PSS

Toulouse Métropole - Nature et agriculture

#1 23-05-2012 10:42:55

L'autre Etudiant IEP
Membre
Date d'inscription: 23-05-2012
Messages: 6

Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Bonjour,

Nouveau sur le Forum, je mène en ce moment des recherches (pour mon mémoire de fin d'études) sur la thématique "nature en ville" et ses impacts sur les acteurs de la ville (concepteurs/gestionnaires/citadins).

Il m'est donc venu l'idée de créer ce sujet sur ce forum pour lancer le débat sur la "nature en ville". L'idée est de questionner votre perception de cette politique récente de promotion du "naturel" et du "sauvage" dans le milieu urbain (parfois même dans les centre villes).

Dans le cas toulousain, l'écogestion des espaces vert a profondément modifié certains espaces, comme les abords du Canal du Midi. De même, les politique de limitation des produits phytosanitaires modifient notre environnement quotidien (présence importante de "mauvaises herbes" au pied des arbres d'alignements, sur les trottoirs, entre les pavés, ...).

Cela passe aussi par le développement des jardins partagés, par la place plus importante laissée à la faune en milieu urbain (ruches en centre ville, corridors écologiques), par la végétalisation d'espaces, etc.

Je m'intéresse à cette évolution profonde de l'urbain, de la ville, qui se définissait traditionnellement comme l'anti-nature et devient aujourd'hui un refuge pour celle-ci. Quelle est alors la légitimité et le sens de ce "sauvage" dans la ville ? Comment jugez-vous sa traduction toulousaine ?

J'attends vos avis, vos impressions, votre point de vue sur ce sujet, en espérant qu'il suscitera l'intérêt et le débat!

Hors ligne

 

#2 23-05-2012 11:35:23

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Pour ma part, mon sentiment se résume en une phrase :

"A faire rentrer la nature en ville, pourquoi refuer la ville dense en parallèle ?".

Je dis çà non pas pour les décideurs mais pour les habitnts qui souhaitent tous des espaces verts, de la nature en ville mais qui al refusent dans sa densité en hauteur. N'est-ce pas paradoxal ?

 

#3 23-05-2012 11:35:41

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Perso, Je pense pas que le "naturel" (je suppose espace vert), soit si nouveau que ça à Toulouse; voir :
l'espace de "La Plaine"et autres, les divers bois et espaces verts.
Quant au "sauvage" si on entend par là laisser pousser les herbes folles, je trouve ça complètement stupide.
Risque de serpent l'été, tiques et autres bestioles très sympatiques.
Ensuite les abords du canal du midi, sont d'après moi aussi "propres" qu'avant, en gros autant de déchets, bouteilles, etc...
Voici mes premères impressions à chaud en tant que Toulousain


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#4 23-05-2012 11:53:43

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

invité01, c'est possible d'avoir un aspect sauvage avec peu d'espace : c'est pas la taille qui compte quoi ^^
J'en parle souvent, les petites rues de Tokyo ont un aspect bien plus naturel qu'en France, malgré la densité plus forte : http://maps.google.fr/maps?q=tokyo& … 47,,0,8.29
C'est grâce à ce genre de petits "aménagements" qu'on voit très régulièrement.

Sinon en France :
http://www.gerbeaud.com/nature-environn … s-2010.php

midi31, c'est pas ça qui va pouvoir abriter des serpents ^^


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#5 23-05-2012 12:14:42

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

A la faveur de l'éclosion des mouvements écologistes dans le dernier quart du XXème siècle, on a effectivement voulu rompre la dichotomie entre l'espace urbain et la nature, en faisant rentrer cette dernière dans la ville.

Les raisons ont été triples : protéger les citadins contre les nuisances croissantes de la pollution ou du bruit (création de PDU par exemple, de plans d'exposition au bruit), protéger les citadins contre les risques naturels (zones vertes inconstructibles en raison d'un classement rouge au PPRI) ou industriels, et enfin, créer des espaces verts pour agrémenter la ville et la rendre plus vivable.
Cette évolution s'est donc appuyée sur les éléments constitutifs du développement durable : vivabilité, durabilité, viabilité.
La création d'espaces verts ne date pourtant pas d'hier : alignements d'arbres haussmaniens sur les boulevards, sur les canaux, création de parcs urbains (Square du Capitole à Toulouse), périurbains (Bois de Boulogne à Paris), périphériques (forêts entretenues pour accueillir les urbains : Rambouillet par exemple).

