Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 25.00 m | R+1 | 1924 |
Peut-on recentrer le débat sur le stade Chaban Delmas, puisque c'est le sujet ?
Néanmoins, curieuse volonté qu'est la votre de vouloir raser ce stade, symbole de l'art Déco des années 30, pour y construire une piscine. Pourquoi? Pour répondre à un besoin de 100 000 habitants de la rive droite qui attendent un tel équipement.
Si je vous suis, votre demande d'un métro de Dravemont à Mériadeck c'est donc pour que les habitants de la rive droite aillent à la piscine ....
Pour quelqu'un qui trouve que l'argent public est mal utilisé, je trouve que ça fait cher la baignade.
Vous n'avez pas le niveau pour soutenir une discussion argumentée, c'est pour cela que vous tournez mes arguments en dérision. Cela est bien dommage mais reflète au fond l'esprit de notre temps et de nos concitoyens.
Bordeaux est une marque, une ville surfaite, que nous vend la télévision où un reportage sur trois y ait consacré. On veut faire de Bordeaux un petit Paris en y vantant une qualité de vie et une vie culturelle alors qu'elle devient une ville morte sans travail où l'on crève d’ennui dans les bouchons. Mais il est vrai qu'il ne sert à rien de discuter avec des personnes qui ne comprennent pas qu'il est parfaitement scandaleux que l'argent public soit détourné pour des projets pharaonique et inutile comme le stade de foot des girondins. 100 000 habitants et une piscine avec la taxe habitation qui prend 20% à BX; superbe.
Pour conclure et revenir au sujet, pour parler sur le micro évènement comme la transformation du stade en une énième zone commerciale. Oui, cela est parfaitement débile en plus de ne pas être rentable. St augustin/ Caudéran; 70000 habitants, pas de piscine, entre autre. Construire des boutique extra boulevard, au milieu de rien, dans une métropole saturée, cela ne choque pas vos cerveaux d'urbaniste...non, il n'y a rien...vous ne voyez pas que c'est purement de la spéculation et que tout va se casser la gueule lorsque la bulle tgv, en 2018, va éclater...
Et bien, c'est bien dommage.
Publicité
L'avantage avec vous c'est qu'effectivement il est parfaitement inutile d'aller plus loin dans l'argumentation, vous vous auto ridiculisez par vos propos arrogants.
Vous avez raison sur un point, beaucoup n'ont pas le niveau pour soutenir la conversation avec vous, mais c'est surement vers le bas qu'il faut regarder en l'espèce ....
Allez bonne continuation dans les bouchons
Le déménagement c'est pour quand?
Les commerces barrière de Toulouse, barrière Saint Genès, barrière du médoc ou à la place Mondésir marchent bien et il en faudrait plus.
Je suis très content de voir des solutions intermédiaires aux commerces du centre ville et des centres commerciaux périphériques.
Constater que Bordeaux manque d'équipements sportifs est aisé, mais proposer de supprimer ceux existants pour en mettre d'autres à la place est une ineptie.
Tito, vous arrivez à expliquer qu'il faut construire une piscine à cet emplacement pour desservir des dizaines de milliers de personne et sur votre dernier post vous mettez "Construire des boutique extra boulevard, au milieu de rien". Là c'est fort quand même
Tito, je pense vraiment que vous êtes mal informé, le projet de Chaban est en partie géré par Adim (Vinci) et la promotion va permettre de financer les logements Seniors/Jeunes ainsi que les équipements (existants rappelons-le et de proximité). Comment pouvez-vous dire des inepties pareilles sur le tourisme qui a relancé l'économie Bordelaise. Chaban est au cœur du quartier Art Déco de Bordeaux lancé sous Adrien Marquet/Jacques D'Welles (mais Adrien Marquet ayant collaboré Chaban a ensuite soigneusement effacé son travail urbanistique dans les média)...
Pour vos remarques, même si quelques arguments sont recevables, voici les infos officielles qui vont répondre à vos questions:
"On voudrait:
-Une piscine couverte: ben oui, on doit être 100000 habitant de la métropole rive droite et on a une piscine, celle de Cenon blanchisserie qui fonctionne puisque celle d'Ambares, bordeaux bastide, Carbon blanc; elles sont kaput et à Floirac et Lormont, ce sont des piscines d'été."
Je suis d'accord sur ce point, citons pas loin qd même la Piscine Judaïque, Celle de Belcier va se faire à priori au format olympique (on n'a plus de bassin de ce type car Grand Parc a été réduite). Pour Galin ce n'est pas de bol mais il y a de l'amiante et des pbs imprévus, ils vont donc la reprendre. Pour info c'est un ancien marché de béton reconverti et classé que j'aurais rasé pour tout refaire et perdre moins de temps. Un stade nautique métropolitain se profile à Mérignac. Mais c'est vrai on manque de piscines.
"-Des transports en commun qui fonctionnent, rapide et ponctuels. En fait on voudrait un métro pour éviter de faire Mériadeck-Dravemont en 1h15 quand on peut entrer dans le tram."
Le SDODM (je vous conseille de consulter le site de la Métropole) prévoit de changer la situation, sachez que le tram et autres est un projet de long terme, on en est à mi-chemin. Il y aura des radiales décrites dans topic transports en commun, dont une ligne Cracovie, Cenon sur la voie Eymet reliant à terme les ponts Chaban et JJ Bosc.
"-le Grand contournement pour virer les camions de la rocade et ainsi pouvoir l'emprunter sans être dans les bouchons pendant des heures."
La mise en 3 voies de a rocade est en cours, le pb vient de l’État qui avec l'échec de l'écotaxe n'a plus les moyens de le financer rapidement, cela impacte aussi la LGV d'ailleurs, mais çà va se résorber en partie. Pour contourner par l'Ouest sur le plan financier c'est inconcevable, sans parler du côté technique/écologique, mais j'espère moi aussi à terme des barreaux à l'Est (trajets plus courts).
"-un développement industriel pour que les emplois proposés ne soient pas uniquement dans les hôtels qui sont les seuls investissements réelles dans l économie bordelaises."
Êtes-vous allés vous balader à l'Aéroparc (Thalès, Dassault), au port de Bassens,... il faut comprendre qu'au XXIe siècle l'industrie est désormais tournée vers le tertiaire et les technologies... Si vous êtes nostalgiques des silos et hangars abandonnés sur les quais allez vous balader en bord de Rhône ou de Seine et voir le paysage défiguré...
am
sur le 20minutes de mardi et le Bordeaux7, on en apprend plus sur le stade Lescure, le projet est sympa et varié, il sera bien traversant et pour une fois la mairie va développer les équipements de proximité, j'y aurais bien intégré une piscine aussi.
A propos du quartier voisin, les cités Léo Saignat sont-elles démolies? Derrière Pellegrin (NeuroCampus je crois), ils n'envisagent pas de relier la voie perpendiculaire en cul de sac à l'av Mitterrand (celle du tram) pour délester l'entrée majeure de Pellegrin?
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-actu/18851-stade
am
D'Amart : ""-le Grand contournement pour virer les camions de la rocade et ainsi pouvoir l'emprunter sans être dans les bouchons pendant des heures."
La mise en 3 voies de a rocade est en cours..."
Heu non... qu'on se renseigne : file:///C:/Users/darty/Downloads/La%20rocade%20et%20ses%20diff%C3%A9rents%20usages.pdf
L'étude de l'agence d'urbanisme précise bien que le trafic poids lourd n'est en rien responsable des bouchons de la rocade... Mais une voie de plus, voire une quatrième et même une cinquième... tout ça appellera davantage de trafic de véhicules particuliers, des automobiles donc, l'infrastructure nouvelle appelant un trafic nouveau, c'est le basique du manuel du p'tit urbaniste... Inutile donc de refaire l'histoire de Los Angeles et de bien d'autres "villes automobiles"...
Le plus difficile naturellement est d'interroger les constructions cognitives et de comprendre les retournements d'opinion, même chez les chercheurs.
Quant à l'offre des transports en commun, évidemment c'est déjà pas mal d'avoir décidé à la fin du siècle dernier de lancer trois lignes de tram à la fois. Mais c'est complètement insuffisant. Si on avait singé les décideurs de la fin du XIXe siècle on en aurait lancé huit à la fois, mais sans s'éloigner de plus de quatre ou cinq kilomètres de la place Pey Berland, et alors on aurait couvert 80% des emplois et des habitants de l'agglomération. Mais le fonctionnement intercommunal y faisait obstacle...
Pour le reste, oui, pas de salut en dehors de la tertiarisation de l'économie. Remarquons que le potentiel touristique de la ville est ignoré, ou exploité très insuffisamment, et que des élus avant-gardistes devraient coupler développement durable et accueil des touristes comme piétons : raison supplémentaire pour limiter drastiquement la place de l'automobile en ville, pour valoriser le cadre urbain. Une offre renforcée de transports urbains en mode lourd serait profitable tant pour les habitants que pour les touristes et permettrait de sortir du discours performatif au sujet du réchauffement climatique...
A l'avance myriades d'excuses pour ce discours d'écolo ...
http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8 … p;id=74978
rendus inédits des logements neufs, intéressant il faudra voir le résultat final
am
Bordeaux 2030 a complété la fiche du projet de prac Lescure, superbe présentation, ils ont même poussé le détail jusqu'au garder les arbres remarquables pour les entourer d'immeubles, st Augustin reste l'un de mes quartiers préférés sur Bordeaux (hormis la place Raba Léon ratée et l'hôpital assez laid).
http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-dem … ban-delmas
http://www.bordeaux2030.fr/sites/www.bo … 150dpi.pdf
am
Je trouve ce projet vraiment nul et clairement inutile. Aujourd'hui, la zone sportive, entre le stade à proprement parler et le jardin de la béchade, est très utilisée quotidiennement par des milliers de personnes qui y pratiquent des sports les plus divers à un coût très faible. Musculation, gym, athlétisme, basket, boxe, running, cross fit, squash, tennis, les sports sont divers, les installations très récentes (le gymnase à moins de 10 ans, les installations des années 30 ont été entièrement rénovées il y a deux ans) et propres, elles sont de qualité. Je parle en connaissance de cause, j'y suis plusieurs fois par semaine. La concertation mise en place pour ce projet a mis en évidence exactement le contraire de ce qui est proposé, les avis des riverains ont simplement été ignorés: le gymnase sera détruit, les installations années 30 restructurées, la piste d'athlé libre (et gratuite) disparaît. C'est absolument ridicule, dispendieux et inutile. Le but est seulement de construire des logements et des boutiques pour faire de l'argent. Pour rendre le site traversant il suffirait juste de démolir les murs d'enceinte. J'espère qu'il va y avoir des recours contre ce projet honteux et qu'il va être annulé.
Il faudrait peut-être arrêter 5 minutes de s'extasier comme des dingues dès que l'on voit trois arbres et deux nanas en jupes sur un rendu. L'urbanisme c'est pas faire pousser des fleurs et des franchises commerciales.
je suis tout à fait de ton point de vue Marquinho et je trouve que vouloir réduire la jauge du stade est ridicule qu'ils fassent plutôt un toit comme au stade vélodrome de Marseille ce sera pas mal et plus utile. On a pas besoin de faire de logement à cet endroit précis.
comme d'hab Marquinho a un avis contraire, 1/ regardez les rendus, on la voit la piste d'athlétisme ainsi que le détail des programmes prévus sur bordeaux2030.fr Réduire la jauge du stade est peut-être dommage mais j'aime bien mieux ce projet que ce qui s'est fait à Nantes par exemple sur leur vieux stade.
Et les besoins de logements sont réels.
am
Regardez la realité! il y a déjà une piste d’athlétisme! Et une vraie, un anneau de course, pas une allée qui serpente entre des buttes et des bancs avec des poussettes comme il y a partout. C'est du gaspillage d'argent public ni plus ni moins.
La plaine des sports actuelle est un peu triste et bien que son emplacement soit idéal, il n'y a pas une fréquentation extraordinaire.
J'y allais souvent jusqu'à il y a 2 ans et même si il y a du monde en permanence, j'ai toujours eu un sentiment d’équipement sous utilisé.
Personnellement, je trouve ça pas mal que la piste d'athlétisme fasse 400m, mais sans forcément respecter la forme d'anneau.
Comme quoi, les avis sont fonction des habitudes des gens et tout le monde n'a pas les mêmes attentes de ce type d'équipement.
Le seul point qui m'embête, c'est la jauge rabaissée à 25 000 places.
L'UBB rempli le stade à 20 000 personnes minimum et l'affluence moyenne de l'année dernière à Chaban était de 28 243.
De nombreux matches vont donc être à guichets fermés et le même phénomène va se produire qu'à Toulon ou Clermont, avec des places et des abonnements beaucoup plus chers.
Les plus gros matches auront lieu au nouveau stade, mais avoir une capacité inférieure à l'affluence moyenne est aberrant , on ne devrait pas passer en dessous de 28 000 places d'après moi.
ludaphil a écrit:
Article sur le projet pour le parc Lescure avec une video (que j'arrive pas à mettre en ligne!) :
http://www.bordeaux-gazette.com/Une-nou … -Parc.html
am
C'est parti pour les opposants au projet Lescure, même s'il est perfectible ce projet est plutôt bon, il va en plus créer un parc urbain relié à Pellegrin. Les riverains des quartiers surtout aisés sont vraiment infernaux.
am
Meme si des ajustements sont possibles, je suis exaspere des recours abusifs de riverains qui de mauvaise foi ne veulent ni jeunes ni renouveau du quartier... ce projet passera en force mais vaut le coup.
http://www.sudouest.fr/2015/12/29/parc- … 2-2780.php
http://www.sudouest.fr/2016/01/12/borde … 9-2780.php
am
Article sur lescure il parlent négociation comme gardé les escaliers vénitien
http://www.20minutes.fr/bordeaux/176609 … it-heureux
autant le cote patrimonial comme argumentaire je peux comprendre, mais ces riverains sont debiles de ne pas vouloir plus de vie et de commerces (si c'est de proximite) dans un quartier mort ou il n'y a que des maisons dortoir...
Ils oublientaussi le cote financier, il faut rentabiliser l'operation plutot que de laisser le stade se degrader. Les escaliers perso ils ne sont pas si fabuleux et cachent la vue, je suis juste d'accord avec eux sur la piste d'athletisme a optimiser et sur la forme du passage Lescure...
am
Venezia et Pierre Ferret, architectes retenus pour le réaménagement du Parc Lescure repondent aux critiques : rue89 Bordeaux
voici les critiques, perso je trouve ce projet reussi
http://rue89bordeaux.com/2016/01/deluge … c-lescure/
am
lyonaf a écrit:
Venezia et Pierre Ferret, architectes retenus pour le réaménagement du Parc Lescure repondent aux critiques : rue89 Bordeaux
Dommage qu'ils n'abordent pas les projets de logements et de commerces qui sont les arguments principaux des antis.
Au passages ça m'a fait halluciner de voir que pour 3€ on pouvait adhérer à cette association "de riverains". Naïvement je croyais qu'il fallait etre avant tout un riverain pour donner son avis Alors amis parisiens ou grenoblois (n'est-ce pas M. Pusatéri
), où que vous soyez en France et dans le monde, pour 3€ devenez riverains et venez faire chier Juppé dans ses projets pour Bordeaux. C'est vraiment génial ces associations...
Djayls a écrit:
Au passages ça m'a fait halluciner de voir que pour 3€ on pouvait adhérer à cette association "de riverains". Naïvement je croyais qu'il fallait etre avant tout un riverain pour donner son avis
Je pense que vous confondez avec le bandeau de Rue89 qui s'affiche et demande une participation de 3 euros pour faire vivre ce site d'info, au demeurant très bien fait. La confusion vient probablement du fait que les adhérents à Rue89 sont aussi appelés "riverains" dans le jargon maison. Il ne s'agit pas de ceux du Parc Lescure, mais bien de ce site d'info…
content de voir que la contestation s'organise. ce projet est un non sens, qui va clairement a l'encontre de l’intérêt général au profit des intérêts privés. C'est une honte!
Marquinho de retour sur le forum pour polemiquer :) et bien je le trouve bien ce projet moi, meme si il est perfectible. Juppe dit que les riverains critiquent pour ne pas avoir de nouveaux voisins, mais avec Pellegrin a cote, je trouve super que des etudiants en medecine et ses filieres puissent loger a cote. De plus Ferret va creer un parc et reutiliser le jardin de la Bechade. apres Marquihno la partie commerces je la verrais en proximite plutot et peut-etre moins grade, mais ce projet doit se faire...
am
Publicité