PSS

Rennes - Centre ancien

#51 16-09-2014 10:40:57

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Centre ancien

Pour mémoire
http://static.canalblog.com/storagev1/ewoks01.canalblog.com/albums/rennes/Place_St_Michel.jpg

Hors ligne

 

#52 16-09-2014 12:34:40

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Ouai je ne suis pas enchanté non plus, mais je m'y attendais...

Effectivement, l'ABF a demandé à ce que de la chaux soit mise sur le bâtiment d'angle, mais ça n'empêche pas de mettre une peinture colombage par dessus comme ce qui était fait avant, si ?

Quand aux autres bâtiments, l'architecture est pas mal et le projet a l'air d'être bien pensé mais une fois de plus, ça fait triste, gris, un peu de couleur n'aurait pas fait de mal...M'enfin, à Rennes c'est maintenant une habitude..


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#53 16-09-2014 14:23:14

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes - Centre ancien

Moi aussi, ce ne sont pas les nouveaux bâtiments qui me déçoivent, au contraire, mais la disparition des pans de bois de l'immeuble d'angle, qui met en évidence l'absence d'ouvertures des bâtiments de cette époque. L'enduit à la chaux blanche donne l'impression d'une façade bien fade.

Hors ligne

 

#54 16-09-2014 14:49:24

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Centre ancien

Ce qui est choquant c'est q'une personne seule, l'ABF, qui n'a aucune légitimité, peut demander à peu près n'importe quoi sans que personne n'ait la possibilité de la contredire. Quand on voit l'étendue des opinions possibles des ABF, cela fait assez peur. Il y avait un projet de réforme pour rendre leur avis consultatif uniquement, et cela nous aurait libéré de ce joug pesant qui englue nos centres historiques.

Hors ligne

 

#55 18-09-2014 22:36:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

Bah zut, on ne retrouve plus le côté tordu du haut de l'immeuble du coin …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#56 18-09-2014 23:03:07

Mirtil
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-09-2014
Messages: 68

Re: Rennes - Centre ancien

djakk a écrit:

Bah zut, on ne retrouve plus le côté tordu du haut de l'immeuble du coin …

C'est vrai que sans aller jusqu'à copier la Maison dansante de Prague, un petit élément rappelant le côté biscornu des bâtiments à pans de bois aurait été sympa.

Sinon concernant le projet, je suis moi aussi un peu déçu : propre, mais un peu trop timide. D'ailleurs le rendu de la partie gauche me rappelle beaucoup l'immeuble qui se situe au 18 avenue du 41e Régiment d'Infanterie, juste à côté de la station de métro Anatole France.

Dernière modification par Mirtil (18-09-2014 23:09:00)

Hors ligne

 

#57 09-10-2014 22:19:32

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7518
Immeubles: 9557
Photos: 10833

Re: Rennes - Centre ancien

Floch PC 11 a écrit:

Ouai je ne suis pas enchanté non plus, mais je m'y attendais...

Effectivement, l'ABF a demandé à ce que de la chaux soit mise sur le bâtiment d'angle, mais ça n'empêche pas de mettre une peinture colombage par dessus comme ce qui était fait avant, si ?

Quand aux autres bâtiments, l'architecture est pas mal et le projet a l'air d'être bien pensé mais une fois de plus, ça fait triste, gris, un peu de couleur n'aurait pas fait de mal...M'enfin, à Rennes c'est maintenant une habitude..

L'ABF refuse catégoriquement tout le pastiche, donc pas de peinture colombage. La chaux doit recouvrir le colombage car c'est une structure porteuse qui n'a pas vocation a être visible a l'origine. En plus un nouveau pignon a été réalisé pour que la structure du bâtiment soit plus solide.

J'ai eu l'occasion de voir le chantier entre autres, avec l'équipe chargée du secteur sauvegardé. Je rajoute également que les nouveaux bâtiments seront construits avec des matériaux en filière courte, pas de béton (sauf pour les pieux de fondation je crois ?)

http://img11.hostingpics.net/pics/49705620141007120553.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/85278420141007121315.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/42392320141007121328.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#58 13-10-2014 21:15:49

TheUncommonManu
Membre
Date d'inscription: 07-12-2011
Messages: 8

Re: Rennes - Centre ancien

Le projet de réaménagement de la plac Sainte-Anne a été dévoilé:
http://metropole.rennes.fr/index.php?id=4320
Et ici:
http://www.ouest-france.fr/urbanisme-re … witterfeed
L'idée de mettre des échoppes dans les contreforts de l'église Saint-Aubin me semble pas mal, l'essentiel de l'activité se concentrant habituellement sur le pourtour de la place. Au-delà de ça peut de changements...

Hors ligne

 

#59 13-10-2014 21:50:02

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Centre ancien

Ça semble pas mal, la place s’agrandirait bien en allant jusqu'à la basilique supprimant du même coup la route devant et les parkings. Enfin on dirait que l'aménagement des places va suivre l'arrivée du métro !
Par contre on va devoir attendre 2020 pour que Ste Anne ressemble enfin à quelque chose, c'est long :(

Dernière modification par Bobthebuilder (13-10-2014 21:54:54)

Hors ligne

 

#60 13-10-2014 22:31:43

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Centre ancien

Aïe Aïe Aïe oui 2020 c'est loin :(
Les images sont belles.
Très bonne nouvelle pr les vitraux de l'église St Aubin. Quant aux échoppes, ça n'apparaît pas sur les images, ou alors je suis miro, mais j'ai du mal à imaginer ce qu'ils vont faire. Un truc préfabriqué assez moche et qui dénature l'endroit ?

Hors ligne

 

#61 14-10-2014 19:41:15

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Oui les images sont belles et il y a peu de changement, mais l'idée de traiter la place avec un seul et même revêtement est intéressant car ça manque à Rennes, tout comme le futur éclairage qui a l'air joli, à voir en vrai. L'idée d'enlever quelques arbres surtout au nord est assez judicieux car on y voyait plus rien et ça aère un peu.

Les échoppes autour de l'église j'y crois beaucoup moins, ça sera un repère le soir pour les étudiants avinés, les punks ou les sdf. J'aurais bien mis une fontaine en face de la porte sud de l'église, car ça manque vraiment à Rennes et cet espace fera vide.

De toute façon, il faudra surtout veiller à bien entretenir cette nouvelle place car le problème à Rennes, c'est l'entretien (cf les parterres place de Bretagne avec de la verdure déjà pourrie car abandonnée).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#62 15-10-2014 01:10:18

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Centre ancien

Floch PC 11 a écrit:

Les échoppes autour de l'église j'y crois beaucoup moins, ça sera un repère le soir pour les étudiants avinés, les punks ou les sdf. J'aurais bien mis une fontaine en face de la porte sud de l'église, car ça manque vraiment à Rennes et cet espace fera vide.

... Y'a rien qui te choque quand t'écris ?

Hors ligne

 

#63 15-10-2014 02:39:51

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Que finalement ce sera la fontaine qui sera un repère néfaste le soir ? Dans ce cas, Rennes est tombé bien bas si les élus décident de ne jamais mettre de fontaine car redoutant des squattages, accidents ou dégradations !

Moi je trouve ça cohérent car une petite fontaine éclairée au milieu de la place (en gros ou il y a le manège actuellement) constituerai un repère positif. Ça pourrait très bien être des jets d'eau sans que tous les étudiants ne plongent tous dedans. Quant aux échoppes, enclavées tout autour de l'église, je ne dis pas que ce ne sera pas bien, je ne sais même pas quelle forme elles auront. Je dis juste que je le sens pas trop pour l'instant, si il s'avère que se sera des petits cabanons en bois, je ne donne pas cher de leur peau, ce sera au mieux tagué au bout de quelques jours, au pire certains seront forcés ou cassés. Et je vois déjà le truc : il faudra les enlever.


En même temps on a enlevé des bacs à arbres et des bancs d'abribus juste pour emmerder les (rennais) dealers, on n'est plus à ça prêt...  A9

Et si ce n'est pas ça qui te gêne dans mes propos, désolé je ne vois pas autre chose !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#64 15-10-2014 09:41:25

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

Tu me fais rire Floch avec tes fontaines. ça ne tiendrais qu'à toi, on en aurais une à tous les coins de rue.  A10 L'idée d'avoir une fontaine à cet endroit est séduisante mais seulement si elle reste  dans un état irréprochable , idée qui est légèrement utopique quant à elle. A l'instar de la fontaine place Hoche qui est un vrai dépotoir, pourquoi en irait-t-il autrement pour la place Sainte Anne ?  C9

Dernière modification par zichiqou35200 (15-10-2014 09:43:46)

Hors ligne

 

#65 15-10-2014 12:38:01

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Centre ancien

La fontaine ne pourrait-elle pas être l'oeuvre d'art du 1% artistique ?
Sinon, puisqu'ils se situent en plein milieu de la place, ça serait bien de créer de beaux accès au métro, comme les édicules de Guimard.

