Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Parking public, Culture, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 20.59 m | R+6 | 2015 |
![]() ![]() |
Administration | 20.00 m | R+3 | 1869 |
j'habite Nantes depuis quelques années, j'ai découvert le forum, hier, c'est très bien fait, très intéressant, je recommande ce site à tous les nantais.
Le Carré Lafayette / Prison, ne méritent ils pas un sujet du forum à part entière ? c'est un projet de grande envergure qui va probablement entrainer des modifications importante de notre ville.
entre SPA et Vatel, 2 établissements nouveaux sur notre ville, le sujet suscite beaucoup d'intérêt.
quid de la prison ???? Les prisonniers ont commencé a être transféré, fin prévu du transfert à la fin 2012
Merci encore pour ce forum sur cette belle ville de Nantes
David
Edit : entrées dans la base de données --> Carré Lafayette / Maison d'arrêt
Bienvenue à toi, dnantes !
Je ne crois pas que le Carré Lafayette justifie à lui seul un sujet (le chantier ne sera sans-doute pas très spectaculaire depuis la rue, et le bâtiment n'est pas emblématique comme l'ancien palais de justice), mais associé à la problématique de l'ancienne maison d'arrêt, pourquoi pas. Je change le titre dans ce sens
le renard a écrit:
Pas encore au point la PSSNPA, elle a oublié ça
![]()
À la recherche de scénarios pour l'avenir de la caserne Lafayette
Le Département vient de lancer l'appel à la concurrence afin d'établir trois scénarios pour la transformation de la caserne de gendarmerie Lafayette près de l'ancien palais de justice.
[...]
Le site pourrait accueillir des commerces et des logements. Son réaménagement pourrait permettre d'étendre l'hyper centre commercial de Nantes vers la place Aristide-Briand sur laquelle donne également l'ancien palais de justice de Nantes qui fait l'objet d'un projet de transformation en hôtel de luxe (horizon 2011). Entre cet hôtel et la caserne, se trouve la maison d'arrêt, promise à une fermeture en 2010, qui fera également l'objet d'un important projet immobilier. C'est donc tout le quartier qui va connaître d'ici cinq ans une profonde transformation.
[...]Ouest-France, édition du 02.04.08
http://www.nantes.maville.com/a-la-rech … _actu.html
eiffel-ô a écrit:
Le direct Nantes d'aujourd'hui, page 4, parle de l'avenir des casernes (journal qui donne de plus en plus d'infos exclusives) :
http://www.directnantes.com/Pages-Press … ement.aspxCaserne Lafayette, le plan de mutation
Le Département veut la vendre pour y installer des commerces, bureaux et logements. Ce dossier sera à l’ordre du jour de la session du conseil général lundi et mardi prochains.
opté pour une galerie marchande avec des enseignes haut de gamme, sur 3000 m2. Nantes est «faible» à ce niveau-là, indique Patrick Mareschal, président du conseil général de Loire-Atlantique.
Sur 7700 m2 à transformer, des logements et des bureaux aménagés sont aussi prévus.
«Logiquement, les travaux démarreront à l'automne 2011».
le renard a écrit:
« Créer un carré des utiles »
Des alvéoles de 25 m2 à seulement 200 € par mois, c'est une idée des élus démocrates pour l'emploi.
Et pourquoi pas une quarantaine d'alvéoles sous une grande verrière dans la caserne de gendarmerie Lafayette ? Avec dedans, un rémouleur, un cordonnier, un écrivain public, un webmaster, voire un métier de la communication...
...Presse-Océan, 16/10/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Drey a écrit:
Les chantiers qui démarrent et se poursuivent en 2011
Après avoir présenté dans notre édition d'hier les équipements qui ouvrent cette année, voici les principaux travaux qui seront lancés en 2011.
...
Caserne Lafayette, la voilà:
Les gendarmes libèrent la caserne Lafayette (place Aristide-Briand) fin août 2011. Elle sera mise en vente pour implanter des commerces, bureaux et logements. 7 700 m2 à réaménager, dont près de la moitié en commerces « haut de gamme, design et bien-être ».
...
Crébillonner sans CO2:
Entre la place Royale et la rue Scribe, les rues piétonnes de Nantes gagnent du terrain. Dès l'été 2011, la place Royale et la rue Crébillon sont définitivement fermées aux voitures. Aujourd'hui, cet axe est encore fréquenté par 5 000 voitures chaque jour. Le maître d'oeuvre pour la refonte de la place Graslin (20 000 véhicules jour) va être choisi en début d'année. Mise en service : 2013.
...
L'Île de Nantes reste un vaste chantier permanent. Et d'anciennes institutions (maison d'arrêt, caserne) laissent la place.
...
Le front de Loire complètement garni:
Le front de Loire, du pont Haudedine au pont Anne-de-Bretagne, va s'orner d'un nouveau et dernier immeuble, en lieu et place des ex-Quai West et la Contemporaine. Entre les locaux qui abritent entre autres France Bleu Loire Océan et l'école d'architecture. Sans surprise ce nouvel immeuble signé JC Pondevie abritera des logements et des bureaux et commerces au rez-de-chaussée. Maîtrise d'ouvrage : Néo promotion - Lamotte. Démarrage des travaux, fin de l'hiver 2011.Philippe Gambert et Daniel Morvan
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Un rendu de meilleur qualité du programme Quai West/La Contemporaine est disponible.
Drey a écrit:
Un centre de bien-être dans la Caserne Lafayette
La caserne de gendarmerie Lafayette face à l'ancien palais de justice va accueillir sur 1 600 m2 un centre bien-être aquatonic
...
L'originalité du projet est de recouvrir d'une verrière la cour intérieure de la caserne.
...Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm
Drey a écrit:
Caserne Lafayette vendue à Kaufman et Broad
Le promoteur avec des partenaires doit y aménager 60 appartements, des surfaces commerciales de design et d'art contemporain, des services paramédicaux, un centre de bien-être, un espace traiteur, etc.
...
Les Thermes marins de Saint-Malo y exploiteront sur 1 600 m2, un centre de bien-être aquatonic (spi, balnéo, soins messages) ; tandis que Vatel Gourmet proposera sur 600 m2 des services traiteurs et des espaces événementiels.
Dans cet ensemble immobilier très vaste, doivent aussi être aménagés : primo, 60 appartements, dont neuf logements sociaux ; deuxio, des activités commerciales, centrées autour du mobilier design, de l'art contemporain, des produits bio ; tertio, 600 m² de locaux pour professions paramédicales. Il y aura aussi en sous-sol, 148 places de parking
...
La grande partie des bâtiments sera conservée à l'exception de l'extension de 1936 sur la rue Descartes.
...
Les commerces proprement dits, donneront sur la place Aristide-Briand et la rue Descartes.
...Philippe Gambert
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Drey a écrit:
Kaufman et Broad va transformer une ancienne caserne dans le centre de Nantes
Le groupement conduit par le promoteur Kaufman et Broad a été retenu par le Conseil général de Loire-Atlantique pour réaliser un programme associant logements, centre de bien-être et commerces sur le site de la caserne Lafayette, libéré fin août par la Gendarmerie.
...
« Les espaces extérieurs seront repensés pour recréer de l'urbanité, et des auvents en façade sur la place créeront un signal »
...Jean-Philippe Defawe
Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier … -de-nantes
eiffel-ô a écrit:
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Caserne Lafayette vendue à Kaufman et Broad
Le promoteur avec des partenaires doit y aménager 60 appartements, des surfaces commerciales de design et d'art contemporain, des services paramédicaux, un centre de bien-être, un espace traiteur, etc.
Il y aura aussi en sous-sol, 148 places de parking.
architectes Enet et Dolowy.
Quant à la prison, propriété de l'État, elle va aussi changer d'affectation.Il y a un rendu du centre aquatonic de bien-être sur le lien.
eiffel-ô a écrit:
Miam, Carré Lafayette est mis en avant-première sur le site du promoteur :
http://www.ketb.com/immobilier-neuf/nou … .aspx#1073
Je n'ose imaginer le prix de ces appartements haut standing !
anakin2nantes a écrit:
avez vous vu cette vidéo ? la journaliste nous apprend que le sort de la Prison de la place Briand sera fixé dans les 3 ans...on peut s'attendre à un beau projet pour la prochaine Mandature
Drey a écrit:
L'étude de programmation pour l'ancienne maison d'arrêt est lancée:
Recueil de candidatures et d'offres pour un marché, de prestations intellectuelles, relatif à l'étude de programmation urbaine du site de l'ancienne Maison d'Arrêt
Objet du marché : recueil de candidatures et d'offres pour un marché de prestations intellectuelles, relatif à l'étude de programmation urbaine du site de l'ancienne Maison d'arrêt (opération n°1281a001) l'étude est répartie en 3 phases définies comme suit : - phase 1 : Diagnostic urbain - phase 2 : Proposition de programmation urbaine - phase 3 : Orientations d'aménagement. Cette étude sera confiée à une équipe pluridisciplinaire disposant de la triple compétence architecte - urbaniste - programmation urbaine. Marché ordinaire à lot unique Durée du marché: l'étude devra être achevée au plus tard fin 12/2012. La notification du marché est prévue en avril 2012.
...
anakin2nantes a écrit:
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
A Nantes, la caserne et la prison vont libérer de l'espace dans l'hyper-centre
Ancien palais de justice, caserne de gendarmerie et bientôt la prison, vont connaître une nouvelle vie sur la place Aristide-Briand, en plein coeur de Nantes. La caserne baptisée Carré Lafayette est confiée au promoteur Kaufman et Broad. Elle fait l’objet d’une opération immobilière à plusieurs facettes : appartements, dont un tiers très haut de gamme et sept logements sociaux, bureaux, une « thalasso » de centre-ville exploitée par les Thermes marins de Saint-Malo, et l’école hôtelière Vatel qui disposera d’un espace de réception. « Ce quartier qui avait perdu son attractivité avec le départ du palais de justice, va renaître sur des fonctions urbaines de centre-ville, et en allant vers quelque chose de plus prestigieux », estime Alain Robert, adjoint chargé de l’urbanisme.Un jolie rendu en prime de la Caserne, et ses rez-de-chaussée ouverts sur la Place
![]()
Je me procure le Presse-Océan dans la journée, il y a peut-être des informations supplémentaires.
EDIT :
- Commercialisation du Carré Lafayette en mai 2012, début espéré des travaux en Septembre - sauf recours - pour une livraison en Septembre 2014 .
- Les commerçants de la Place sont ravis de l'arrivée du Radisson et du Carré. Certains - comme la galerie "Antireflets" , reçoivent de plus en plus de propositions de rachats de leur pas de porte.
- Les prix au m² du quartier ont fortement augmentés et il y a un déficit d'offre par rapport à la demande.
- La Prison doit définitivement fermée en mai. Alain Robert - adjoint à l'Urbanisme - à charger l'architecte Jean Marie Lépinay de faire une étude patrimoniale et un diagnostic urbain du site, ils le visiteront le mois prochain. L'Adjoint y souhaite une part importante de logements sociaux et résume <>
Drey a écrit:
Concernant le Carré Lafayette, quelques nouveaux visuels:
© Enet-Dolowy/ Kaufman and Broad
© Enet-Dolowy/ Kaufman and Broad
© Enet-Dolowy/ Kaufman and Broad
© Enet-Dolowy/ Kaufman and Broad
© Enet-Dolowy/ Kaufman and Broad
Début travaux: Juin 2012
Livraison: Septembre 2014
frozhalf a écrit:
Ouest-France, 26/04/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.HtmCarré Lafayette : vendredi la commercialisation
Sur le site de l'ancienne gendarmerie, il y aura des logements, des espaces commerciaux et des thermes marins. Ce week-end, les premières ventes démarrent. Au prix moyen de 6 300 € le m2. Pas donné !et les rendus disponibles ici : http://www.ketb.com/minisite/carre_lafayette/index.htm
et enfin la fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-34980.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
eiffel-ô a écrit:
Il faut que qqn achète le PO
![]()
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.HtmL’ancienne prison déjà vendue
Des projets se dessinent, le nettoyage a même commencé
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
^^ Un article était paru récemment à ce sujet :
Des logements à la place, mais à quel prix ? - Nantes
Qu'y aura-t-il à la place de la prison ? Du logement neuf, très vraisemblablement. Dans combien de temps ? Impossible de donner un calendrier dans l'état actuel des choses.
Un fait. L'État, pour remplir les caisses sans attendre, a déjà vendu la maison d'arrêt ! Depuis le 1 er janvier 2012 la Sovafim, une société publique immobilière, spécialisée dans le rachat des biens d'État qui ne servent plus, en est le nouveau propriétaire. La Sovafim ne nous dit pas la valeur de la transaction. Mais elle va bien entendu chercher à valoriser son bien : c'est-à-dire à le revendre plus cher à un ou des promoteurs immobiliers. En cas de plus value, la Sovafim doit reverser un intéressement à l'État. Elle a actuellement dans son portefeuille cinq anciens établissements pénitentiaires répartis dans toute la France. « Nantes est notre plus beau fleuron », admet Jérôme Rivoisy, directeur adjoint de la Sovafim.
Alain Robert, adjoint à l'urbanisme, dit avoir découvert ce changement de propriétaire début mai, simplement.
...
Dans le cadre du périmètre d'étude, un premier audit patrimonial a été fait : le porche sur la place Aristide-Briand, la cour pavée, le petit bâtiment administratif attenant, l'ancienne chapelle (très délabrée) aussi, ont un intérêt patrimonial. Mais rien n'est classé. Sur le plan juridique, aucune protection donc. En théorie, on peut tout raser.
...
Ouest-France, 01/06/2012
http://www.ouest-france.fr/2012/06/01/n … 53893.html
Affaire gérée de manière assez précipitée et cavalière. Il-y-avait sûrement mieux à faire que de brader ce patrimoine, mais bon, passons...
Sur les parties qui ont un intérêt patrimonial, ce qui est intéressant c'est que celles-ci sont alignées et rayonnent depuis la place Aristide Briand. Ce serait intelligent que le projet soit conçu autour de cet axe reconverti en espace semi-public ou accueillant du public (par ex. des commerces, services, espace d'exposition, salle de sport...).
Bing --> http://binged.it/LMqI6o
Sur le site de la Sovafim --> http://sovafim.fr/imprimer/116
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
pour résumé l'article de Presse-Océan :
- le Directeur-Adjoint de la SOVAFIM annonce qu'un projet devrai démarrer en 2015, voir beaucoup plus rapidement "si affinité".
- Alain Robert, Adjoint à l'Urbanisme de la mairie de Nantes, à visiter la prison et trouve que la batisse XIXème n'est pas digne d’intérêt ( ) , il souhaite du logement social sur le site et des fonctions urbaines de centre-ville pour cette opportunité unique de l'hyper-centre.
- le Président de la CCI souhaiterai un nouveau parking sous-terrain sur le site, en liaison avec celui de la Place Briand.
Pourquoi ne pas tout garder, c'est déjà tellement rare à Nantes
Quel serait l'intérêt de tout garder ?
Au-delà de l'aspect architectural, n'oubliez pas l'aspect psychologique qui là doit prendre une part non négligeable. Le lieu importe ici plus que l'architecture, enfin ce n'est que mon avis.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
article datant de Décembre 2012 :
Ancienne prison : le scénario du futur - Nantes
[...]L'objectif est de lancer à la fin 2013 un appel d'offres auprès des promoteurs. D'ores et déjà, les professionnels de l'immobilier ne cachent pas leur intérêt. Il faut dire que 10 402 m 2 de friches (soit la surface d'un terrain de foot et demi) en plein coeur de ville constituent un bien rare[...]
Philippe GAMBERT. Ouest france
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
Visiblement la rotonde sera détruite...vraiment dommage...j'espère que le bâtiment administratif du XIXème siècle sera conservé.
Les travaux du Square sont quasi-terminés, j'y suis passé 2-3 fois en fin d'après-midi, et le square autrefois désert, a maintenant énormément de succès, notamment côté nord, ou a été installé une espèce de filet géant qui sert de trampoline à ces joyeux bambins . Un peu d'animation et de vie dans ce quartier donc, qui en a bien besoin.
Chantier lancé:
Nantes. Ex-gendarmerie transformée en Carré Lafayette : les murs tombent
Depuis jeudi matin, les passants et automobilistes de la rue Descartes, dans le centre-ville de Nantes ont une vue dégagée sur une partie de la cour de l'ancienne gendarmerie.
...
On devrait y retrouver le traiteur Vatell, une boutique de mobilier design, une faïencerie, une grande marque française d’habillement haut de gamme et des locaux dédiés aux professionnels de la santé sur 400 m2.
Presse-Océan, 15/03/2013
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 3-2013-605
Edit Renard : ajout de la vidéo
"Une ville achevée est une ville morte"
Le Carré Lafayette fait son trou
Le futur complexe de commerces et appartements est en plein travaux place Briand
Les travaux de construction du Carré Lafayette ont pris une tournure spectaculaire ces derniers jours place Aristide-Briand à Nantes. Il s'agissait en effet de creuser le parking souterrain (126 places)
La livraison est prévue fin 2014.
Voisine du Radisson et du futur Carré Lafayette, l'ancienne maison d'arrêt est fermée depuis mai 2012. La ville de Nantes souhaite que soient conservés le porche d'entrée, la cour intérieure pavée et le bâtiment de direction. Le reste sera démoli et remplacé par 130 appartements environ. La mairie y impose au moins 50 % de logement social. C'est trop, estime la Sovafim, propriétaire des murs, qui pense à la revente aux promoteurs. Des discussions sont en cours.
Frédéric Brenon
Presse-Océan a diffusé une série de photos du chantier du Carré Lafayette en octobre dernier, certaines sont assez impressionnantes : http://www.presseocean.fr/en-images/nan … 2013-80706
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Impressionnant en effet. Curieux qu'ils n'aient pas attendu que le gros œuvre du parking soit terminé pour abattre charpentes et plancher des bâtiments. Creuser plus bas que les fondations alors que ces murs n'ont plus rien pour les soutenir, ça parait risqué.
D'ailleurs, j'ai vu cet article il y a quelques jours :
Jeudi 27 février 2014 - Nantes. La colère des riverains du Carré Lafayette
Rue Deshoulières, les terrains se sont affaissés, rue Marceau un immeuble a été la proie des eaux…
Photos du 13/04/14
Suite et fin.
Merci Yellow sky pour ces photos! Tu es photographe officiel de PSS Nantes!
Sinon je trouve que la place A.Briand aurait franchement besoin d'un lifting. Elle est fait de plus en plus tâche Non???
Ouh que oui elle fait tâche ! C'est tout de même un lieu "haut de gamme" de Nantes (du moins dans les années à venir), le Radisson tout fraichement rénové mérite mieux que cette place parking
La dernière Màj datant de juillet, un volontaire pour faire le point sur le chantier ?
Photos 15/11/14
La prison a un succès fou. Mais, il faut être très patient.
Visite de l'ancienne maison d'arrêt de Nantes par le Genepi
Publicité