Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Parking public, Culture, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 20.59 m | R+6 | 2015 |
![]() ![]() |
Administration | 20.00 m | R+3 | 1869 |
Visite du Carré Lafayette, les retouches finales
Vingt-neuf métiers, autant de PME locales sont intervenues pour mener à son terme la mutation de l'ex-caserne Lafayette, en immeuble de standing. Les premiers habitants passeront le seuil de leur logement haut de gamme à la mi-février.
Mais il y a déjà des occupants ! Depuis le 5 janvier, trois médecins ont ouvert leur cabinet dans les anciennes écuries. Un chirurgien plasticien, un chirurgien-dentiste et une dermatologue. Patients, les médecins attendent que la cours intérieure, ne serait-ce que pour recevoir leur clientèle de la meilleure façon qui soit. Pour le moment, l'heure est aux finitions.
L'ancienne prison de Nantes bientôt rachetée par Nantes Métropole
Nantes Métropole devrait bientôt récupérer l'ancienne prison de la ville. Depuis deux ans et demi, elle est vide. Et un tel espace en plein centre ville, dans les beaux quartiers, pas question de le laisser filer.
50% de logements ordinaires, 50% de logements sociaux
L'ancienne maison d'arrêt de Nantes appartenait à l'Etat, qui l'avait revendue à la Sovafim, une société publique immobilière. Nantes Métropole est donc en discussion avec la Sovafim.
Si l'établissement lui revient, Nantes Métropole compte conserver le porche et une partie des bâtiments administratifs. Tout ce qui abrite les cellules sera détruit, pour construire à la place des logements : 50% de logements ordinaires, 50% de logements sociaux. Il pourrait aussi y avoir un parking et des équipements petite enfance.
http://www.francebleu.fr/infos/prison/l … le-2155185
Publicité
Ce matin, Johanna Rolland, maire PS de Nantes a annoncé que la Ville rachètera cet été l'ancienne prison pour un montant de 4,9 millions d'euros.
Le projet prévoit la création de 50% de logements sociaux, 50% de logements privés ainsi qu'une crèche. Des constructions qui finiront d'achever la mutation du quartier, après l'ancien palais de justice transformé en hôtel et la caserne de gendarmerie en carré Lafayett
une Crèche ? pas d'autres équipements ? C'est pauvre comme proposition .... Du coup le projet architectural a intérêt à être "fort". Un peu de modernité sans pour autant écraser le palais de justice.
Quelques photos du 4/04/15
suite
suite
Superbe restauration et modernisation, et merci pour les photos :)
Merci yellowsky pour ces photos ! La restauration est superbe. La ville est mise en valeur et s'embellit. Une transformation très réussie.
Mouai... je trouve les ajouts modernes assez grossiers. Je pense en particulier à l'étage mansardé et au nouvel immeuble rue Descartes. A comparer avec l'aspect initial : https://www.google.fr/maps/@47.217055,- … 701T000000
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Libéré des travaux, le Carré Lafayette se dévoile et étonne
C’était depuis deux ans l’un des chantiers emblématiques du centre-ville de Nantes. Sur la place Aristide-Briand, à deux pas de l’hôtel de luxe Radisson et de l’ex-maison d’arrêt, le nouvel ensemble immobilier Carré Lafayette commence enfin à se dévoiler au public.
[...]
Frederic Brenon
20minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/1612771- … ile-etonne
"Une ville achevée est une ville morte"
Décidément, après le Musée des Beaux-Arts se dévoile... la Salle Métropolitaine se dévoile... Maintenant, c'est le Carré Lafayette qui se... dévoile....
Les journalistes n'ont plus trop d'idée pour faire leur manchette ! !
Ouverture des Thermes du Carré Lafayette le lundi 29 juin
Après Saint-Malo, Rennes, Paris, puis Bali, Nouméa, Koweit… les Thermes Marins de Saint-Malo arrivent au cœur de Nantes.
Après un an de travaux, le groupe Les Thermes Marins de Saint-Malo, premier groupe indépendant du secteur de la thalassothérapie, annonce l’ouverture de son quatrième Aquatonic en France. Soit un investissement de 7 millions d’euros pour ce centre de remise en forme et de bien-être urbain qui emploiera 25 salariés.
