Publicité
La Place Saint-Germain est Paris avec le nouveau manège:
La Place réaménagée avec une grande fontaine centrale et ses façades ravalées et mises en lumière serait magnifique. Espérons un projet dans les cartons avant la fin du mandat.
[img]Parlement de Bretagne by Erwan Nicolas, sur Flickr[/img]
Publicité
La place est éclairée à moitié maintenant
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Pas vraiment, ce n'est pas une photo récente. Je ne sais pas si des nouvelles lumières ont été installées sur le Parlement ou si elles s'éteignent à une certaine heure mais le Parlement est magnifiquement mis en valeur (maintenant?) . Quant à la façade Est( droite) , une partie est en cours de ravalement et l'autre moitié est maintenant illuminée. Il ne manque plus que de grands candélabres, des pavés et une fontaine et Rennes pourra se targuer d'avoir parmi les plus belles places de France.
Je préférerai comme toi plus le classique en mode place stanislas de Nancy que le contemporain en mode place graslin de Nantes, même si les 2 places sont sublimes :)
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Seconde phase de requalification du centre ancien lancée
Lors de la première phase de requalification, entre 2011 et 2016, 750 logements ont été réhabilités et 187 copropriétés ont été accompagnées.
68 M€ de travaux ont pu être réalisés, notamment avec le concours de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) et de Rennes Métropole.
Malgré ces réalisations, plus de 500 immeubles sont encore identifiés comme dégradés ou très dégradés. La Ville de Rennes lance, en conséquence, une deuxième opération d'aménagement de 2016 à 2023.
Du 1e
r février au 30 avril
Une exposition, présentant le projet, le périmètre et ses enjeux.
À l'Hôtel de Ville (hall nord), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h.
Les chiffres clés
1 600 environ, c'est le nombre d'immeubles dans le Centre ancien ;
600, c'était le nombre d'immeubles identifiés comme dégradés sur le périmètre du centre ancien en 2011 ;
60 hectares, c'est le périmètre de l'opération Centre ancien, dont 35 hectares sont dans le périmètre du secteur sauvegardé (PSMV).
Entre 2011 et 2016
750 logements et 80 copropriétés réhabilitées ;
187 copropriétés privées accompagnées ;
68 M€ de travaux générés en cinq ans ;
25 M€ de subventions publiques Anah et Rennes Métropole pour les propriétaires privés de 2011 à 2016.
Entre 2016 et 2023
150 immeubles à réhabiliter, correspondant à plus de 1 000 logements, grâce à la mise en place d'outils complémentaires et adaptés ;
Un accompagnement préventif adapté pour 35 immeubles ;
Plus de 25 M € de subventions publiques attendues pour accompagner la réhabilitation du Centre ancien.
Ces cinq dernières années, seulement 1/5 des immeubles vétustes du Centre ont été réhabilités ! Il y a du pain sur la planche !
Il est logique d'augmenter le nombre d'immeubles à rénover en moyenne/ an avec les futures phases. Avec une moyenne de 20 édifices réhabilités par an entre 2011 et 2016 , il faudrait donc 25 ans pour achever l'entreprise. D'ici là , il y aura des effondrements.
zichiqou35200 a écrit:
Ces cinq dernières années, seulement 1/5 des immeubles vétustes du Centre ont été réhabilités ! Il y a du pain sur la planche !
Il est logique d'augmenter le nombre d'immeubles à rénover en moyenne/ an avec les futures phases. Avec une moyenne de 20 édifices réhabilités par an entre 2011 et 2016 , il faudrait donc 25 ans pour achever l'entreprise. D'ici là , il y aura des effondrements.
Ce qu'il faut voir c'est que le volume de rénovation (187 copro !) est juste énorme. Le tout financé avec des enveloppes (anah) à partager à l'échelle régionale. Rennes Métro accapare 25M€ de cette enveloppe ce qui laisse des miettes aux autres territoires beaucoup moins bien lotis. C'est déja exceptionnel de pouvoir mobiliser un budget équivalent pour une seconde tranche dans le contexte actuel, il faut bien en être conscient. Il serait illusoire de penser que cette source de financement sera éternellement reconduite, quand on voit l'état d'abandon de certains territoires non loin du bassin rennais et encore plus en dans les autres départements bretons, je peux t'assurer que ça grince des dents...
Le bilan rennais parle de lui même : 25M€ de financement, 68M€ de travaux générés, ya eu effet levier incontestablement ça peut justifier ce renouvellement.
Edit : Les aides de l'ANAH en Bretagne c'est 28M€ sur lannée 2014, pour vous donner une idée de la part du gâteau que cette opération bouffe (cf : http://www.bretagne.developpement-durab … H_2014.pdf)
Je n'ai pas fais de critiques concernant la politique de rénovation du Centre ancien. Je sais que c'est déjà que c'est tout à fait exceptionnel de pouvoir faire étant donné le contexte.
Il faut juste constater que ce rythme va poser problème dans les années à venir.
Je ne t'accuse de rien c'était juste pour remettre dans le contexte et j'en profite pour donner un peu de mesure à ton post quelque peu alarmiste où tu parles d'un centre-ville qui serait menacé par des effondrements dans un horizon relativement proche. En réalité il s'agit plutôt de risques sur une partie seulement des immeubles (300) du centre-ville, évidemment pas la totalité; risques liés au bâti pour partie mais aussi à la salubrité et la sécurité : incendie, dégat des eaux etc .
Initialement l'objectif était de rénover 150 copros, ils en ont fait 187, soit pratiquement 2/3 des immeubles estimés à risque, ce qui est pas mal du tout étant donné la complexité des opérations. Rénover 100% du parc de centre-ville serait idéal je suis d'accord avec toi, mais illusoire surtout sur un délai de 5 ans, et extrêmement coûteux. Par contre la volonté est là avec cette 2e tranche (j'ai l'impression qu'il s'agit surtout de satisfaire les candidats qui n'ont pu faire partie de la première tranche, vu le peu communication) et au delà de la sécurité, cela participe à la restauration du patrimoine et à la mise en valeur du Centre-Ville si précieuse pour notre cher Floch :)
Avec 600 immeubles restaurés, c'est sûr qu'il sera plus difficile de fustiger le manque de mise en valeur. Je m'en doutais bien, on a du accorder la première tranche de travaux aux immeubles les plus endommagés.
Reste à voir si la Ville débloquera un budget ou si certaines copro sortiront le porte-monnaie parce que, même sans parler d'effondrements, il y a aussi des risques pour les résidents qui peuvent les pousser à partir.
Périmètre de mise en valeur patrimoniale :
Travaux réalisés lors de l'OPAH 2011-2016
4 Rue de la Psalette :
2-4 Rue Pont-aux-Foulons
5 Rue Clisson
12 Place du Parlement :
J'ai réalise une enquête qualité aujourd'hui par la biais de questionnaires sur le stationnement dans le centre. Le verdict est sans appel , la quasi unanimité des gens interrogés critiquent vivement le manque de places de stationnement dans le centre ainsi que les prix pratiqués.
Très peu considèrent que la politique de la Ville visant à favoriser l'emprunt de transport doux (marche à pied, vélo, TC).
Pour certains, cette politique conduit à l'expansion de grands centres commerciaux en périphérie et à la mort du centre-ville . (Même si le centre-ville réalise tout de même des chiffres de fréquentation et CA très satisfaisants)
Je ne vois pas en quoi ces enquêtes vont contribuer à orienter la politique de la Ville puisque ses choix sont non-négociables. On ne changera pas la mentalité des gens qui n'accepteront à mon sens jamais le fait de ne plus prendre leur voiture. Soit on veut un centre-ville piéton soit on veut un centre-ville au maximum de son potentiel où les gens et les commerces n'ont aucun mal à y jeter leur dévolu.
Dans quel quartier as-tu fait ce questionnaire, et quel est le profil sociologique type des personnes que tu as interrogées ?
Rue de la Chalotais , Rue de la Parcheminerie et Rue Poullain-Duparc . Les profils sociologiques étaient très diversifiés . Retraités, cadres, étudiants chômeurs employés, ouvriers , ce qui correspond au but de l'enquête.
Il ne reste plus qu'à remplacer tous les couloirs de bus par des places de parkings, toutes les pistes et bandes cyclables par des places de parking et toutes les zones piétonnes par des parkings.
On remet les parkings sur le mail et sur l'avenue aristide briand et ...
Oh attendez ...
Si les gens sont contre la politique favorisant les tec et les modes doux au détriment de la voiture, qu'ils arretent de voter pour des personnes qui ont annoncé que c'était leur politique depuis au moins 10 ans.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ont voté pour eux ? On a même pas ce genre d'information avec les questionnaires. Et puis, c'est peut-être pas la première chose qu'on prend en considération dans le programme avant d'aller aux urnes.
Oui c'est vrai. Je raconte un peu n'importe quoi sur ce coup là effectivement.
C'est quand même embêtant si la quasi totalité des rennais sont contre la politique de mobilité. Si je comprend bien, il pourrait n'y avoir aucun tec et aucun aménagement cyclable ou piéton (le tout remplacé par du stationnement) que la majorité des rennais (ou visiteurs) préférerait.
Par contre l'idée comme quoi c'est la politique en centre ville qui favorise les centres commerciaux de périphérie, c'est une façon originale de voir les choses mais pourquoi pas. On notera quand même que l'expansion des centres de périphérie date d'avant les politiques "anti-voiture" dans les centre villes de France.
Si je comprend bien, il pourrait n'y avoir aucun tec et aucun aménagement cyclable ou piéton (le tout remplacé par du stationnement) que la majorité des rennais (ou visiteurs) préférerait.
Pas si étonnant que ça puisque la majorité des Rennais prennent la voiture.
Par contre l'idée comme quoi c'est la politique en centre ville qui favorise les centres commerciaux de périphérie, c'est une façon originale de voir les choses mais pourquoi pas. On notera quand même que l'expansion des centres de périphérie date d'avant les politiques "anti-voiture" dans les centre villes de France.
Effectivement , la présence originelle des grands centres commerciaux ne s'expliquent pas par la politique relativement récente de la ville. En, revanche les nombreuses extensions et programmes commerciaux en périphérie ces dernières années pas sûr , qu'elles ne soient pas corrélées avec la lutte frénétique contre l'automobile en centralité.
zichiqou35200 a écrit:
Pas si étonnant que ça puisque la majorité des Rennais prennent la voiture.
Pour aller dans le centre? Pas sûr.
Après je suis d'accord sur le fait que la voiture est le moyen de transport naturel quand il n'y a aucune contrainte et que les gens préféreraient que le stationnement soit gratuit, abondant, que le carburant soit bon marché et qu'il n'y ait pas de voitures quand ils sont à pied en ville.
Bon, je caricature peut être un peu.
Pour aller dans le centre? Pas sûr.
Non, la majorité des Rennais ne se rendent pas en voiture aujourd'hui dans le Centre puisqu'il n'y a tout simplement pas de place et le peu qu'il y en a sont hors de prix.
En revanche, il n'est pas étonnant que la majorité des Rennais préféreraient puisque la majorité des Rennais râlent contre la politique de la Ville dans le Centre et se déplacent essentiellement en voiture pour tout le reste.
L'autre jour, j'ai vu des employés de l'agglo faire un sondage en centre-ville : "Que pensez-vous du stationnement en centre-ville ?"
J'imagine que c'est dans le cadre de la refonte du PDU qui a lieu en ce moment.
J'en faisais Jeudi Matin
Publicité