Le végétal a plusieurs vertus : outre l'aspect esthétique, il fixe sur ses feuilles les substances polluantes, il atténue le bruit (haies le long des infrastructures de transport), il favorise la respiration de la ville l'été en rafraichissant l'air (ventilation avec des brises thermiques).
S'en est suivi, à la faveur de la grenellisation du champ urbanistique, de l'émergence de notions telles que les trames vertes et bleues, ressorties désormais à tout bout de champ.

Cet insertion du vert dans la ville me semble tout à fait positive, mais j'émets deux réserves lourdes.
La première qui a déjà été évoquée, c'est de ne pas diluer la ville dans la nature sous prétexte d'insérer cette dernière dans l'urbain. La ville doit être densifiée et condensée. Elle doit cesser de s'étaler sur la périphérie et les espaces agricoles, elle doit cesser d'entretenir le mitage et l’anthropisation inutile de vastes espaces. Dès lors, empêcher la densification des villes sous le prétexte de l'environnement me semble être une hérésie. C'est la même problématique pour construire une LGV par exemple : la consommation d'espace nécessaire à sa construction est certes importante et néfaste pour l'environnement dans un premier temps, mais par la suite, les externalités positives liées à son exploitation (report modal par exemple) feront que l'infrastructure sera positive et bénéfique sur le plan écologique.
Deuxièmement, je pense qu'introduire du végétal dans la ville, ce n'est pas se confiner au laisser aller. Les herbes folles (qualifiées par les urbanistes de "prairies"), les mauvaises herbes entre les pavés, les parcs verts mal entretenus, ce n'est pas de l'écologie mais des économies faites sur le dos de l'écologie. S'il faut arrêter bien entendu d'utiliser des produits phytosanitaires, rien n'empêche de mettre des moyens importants sur l'entretien des parcs et des espaces publics. Les espaces publics de qualité sont la contrepartie obligatoire et nécessaire de la densification et de la progressive disparition du petit jardin individuel. Donc, c'est un enjeu majeur. A Toulouse, je citerai volontiers le Parc de la Maourine à Borderouge, qui, bien qu'ayant un gros potentiel (joli endroit), n'est pas très bien entretenu et fait brouillon (mal tondu, peu d'entretien).

Enfin cela n'a rien à voir, mais relève aussi de l'environnement donc j'en parle ici. Éteindre l'éclairage de plus de 100 monuments historiques de Toulouse (Chartreux, Dalbade, Saint Etienne etc.) pendant près de la moitié de l'année au nom de l'écologie, c'est ridicule. J'ai calculé, on réalise une économie de 20 ou 25 000 euros sur l'année, soit à peine quelques jours de consommation électrique de la ligne T1 par exemple. Pour une ville d'un demi-million d'habitants, je trouve ça vain et inutile. On joue sur le symbole, alors que l'écologie doit relever d'actions effectives et importantes et non de mesurettes de ce type qui personnellement, m'agacent et me frustrent.

La défense de l'environnement en ville, ce n'est donc pas les herbes entre les pavés, la prolifération des mauvaises herbes dans les parcs et l'extinction des éclairages publics la nuit. C'est tout au contraire des lignes de transports en commun performantes, une gestion des déchets efficace, la limitation drastique de l'automobile. Une toute autre échelle donc.

* Bienvenue à toi !  B5

Dernière modification par Etudiant_IEP (23-05-2012 12:23:03)

Hors ligne

 

#6 23-05-2012 12:28:27

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Les herbes folles (qualifiées par les urbanistes de "prairies"), les mauvaises herbes entre les pavés, les parcs verts mal entretenus, ce n'est pas de l'écologie mais des économies faites sur le dos de l'écologie.

