Publicité
Pages: 1 2
Tarare : métamorphose achevée pour l'immeuble du 18 rue de la République
Le bâtiment rénové consiste désormais en neuf logements sociaux qui seront occupés à partir du mois d'avril. Un projet qui aura mis près de dix ans à émerger.
https://mesinfos.fr/69170-tarare/tarare … 96506.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bâtiment Jean-Baptiste Martin à Tarare : 25 millions d'euros pour le requalifier
À l'occasion des vœux de 2024, le maire de Tarare fait le point sur les projets à venir. L'un d'eux concerne la requalification du bâtiment historique du centre-ville Jean-Baptiste Martin.
L'objectif : requalifier et réhabiliter l'entièreté du site, destiné historiquement au moulinage. "C'est un bâtiment emblématique qui date des années 1840, qui était une usine textile dans laquelle travaillaient jusqu'à 500 jeunes filles. Il y avait un pensionnat, un lieu pour prier, etc. Mais c'est une friche depuis les années 70-75", raconte Bruno Pelyachon, édile tararien.
Considérée comme la dernière friche industrielle d'envergure de la ville, les premiers coups de pioche devraient débuter d'ici la fin 2024 et seront portées par le promoteur GCC, sélectionné en juillet dernier face aux sociétés Édouard Denis et Demathieu Bard Immobilier.
À l'achèvement des travaux, cet édifice devrait accueillir le siège de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, la maison du Département, la médiathèque départementale, une école de musique, ainsi qu'un centre d'enseignement supérieur privé. Avec des Brevets techniques et scientifiques déjà implantés sur Tarare, l'objectif est "d'aller plus loin" en proposant de développer une licence. Rejoindre une université est actuellement en discussion.
https://mesinfos.fr/69170-tarare/batime … 90687.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
2024, année des "métamorphoses" à Tarare
Le complexe sportif. Ce chantier très attendu sortira « progressivement » de terre à l’ouest de la ville. Trois nouvelles salles pour accueillir les clubs résidents mais aussi permettre à « l’ensemble des associations sportives tarariennes de disposer de créneaux supplémentaires dans les gymnases. Nous sommes aujourd’hui extrêmement limités avec nos infrastructures. »
2 La démolition de la Villa Hélène. Ce bâtiment et son îlot seront démolis pour permettre la construction d’un nouvel édifice à vocation d’habitation. « La requalification de l’îlot Ambroise-Croizat va clore l’axe central constitué par la place du marché, l’avenue Charles-de- Gaulle et la place Victor- Hugo. Il marquera demain l’entrée dans le cœur de ville au nord de Tarare. Plus tard, cet îlot requalifié nous permettra d’avoir de nouvelles ambitions pour l’hyper-centre de la ville qu’il contribue à étendre. »
Le Plan local d’urbanisme. L’un des sujets, non moins important, évoqué au titre des projets de l’année 2024 de la commune, est la concrétisation de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) ; un document qui est sur la table depuis plus d’un an « avec des cabinets spécialisés mais aussi avec toutes celles et ceux qui le souhaitent, au moyen d’ateliers et de concertations ». Il devrait être concrétisé cette année pour définir « ce que nous voulons pour demain ».
Le futur siège de l’Entraide. Cette association historique de Tarare investira cette année les anciens locaux de l’usine à gaz. Avec en prime, des places de stationnement supplémentaires. Ce chantier permet de donner une « seconde jeunesse » à cette friche.
Les autres projets avancent. Le maire a terminé son énumération des projets de 2024 en mentionnant le Parc du viaduc qui commence à prendre forme avec, cette année, la construction de l’hôtel alors que le complexe de loisirs devrait voir son permis de construire bientôt déposé. Mais aussi le quartier de la gare avec les premiers habitants du nouvel immeuble du promoteur Diagonale. Et une hausse de la fréquentation des lignes de train en direction de Lyon et Roanne que l’édile espère plus régulières et fiables pour poursuivre en ce sens.
https://www.le-pays.fr/tarare-69170/pol … _14433121/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1 2
Publicité