Aquatonic Nantes Carré Lafayette se déploie sur 2 500 m2 dont 1 700 m2 sont dédiés aux espaces forme et bien-être. Il dispose de plus d’un parking souterrain de 50 places pour sa clientèle. Pour mener à bien ce projet supervisé par le cabinet nantais d’architecture Enet Dolowy (en collaboration, pour l’Aquatonic, avec Flavie Mathiaud de Sur Un Pont archicturete à Saint-Sébastien-sur-Loire), également auteur de la réhabilitation de 40 logements, ainsi que de la construction de 24 logements et des commerces du Carré Lafayette, une vingtaine d’entreprises, issues principalement des Pays de la Loire et de la Bretagne, ont été sélectionnées.
Et c’est le lundi 29 juin que ce nouveau centre ouvrira ses portes au public.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … atlantique
Carré Lafayette : un Aquatonic dans l’ancienne caserne de gendarmerie [Diaporama]
Les Thermes Marins de Saint-Malo ont choisi d’implanter leur nouveau centre de bien-être à Nantes, au sein du nouveau Carré Lafayette, un ensemble immobilier haut de gamme aménagé dans l’ancienne caserne Lafayette.[...]
Je regardais ce qui a été fait à Lyon avec la reconversion de l'ancienne prison Saint Paul en université et je me dis que c'est un peu dommage le quasi tabula rasa concernant la maison d’arrêt à Nantes. A Lyon, ils ont conservé 5 des 6 ailes et surtout la rotonde. Il aurait été intéressant de conserver la rotonde et une partie de l'octogone car derrière le carrelage des années 80 se cache un bâti du 19ème siècle !
En espérant que le projet proposé soit à la hauteur des rénovations du Tribunal/hôtel et de la caserne Lafayette.
Nantes. La Métropole nantaise a racheté l'ancienne maison d'arrêt
L’information est passée discrètement dans le dernier numéro du magazine municipal Nantes Passion : « Nantes Métropole vient de racheter cet été le site de l’ancienne maison d’arrêt, près de la place Aristide Briand, pour y faire construire 150 logements (dont 50% de logements sociaux)
Article complet
Cela fait donc 75 logements sociaux. N'est on pas en train de recréer une sorte de cité HLM au coeur d'un environnement aussi luxueux (Radisson, carré lafayette, etc..)?
Ça s'appelle la mixité sociale.
150
Je trouve ça peu non ?
Le concours pour le projet de l'ancienne prison va être lancé demain au conseil communautaire:
Reconversion du site de l'ancienne maison d'arrêt – Projet Aristide Briand – Lancement d'une procédure de dialogue compétitif
http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … LINE=FALSE
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes: 160 logements seront aménagés dans l’ancienne maison d’arrêt
Fermée depuis 2012, l'ancienne prison, en centre-ville de Nantes, va accueillir des appartements, un parking...
Le lancement des travaux est prévu pour le printemps 2018. Mais c’est désormais officiel : 160 logements seront aménagés dans l’ancienne maison d’arrêt de Nantes, située rue Decsartes, non loin de la place Aristide Briand et de l’hôtel Radisson Blu. Un appel d’offres pour choisir le promoteur des opérations va être lancé ce mardi par Nantes métropole, qui a racheté le site (fermé depuis 2012) en septembre dernier.
[...]
Julie Urbach
20minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/1751031- … ison-arret
"Une ville achevée est une ville morte"
L'ancienne prison cherche un promoteur
Pages 10 et 11 de Presse Ocean du jeudi 17 décembre 2015
Visuel sous copyright dans 20 minutes
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Une agence bancaire (Crédit Agricole)
est en cours d'aménagement au Carré Lafayette : elle va occuper tout le RDC et le 1er niveau, entre la rue Marceau et l'entrée principale du Carré (moi qui croyais que la tendance était à la fermeture d'agences en centre-ville...
)
Une banque ? Quel échec cuisant.
Et c'est même pas HSBC... quel ratage!
Euh, franchement vous attendiez quoi ? La rue Marceau et la place Aristide Briand n'ont jamais fait partie du circuit commercial, et ce n'est pas l’orientation luxe/haut de gamme du secteur qui déplacera les foules... Le Crédit Agricole quitte la place du Commerce et atterrit ici, très bien ! Si les banques installées place Royale pouvaient suivre le mouvement, ce serait parfait : l'enjeu pour l'attractivité commerciale du centre de Nantes se situe là, non au pied du Radisson.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité