Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 25.00 m | R+1 | 1924 |
J'ai raté un truc? De quels arguments écologiques a-t-on parlé ?
Les élus écologistes étaient contre mais le seul argument à coloration écologique utilisé par Hurmic a été la réduction de 42 % de la plaine des sports, chiffre contesté par Juppé.
Publicité
Ah, donc ça vaut bien un bon vieux "salauds de bourgeois" !?
C'est totalement gratuit, car le projet ne trouvait pas grâce à mes yeux, entre nous soit dit.
J'ai même envie de rajouter "vive les écolos" sur ce coup-là. Mais c'est simplement pour en contredire certains.
Il y a peut être une autre raison non officielle !
La véritable raison pourrait être trop de risques et pas assez de rentabilité pour le privé, comme pour l' arena Montecristo à Floirac donc, la restauration du stade ne pourra passer que par un financement public et vu la conjoncture...
ou alors, tiens pourquoi pas, le projet était mauvais, bancal et inutile, et donc il ont préféré ne pas le faire...va savoir
au moins jusqu'à la prochaine fois le stade restera à 34000 places allez l'UBB montrez leur qu'on peut les remplir ces places :)
Le stade Chaban fête vénérablement ses 80 ans, de mémoire il y avait 2 immenses domaines dont l'un jusqu'à la barrière Judaique. l'association préservons lescure tente de le conserver, après c'est dommage qu'ils n'aient pas qd même fait en partie les logements et commerces pour ouvrir le stade sur la ville.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … te-80-ans/
am
amart a écrit:
Le stade Chaban fête vénérablement ses 80 ans, de mémoire il y avait 2 immenses domaines dont l'un jusqu'à la barrière Judaique. l'association préservons lescure tente de le conserver, après c'est dommage qu'ils n'aient pas qd même fait en partie les logements et commerces pour ouvrir le stade sur la ville.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … te-80-ans/
am
La plaine des sports est très ouverte sur la ville, c'est un espace public. L'accès est gratuit. Les terrains de sport sont libres d'accès et très occupés! Encore heureux que la mobilisation des utilisateurs et riverains a permis de mettre la lumière sur l'ineptie onéreuse du projet de privatisation.
https://www.sudouest.fr/2015/01/23/bord … 95-773.php
petite historique sur Chaban assez intéressante avec de vieilles photos
am
les stades de cnetre ville et rétro retsent pouplaires on le voit ausis pour la fan zone, ce sera plus facile à sécuriser et le stade du lac n'a pas été retenu... je pense trop cher à louer et ex-centré, Chaban reste un chaudron bien animé avec de très belles courbes sur la photo pour ses escaliers
https://www.sudouest.fr/2018/07/13/fina … 6-2780.php
am
Chaban et la ville en fête pour la victoire des bleus!!
https://www.sudouest.fr/2018/07/16/vide … 8-2780.php
am
Quelques améngaements pourraient se faire au stade Chaban, dommage qu'ils aient totalement abandonné le projet ferret, c'était pertinent de mettre un peu de commerces et logements en centre-ville
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/ … 1559889830
am
Le stade serait classé comme monument historique, pourquoi pas, après le projet Ferret était bien, le rendait traversant, avec commerces inexistants dans le quartier, dommage...
https://www.sudouest.fr/sport/bordeaux- … 986706.php
am
le stade Chaban-Delmas est officiellement un Monument historique
La préfète de région Fabienne Buccio a signé l’arrêté lundi 24 octobre. Il y avait déjà eu deux tentatives de classement en 2000 puis en 2016. Les installations sportives du domaine Lescure sont aussi concernées à l'exception des dernières constructions des années 90.
« Situé en plein centre-ville, le stade historique de la ville de Bordeaux n’a pas d’équivalent en France », indique la préfecture dans un communiqué.
Dans le plus pur style Art déco, l’ancien parc Lescure est inauguré en 1938 puis est rebaptisé en 2001 stade Chaban-Delmas.
Source : Sud-Ouest
Bordeaux : le stade Matmut sous la menace d’une cessation de paiements pour début 2023
https://www.sudouest.fr/politique/borde … 057938.php
Dans le rapport d’activité 2021 du stade Matmut, l’exploitant réclame une renégociation du contrat « pour éviter la perspective d’une cessation de paiements » à brève échéance. La Métropole s’interroge sur la réalité des déficits
am
Les fondations de 16 piliers qui supportent les arches du virage nord du stade vont devoir être renforcées début 2024. Un coup dur pour la Ville, propriétaire, et pour l’UBB, utilisateur exclusif du stade
https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim … 617842.php
am
Drôle de vue en début d'article. Bizarre de retirer des places alors que le stade a une belle affluence. Et des loges en virage pour le rugby c'est pas un cadeau pour profiter du match.
Historique le stade Chaban/Lescure a 100 ans.
Dommage que son projet de rénovation qualitatif de Ferret ait été abandonné.
Les 2 soucis était son orientation avec le soleil de face pour filmer les rencontres (et pour les joueurs), les tribunes sous la pluie aussi, et comme il est Art-Déco, le refaire lourdement n'était pas possible.
Pour le Matmut, il n'est pas mal vu son budget (moitié moins que les stades équivalents), son principal souci est je trouve sa froideur intérieure (toit carré), même si ses colonnes et coursives sont une réussite.
Surtout son accessibilité, malgré le tram C il est en bout de ligne et la rocade est saturée avec le pont d'Aquitaine pas loin, il y a peu d'échappatoires au nord comme au sud....
https://www.sudouest.fr/sport/football/ … 708519.php
https://www.sudouest.fr/sport/football/ … 709030.php
https://www.sudouest.fr/sport/football/ … 710379.php
https://www.sudouest.fr/gironde/100-ans … 710350.php
J'aimais bien l'époque M6/Triaud.
https://www.lefigaro.fr/sports/football … d-20240514
Est-ce un stade que vous trouvez beau ?
L'architecture en elle-même, avec ces voûtes, est assez belle, même si personne n'était abrité dès qu'il tombait trois gouttes. Avec l'orientation du vent, on pouvait parfois être mouillé jusqu'au dernier rang ! Ce que j'ai toujours aimé, c'est l'entrée sur les boulevards, avec cette arche énorme et ces belles statues et peintures néoclassiques. L'accès est majestueux. Ça a de l'allure !
Au moment de déménager vers le Matmut en 2015, vous disiez : «On quitte une vieille baraque en ruine pour une superbe maison contemporaine.» Vous n'étiez pas vraiment nostalgique de Lescure, à l'époque. L'êtes-vous devenu ?
J'étais un peu provocateur parce que les gens étaient réticents à l'idée d'aller dans un nouveau stade. Lescure est un stade magnifique, mais pas en bon état. Une partie du virage nord, trop dangereuse, est fermée (depuis novembre, ndlr). Il y a des travaux de consolidation à faire. Ceux qui font l'aller-retour entre les deux stades pour voir le football et le rugby trouvent que les gradins ne sont pas très confortables, les buvettes pas nombreuses, l'acoustique moyenne. Pour avoir un sandwich et un coca, il fallait faire la queue. Et on était très limités commercialement, il y avait très peu de loges, le salon de réception était tout petit, dès qu'on était 300 on se marchait sur les pieds.
Le nouveau stade a été construit pour l'Euro 2016 avec les subventions de l'État, à hauteur de 20 millions d'euros. Il fallait profiter de cette largesse.
Jean-Louis Triaud
Mais il était très central…
La proximité, c'était bien, c'est sûr. Mais j'avoue qu'avoir des installations confortables et des circulations agréables, c'est mieux. Pour les sportifs comme pour les spectateurs, le Matmut est superbe. C'est un des plus jolis stades qui ait été construit et il résonne bien. Il a un seul défaut à mes yeux : il est assez difficile à quitter. Les sorties de match sont un peu longues, on fait la queue dans sa voiture pour sortir des parkings. Quand le stade est plein, il faut 1h30… Mais dans les grandes villes, les lieux de spectacle ne sont jamais faciles d'accès. Et de toute façon, il n'y a pas de débat. Lescure finira par coûter très cher parce qu'il y aura beaucoup de travaux d'entretien et de réparation. Le nouveau stade a été construit pour l'Euro 2016 avec les subventions de l'État, à hauteur de 20 millions d'euros. Il fallait profiter de cette largesse. C'est une bonne opération pour la métropole, qui en quelques années est passée de 650.000 à 800.000 habitants. Dans dix ans, ça va peut-être friser le million d'habitants. Il y aura bien là-dedans 5 ou 6% de supporters en plus. Il faudra bien les loger !
am
Le Matmut a un autre gros défaut, c’est l’équipe de chèvres qui joue dedans. Pour les 5 ou 6% supporters en plus, c’est pas gagné, vu la pente descendante du club je tablerais plutôt sur 50% de moins à terme. Je suis toujours impressionné quand je vois des jeunes supporters alors que ça fait plus de 10 ans que le club s’est effondré.
Sinon j’ai regardé le match hier c’était un vrai bonheur de voir que sur le terrain il y avait Zidane, Gourcuff, Giresse, Pauleta, Cavenaghi, Dugarry, Lizarazu, Carasso… ça devient incroyable de se dire qu’on a eu ces joueurs à Bordeaux quand on voit le niveau lamentable actuel. Certains ont toujours une bonne condition physique et à plus de 50 ans ils auraient encore leur place dans l’équipe d’aujourd’hui. De très bons souvenirs… il ne nous reste plus que ça.
C'est sur et Barthez qui a bien vieilli. Surtout Triaud dans le Figaro indique que depuis un moment le stade Chaban est fragile, certaines tribunes nord limite en péril.
Le stade est dans le quartier Art déco lancé sous le tandem A. Marquet, J. Dwells, cette phase a été occultée ensuite hélas car A. Marquet a mal tourné (collaboration pdt la guerre), mais sur le plan architectural ce quartier est top. Seul gros souci, le béton fin dont les armatures s'oxydent et cassent, ces ilots seront-ils pérennes, et le stade? cf la Bourse du Travail qui tombe en ruine bien que refaite depuis peu.
Ce qui est important sur Chaban est son emplacement super central, A Dublin le vieux stade en bois de Lansdowne Road rasé a cédé la place au magnifique Aviva Stadium, et je ne vis pas loin, j'adore voir le foule (bon enfant ici) marcher vers le stade en jour de matchs. leur stade a une station de train intégrée mais grosse erreur ils ont gardé le passage à niveau accolé...
am
Les espaces sportifs extérieurs du parc Lescure vont recevoir une cure de jouvence en 2025
Tennis, basket, piste d’athlétisme : les installations publiques voisines du stade Chaban vont être modernisées au terme d’une année de travaux À côté du stade Chaban, les 18 200 m² du site en réaménagement en 2025. Ville de Bordeaux
L’armature métallique de la couverture prochaine des trois courts de tennis. les piliers rappelant les chaises des arbitres et les courbes celles du stade Ville de Bordeaux
Perspective depuis l’entrée du site côté Johnston. Ville de Bordeaux
Tous les revêtements des terrains seront revus, de la piste d’athlétisme de 400 m passant de l’enrobé au tartan jusqu’aux terrains de basket, de handball et aux frontons de pala et de frontball.
La couverture des courts sera ainsi dotée de 1 600 m² de panneaux photovoltaïques selon Laurent Guillemin
Cure de jouvence et quelques nouveautés : un terrain de basket 3x3, un terrain de padel ainsi qu’une aire de fitness. Sous le gymnase Albert-Thomas et à la place d’un parking, trois couloirs de course et des agrès seront disposés.
Coût des travaux de 5,6 millions d’euros qui s’étaleront de février à décembre 2025.
source : Sud-Ouest
Et pour une fois les coûts ne me semblent pas exhorbitants si ils restent en l'état
A mi-saison, en cumulant les affluences du Top14 et de la Ligue 1, le stade Chaban-Delmas se classe 6ème stade de France en terme d’affluence moyenne, avec 32 125 spectateurs!
C’est juste exceptionnel ce qui se passe à Lescure cette saison!
Une « seconde jeunesse » pour ce monument historique et classé. Les résultats et le jeu produit par l’équipe de rugby, attirent les spectateurs au point de presque remplir le stade à chaque match. Et ce n’est pas pour rien que l’affluence moyenne à la mi-saison, est la 6ème de France, foot et rugby confondus ! Avec 32 125 spectateurs de moyenne, soit un remplissage de 99%, il est juste derrière les stades de foot de Marseille, Lyon, Paris, Lille et Lens, mais devant Nantes, Saint-Etienne et tous les stades de rugby.
https://girondins4ever.com/breves/20250 … %20saison!
La source est un site des girondins
Réfection des espaces près du stade Chaban sur Bordeaux
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 255696.php
https://www.youtube.com/watch?v=XAB5O9X_qP0
À partir du 17 février, des travaux débuteront sur l’espace sportif de plein air du parc Lescure, informe la Ville de Bordeaux. Ils se poursuivront tout au long de l’année 2025. Le stade Chaban-Delmas ainsi que les équipements sportifs couverts resteront accessibles. Les accès aux gymnases se feront par la rue Albert pour le gymnase Albert-Thomas et par la place Johnston pour le gymnase Johnston.
pas terrible les rendus franchement
Ambiance, fréquentation, accessibilité : Bordeaux, Bayonne et Clermont en tête du classement des stades de Top 14
Le stade Chaban-Delmas domine le classement des stades de Top 14, devant Jean-Dauger et Marcel-Michelin, selon une enquête publiée ce lundi par L'Équipe. Pour établir cette hiérarchie, dix critères ont été retenus comme l'ambiance et la ferveur, le confort ou encore l'accessibilité.
Avec 75 points, le stade Chaban-Delmas qui accueille l’UBB, champion d’Europe, domine le classement. "Il a été le théâtre d'une saison assez exceptionnelle. En moyenne, il y a plus de 30.000 personnes à chaque match, c'est la plus grosse affluence de France. Pour les nostalgiques de foot, c'est aussi un stade qui rappelle les plus belles heures des Girondins", détaille Jean-Denis Coquard. "C'est un stade qui a réussi sa mue rugby en animant autour, la ferveur est au top cette année."
{....}
Le classement
1 - Chaban-Delmas (Bordeaux), 75 points
2 - Jean-Dauger (Bayonne), 74
3 - Marcel-Michelin (Clermont), 73
4 - Aimé-Giral (Perpignan), 71
5 - ex-aequo : Mayol (Toulon) et Pierre-Fabre (Castres), 70
7 - Marcel-Deflandre (La Rochelle), 69
8 - Ernest-Wallon (Toulouse) et la Rabine (Vannes), 68
10 - Paris-La Défense Arena (Racing), 66
11 - Stade du Hameau (Pau) et Gerland (Lyon), 65
13 - GGL Stadium (Montpellier), 64
14 - Jean-Bouin (Stade Français), 60
Publicité