Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 25.00 m | R+1 | 1924 |
amart a écrit:
jusqu'à l'euro les stades doivent rester neutres, ils pourront le customiser ensuite :)
Faux. Le nouveau stade de Lyon va avoir de magnifiques sièges aux couleurs du club. Le stade de Lille (qui était tout gris) a changé des sièges afin de faire un lettrage LOSC en rouge.
Le PSG est en train de changer tous les sièges du Parc aux couleurs du club avec un logo PSG.
Tous les nouveaux stades ont des bancs de touche aux couleurs du club résident. De plus, il est très simple de customiser le stade avec des banderoles en plastique.
Exemple lors des demies-finales du TOP14 à Bordeaux :
Le problème est que les Girondins de Bordeaux sont de grosses pipes. Ils préfèrent avoir un stade tout gris que de mettre une petite banderole bleu marine pour personnaliser le stade.
Avoir un stade le plus neutre possible était l'objectif depuis le début. C'est ce qu'ils ont fait. Pour quelle raison ? Tout simplement car la société qui va gérer le stade (il n'appartient pas à 100% aux Girondins pour rappel) va faire (ou tenter de faire, c'est selon) des bénéfices avec tout ce qui ne concernera pas le football (Rugby, Concerts...). D'ou l'intérêt d'avoir un stade neutre. Très honnêtement, cela respire la classe. C'est à l'image de la ville.
Ce stade est magnifique et est une réussite (sauf pour les accès). Reste que comme tous les autres stades modernes, il n'aura jamais le charme d'un Chaban-Delmas et surtout son emplacement. Encore une fois, un stade en centre-ville c'est le top.
Publicité
Ce n'est pas faux, à voir à long terme, en 1928, Chaban était en périphérie de ville, le terrain Lescure (je crois que le château a été démoli) occupait tout l'actuel quartier Art déco/Pellegrin accolé à un autre immense domaine en gros de la rue de Sourdis jusqu'à la rue d'Arès (dommage que les tracés de ces rues aient été mal faits, sans alignements d'arbres et pas assez larges, on aurait plus de place pour du tram...)...
Une autre propriété immense était la maison carrée de Mérignac qui donnait sur une colline avec vignes, il n'en reste presque rien du beau parc...
Pour le stade du Lac imaginé sous Chaban dès 1950 avec 100 000 places ! je pense que peu à peu la ville va le rattraper, regardez en 10 ans la densification de Ginko, du lac...
am
La ville va effectivement le rattraper, mais cela restera un quartier sans habitation, ce qui, à mes yeux faisait le charme de Lescure. Mais ne vous trompez pas, je trouve que ce stade est une bonne chose pour la ville.
pas sûr qu'il soit sans habitation. Les bureaux du lac vont être transféré à euratlantique (caisse des dépôts par exemple) et remplacé par des logements.
amart a écrit:
Ce n'est pas faux, à voir à long terme, en 1928, Chaban était en périphérie de ville, le terrain Lescure (je crois que le château a été démoli) occupait tout l'actuel quartier Art déco/Pellegrin accolé à un autre immense domaine en gros de la rue de Sourdis jusqu'à la rue d'Arès (dommage que les tracés de ces rues aient été mal faits, sans alignements d'arbres et pas assez larges, on aurait plus de place pour du tram...)...
Une autre propriété immense était la maison carrée de Mérignac qui donnait sur une colline avec vignes, il n'en reste presque rien du beau parc...
Pour le stade du Lac imaginé sous Chaban dès 1950 avec 100 000 places ! je pense que peu à peu la ville va le rattraper, regardez en 10 ans la densification de Ginko, du lac...
am
Le château existe toujours amart, seulement il est entouré de maisons, entre la rue Marceau, l'avenue du parc de Lescure et la place des Cèdres.
Après avoir subi 2 purges monumentales au Nouveau stade pour des matchs des girondins contre Montpellier et Sion, je me suis rendu à Lescure pour soutenir l'UBB. Le spectacle ne fut pas toujours au RDV, mais au moins on a gagné !
J'en ai profité pour faire quelques panoramas du stade plein puis vide
L'UBB qui a donc repris entièrement le stade sous sa coupe s'est chargée de le personnaliser. Le changement n'est pas flagrant mais les références à l'UBB et à ses couleurs commencent à être bien visibles.
Il y a des boutiques à plusieurs endroits dans le stade:
La signalétique est aussi aux couleurs de l'UBB:
On trouve des bornes pour échanger des "Token" qui permettent de démonétiser les échanges via des jetons que l'on se procure dans des bornes réparties autour du stade:
Enfin, les espaces réceptifs se développent derrière le paddock et une bodéga pour les supporters est présente derrière le virage Nord.
Peu à peu l'UBB prend ses marques et utilise le stade comme un véritable lieu de vie. Un grand bravo au président Marti et à ses équipes.
J'étais également au match et il y a une grosse différence d'organisation également.
Il n'y a plus de stadiers , mais simplement 2 personnes à chaque passerelle durant le match pour franchir la fosse en cas d'évacuation.
Je pense qu'une bonne partie du matériel mérite d'être démonté, les caméras de sécurité qui filment le public ou les pics sur la fosse par exemple.
Boucher cette fosse me ferait également très plaisir, car elle est d'une tristesse incroyable.
scoop, rendus du projet pour le stade Lescure, çà me plait bien!
http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-dem … ban-delmas
am
Ça me semble plutôt un bon compromis.
Ça me plaît bien ce projet.
j'ai regardé de près, ce projet est vraiment superbe, les immeubles neufs respectent le style Art Déco du stade en plus, seul regret sa jauge réduite (je suppose que l'idée est de faire vivre le grand stade aussi).
Le stade sera traversant aux piétons uniquement? créer un débouché (je ne suis pas sur qu'on ait la place pour) des bus ici vers Pellegrin serait un beau raccourci aussi?
De mémoire c'est Ferret l'architecte?
http://www.sudouest.fr/2015/11/27/lescu … 4-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/11/27/en-im … 9-2780.php
am
Je trouve également ce projet super et je souhaite qu'il se réalise rapidement malgré les contestations de certains riverains bobos qui ne veulent pas de constructions de logements et de résidence étudiante(proximité du CHU), condition obligatoire dans la mesure ou c'est Vinci(Adim) qui serait maitre d'oeuvre pour l'aménagement du parc lescure
J'espére que JUPPE tiendra bon comme pour la tour Nacarat à St Jean,qui conditionne d'autres investissement de cette société sur euratlantique
ci dessous avant projet
file:///C:/Users/admin/Downloads/futur%20lescure%20(1).pdf
En effet, ce projet est super
Je suis vraiment rassuré, car le programme édicté par la mairie au départ faisait vraiment peur.
La jauge de 25 000 places pour l'UBB est un bon compromis, sachant que les très grosses affiches peuvent se jouer au nouveau stade (me demandez pas de l’appeler MA..UT, j'y arrive pas) et que les loges supplémentaires apporteront un gros avantage pour les entreprises partenaires du club.
L'idée de l'ouvrir au domaine public est géniale, c'est sûr que les contraintes de sécurité maintenant qu'il est dédié au rugby n'ont plus rien à voir avec ce qu'imposent les instances du foot.
Comme le dit Spugne, il y a déjà des riverains qui contestent le projet (une vingtaine d'après Sud Ouest).
Par contre ce ne sont surement pas des bobos, la population qui habite aux abords du stade c'est plutôt droite traditionaliste qui a touché un gros héritage.
Oui ces riverains sont des emmerdeurs car franchement par rapport à notre de projets que je peux comprendre critiquable, celui-ci a énormément d'atouts:
- beau design, pour une fois on intègre l'architecture environnante Art déco en l'occurrence ici au design des nouveaux bâtiments.
- l'ilot est mixte et les commerces pourraient animer un secteur habituellement mort sauf soirs de matches.
- l'espace sportif va équiper le quartier (j'y verrais bien une piscine également)
- le stade historique va continuer de vibrer pour le rugby!
question subsidiaire, le stationnement des supporters de l'UBB sera-t-il enterré sous la plaine des sports? ce serait une belle occasion de créer des places manquantes à Pellegrin et de créer pas loin de l'entrée côté Hopital un parc relais face à la ligne A et la future ligne F qui relierait Pellegrin à Gradignan?
Autre détail, une voie circulée semble visible sur ce rendu inédit?
vues avant/après
http://www.bordeaux.fr/pgPresStand8.psm … p;id=74978
am
amart a écrit:
Autre détail, une voie circulée semble visible sur ce rendu inédit?
Je pense qu'il s'agit de la rue Albert Thomas.
PieKx a écrit:
En effet, ce projet est super
![]()
Comme le dit Spugne, il y a déjà des riverains qui contestent le projet (une vingtaine d'après Sud Ouest).
Par contre ce ne sont surement pas des bobos, la population qui habite aux abords du stade c'est plutôt droite traditionaliste qui a touché un gros héritage.
Pour avoir vécu a 100m du stade pendant 5 ans j'y es surtout vu des jeunes dans le coin...
Et sérieux On leur enlève le bruit des matchs de foot, les vols, les incivilités lors des soirs de match.
Mais surtout on retrouve une meilleur circulation (fini les embouteillage monstre), plus de place pour se garer et ça râle encore.
Ce projet, s'il se réalise en l'état, est tout simplement superbe d'un point de vue architectural et extrêmement bien pensé quand aux aménagements commerciaux, sportifs, logements et social (résidence étudiants et pour les séniors).
Pourvu que cela se fasse tel quel ... et vite
Bordeauland...bordeauland, la ville qui a tourné le dos à ce qui fit sa fortune, son port de commerce, qui a expulsé ses étudiants en périphérie en construisant le pole universitaire à Pessac/Gradignan, a évacué le marché au gros de st michel; bref, une ville qui se contemple dans ce narcissisme contemporain, le tourisme. Et bien , cette ville qui ne finance que des infrastructures destinées non pas aux habitants mais au tourisme (pont levant, stade du lac, ccv) et bien cette ville continue le spectacle d'elle même en finançant, non pas la réfection des piscines, construction de gymnase, d'infrastructure routière, d'un métro, enfin un truc nécessaire aux habitants (bobo selon les adorateurs des chantiers inutiles de ce forum) mais des emplacement pour installer des boutiques franchisés (youpi) en dehors des boulevards !
Moi, je propose un truc simple: on rase le stade, on construit un parc et une piscine publique et on envoie les adorateurs du ballon rond et ovale, les thuriféraires du sport professionnel au Lac. Dion!
Tito franchement que faites-vous sur ce forum? vous racontez bêtise sur bêtise, bourré de préjugés et avec visiblement une grande ignorance des dossiers (sachez que nombre d'entre-nous ont bossé dans l'urbanisme d'une manière ou d'une autre).
Qu'avez-vous comme pathologie pour haïr autant le tourisme? Je vous rejoins juste sur un point, la mandature actuelle a un gros déficit dans les TCSP et les équipements de proximité. Certains de vos arguments font peur, raser Chaban qui est un patrimoine Art Déco? Bloquer tout projet de développement? Pourquoi n'allez-vous pas vivre au Havre par exemple ou en Russie avec des villes bien austères et alignées sur les ruines de magnifiques cités anciennes rasées par la guerre et les dictatures successives si vous y tenez tant? Après voici ma réponse en image du Bordeaux précédent dont vous êtes si nostalgique.
je préfère l'immeuble de droite ici
et les usines de l'ilot sudouest ne me manquent pas
et les squats /ruines de la rue Lucien Faure ne me manquent pas
Autre chose, vous êtes fan de Céline Dion? (là oui je me moque ouvertement de vous)
am
tito a écrit:
Moi, je propose un truc simple: on rase le stade, on construit un parc et une piscine publique et on envoie les adorateurs du ballon rond et ovale, les thuriféraires du sport professionnel au Lac. Dion!
Mais bien sûr, allons même plus loin aussi : on stoppe tout budget pour la culture et le sport, on re-ouvre les grandes manufactures des boulevards (TNT, Saint-Gobain...) pour bien évidemment qu'elle retrouvent leur gloire passée, on reconstruit aussi les infrastructures pour le commerce triangulaire (pour renouer avec à ce qui a fait la fortune de Bordeaux, comme vous dites), et il ne nous restera plus qu'à faire allégeance à Kim-Jong-Un (car tout cela ne doit pas être très loin de son programme).
PS : Pensez quand même à construire une piscine et une boutique de produits artisanaux à côté de chez Tito sinon il va nous en chier une pendule !
Bien messieurs, que fais-je sur ce forum, puisqu' apparemment, seule l'admiration béate pour la transformation de cette ville en paradis pour riches touristes est de mise.
Monsieur Amart, vous me montrez de beaux immeubles XIXeme mais sachez que c'est la fortune des armateurs qui a permis sa construction et non le développement d'un tourisme absurde. La fortune de Bordeaux dont son architecture est le reflet n'existe que grâce à son port de commerce qui a été liquidé (le commerce triangulaire qu'il est à la mode de dénoncer n'en a été qu'une infime partie bien qu'il soit l'une des plus belles infamies de l’humanité; c'est le commerce du vin et des marchandises venant d’Angleterre qui a enrichi la cité ). Cette ville se meurt parce que ses fondements économiques ont été liquidés; je le dénonce et cela est parfaitement mon droit. La vue de ce port vide de tout bateau hormis les quelques rafios touristique 3 mois par ans, ne vous procure-t-il pas une certaine forme de gêne. En traversant le pont St Jean pour aller travailler, cela m'horrifie à chaque fois. Je dois être trop sensible et pas assez spécialiste de l'urbanisme pour m'extasier devant des quais vides remplis uniquement de jogger que la propagande contemporaine a réussi à convaincre qu'il était bon pour la santé de courir au milieu des bagnoles à l’arrêt au lieu d'aller au bois du Burck.
Mais passons, chacun son plaisir, dit-on.
Monsieur Djayls sous entend que je pense comme un soviétique car je remet en cause la politique municipale qui consiste à utiliser les fonds publics pour financer le sport spectacle (stade au lac, salle de concert à Floirac...), tourisme de masse (ccv...musée art contemporain à belcier). En fait, ce genre d'investissement est typique d'un régime autoritaire qui utilise la manne publique pour fiancer des projets qui vont à l'encontre des besoins des habitants (vous savez, les types qui vivent et travaillent à Bordeaux). Comme personne ne le fait, je vais vous dire ce que nous attendons, nous les bordelais, et plus précisément les bordelais de la rive droite.
On voudrait:
-Une piscine couverte: ben oui, on doit être 100000 habitant de la métropole rive droite et on a une piscine, celle de Cenon blanchisserie qui fonctionne puisque celle d'Ambares, bordeaux bastide, Carbon blanc; elles sont kaput et à Floirac et Lormont, ce sont des piscines d'été.
-Des transports en commun qui fonctionnent, rapide et ponctuels. En fait on voudrait un métro pour éviter de faire Mériadeck-Dravemont en 1h15 quand on peut entrer dans le tram.
-le Grand contournement pour virer les camions de la rocade et ainsi pouvoir l'emprunter sans être dans les bouchons pendant des heures.
-un développement industriel pour que les emplois proposés ne soient pas uniquement dans les hôtels qui sont les seuls investissements réelles dans l économie bordelaises.
Bref, on voudrait que notre ville ne finisse pas comme Venise où la population active vit à Mestre laissant la ville aux touristes. Je rappelle que le tourisme ne produit aucune richesse, aucune plus value et nécessite d'importants investissements supportés par le contribuables.
Seul l'industrie produit de la richesse avec le tertiaire appliqué (à l'industrie) mais ça c'est de l'économie pas de l'urbanisme; je sais, c'est moins fun.
PS: Pour ceux qui vont m'expliquer que les hotels-le btp ça recrute; je leur dirai que c'est pas le même salaire que dans l'industrie. Un ouvrier gagne le double en travaillant dans l’industrie chimique ou sur le port commercial que dans un restau!
Ces friches n'étaient pas en ruine lorsqu'on y travaillait. Imagine t'on Anvers sans port ? Non! Il s'agit pourtant de la même configuration, Bouche de l’Escaut pour l'un, de la Garonne pour l'autre. la Garonne mène, par le jeu des canaux à la méditerranée, je le rappelle; on aurait pu organiser le trafic commercial la dessus.
De nos jours l'industrie n'est plus antinomique avec le tourisme, comme toutes les agglomérations, Bordeaux tente d'attraper tout ce qu'elle peut, la concurrence est rude et l'ère des grandes usines est passée, tout au moins en Europe. L'industrie automobile ne semble plus avoir beaucoup d'avenir .Le tourisme c'est toujours ça, et tout ceux qui vivent à Bordeaux profitent de l'embellissement de la ville. Elle donne envie d'y habiter suscitant une économie résidentielle. J'ai toujours pensé qu'on aurait pu faire plus pour le port mais, ça ne dépend pas que de la ville qui avait appuyé le projet de terminal méthanier du Verdon refusé par les écolo et l'Etat. La Garonne n'est pas le Rhin, l'hinterland de Bordeaux est minuscule, seul un port de stockage et d'éclatement du trafic est envisageable mais il faudrait pour être compétitif de gros investissements et une main d'oeuvre chinoise car ce n'est pas possible avec nos dockers.
Bien dit, néanmoins, l'investissement dans l’embellissement de la Ville (autres résultantes du tourisme) a contraint les dépenses indispensables en terme d'infrastructures et rend la ville de Bordeaux de plus en plus insupportable à vivre ( à moins d'aimer les bouchons, de ne pas faire de sport, de jouir de la pollution et autres joies)
Publicité