PSS

Montpellier - Les 12 "Folies" architecturales du XXIème siècle

14-03-2023 14:03
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Si je comprends bien, elle a bien un projet. Mais qui sera dévoilé aujourd'hui à 17h45 au MIPIM en même temps que 4 autres.

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

14-03-2023 18:31
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Alors ?

14-03-2023 18:45
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier

"Folies architecturales à Montpellier : découvrez en images les quatre projets révélés ce mardi par Michaël Delafosse"

Source : Midi Libre

https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

14-03-2023 18:55
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

J’adore

14-03-2023 19:01
Cyr34
The Link

"Architecture : voici quatre nouvelles Folies pour Montpellier". D9 C4  F1

Source : GazetteLive #Montpellier

https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

14-03-2023 19:01
R
rondoudou
Notre-Dame de Paris
R

De belles choses en perspectives  C4

14-03-2023 19:13
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Superbe !
Et un grand coup de coeur pour les Galets. Je suis déjà fan !  F1

14-03-2023 19:15
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Video de chaque projet sur le Twitter de Delafosse

https://twitter.com/mdelafosse/status/1 … tyPtAvtpDQ

14-03-2023 19:25
Cyr34
The Link

J'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOORE  F1  F1  F1  ( D4 )

YouTube : Gazette live

Dernière modification par Cyr34: 14-03-2023 19:25
14-03-2023 20:53
nostromo
Membre

Un peu déçu...
Les bâtiments sont tout en courbes, air du temps oblige, mais tout ça semble un peu massif et avec une originalité discutable, non ?  :
- Sentinelle rappelle le Palais Bulles de Pierre Cardin ..  avec une végétation pourpre ( ? )   
- les colerettes en bambou d'Oasis ont l'air bien fragiles ... face aux intempéries   
- mention spéciale au Galets  ( c'est mon préféré  F1  ) ... même si le ''gros galet'' fait un peu HLM 70s' 
- Alma Terra.. mmmm.. réellement une folie ?   
Cela dit, l'idée des Folies est géniale et je ne demande qu'à en voir plus  A6  en particulier la folie qui sera sur le toit du Corum !
La discussion est ouverte  A10  A10  !!

14-03-2023 23:20
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone

J'ai une préférence pour celle du stade de Rugby et je n'accroche pas avec Manuguerra.
Et vous?
Les galets c'est la Grande Motte. Avec la partie sphérique tout de même intéressante.

15-03-2023 00:09
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

J'avais complètement zappé que la révélation était pour aujourd'hui, une bonne surprise :)

Comme beaucoup, les Galets a ma préférence ! Un petit air de Grande-Motte effectivement mais j'adore ces formes particulièrement prononcées, on est au-delà des simples arrondis. Le bâtiment le plus haut me rappelle les "lentilles" à la verticale que sont les vaisseaux dans le film Arrival de Denis Villeneuve. Quelle belle vitrine sur l'A9  F1  Et qui s'inscrira dans une suite d'émergences comme c'était prévu à la base sur la bordure de la ZAC, comme le laisse entrevoir les rendus d'ailleurs avec d'autres émergences.

Je mettrais en n°2 Oasis, de belles courbes et une hauteur généreuse pour marquer le lieu en bordure du stade. Quitte à le marquer complètement, un projet en forme de ballon de rugby (à la verticale évidemment  B1 ) aurait été génial !
J'émets une GROSSE réserve sur la façade en bambou par contre... le bois, cela a beau être beau (non, je n'ai pas dis bobo  B1 ), ça finit irrémédiablement par se pourrir et donner un aspect sombre et... pourris.
Pour en avoir un exemple, on peut le constater avec le "Signal" de la ZAC Parc 2000 ( B1 ... oui, c'était comme ça que le projet avait été vendu) qu'est Green Valley. 10 ans après sa livraison, le bambou utilisé en façade fait bien de la peine (et pas que lui) :

https://www.chrispics.fr/sscpss/greenvalley.jpg
(photo prise en janvier, vous pouvez l'ouvrir dans un nouvel onglet pour voir plus en détail)

Donc dans sa livraison, ce sera certainement un bel objet mais je reste prudent sur son vieillissement.

Pour les deux suivants, pas de préférence particulière... je suis moins emballé. Ça reste original quoi qu'il en soit. Le projet de Gautrand fait un peu trop brutal/70's à mon goût mais à voir comment il s'insère dans la zone : avec Folie Divine, ça fait quand même une belle rupture dans le "paroxysme" du cubisme que représente Parc Marianne (mais je l'aime, ce Parc Marianne  F6 ).