Dernière modification par VictorBax (15-10-2014 12:41:30)

Hors ligne

 

#66 15-10-2014 13:04:04

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Ca ne tiendrai qu'à moi, il y aurait longtemps qu'il y aurait au moins quelques belles fontaines dans le centre car hormis des pseudo fontaines un peu partout (gare, colombier, vilaine) il n'y a que celle de place hoche, c'est très lège.

J'ai l'impression qu'il n'y a qu'à Rennes ou c'est choquant d'imaginer des fontaines sur des espaces publics emblématiques. C'est vrai que c'est tellement plus simple de ne rien faire de peur que ça soit souillé ou abîmé. Mieux vaut laisser des places vides : le bac à sable du parlement, le béton esplanade de Gaulle, les parkings places Toussaint, Commeurec, des poubelles place de la parcheminerie !!!  F2


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#67 15-10-2014 13:45:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

On n'a pas de belles fontaines à Rennes ? Au Thabor ? La fontaine de Coëtquen ? Les baigneuses ? La fontaine près de la place du Parlement ? Aristide Briand ? La quasi totalité de ces fontaines ont été vandalisées et souillées à Rennes (vols, tags , urines et j'en passe) et cela coûte un bras à la ville. Avec tout ça , donne moi une bonne raison de payer une fortune pour en construire une Place Sainte-Anne !  D10  Tu le dis toi même pour les échoppes près de l'église   ça sera un repère le soir pour les étudiants avinés, les punks ou les sdf. Pourquoi en irait-il autrement pour une fontaine si ce n'est pire ? Pour traverser la la place deux fois par jour ainsi que la place Hoche , je te garantis que les lendemains de cuite risqueraient de ne pas être triste avec une fontaine. Quand on voit les dégâts le Vendredi matin, Nettoyer est synonyme de calvaire pour le service public.  Alors oui, dans d'autres villes, il ya des belles fontaines mais ces dernières ont été crées soit dans des lieux ou l'on peut réellement se permettre de faire des fontaines sans qu'un de ces quatres matins "Oh , la statue, elle a perdu sa tête! "ou "Elle à les yeux peints en rouge. "On a vidé du produit vaisselle entier dans l'eau"" "Tiens, y'avait pas une tête de statue sur l'eau normalement ?". F3  En plus, les villes qui possèdent des fontaines magnifiques sont souvent tenues de les conserver car elles sont classées et ça vaux la peau du c--. Ne serait-ce que pour l'entretien et la préservation contre les vicissitudes qu'elles peuvent subir par le temps et les dégradations. Oui pour une fontaine à Rennes mais en respectant son slogan "Vivre en intelligence" et en ne faisant donc pas n'importe quoi comme installer une fontaine ou des choses très très cher qui ne sont pas du béton sur l'esplanade Générale de  Gaulle qui n'a absolument pas la vocation d'être Aqualand ou Botanica mais est destinée à accueillir des évènements comme la fête foraine , cirques, expositions automobiles, concerts. J'imagine donc mal une Grosse fontaine bien onéreuse en plein milieu (je lui donne pas deux ans) à cet endroit. Par contre, ce qui est fort dommage, c'est d'avoir supprimé la magnifique fontaine place du parlement où ou il y aurait eu à la limite moyen de ne pas trop dépenser.  B6

Dernière modification par zichiqou35200 (15-10-2014 14:01:49)

Hors ligne

 

#68 15-10-2014 13:59:17

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Centre ancien

Après on peut très bien imaginer une fontaine comme ce qu'il y a dans le square du Capitole à Toulouse (ou devant la gare de Rennes)

--> cf. en photo sur le site de La Dépêche

Ça n'est pas "facilement" dégradable, c'est joli, moderne, et les enfants adorent s'y amuser l'été.



Edit de modération : merci de ne pas poster de photo sous copyright

Dernière modification par le renard (15-10-2014 21:59:49)

Hors ligne

 

#69 15-10-2014 14:06:30

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

les enfants adorent s'y amuser l'été
Les chiens des SDF aussi.  A10
Sinon , oui pas facilement dégradable mais salissable au niveau de l'eau et puis mettre une fontaine pour une mettre une fontaine ou plutot quelques jets d'eau. Reste à voir.