Ok il peut y avoir de l'hypocrisie de la part des mairies, mais quand même tout le monde n'a pas la chance d'habiter face à un parc : le but c'est de voir de l'herbe folle lors de chaque trajet dans la ville … c'est ça qui donne un aspect "naturel" à la ville. Donc les herbes qui sortent les pavés sont très bien.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#7 23-05-2012 19:43:13

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Pour répondre aux herbes folles le parc de la plaine, l'été s'il n'est pas tondu, ça fait abandon, du coup les parents empêche les enfants d'y aller, et là le risque de serpent, désolé, mais existe, et je parle pas des parasites du style tiques et autres.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#8 28-05-2012 13:14:16

L'autre Etudiant IEP
Membre
Date d'inscription: 23-05-2012
Messages: 6

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Merci pour vos réactions et points de vue divers.

Pour les limites que tu évoques, Etudiant_IEP, et plus globalement sur la question de la densité ; je ne pense pas qu'il faille opposer nature en ville et densité urbaine. Les deux sont tout à fait compatible, si la volonté politique et citoyenne suivent.

L'idée de la nature dans les villes, c'est aussi (et surtout ?) lutter contre l'étalement urbain. Une des causes de cet étalement étant la recherche d'un "coin de verdure" (pavillon avec jardin), la meilleure façon de limiter le phénomène est d'amener la verdure dans les centres villes. Cette verdure n'empêche pas la densité (cf. éléments d'embellissement des pieds de murs, végétalisation de l'architecture, plantes grimpantes, ...) mais lui donne une autre dimension, sans doute plus vivable. Les toitures végétalisées, ou les toitures "parcs" sont par exemple des réponses pertinentes : utiliser de l'espace "urbanisé" pour instiller la verdure en ville.

Quand aux critiques faites sur les herbes "folles" et autres plantes spontanées, je pense qu'une évolution profonde des mentalités est nécessaire. Si ces éléments sont psychologiquement reliés à du "laissé aller" ou à un mauvais entretien, d'aucuns considèrent qu'ils sont les marqueurs d'une meilleure qualité des vie, d'un contact intéressant avec le "spontané", trop longtemps rejeté hors des villes... La dimension psychologique (voire philosophique) de la nature en ville me semble importante, non seulement parce qu'elle amène à s'interroger sur les fondements même de la ville (construite "contre" la nature) mais aussi parce qu'elle constitue une réponse à certains "maux" des villes (mal-être, pollution, manque de lien social, ...).

Pour moi, un espace public de qualité n'est pas un espace entretenu au cordeau et avec force pesticides mais bien plutôt un espace où le sauvage peut avoir sa place, sans que l'entretien soit pour autant plus faible. Un espace sauvage en ville ne signifie pas un entretien nul (bien au contraire), c'est juste un retour à un jardinage raisonné, qui se fait dans le sens du naturel et non plus contre lui.

Enfin, face à la perte très forte de biodiversité en milieu rural (agriculture intensive et pesticides obligent) les villes deviennent un refuge pour la nature (l'exemple des abeilles est très frappant, leur mortalité étant bien plus faible en ville). C'est un élément important à prendre en compte lorsqu'on traite de ce sujet : il y a aussi une responsabilité des villes, qui doivent accepter ce rôle de "refuge" de la biodiversité et tout faire pour l'intégrer aux politiques publiques.

J'aurais aimé avoir votre avis sur d'autres éléments, plus factuels. Trouvez-vous par exemple que les municipalités (et en particulier celle de Toulouse) communiquent assez et assez clairement sur ce sujet ? Y-a-t-il une information assez lisible permettant d'appréhender les évolutions de l'entretien des espaces verts, et leur raison ? Quand on laisse pousser les "herbes folles" au pied des arbres d'alignements, par exemple, cela permet de limiter fortement la quantité de pesticide rejetée dans les nappes/cours d'eau, et participe donc d'une politique d'intérêt général...

Il me semble qu'il s'agit là d'une vrai problème de communication/sensibilisation de la population. Quand on met dans la balance herbes folles et pesticides, on comprend mieux les enjeux et le sens de ces actions, et je doute que la municipalité fasse beaucoup d'efforts en ce sens. De même, la présence de serpents et autres insectes "dangereux" doit être relativisée (elle n'est que très marginale), mais aussi valorisée ! N'est-ce pas un formidable moyen pour le citadin d'être en contact avec la "vraie nature", et donc de construire un certain rapport au monde, moins artificiel ?

Hors ligne

 

#9 24-05-2016 09:32:50

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Une initiative originale et intéressante :

http://www.20minutes.fr/toulouse/185053 … -conteneur

Hors ligne

 

#10 02-06-2016 15:51:31

raspou31
Membre
Date d'inscription: 21-08-2012
Messages: 28

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Je vous fais passer un résultat intéressant sur l’importance de vivre entouré d’espaces verts. 

Les scientifiques de Harvard, ont analysé grâce aux mesures aériennes faites par des satellites de télédétection, l'environnement immédiat (périmètre de 250 mètres autour de l'habitation) de plus + de 100 000 personnes, ces personnes sont suivies dans une étude sur leur santé depuis 1976. 

Ces chercheurs ont mesuré qu’un « taux élevé de verdure (indice de végétation)  dans les 250 mètres entourant votre maison réduit de 12 % la mortalité de ses habitants ».
http://www.hsph.harvard.edu/news/press- … tes-women/

Il est vrai que la cartographie de nos jardins en ville grâce à l’imagerie satellitaire présente 3 types d’avantages :
(1) c’est une mesure objective, reproductive et non discutable
(2) seuls rayonnent les végétaux verts vivants, c'est-à-dire ceux qui contiennent de la chlorophylle active (pas la peinture verte),
enfin (3) on ne mesure pas les m2 correspondant aux surfaces vertes verticales – dont les surfaces sont parfois mélangées avec celles de vrais jardins. 

Cette mesure ne tient pas compte non plus des limites administratives ou bien du type de propriétés (il est difficile de séparer les espaces ouverts au public des jardins privés non accessibles/visibles) de plus la mesure ne peux pas détecter en tant que zone verte les espaces minéralisés  contenant quelques pots de fleurs et jardinières appelés abusivement « jardins et repérés par une tache verte sur les cartes.  Je n'aborderai pas non plus la question de l'imperméabilisation croissante des surfaces, ces dernières se repèrent et se mesurent aussi très facilement avec des mesures spatiales, la disparition des vrais jardins a aussi des conséquences sur sur l'écoulement de l'eau.

Vivre entouré de verdure est bon pour la santé. Cela peut sembler évident et parfaitement intuitif.  Le problème est que cela questionne la volonté manifeste de nos élus de densifier la ville.  Il faudra donc se montrer volontaristes  et créatifs pour créer/insérer des jardins dans notre paysage urbain, et aussi ne pas laisser détruite ceux qui existent déjà.  Avons-nous un jardin ouvert au public dans chaque maille de 250 m, autour de nous ? chacun jugera. 
C'est de mon point de vue un programme plein de bon sens pour se sentir bien en ville et stopper la migration des toulousains qui s'obstinent à fuir la ville et à vouloir un logement avec un jardin  ... plus loin.


yaga, Kaneda, géogaga, Ptiloulou et Floch PC 11 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 02-06-2016 16:12:48

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

La densification et les espaces verts ne sont pas incompatibles, on a un débat en cours sur une autre section à ce sujet.
Je me suis d'ailleurs permis de recopier une partie de ton message qui me semble pertinent.

Hors ligne

 

#12 02-06-2016 18:21:53

raspou31
Membre
Date d'inscription: 21-08-2012
Messages: 28

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

"La densification et les espaces verts ne sont pas incompatibles" écrivez vous, moi dans le monde réel,  je ne vois que des jardins arborés détruits avec des maisons remplacées par des immeubles en béton avec une petite cour derrière et un petit carré de pelouse sur une couche mince de terre (dessèchement garanti, pas de racines) mais cela passe pour le PC..
Je vois des riverains se battre comme des chiens pour conserver des cœurs d'ilots verts et ne pas réussir
ça c'est le vrai monde dans lequel je vis.


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 02-06-2016 19:26:23

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

raspou31: oui, oui et re-oui sur cette étude.
On peut aussi rapprocher ça à la problématique des ilots de chaleur urbain, problème qu'on connait bien à Toulouse l'été arrivé. Donc en plus des jardins (espaces privés) et des parcs (espaces publics), j'ajouterai un autre espace public à la liste des éléments qui manquent de chlorophylle: la voirie. Planter des arbres le long des rues aide aussi la ville et ses habitants à mieux respirer, donc à mieux vivre, c'est tout simple.

Dernière modification par Kaneda (02-06-2016 19:28:22)


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

géogaga et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 02-06-2016 22:39:24

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Les villes espagnoles arrivent à bien placer des petits jardinets dans des zones très denses. Sinon j'aime beaucoup le jardin d'Embarthe à Toulouse, situé à l'intérieur d'un îlot donc calme car petit et isolé des voitures.

Hors ligne

 

#15 02-06-2016 23:04:51

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

A-t-on déjà  réalisé une cartographie de la ville par thermographie infrarouge, histoire de voir s'il existe beaucoup de toitures mal isolées? Au cas où le résultat serait mauvais - les habitations chauffant le ciel - pourquoi ne pas modifier le PLU en accordant une possibilité de surélévation avec toiture terrasse végétalisée, avec renforcement de la structure de l'immeuble? Une telle mesure apporterait une conjonction d'effets favorables; pêle-mêle :

-densification;
-convivialité de voisinage de toiture terrasse au cas où les immeubles sont de même hauteur;
-ajout de pièces supplémentaires pour les petits immeubles à occupant unique;
-correction de l'absence de jardin;
-isolation thermique à bon compte;
-amélioration de la biodiversité;
-soutien du secteur du bâtiment;
-modification du paysage urbain, particulièrement en cas de végétation visible ou débordante...

Au-delà de cet aménagement assez lourd la proposition de Kaneda est très intéressante et a déjà été généralisée au XIXe siécle : les rues et routes avec alignements d'arbres auraient eu la faveur d'Haussmann qui, devenu préfet de Paris, aurait réussi à convaincre Napoléon III; s'ensuivit beaucoup de réalisations dans la capitale, surtout dans les arrondissements de l'ouest; les villes de province ne tardèrent pas à suivre le mouvement... Il semblerait que la mise en place du système automobile, dans la seconde moitié du siècle suivant, ait brutalement interrompu l'élan.

Dernière modification par géogaga (02-06-2016 23:14:16)


Kaneda a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 03-06-2016 07:12:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

raspou31 a écrit:

"La densification et les espaces verts ne sont pas incompatibles" écrivez vous, moi dans le monde réel,  je ne vois que des jardins arborés détruits avec des maisons remplacées par des immeubles en béton avec une petite cour derrière et un petit carré de pelouse sur une couche mince de terre (dessèchement garanti, pas de racines) mais cela passe pour le PC..
Je vois des riverains se battre comme des chiens pour conserver des cœurs d'ilots verts et ne pas réussir
ça c'est le vrai monde dans lequel je vis.

Avez vous au moins suivi le lien que j'ai passé? Kanadian presente justement des exemples pertinent de haute densité avec une place significative laissé à la verdure.

Evidement, si on laisse des espace verts, la seule option restante pour la densification reste verticale.

Dernière modification par yaga (03-06-2016 07:12:25)

Hors ligne

 

#17 03-06-2016 09:51:13

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

C'est une thématique extrêmement intéressante et utile à plus d'un titre (réduction des ilots de chaleur, santé publique, agrément et bien-vivre) et qui nécessiterait des actions publiques et privées en ce sens. La densification est une nécessité malgré tout mais effectivement elle devrait être accompagnée d'exigences en termes d'accroissement et de maintien du végétal, que ce soit dans le domaine public ou privé, et il y a plusieurs manières d'y arriver : renforcement du maillage en espace vert, effort de réduction de la place du minéral dans les rues, végétalisation des immeubles (balcons, toitures), introduction de coefficients de biotope dans le PLUi, ...

C'est plus facile à prendre en compte dans les opérations d'urbanisation : l'exemple de Borderouge est notamment intéressant sur ce plan du maillage en liaisons douces et de présence du végétal.

Cela demande beaucoup plus d'efforts et d'implications pour agir sur le tissu urbain constitué qui dans certains quartiers mute très vite (exemples des quartiers nord) avec une réflexion inexistante sur le bien-vivre et la place du végétal à l'échelle de ces quartiers.

on pourrait imaginer des initiatives d'appel à projets ou de plans d'aide de la part de la mairie ou de la métropole pour promouvoir et accompagner des initiatives innovantes (jardins partagés, végétalisation de toitures, ...)

Dernière modification par Ptiloulou (03-06-2016 10:32:29)

Hors ligne

 

#18 03-06-2016 10:47:19

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

L'avenue Crampel à Toulouse a plutôt fière allure avec ses grands platanes, et bizarrement on s'y sent plutôt bien malgré une forte pression automobile aux heures de pointe. Après on pourrait imaginer faciliter la liaison entre jardins, par exemple entre le jardin d'embarthe, le jardin japonais,  et le jardin Michelet via le canal du midi .
C'est vrai qu'on pourrait aussi imaginer des action comme celles suggérées par géogaga, d'autant qu'on a les entreprises pour le faire. Au delà de ça, j'aimerai que les élus agissent sur l'espace public.
On peut quand même citer une initiative originale qui est lancée par la mairie: visiblement il devrait y avoir dans très peu de temps la possibilité de creuser des trous pour planter des fleurs en bas de son immeuble. (voir article ici)
Ca a été présenté comme "un moyen de lutte contre le changement climatique", ce qui m'inquiète sur les connaissances de nos élus concernant le changement climatique, soit dit en passant. Pas sûr qu'il y ait beaucoup de place sur des trottoirs de 1,10 mètres, et que les fleurs s'épanouissent en plein cagnard et gaz d'échappement, mais c'est bien d'essayer quelque chose. Je positive.  D6


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Hors ligne

 

#19 03-06-2016 10:49:04

raspou31
Membre
Date d'inscription: 21-08-2012
Messages: 28

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

oui Yaga j'ai lu ce que Kanadian a écrit et documenté. Ma préoccupation est celle d'un citoyen toulousain de base, je ne vis pas dans le monde des possibles (études) mais dans celui du monde réel.  Je sais bien que l'on peut planter des arbres le long des avenues et avoir une vision d'ensemble d'un quartier en prévoyant des espaces verts, mais je vis une vraie vie à Toulouse.

Sur le 1er point j'ai diffusé vers la mairie de Toulouse des anciennes images satellites de la ville qui démontraient que beaucoup d'avenues avaient après la 2nde guerre des lignes continues de beaux arbres et que beaucoup de ces arbres avaient disparu en 30 ans, il m'a fallu 9 mois pour obtenir la plantation de 2 petits arbres à la place des gros qui avaient été abattus dans ma rue. Difficile de faire davantage m'a t'on dit, il y a tellement de panneaux decaux, d'antennes relais et donc de nouveaux câbles électriques enterres et puis cela empêcherait de garer quelques voitures ... les alignements de platanes restent donc de l'ordre du souvenir.
Il a aussi fallu empêcher l'abattage de 8 grands arbres sur le trottoir parce que cela gênait le chantier de construction d'un nouvel immeuble... vous voyez nous partons de loin à Toulouse.  Il semble qu'un arbre en vaille un autre, c'est apparemment du mobilier urbain, on coupe et on replante ! le problème est qu'il faut 20 ans au moins pour retrouver un arbre équivalent.

Pour ce qui est de la vision d'ensemble, mon 2nd point, ce que je constate sur place est que les parcelles en vente sont reprises par différents promoteurs qui font chacun ce qu'ils veulent sans aucune vision d'ensemble et sans contrainte autre que le PLU.  Donc chacun maximise ses m2 constructibles !
En conclusion, il me semble qu'il manque une vision à l'échelle du quartier, ou plus exactement que celle ci n'est pas entendue/soutenue, il faut peut être redonner du pouvoir aux urbanistes, qu'ils aient un avis pas seulement consultatif face aux mairies bétonneuses.


Kaneda, géogaga, Ptiloulou et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 03-06-2016 11:04:45

raspou31
Membre
Date d'inscription: 21-08-2012
Messages: 28

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

oui Kaneda, l'avenue crampel a fière allure, je suis d'accord avec vous. les causes sont très simples : c'est une rue où il y a eu peu de modifications depuis longtemps ... des arbres ont été plantés après la guerre et pas abattus, il n'y a pas ou peu de mobilier urbain, les trottoirs sont larges et c'est une avenue bordée principalement de maisons avec du recul par rapport à la rue.  les voitures ont chacune leur niche et la police municipale sévit visiblement pour décourager les stationnements entre les arbres sur les trottoirs.


Kaneda a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 03-06-2016 11:15:57

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Le projet Garonne devrait être également l'occasion de régénérer et accroître la place du végétal tout du long de son parcours dans la ville, en améliorant également son accessibilité. Il y a là un potentiel largement inexploité (sauf pour la prairie des filtres), que ce soit en amont du côté des iles (Ramier) ou en aval du côté des sept-deniers et du long afin de créer un lien végétal. Idem le long de l'hers, du touch ou du canal, ces fils d'eau devraient servir de colonne vértébrale au maillage vert global. Les jardins de quartier devraient être multipliés, or, ils ont parfois tendance à être progressivement amputé plutôt ...

Hors ligne

 

#22 03-06-2016 11:43:07

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Ptiloulou a écrit:

Le projet Garonne devrait être également l'occasion de régénérer et accroître la place du végétal tout du long de son parcours dans la ville, en améliorant également son accessibilité. Il y a là un potentiel largement inexploité (sauf pour la prairie des filtres), que ce soit en amont du côté des iles (Ramier) ou en aval du côté des sept-deniers et du long afin de créer un lien végétal. Idem le long de l'hers, du touch ou du canal, ces fils d'eau devraient servir de colonne vértébrale au maillage vert global. Les jardins de quartier devraient être multipliés, or, ils ont parfois tendance à être progressivement amputé plutôt ...

Pas sûr qu'il reste beaucoup d'éléments du plan guide du projet Garonne tel que publié en 2012. J'ai voulu le retrouver mais le lien n'est plus disponible; à la base le projet était assez riche en propositions.

Dernière modification par Kaneda (03-06-2016 11:43:53)


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Hors ligne

 

#23 03-06-2016 11:53:59

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

C'est pour cette raison que j'en reparle. Nous avons là une richesse qui n'est malheureusement que très partiellement exploitée.

Hors ligne

 

#24 03-06-2016 14:39:48

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

Pas tout à fait de la nature, mais bon ... il s'agit surtout de rappeler que la mairie de Toulouse est également exploitante agricole :

http://actu.cotetoulouse.fr/domaine-can … uin_37346/

Pour ce qui est du vin, pour ceux qui ont goûté ... même bio, on  n'est pas dans le top du top et on évitera de l'oublier trop longtemps dans la cave.

Dernière modification par Ptiloulou (03-06-2016 15:07:29)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 03-06-2016 18:53:01

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Nature et agriculture

raspou31 a écrit:

(...) j'ai diffusé vers la mairie de Toulouse des anciennes images satellites de la ville qui démontraient que beaucoup d'avenues avaient après la 2nde guerre des lignes continues de beaux arbres et que beaucoup de ces arbres avaient disparu en 30 ans, il m'a fallu 9 mois pour obtenir la plantation de 2 petits arbres à la place des gros qui avaient été abattus dans ma rue. Difficile de faire davantage m'a t'on dit, il y a tellement de panneaux decaux, d'antennes relais et donc de nouveaux câbles électriques enterres et puis cela empêcherait de garer quelques voitures ... les alignements de platanes restent donc de l'ordre du souvenir.

Tu aurais la possibilité de poster des liens vers ces images aériennes de Toulouse? (j'imagine que ce sont des prises de vue aériennes, car les 1eres images satellite SPOT doivent dater des années 80)

Extrait d'un article disponible ici:

(...)Alain Garès, directeur général d’Europolia, un ancien de l’agence d’urbanisme de Toulouse, aujourd’hui en charge des grands projets de la métropole : près du canal, certaines avenues sont très larges parce qu’elles étaient destinées à se brancher sur la future autoroute, via des échangeurs ».

Pas sûr qu'on soient capable de retenir le meilleur du passé (photo d'un touriste sur Instagram).

http://img11.hostingpics.net/pics/361369Capturedecran20160603a184432.png

Dernière modification par Kaneda (03-06-2016 18:54:24)


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact