faire ? En construisant des immeubles plus hauts, tout simplement. Le problème reste qu’à Toulouse, la plupart des immeubles sont relativement bas : un fait que les habitants apprécient, les immeubles hauts étant souvent perçus comme “étouffants”. Sans oublier que la maison individuelle reste plébiscitée par une large partie de la population.
Afin de faire accepter aux Toulousains l’augmentation de la hauteur moyenne des immeubles de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc a demandé aux promoteurs immobiliers de réaliser “un saut qualitatif architectural”. Il souhaite également qu’en parallèle, davantage d’espaces verts soient créés afin de “réintégrer la nature en ville”.
Une autre idée a également été explorée dans le cadre du réaménagement de l’avenue de Lyon : celle de créer des immeubles à taille humaine (5 étages) le long de l’avenue, et d’autres beaucoup plus haut (11 étages) au deuxième rang. Le maire de Toulouse salue cette idée, qui permet “d’éviter un effet couloir”.
😆 l’opposition toujours très intelligente ils disent tout et son contraire.. ils critiquent l’étalement urbain mais l’encourage
certains membres de l’opposition préconisent d’envoyer les nouveaux arrivants vers la périphérie.
Prenez l'exemple des nimbys du quartier Paleficat.
56hectares sur les 220 seront constructibles pour conserver un max d'espaces verts et de pleine nature.
Donc ce seront 7000 logements sur 56hectares nets sur 220.
Malgré cet effort, les associations écolos du quartier sont contre également.
Même principe du côté de Bordeblanche près de Basso Cambo.
En fait l'opposition comme les nimbys sont en plein paradoxe. Ils veulent (à juste titre) l'arrêt du grignotage des espaces naturels mais en parallèle ils sont contre le développement et la densification de Toulouse.
Est-ce que l'opposition et ces nimbys peuvent forcer les gens à aller habiter à Albi, Auch ou Montauban ? Seraient-il en train d'enlever cette liberté ?
Je sais bien..
Nous vivons une époque formidable et d’anti -tout je suis sur que l’opposition ferait exactement la même chose .
.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 53835.html
Ouf !! les hectares à développer pour Airbus échapperont à la loi ZAN.
En réalité, il s'agit d'un raccourci journalistique.
Techniquement, ils n'échappent pas à la Loi mais sont dirigés vers une enveloppe nationale qui va quand même être comptabilisée parce qu'elle est abondée par prélèvement sur les enveloppes régionales pour cette première décennie de comptage (2021-2031).
Ainsi du fait de l'abondement à proportion de cette enveloppe nationale, la Région Occitanie doit mettre en oeuvre à côté de ça (dans le cadre du SRADDET) un objectif d'environ - 55 % et non pas -50 % de consommation d'espaces NAF par rapport à la précédente décennie.
Donc, in fine, tous ces projets (industriels ou infrastructures) vont forcément peser sur les autres modes de consommation d'espace (plus locaux).
Publicité