Enfin, on notera que le projet de la ZAC Nouveau Saint-Roch n'a pas été dévoilé, il ne semblait pas suffisamment s'insérer dans son environnement aux yeux du jury (étrange pour des projets qui sont sensés se lâcher ^^). Les concurrent vont-ils devoir revoir leur copie ou bien ils relancent carrément un nouveau concours? À suivre.

Sinon autre remarque dans la foulée (il est tard... désolé, pas très ordonné), effectivement nostromo on a que des projets en courbes. C'est assez notable de se dire que la presque seule originalité d'un projet tient dans ses courbes... c'est dire si on est en overdose de cubisme, ou plutôt de cubisme souvent relativement passe-partout. J'espère que les autres projets iront chercher dans une autre forme d'originalité (jeux de volumes, éléments de façade qui dénotent, pourquoi pas carrément un projet type Art Déco pour aller dans le délire à fond).

15-03-2023 01:07
M
matthieu1221
Notre-Dame de Paris
M

J'adore tout a part la Sentinelle pour l'instant. Mais ce ne sont que des rendus pour l'instant. Il est possible que ca ait un vrai charme type architecture des annees 70s (et du design interieur futuriste des annees 50s et 60s aussi !) avec ces bulles.

Dernière modification par matthieu1221: 15-03-2023 01:11
15-03-2023 09:17
R
rondoudou
Notre-Dame de Paris
R

Après je trouve pas cela plus mal d'avoir quelques folies qui restent neutre si elles s'insèrent bien dans leur environnement!

15-03-2023 09:23
M
math1907
Grande Arche
M

dalco a écrit:

Avec Odile Decq c'est un peu quitte ou double, soit on aura un petit bijoux audacieux, soit on aura un ovni farfelu et sombre ...

Pour le coup ce n'est pas sombre, mais c'est un peu farfelu !

15-03-2023 09:35
Cyr34
The Link

"MONTPELLIER ARCHITECTURE : L'AUDACE DES PROCHAINES FOLIES"

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png
____

"PHOTOS-Folies architecturales à Montpellier, découvrez en images les quatre nouveaux projets"

"Montpellier : découvrez les quatre nouvelles Folies du XXIe siècle dévoilées au MIPIM"

Source : Midi Libre / France Bleu Hérault / Actu - Metropolitain

"Annonce des 4 premiers lauréats des Folies architecturales 2022"

Choisies pour leur audace autant que pour les qualités architecturales et environnementales, les futures Folies de Montpellier ont été dévoilées par Michaël Delafosse ce jour au MIPIM, le salon international de l’immobilier de Cannes.

Ces 4 nouvelles Folies renouent avec l’histoire de la ville tout en participant à l’invention de la ville de demain et seront réparties sur toute la ville pour contribuer à son rééquilibrage, favoriser les mobilités douces et l’accessibilité de la ville.
Montpellier, terre d’accueil de l’innovation architecturale, invente le patrimoine architectural du 21e siècle.

DÉCOUVRIR LES LAURÉATS (4 vidéos)👌

Source : Ville de Montpellier

15-03-2023 10:00
M
math1907
Grande Arche
M

J'aime bien le projet oasis. Je ne sais pas quel matériau est prévu pour le tour des terrasses. Si c'est du bois ça va être un enfer à maintenir en état. Faudrait peut-être mieux trouver autre chose!?

Alma terra, c'est très joli, mais ces 5 tours relativement sombres et proches me font craindre que ça ne devienne un coupe gorge et un lieu un peu glauque en vieillissant mal!? Une sorte de petite citée au milieu du parc.

Le galet, m'a tout de suite fait penser à la Grande Motte du 21eme siècle !!!!
Le galet principal paraît massif. Dommage d'être au bord de l'autoroute.

Sentinelle, ce qui me perturbe un peu c'est le lieu dans lequel il doit être implanté. Alors de ce côté du boulevard Louis Blanc ce n'est pas l'écusson, mais tout de même on peut facilement voir que ça tranche franchement avec les bâtiments alentours et son mitoyen !!! Le bâtiment en lui même m'intrigue mais est plutôt sympas. Moi qui ne suis pas architecte, j'ai beaucoup de mal a réellement estimer le rendu final dans son environnement définitif. Je ne pourrai donc apprécier ou non qu'une fois ça réalisation terminée.

J'aime bien l'idée de réaliser des bâtiments qui sortent de l'ordinaire et privé casserole la routine visuelle lorsque l'on parcours la ville.

Petite quête à part.
C'est un projet porté par la ville (métropole), mais du coup elle est et sera propriétaire des ces lieux et de ces bâtiments, où est-ce qu'elle vend les lots aux architectes pour qu'ils réalisent explicitement les projets présentés ?

15-03-2023 10:07
M
math1907
Grande Arche
M

Y a t il eu des rendus présentés des projets Saint-Rock?
Parce que quand je vois la folie Sentinelle dans l'environnement où elle va être réalisée, je suis curieux de savoir ce qui a pu être proposé pour Saint-Rock qui ne satisfasse pas à son intégration, ET cela pour aucun projet ???

À moins qu'il n'y ai de fortes contraintes d'urbanisme à respecter si le site est classé ?

15-03-2023 10:37
nostromo
Membre

math1907 a écrit:

Y a t il eu des rendus présentés des projets Saint-Rock?
Parce que quand je vois la folie Sentinelle dans l'environnement où elle va être réalisée, je suis curieux de savoir ce qui a pu être proposé pour Saint-Rock qui ne satisfasse pas à son intégration, ET cela pour aucun projet ???

À moins qu'il n'y ai de fortes contraintes d'urbanisme à respecter si le site est classé ?

Oui ça serait intéressant de voir ce qui a été proposé pour Saint Roch  ( trop fou  H1 ou pas assez  F7 ? ) et plus généralement tous les projets non retenus
Pour la Sentinelle, c'est vrai que son intégration fait bizarre d'autant plus qu'elle est collée au bâti ancien..mais à la différence de Saint Roch, elle n'est pas le totem d'un nouveau quartier, donc les exigences devaient êtres moindres. Moi j'aurai bien vu quelque chose de plus sobre, de plus élancé, qui fasse le pendant avec le Corum tout proche ( matériau pierre, verre, marbre rose, et hauteur similaire à celle du Corum par exemple .. A9  )

15-03-2023 11:08
T
ThCh
Tour Total
T

Bonjour,

J'ai essayé de localiser les 2 projets de Port Marianne.

Pour les galets, les rendus montrent que le projet remplacera les 3 tourettes du plan masse originel qui étaient localisées près de l'avenue R Dugrand.

Pour Alma Terra, j'ai dû observer attentivement une des photos du rendu pour me rendre compte que le projet est probablement positionné sur le terrain vague entre la rue A Warhol et l'avenue J Miro (qui ne débouche pas encore sur l'avenue du M 98), c'est à dire face à Folie Divine et juste en dessous du projet millessence qui lui longe l'avenue J Miro côté Est. Les projets étant de même hauteur (11 étages), les acheteurs de Millessence vont être surpris du vis à vis.

ThCh

15-03-2023 13:52
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

Globalement très agréablement surpris par la qualité. En dehors de Sentinelle ( qui est vraiment étrange et mal intégrée ) il y  a vraiment de belles choses ! Mention spéciale pour les galets  F1 Enfin un projet digne d'une ville ambitieuse !
https://i.ibb.co/x784G01/Galets.jpg

Pour l'Oasis, il faut voir aussi le rendu final du " tressage " qui sur les visuels fait presque cuivré et qui risque de finir quasiment gris au bout de 2 ans ...
https://i.ibb.co/1KWByw9/Oasis.jpg

En revanche Alma terra je suis pas convaincu par celle histoire de rideau extérieur ...
Globalement un projet un peu fade ...
https://i.ibb.co/Q8YKPkd/Alma-Terra.jpg

15-03-2023 20:45
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

math1907 a écrit:

Petite quête à part.
C'est un projet porté par la ville (métropole), mais du coup elle est et sera propriétaire des ces lieux et de ces bâtiments, où est-ce qu'elle vend les lots aux architectes pour qu'ils réalisent explicitement les projets présentés ?

À confirmer mais de ce que j'ai compris il s'agit de projets privés, la ville joue simplement le rôle d'impulseur et de décideur sur le résultat du concours.

nostromo a écrit:

Oui ça serait intéressant de voir ce qui a été proposé pour Saint Roch  ( trop fou  H1 ou pas assez  F7 ? ) et plus généralement tous les projets non retenus

Sur le twitter du maire, on peut voir des rendus de deux projets qui n'ont pas été retenu mais qui ont été très apprécié et... qui seront réalisés ailleurs dans la ville ! :)

Celui-ci qui devait prendre place à la ZAC République :

Et celui-la ( C4 ) de la ZAC Ovalie :

ThCh a écrit:

Bonjour,

J'ai essayé de localiser les 2 projets de Port Marianne.

Pour les galets, les rendus montrent que le projet remplacera les 3 tourettes du plan masse originel qui étaient localisées près de l'avenue R Dugrand.

Pour Alma Terra, j'ai dû observer attentivement une des photos du rendu pour me rendre compte que le projet est probablement positionné sur le terrain vague entre la rue A Warhol et l'avenue J Miro (qui ne débouche pas encore sur l'avenue du M 98), c'est à dire face à Folie Divine et juste en dessous du projet millessence qui lui longe l'avenue J Miro côté Est. Les projets étant de même hauteur (11 étages), les acheteurs de Millessence vont être surpris du vis à vis.

ThCh

En effet ce sera sur Parc Marianne pour Alma Terra (à moins que ce soit République... car à cet endroit il me semble que les ZAC sont multi-sites, donc à voir pour la délimitation, mais qu'importe ^^). Mine de rien je ne m'attendais pas à de tels projets dans cette zone : on est sur 4 à 5 R+10/R+11 avec les trois projets : Alma Terra, Millessence et Pavillon d'Or. On quitte les projets en mode "long" de la 1ère tranche de la ZAC pour avoir des "petites" tours.

15-03-2023 22:14
M
matthieu1221
Notre-Dame de Paris
M

Chrispic a écrit:

En effet ce sera sur Parc Marianne pour Alma Terra (à moins que ce soit République... car à cet endroit il me semble que les ZAC sont multi-sites, donc à voir pour la délimitation, mais qu'importe ^^). Mine de rien je ne m'attendais pas à de tels projets dans cette zone : on est sur 4 à 5 R+10/R+11 avec les trois projets : Alma Terra, Millessence et Pavillon d'Or. On quitte les projets en mode "long" de la 1ère tranche de la ZAC pour avoir des "petites" tours.

Il manque une petite placette ou entre centralite dans ce coin (ou est-ce prevu avec le college ?). Pour l'instant, l'Avenue du Mondial 98 fait vraiment juste un tunnel vers Oddysseum. A part les quelques commerces, il n'y a aucune raison de s'y arreter (les deux arrets de tram du coin sont d'ailleurs toujours tres vides).

16-03-2023 00:11
A
alainmtp
Membre
A

matthieu1221 a écrit:

Chrispic a écrit:

Il manque une petite placette ou entre centralite dans ce coin (ou est-ce prevu avec le college ?). Pour l'instant, l'Avenue du Mondial 98 fait vraiment juste un tunnel vers Oddysseum. A part les quelques commerces, il n'y a aucune raison de s'y arreter (les deux arrets de tram du coin sont d'ailleurs toujours tres vides).

Oui... Pour moi il y avait bien une "centralité" prévue dans ce coin, qui justifiait l'arrêt de tram, des restaus à cet endroit etc., c'était la superbe "Cité du Corps Humain" (ou anciennement un musée d'art contemporain) qui devait se situer juste "derrière" Alma Terra, à l'emplacement de la butte pour l'instant inutilisée au fond du parc Charpak... C'est un emplacement assez stratégique en face de la Mairie, j'avais même lu quelque part (peut-être ici d'ailleurs, ou chez Architecture Studio) qu'ils avaient même prévu que le miroir d'eau était exactement entre les deux emplacements pour une question de reflet. :D
Bref, même si l'espoir s'éloigne (oui j'habite Parc Marianne), j'espère voir un jour à cet emplacement quelque chose de cette envergure qui nous emmène des visiteurs dans le quartier.

Content d'ailleurs de voir qu'il y a une petite salle de spectacle prévue dans Les Galets, c'est un peu ce qui manque dans le quartier, un lieu culturel qui donne une raison d'y venir (autre les magasins de meuble) et d'y rester ensuite pour dîner autour du bassin par exemple. Quoique 200 places ça reste une petite salle de quartier…

Enfin pour revenir aux 4 folies présentées, je les adore aussi, surtout Les Galets, comme beaucoup d'entre vous ! :)

Et sinon, bonjour tout le monde, c'était mon premier message sur le forum, même si je vous lis depuis longtemps, étant amateur d'architecture contemporaine. :)

Dernière modification par alainmtp: 16-03-2023 01:00
16-03-2023 08:30
Cyr34
The Link

dalco a écrit:

[..] Mention spéciale pour les galets  F1 Enfin un projet digne d'une ville ambitieuse !

https://www.zupimages.net/up/23/11/63rf.jpg

[..]

....qui ressemble à la tour de Pise A10  D6
_____

"Architecture : le pari des Folies"

Après L’Arbre blanc et Folie divine, l’architecture épatante fait son grand retour à Montpellier. Quatre nouveaux bâtiments atypiques ont ainsi été dévoilés par la Ville, mardi 14 lors du Mipim, grande Foire de l’immobilier à Cannes.

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

Source : La Gazette de Montpellier

Dernière modification par Cyr34: 16-03-2023 08:31

Copyright © 2006-2025 PSS