Dernière modification par zichiqou35200 (15-10-2014 14:09:04)

Hors ligne

 

#70 15-10-2014 15:20:22

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

zichiqou35200 a écrit:

On n'a pas de belles fontaines à Rennes ? Au Thabor ? La fontaine de Coëtquen ? Les baigneuses ? La fontaine près de la place du Parlement ? Aristide Briand ? La quasi totalité de ces fontaines ont été vandalisées et souillées à Rennes (vols, tags , urines et j'en passe) et cela coûte un bras à la ville. Avec tout ça , donne moi une bonne raison de payer une fortune pour en construire une Place Sainte-Anne !

Oui celle du Thabor sont magnifiques, les baigneuses aussi mais pour le reste, c'est plutôt banal, Aristide Briand, elle ne fonctionne même plus, celle de coetquen est souvent à l'arrêt aussi.

C'est bien ce que je dis, la bonne raison de faire ces fontaines c'est pour ne pas donner raison à tout ces abrutis de vandales à l'image des bancs et arbres enlevés à République, au détriment des rennais !

@Victor, ce que tu proposes est pas mal, c'est dans l'idée des jets que j'avais à l'esprit et qu'il y a à la gare sous une forme différente. Après ce n'est pas vraiment une fontaine.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#71 15-10-2014 16:28:05

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Centre ancien

D'autres images de la future place ici sur le site de Ilex Paysages

A noter qu'on y voit les échoppes, des sortes de petits préaux en fait, pas mal.
Et si quelqu'un sait ce que signifient les chiffres (dates ?) sur la façade de l'église...

Sur le blog :
"Notre proposition c’est :

- 13000 m² accessible à tous où la voiture ne fait que passer
- 2 plateaux formant une place haute et une place basse
- un pli topographique de 110 m de long composé d’emmarchements et de rampes
- 25 arbres sauvegardés et 42 arbres plantés contre seulement 10 de coupés
- 2000 m² de parvis libre devant l’église Saint Aubin
- le retour du carrousel, des bouquinistes et du marché
- des entrées accessible et magnifié pour l’église Saint Aubin
- 700 m² de terrasses préservées pendant le chantier
- une mise en lumière pérenne et extensible en 2.0"

Dernière modification par VictorBax (15-10-2014 16:32:17)

Hors ligne

 

#72 15-10-2014 17:32:49

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Centre ancien

VictorBax a écrit:

Et si quelqu'un sait ce que signifient les chiffres (dates ?) sur la façade de l'église...

Si ce sont des dates, après quelques recherches rapides :

1491 - Siège de Rennes par les français, cité de repli pour Anne de Bretagne.
1632 - Un doute sur la date, 1632 est l'année durant laquelle Rennes est frappée par la Peste...  peut-être que 1532 était censée être inscrite, puisqu'année de rattachement de la Bretagne à la France, Rennes devient siège du parlement de Bretagne
1720 - Grand Incendie du centre-ville
1849 - "Lutte contre le choléra : médicaments gratuits pour les pauvres." La ville paye ces médicaments.
1904 - Démolition de l'ancienne église St-Aubin
1987 - Décès d'Henri Fréville (ancien maire de Rennes) ?

Hors ligne

 

#73 16-10-2014 08:27:12

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

C'est bien ce que je dis, la bonne raison de faire ces fontaines c'est pour ne pas donner raison à tout ces abrutis de vandales à l'image des bancs et arbres enlevés à République, au détriment des rennais !

Je suis d'accord avec toi, l'idéal serait de leur faire comprendre que la ville à le dernier mot mais ça reste encore une fois utopique. Cet état d'esprit ne peut être viable que si la ville met en place un dispositif de surveillance digne de ce nom à l'instar de l'opération cartable le Jeudi soir place Sainte-Anne par exemple. A défaut de cela, ce sera un énième moyen de donner de la possibilité à ces vandales de libérer leur créativité artistique, se faire de l'argent , faire parler d'eux dans dans la rubrique Faits divers du Journal local. Quant à la ville , elle perdrait encore de l'argent dans la rénovation des dégâts et la beauté des statues serait altérée.  C6

Hors ligne

 

#74 04-11-2014 15:37:32

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes - Centre ancien

La restauration de la cathédrale de Rennes est achevée

5 ans de travaux ont été nécessaires pour refaire l'intérieur.

Dernière modification par Bobthebuilder (04-11-2014 15:38:13)

Hors ligne

 

#75 05-03-2015 15:40:31

TheUncommonManu
Membre
Date d'inscription: 07-12-2011
Messages: 8

Re: Rennes - Centre ancien

Création d'une promenade autour des portes Mordelaises avec un décaissement des douves:  ça, ça me plait! Et je ne pense pas être le seul à attendre depuis un moment une mise en valeur de ces remparts.


Bobthebuilder, VictorBax et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact