Publicité
Pour la folie Richter si je ne me trompe pas elle sera présentée vendredi 28 février en même temps que l'ouvrage Montpellier 2040, qui sera en téléchargement libre !
De mémoire pour la folie Vernière elle est en cours de consultation, il peut y avoir des projets sur la table mais pas de projet définitif si je ne me trompe!
Merci, et j'espère que tu ne te trompes pas et qu'on verra bien la folie Richter avant la fin de la semaine :D
Publicité
L'architecte retenu pour la folie Richter a été annoncé à 17h20 sur le tweeter de Michaël Delafosse, adjoint à l'urbanisme, il s'agit de Sou Fujimoto... Pas encore de visuel disponible, ça ne devrait pas tarder je pense !
Sur la gazette d'aujourd'hui ils précisent qu'il s'agit d'un R+17 (Folie Richter)
Merci à vous pour le suivi !
Bon et bien c'est ce que je craignais en recherchant les oeuvres de l'architecte retenu : massif et (surtout) déstructuré. C'est visiblement trop dur de faire quelque chose d'élancé, qui assume son statut de tour et qui ne soit pas massif. À voir avec d'autres rendus et en plus grand format car le rendu semble bien vague quand même mais ma première réaction est :
Pour la folie Vernière, si il y a là aussi cette idée de blocs et enchevêtrement qui déstructurent l'ensemble, le rendu est plus sympathique et colle mieux au lieu je trouve, d'autant que le bâtiment est relativement bas. À voir s'il s'agit du lauréat ou non, pas d'infos sur le site.
Oui je suis bien d'accord, je trouve le batiment pas vraiment élégant, ça à l'air de faire vraiment lourd, à voir sur les prochains rendus ...
Pour le moment ce rendu me laisse pour le moins perplexe moi aussi. Massif. Tout sauf un " signal ". J'ai peur que ce type d'architecture vieillisse très mal. Après peut êtres que les autres rendus me feront changé d'avis. Pour le moment je ne suis vraiment pas convaincu. N'oublions pas qu'il était questions de mise en lumière du bâtiment aussi, et la en revanche de nuit le bâtiment pourrait avoir une toute autre allure !!
Effectivement, je voyais aussi une structure donnant une impression de hauteur, j'espère que d'autres rendu casseront cette image de "cube", j'avais en tête qq chose de ce style :
des rendus d'une autre proposition ! Que je trouve pour ma part bien plus sympa pour le moment.
le facebook de l'archi
Dalco j'adore ! Surtout le premier rendu. Cette proposition a-t-elle encore une chance d'être choisie?
Si certains passent dans le coin, le dévoilement officiel aura lieu place Manuguerra, ce mercredi 5 mars à 15h selon Vst.
Vu qu'il y a un rendu sur le site du promoteur, ça m'étonnerais qu'on ai droit à autre chose. Mais à voir mercredi, sait-on jamais. Cette proposition a de l'allure en effet, un petit flatrion building à la sauce écolo... ils ne peuvent pas s'empêcher de mettre de la forêt en façade alors que dans la réalité ça n'aura pas du tout la même "gueule" ^^'
En tout cas la présentation se fera à l'Hôtel de ville et non place Manuguerra si on en croit l'article, ils parlent de cette place par rapport à la Folie Divine (nom officiel de la résidence, vu sur le site de Dominium).
Toutes les images de la folies Richter ont été présentées ce soir lors de la conférence de Sou Fujimoto à la Cité de l'architecture. J'ai fait de nombreuses photos mais Sou Fujimoto nous a demandé de ne pas les divulguer avant le 5/03.
Quelle équipe a gagné Vernières?
Le rendu trouvé par Dalco est !
Sinon c'est quand meme rassurant par rapport au premier rendu présent sur le site de proméo, meme si on aurait pu avoir qq chose de plus élancé a mon avis (peut etre a cause de la taille des balcons?), mais sinon c'est assez sympa, surtout par rapport aux autres folies proposé..
Ca reste tout de même une grosse patate notamment du point de vue de la 2ème image, faute aux balcons poussés à l'excès. Je n'ai jamais été fan des bâtiments qui s'élargissant au fur et à mesure qu'ils s'élèvent. Autrement les matériaux ont l'air intéressants, les aménagements au sol également.
Dégouté
Après c'est clair qu'on échappe au pire avec les rendus que tu as posté Sultan. Le projet de SOA architectes et Atelier Jerome Lafond reste le meilleur à mes yeux.
Bon et bien on est pas prêt d'avoir quelque chose d'élancé qui fasse l'unanimité, on peut pas dire que la tour soit discrète, elle écrase tout. Les balcons super long qui dépassent d'une façade ça semble être à la mode, c'est pas le premier projet qui sort de terre en ville et déjà pour du R+5/6 ça alourdit le bâtiment, alors là... et ces balcons ne resteront pas immaculés, avec un tel vis-à-vis ça m'étonnerait pas de voir fleurir des bâches & compagnie pour former un petit cocon (c'est assez naturel cela dit) et l'ensemble ne ressemblera plus qu'à un patchwork peu gracieux. M'enfin... allez, c'est la déception qui parle, dans 5 ans je louerais cette tour ^^' Enfin au moins sa hauteur.
Edit : je vous propose de continuer la conversation concernant ce projet sur le sujet dédié que je vais créer dans quelques minutes, une tour a bien droit à son propre sujet ^^
Il ne me semble pas avoir vu passer le projet -perdu- de Hamonic et Masson pour la folie de la Lironde.
Hamonic-Masson
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Et bien la folie Vernière sera très certainement la dernière, M. Saurel ne souhaite pas continuer l'opération. (réunion de service hier).
Effectivement, vu que ce sont des initiatives privées, cela démontre juste le manque d'ambition et le goût des choses sans relief, la "médiocritude" doit régner.
Je pense que vous allez être bientôt nombreux sur ce forum à partager mon opinion de notre nouveau maire/président !
Folie Vernière à Montpellier
Normalement le lauréat devrait être le restaurateur David Moreno pour la Folie Vernière (du fait que son projet est le moins haut de tous, et qu'il conserve plusieurs des pins présents sur la parcelle), le projet devrait inclure un restaurant haut de gamme et aussi de la restauration rapide avec des produits locaux.
Reste à savoir si cela va se faire, car comme il s'agit de la dernière folie qui sera réalisé sur Montpellier, M. Saurel souhaite réalisé une concertation sur cette réalisation.
Décision étonnante. Il y a bien des frais liés aux concours mais je ne crois pas que ce soit ça qui plombe réellement les économies de la ville. C'est bien dommage car on avait la l'occasion d'avoir de belles oeuvres architecturales (enfin, du moins... originales), il faut rarement compter sur une initiative des privés pour avoir quelque chose d'extravagants, on préfère construire du carré/rectangle au kilomètres
Publicité