PSS

Rennes - Centre ancien

05-03-2015 16:34
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Très beau projet en effet !  H2

Dernière modification par zichiqou35200: 05-03-2015 16:34
05-03-2015 16:35
D
donnydarko
Grande Arche
D

et surtout enfin !!

"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

05-03-2015 19:45
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

J'ai hâte de voir le rendu, il va falloir être patient !! Par contre attention à ne pas "faire, refaire et refaire faire" entre la tour Duchesne et la croix de la mission, la voirie vient d'être refaite en lien avec le mail.

Mais se retourner sur les belles façades de la rue nantaise (terrasses), ouvrir la rue de juillet, illuminer les remparts, rabaisser les douves, peut-être une ludothèque, ça me plait !

Je pense qu'un petit musée sur l'histoire de Rennes pourrait voir le jour dans les 2 tours. A l'avenir, il faudra aussi mettre en valeur et trouver un usage touristique à l’hôtel d'artillerie au 16 rue de la monnaie une fois le bâtiment vide.

Edit : Plus de précisions (comme d'hab), sur le Mensuel !

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 05-03-2015 19:52
06-03-2015 01:00
Kubb
Grande Arche

Je trouve dommage d'enterrer le pied de la tour de l'Artillerie (si je ne me trompe pas de nom) dans une "terrasse". C'est ce qui semble être prévu

...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.

06-03-2015 11:38
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Il y a l'obstacle de la Barbacane, elle va être percée, il y a déjà un trou dedans ?  D3

driving down your freeways …

19-03-2015 13:04
Floch PC 11
The Link

Oui djakk il y a déjà un espace entre la tour sud et la barbacane. Kubb, qu'entends-tu par terrasse ? Je ne vois pas de quelle tour tu parle.

Le projet secteur place de la mission m'a l'air quand même vraiment minéral, j'espère qu'il y aura des aménagement chaleureux et un peu plus de pelouse que sur le mail. Par contre, ok pour enlever pas mal d'arbres qui obstruent la vue depuis le sud et en garder un ou deux. Ce serait aussi pas mal de défricher la vigne qui pousse sur les remparts et cache en même temps le bel hôtel d'artillerie qui je le rappelle ferait un magnifique musée de l'histoire médiévale de Rennes. De loin, on pourrait même croire à un petit château. D'ailleurs pensez-vous que des toits conique seront reconstruit sur les 3 tours ?

A noter qu'en 2014, 3 nouveaux bâtiments ont été inscrits Monuments Historiques (et non classés, malheureusement*) à Rennes (contre 3 nouveaux MH seuelement entre 1992 et 2013!!) :

-Ancienne prison Saint-Michel
-l'Immeuble Art déco Odorico avenue Janvier/rue Duhamel
-l'Immeuble 28-30 rue Saint-Georges

Ce qui porte il me semble à 90 le nombre de MH à Rennes dont 33 classés, bientôt les 100 ^^ ! Bon on est 25ème loin derrière les grandes villes françaises, mais l'essentiel est ailleurs, préserver, rénover et mettre en valeur le centre.

*Un classement (rayonnement et classement national avec un intérêt public majeur) est un niveau de protection plus important qu'une inscription (rayonnement et inscription locale/régionale avec intérêt suffisant pour préservation partielle ou totale)

Dernière modification par Floch PC 11: 19-03-2015 14:17
20-03-2015 12:43
Kubb
Grande Arche

C'est la tour visible de la Croix de la Mission, celle où est adossée la salle de sport à l'arrière. Il semble que le sol sera nivelé au niveau de la rue à cet endroit, et non au niveau des douves comme c'est le cas actuellement.

Des toits coniques ce serait pas mal, je ne suis pas sur que toutes les tours en aient eu, mais celle de l'artillerie certainement. Par contre ce type d'ouvrage coûte plus cher qu'il n'y parait

...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.

Dernière modification par Kubb: 20-03-2015 12:46
29-03-2015 12:17
zichiqou35200
Tour Eiffel

Enlèvement des clôtures de chantier.

"les terrasses sont un peu moins à l'étroit sur la place Saint-Michel, à l'angle de "la rue de la Soif". Les palissades qui entouraient l'îlot Saint-Michel,  à la suite de  l'incendie du 21 juin 2010, ont été enlevées lundi et mardi. "Le site est aujourd'hui sécurisé", annonce Mélanie Barchino, chef de projet Centre ancien à Territoires publics, l'aménageur qui a été missionné par la Ville de Rennes pour acquérir les bâtiments concernés."

Ca va donner un beau bazar ces grandes palissades sales avec tous les projets de rénovation dans le centre !  B9

Dernière modification par zichiqou35200: 29-03-2015 12:23
29-03-2015 13:07
zichiqou35200
Tour Eiffel

Réhabilitation massive des immeubles du vieux centre

Selon un rapport datant de 2006, le centre historique de Rennes compte 1 600 immeubles, dont 660 sont jugés « dégradés », et 300 « très dégradés ».
À 80 % organisés en copropriété, ce sont pour la plupart des bâtiments morcelés en petits logements. Coûteux, les travaux de restauration (notamment des parties communes) sont bien souvent délaissés. Or, la responsabilité de la copropriété est engagée lorsque l'immeuble présente des risques (chutes de matériaux, incendie, etc.).

29-03-2015 20:10
Floch PC 11
The Link

Depuis 2006 sur 1 000 immeubles dégradés ou très dégradés, on en est seulement à 100 de rénovés. C'est déjà bien 100 en 8 ans mais il reste donc 90% à faire encore !

29-03-2015 20:24
L
luck
Tour CB21
L

En attendant St Anne doit être l'un des rares quartiers type renaissance en France à se faire transformer en profondeur aujourd'hui, c'est impressionnant.

29-03-2015 21:09
Floch PC 11
The Link

Oui c'est impressionnant mais on rénove encore un endroit qui a déjà été rénové il y a peu de temps...pendant que la place du Parlement ou d'autres endroits vont rester désespérément tristes et inchangés. Mais avec l'arrivée de la ligne du métro (et son cout), les investissements doivent être ciblés.

Des villes plus petites comme Orléans, Reims ou plus grandes comme Nantes, Toulouse mènent des refontes globales et qualitatives de leurs centre-ville. A Rennes c'est très (trop) morcelé avec parfois un esthétisme et une unification laissant à désirer, dommage.

Après pour Orléans, cette rénovation est le principal projet de renouveau de la ville (c'est devenu un centre-ville magnifique mais assez peu vivant= coquille vide?), alors qu'à Rennes il y a bien d'autres grands projets dans les cartons.

Dernière modification par Floch PC 11: 29-03-2015 21:27
29-03-2015 21:52
zichiqou35200
Tour Eiffel

Comme toujours Floch, Si il y a bien une ville à qui on ne peut pas jeter la pierre, c'est bien Rennes ! Ce n'est pas uniquement son centre-ville qu'elle se contente de rénover mais la ville entière ! Du Nord au Sud  ! Je ne te comprends décidément pas !

Dernière modification par zichiqou35200: 29-03-2015 21:54
29-03-2015 22:40
L
luck
Tour CB21
L

Je trouve qu'avec le projet des portes mordelaises voisin ça créer un début de cohérence intéressant et ça prouve que les politiciens locaux sont très conscients de l'enjeu mais aussi des difficultés, Rennes n'étant pas du tout touristique il fallait vraiment marquer le coup comme avec la rénovation spectaculaire d'un grand bâtiment médiéval méconnu associée à l'arrivée de la flamboyante ligne b, d'une place refaite et peut être d'un nouveau lieu sympa dans l'église qui sait ( le potentiel me semble exceptionnel compte tenu du site, de la desserte et de l'architecture ), sans compter les immeubles historiques rasés reconstruits ou non. Après j'imagine que le métro et ce centre de congrès ont un coût et que tout ne peut pas se faire d'un coup mais je ne doutes pas de voir, entre autres, la place du parlement se faire réaménager ( j'aimerais que la fosse centrale soit comblée ).

A Toulouse ou je vis depuis longtemps et que je connais bien le but est différent, c'est un changement moins profond qui est en cours afin de révéler le coté florentin de la ville tout en chassant les voitures mais il reste encore beaucoup de travail, les travaux vont durer jusqu'en 2025 rue après rue, le nouveau maire est inquiétant, un bon communiquant sans inspiration pour sa ville dont le seul avantage est de ne pas entièrement rejeter les idées des autres ...

Dernière modification par luck: 30-03-2015 01:23
29-03-2015 23:17
Floch PC 11
The Link

On ne se comprendra donc jamais^^

Je ne lui jette pas la pierre Pierre, je fais juste un constat et j'essaie d'être objectif et d'avoir un avis de non rennais. Quand on compare le centre de Rennes et celui d'une ville comme Orléans par exemple (en 2015), on voit la différence sur la mise en valeur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de projets dans le centre. Au contraire, il y a pas mal de projets dans le centre : le mail, les remparts (vraiment génial !), place Ste-Anne, gare. Mais y a t-il une cohérence et une vision d'ensemble : quid des espaces publics non rénovés depuis 30 ans, des mises en lumières, des mobiliers urbains, des cohérences de revêtements, des nouveaux espaces piétons ? J'imagine mal la place du Parlement (ou du Champ-Jacquet ou Toussaint ou Commeurec, ou Parking Vilaine, etc.) rester en l'état jusqu'en 2030 et ça me fait peur pour le cadre de vie et l'attractivité de la ville centre. On enlève les voitures av. Janvier mais pas au Parlement, ou est la cohérence ? On ne peut pas inciter les visiteurs à venir voir notre ville tout en rénovant petit à petit en n'ayant aucune stratégie/vision d'ensemble, c'est impossible. En retapant au fur et à mesure le centre, et principalement des secteurs ayant déjà subi des travaux (Ste-Anne, gare avec le fameux faire, refaire et refaire faire), les rennais on toujours l'impression d'avoir des travaux partiels inutiles sans avoir un rendu définitif global, je trouve ça assez frustrant, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Concernant le "Rennes rénove tous ses quartiers", il ne faut pas être trop catégorique non plus. Les autres villes n'abandonnent pas la rénovation de leurs quartiers pour autant, c'est juste plus prégnant à Rennes je te l'accorde. Rennes, ville où la rénovation des quartiers n'est d'ailleurs pas parfaite non plus puisqu'il reste bon nombre de coins à rafraichir, du nord au sud, ce que ne laisse pas présager ton commentaire.

@ luck : oh oui un comblement de la fausse avec nivellement et suppression des barrières, comme au début du XXème.

Dernière modification par Floch PC 11: 29-03-2015 23:33
29-03-2015 23:37
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je serais totalement d'accord si la ville ne faisait rien d'autres que dans le centre. La question de la cohérence global du projet, de l'alliance entre les différents programmes serait primordiale mais c'est tout l'inverse ! Je ne comprends pas comment tu peux dire "quid de ceci ? ""quid de cela ?" quand la ville complète est en chantier, qu'on ne peut plus circuler correctement et que la ville dépense des sommes astronomiques malgré la baisse du crédit accordé par le gouvernement en 2015. A mon sens , la réelle cohérence serait d'attendre déjà que tous les travaux en cours soient terminés et que les rennais reconnaissent leur ville avant d'entreprendre des plans lumières et autres restaurations de monuments et places historiques. On ne peut pas non plus inciter les visiteurs à venir voir notre ville si la moitié des rues sont barrées et qu'il y a des palissades autour de chaque bâtiment. Comme autres villes qui abandonnent la rénovation de leur quartier, je peux te donner l'exemple de Marseille, de Paris, de Bordeaux et bien d'autres où les quartiers de périphéries sont totalement abandonnés. La différence est frappante avec Rennes ou la qualité de vie dans certains quartiers à  priorité nationale est supérieure que dans certains quartiers bourges de la ville. Il reste bon nombre de coins à rafraîchir mais plus pour longtemps avec les plans de réaménagement du BLOSNE et MAUREPAS (rien que ça ! ).

Dernière modification par zichiqou35200: 29-03-2015 23:42
30-03-2015 00:27
Floch PC 11
The Link

Oui mais justement on ne parle que de Maurepas et du Blosne depuis quelques mois (avec une belle com) même si c'est vraiment bien de rénover ses 2 gros quartiers. Mais ce n'est pas que ça Rennes, les petites zones pavillonnaires (Ste-Thérèse, Ste-Geneviève, Moulin du compte) ou Bourg-Lévêque ont aussi le droit d'avoir des aménagements comme enterrer les réseaux électriques.

Pour les travaux, soit il y a les techniques de tout faire d'un coup et c'est galère pendant un moment mais bénéfique pour la suite, soit il y a la technique de Rennes, faire des grands projets jusqu'en 2020, puis d'autres gros travaux après et finalement, la ville est continuellement en chantier. C'est ce qui va arriver...

Dernière modification par Floch PC 11: 30-03-2015 00:30
30-03-2015 13:54
zichiqou35200
Tour Eiffel

Oui mais justement on ne parle que de Maurepas et du Blosne depuis quelques mois (avec une belle com) même si c'est vraiment bien de rénover ses 2 gros quartiers. Mais ce n'est pas que ça Rennes, les petites zones pavillonnaires (Ste-Thérèse, Ste-Geneviève, Moulin du compte) ou Bourg-Lévêque ont aussi le droit d'avoir des aménagements comme enterrer les réseaux électriques.

QUE de Maurepas et du Blosne ?!  C3  Que fais-tu de toutes les tours de Bréquigny, rue de Suède, Normandie Saumurois, Villejean  qui ont fait l'objet de lourds travaux de rénovation ces dernières années ? Est-ce que tu sais ce que cela représente comme financements, périmètre ,temps et travail ? En gros, Rennes refait environ 95% des quartiers périphériques ( ce qui est uen chance incroyable et unique en France) et toi tu restes focalisé sur les 5 petits % restants. Si on t'offres un poney, tu pleures parce qu'il n'y a pas de papier cadeau  ?Quand on observe les conditions  de l'amorcement de la rénovation de Maurepas à un  crédit de la part du gouvernement qui donnera sa réponse d'ici 16 mois, c'est déjà formidable si on arrive à boucler Le Blosne et Maurepas d'ici 15 ans !  En plus, les petits quartiers dont tu parles ont déjà fait l'objet de travaux de voiries pour la plupart il y a environ 7 ans. Ils ne sont donc pas délaissés !

Pour les travaux, soit il y a les techniques de tout faire d'un coup et c'est galère pendant un moment mais bénéfique pour la suite, soit il y a la technique de Rennes, faire des grands projets jusqu'en 2020, puis d'autres gros travaux après et finalement, la ville est continuellement en chantier. C'est ce qui va arriver...

Exact mais je crois que tu oublies de nouveau la question du financement. Expliques moi comment la ville pourrait trouver les fonds pour réaliser tous ces travaux. Elle qui est déjà endettée pour les décennies à venir ! Même dans l'hypothèse plus que douteuse où elle trouverait cet argent, ce ne serait peur-être techniquement pas faisable de combiner ces travaux avec ceux existant en fonction de certains paramètres autres que le coût. (circulation , espace indisponibles, règles d'urbanisme  ) , ça générerait des intérêts plus que colossaux sur les sommes déjà dues (donc plus coûteux)  et juste invivable pour les rennais.Ta théorie est certes attrayante mais je crois qu'elle est légèrement utopique et irréalisable. Je pense que tu es perfectionniste Floch mais les caisses de la ville t de l'Etat ne sont pas parfaitement inépuisables. A te lire, on a l'impression que Rennes est statique alors que c'est certainement la vile en France qui prends le plus soin de ces quartiers périphériques.

Dernière modification par zichiqou35200: 30-03-2015 14:06
30-03-2015 14:13
Floch PC 11
The Link

zichiqou35200 a écrit:

Si on t'offres un poney, tu pleures parce qu'il n'y a pas de papier cadeau  ?

Oui  C8

Non mais je suis d'accord avec toi c'est techniquement impossible actuellement. On en avait déjà discuté longuement, ce qui m'inquiète c'est le fait que rien n'a l'air prévu, ça n'a pas l'air d'être une volonté de la municipalité ou de la métropole. Si c'était dans leur plan même en 2025, je suis sûr qu'ils auraient déjà communiqué dessus. Donc peu d'espoir à moyen terme pour moi. Pourtant je reste persuadé que la rénovation du centre sera, avec la mise en place d'un RER, le grand projet qu'il faudra mener en priorité entre 2020 et 2030 pour que la ville change de dimension et soit perçue comme une grande et belle ville et pas juste une ville agréable.

Rennes mène certes plein de travaux, mais comme le dit l'Audiar dans sa dernière grosse étude sur la perception et l'internationalisation de Rennes*, "disposer de fonctions d’accueil de qualité (métro, lgv, bureaux, centre congrès) s’avère insuffisant pour stimuler l’internationalisation d’un territoire et sa renommée auprès des visiteurs, médias et entrepreneurs (cadres notamment)."

Et par visiteur j'entends aussi bien le touriste chinois, espagnol que l'habitant d'Antrain ou de Saint-Brieuc qui veux se balader un week-end. Quelqu'un de ma famille qui habite le 22 et qui ne connait ni Rennes ni Nantes (ni l'urbanisme ou l'attractivité des villes en général d'ailleurs) m'a proposé d'aller visiter Nantes 3 jours en mai. Je lui est dis oui avec plaisir car si je me suis baladé quelques fois dans cette belle ville, je ne la connais pas tant que ça. Par curiosité je lui est demandé pourquoi pas Rennes ? Elle m'a répondu "à Nantes il y a des trucs à faire comme les grosses machines, le chateau de Bretagne ou les bords de Loire mais rien à faire à Rennes et puis la ville n'est franchement pas très belle". Bon on repassera pour la qualité de l'argumentation^^ mais elle n'est pas la seule à penser ça : la renommée et la perception de Rennes est à changer, c'est inévitable...

*Quelques points intéressants de cette études qu'il faut améliorer :
-L’attractivité internationale de Rennes s’impose comme un levier majeur à renforcer.
-elle doit aujourd’hui créer les conditions d’un rayonnement accru en hissant ses fonctions métropolitaines à l’international.
-Le développement de la mixité et du cosmopolitisme sera à développer, Rennes attire peu d'étrangers
-Sa capacité à générer du tourisme d’agrément est également faible, tant en termes d’offre comme d’infrastructures. Rennes est à la traîne pour l’accueil des touristes ou la fréquentation de ses musées. Le modeste développement du tourisme urbain rennais impose au territoire de renouveler son offre d’hôtellerie-restauration et de valoriser davantage son patrimoine historique
-Dans le secteur de l’enseignement et de la recherche académique, les classements nationaux et internationaux soulignent le besoin d’accentuer l’internationalisation de l’offre rennaise.
-Rennes est moins plébiscitée que les autres métropoles par les jeunes cadres, les diplômés ou les entrepreneurs étrangers, qui favorisent les très grandes agglomérations mieux pourvues en sièges sociaux de grandes multinationales, en emplois hautement qualifiés, en équipements ouverts à l’international (ex : aéroport, celui de Rennes trop petit et trop dépendant de Paris).
-La ville doit objectivement renforcer son offre d’équipements et de services à rayonnement international, elle doit aussi travailler davantage la promotion de ses atouts et de son identité.
-En dépit d’un solde migratoire largement positif rappelé par les classement d'attractivité, Rennes ne fait pas partie des villes préférées des Français recensées par les études de perception (contrairement à Montpellier, Nantes, Bordeaux beaucoup plus connues et citées). Ces études marquent un défaut d’attrait de la métropole malgré son potentiel.
-Une destination touristique et patrimoniale très faiblement attractive (musées, sites touristiques, offre de divertissement)
-Positionnement mitigés sur les événements et grands équipements métropolitains (Zénith, Arena, Evenements nationaux ou internationaux : juste le space et les trans).
-Renommée inexistante auprès des médias et faible auprès des français : faible présence de Rennes dans la presse (inter)nationale, complexe par rapport à Nantes (culture, taille), image trop tourné sur la vie étudiante.

Rennes grandit effectivement à vitesse grand V, attention à ne pas oublier la renommée et l'image qui va avec.

Dernière modification par Floch PC 11: 30-03-2015 14:59
30-03-2015 14:58
zichiqou35200
Tour Eiffel

Oui  C8

A10

Non mais je suis d'accord avec toi c'est techniquement impossible actuellement.

La preuve qu'on peut finalement arriver à se comprendre !

ce qui m'inquiète c'est le fait que rien n'a l'air prévu, ça n'a pas l'air d'être une volonté de la municipalité ou de la métropole.Si c'était dans leur plan même en 2025, je suis sûr qu'ils auraient déjà communiqué dessus. Donc peu d'espoir à moyen terme pour moi.

Le délai entre la conception de certains projets à Rennes et leur mise en oeuvre prouve que ce n'est pas parce qu'un projet n'est pas envisagé en 2015 qu'il ne sera pas amorcé ou même abouti en 2025. Tu peux donc retrouver espoir !

Je reste persuadé que la rénovation du centre sera, avec la mise en place d'un RER, le grand projet qu'il faudra mener en priorité entre 2020 et 2030 pour que la ville change de dimension et soit perçue comme une grande et belle ville et pas juste une ville agréable.

D'ici 2030, je pense que tous les vieux immeuble du centre seront restaurés. Pour ce qui est du RER , c'est effectivement souhaitable mais attention à ne pas perdre ce côté "agréable" de la ville en gagnant en réputation ou en dimension. C'est pour moi ce premier aspect qui prévaut avant tout et qu'on ne retrouve pas toujours dans les villes possédant un tel dispositif de transport.

Rennes mène certes plein de travaux, mais comme le dit l'Audiar dans sa dernière grosse étude sur la perception et l'internationalisation de Rennes, "disposer de fonctions d’accueil de qualité (métro, lgv, bureaux, centre congrès) s’avère insuffisant pour stimuler l’internationalisation d’un territoire et sa renommée auprès des visiteurs, médias et entrepreneurs (cadres notamment)."

Ca tombe bien, le développement de Rennes ne repose pas uniquement sur ces quatre projets ! S'il peuvent déjà constituer une marche supplémentaire vers cette internationalisation et vers cette renommée, c'est formidable !  Après, il ne faut pas se leurrer non plus, Certaines villes comme Lyon bien perçue et puissante ont du mal à avoir une place à part entière sur la scène internationale.

Et par visiteur j'entends aussi bien le touriste chinois, espagnol que l'habitant d'Antrain ou de Saint-Brieuc qui veux se balader un week-end. Quelqu'un de ma famille qui habite le 22 et qui ne connait ni Rennes ni Nantes (ni l'urbanisme ou l'attractivité des villes en général d'ailleurs) m'a proposé d'aller visiter Nantes 3 jours en mai. Je lui est dis oui avec plaisir car si je me suis baladé quelques fois dans cette belle ville, je ne la connais pas tant que ça. Par curiosité je lui est demandé pourquoi pas Rennes ? Elle m'a répondu "à Nantes il y a des trucs à faire comme les grosses machines, le chateau de Bretagne ou les bords de Loire mais rien à faire à Rennes et puis la ville n'est franchement pas très belle". Bon on repassera pour la qualité de l'argumentation^^ mais elle n'est pas la seule à penser ça : la renommée et la perception de Rennes est à changer, c'est inévitable...

Excuse moi de te dire ça mais cette personne n'est sans doute pas très objective. Elle qui ne connait rien sur Nantes ni sur Rennes ! Je crois que c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des personnes qui glorifient Nantes et catégorisent Rennes. Ces conceptions sont essentiellement des positions figées depuis le XXème siècle qui ,elles étaient justifiées par le fait que Nantes a été beaucoup plus dynamique que Rennes pendant plusieurs décennies (notamment avec le grand réaménagement de 1970) , ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Cependant, Ce que dis ton parent vis à vis de Rennes, certains peuvent le dire aussi vis à vis de Nantes, je connais beaucoup de personnes, qui sont nées à Nantes, ont vécu à Rennes puis sont reparties à Nantes me dire qu'ils préféraient largement Rennes. Tout est subjectif. La renommée de Rennes est en train de changer. Quand certaines personnes venues de l'autre bout de la France et ne connaissant rien à l'urbanisme connaissent ce qui s'y fait, c'est incontestable !

*Quelques points intéressants de cette études qu'il faut améliorer :
-L’attractivité internationale de Rennes s’impose comme un levier majeur à renforcer.
-elle doit aujourd’hui créer les conditions d’un rayonnement accru en hissant ses fonctions métropolitaines à l’international.
-Le développement de la mixité et du cosmopolitisme sera à développer, Rennes attire peu d'étrangers
-Sa capacité à générer du tourisme d’agrément est également faible, tant en termes d’offre comme d’infrastructures. Rennes est à la traîne pour l’accueil des touristes ou la fréquentation de ses musées. Le modeste développement du tourisme urbain rennais impose au territoire de renouveler son offre d’hôtellerie-restauration et de valoriser davantage son patrimoine historique
-Dans le secteur de l’enseignement et de la recherche académique, les classements nationaux et internationaux soulignent le besoin d’accentuer l’internationalisation de l’offre rennaise.
-Rennes est moins plébiscitée que les autres métropoles par les jeunes cadres, les diplômés ou les entrepreneurs étrangers, qui favorisent les très grandes agglomérations mieux pourvues en sièges sociaux de grandes multinationales, en emplois hautement qualifiés, en équipements ouverts à l’international (ex : aéroport, celui de Rennes trop petit et trop dépendant de Paris).
-La ville doit objectivement renforcer son offre d’équipements et de services à rayonnement international, elle doit aussi travailler davantage la promotion de ses atouts et de son identité.
-En dépit d’un solde migratoire largement positif rappelé par les classement d'attractivité, Rennes ne fait pas partie des villes préférées des Français recensées par les études de perception (contrairement à Montpellier, Nantes, Bordeaux beaucoup plus connues et citées). Ces études marquent un défaut d’attrait de la métropole malgré son potentiel.
-Une destination touristique et patrimoniale très faiblement attractive (musées, sites touristiques, offre de divertissement)
-Positionnement mitigés sur les événements et grands équipements métropolitains (Zénith, Arena, Evenements nationaux ou internationaux : juste le space et les trans).
-Renommée inexistante auprès des médias et faible auprès des français : faible présence de Rennes dans la presse (inter)nationale, complexe par rapport à Nantes (culture, taille), image trop tourné sur la vie étudiante.

Rennes grandit effectivement à vitesse grand V, attention à ne pas oublier la renommée et l'image qui va avec.

Ce compte rendu est un petit peu "en retard". Tout ce qui est dit est très pertinent sur les carences de Rennes et sur ce qu'elle doit faire pour y remédier mais n'est pas suffisamment complet pour recevoir une totale pertinence. Rien n'est dit sur ce qui est en train de se faire à Rennes ni sur ce qui sera fait. Ce qui est indispensable pour nuancer les carences actuelles de la ville  !

Dernière modification par zichiqou35200: 30-03-2015 15:26
30-03-2015 15:22
Floch PC 11
The Link

Elle ne peut pas être objective car en effet elle ne connait pas trop les villes, mais cette perception qu'elle a est bien réelle. Elle vient des médias, du bouche à oreille, de mauvaises expériences peut-être. EN tout cas, je te l'assure, elle n'est pas la seule à l'avoir. Il faut avouer qu'il y a beaucoup plus de trucs à voir et à faire à Nantes qu'à Rennes, rien qu'au niveau de l'offre (pass 24/48/72heures, nombre de musées, bus tour, bar à 140mètre de haut, art, petit train, machines, château, petite croisière, parcs, guinguette, Erdre, places et espaces publics embellis et rénovés cf place du Parlement grise, vide, sans terrasse mais remplie de voitures) et là, je pense être objectif !

L'écart avec Rennes est logique actuellement mais le développement de Rennes ne peut que motiver la municipalité rennaise à s'en inspirer dans l'optique de réduire, voire combler cet écart. Il faut juste se rendre compte du potentiel qu'offre la ville dans pleins de domaine (street art, patrimoine, culture, nouveaux musées) et développer l'offre pas uniquement pour le tourisme d'affaire (pass plus simple, bus tour, petit train, etc.)

Pour le compte rendu en retard, j'ai volontairement fait ressortir les points à améliorer. Par contre, l'étude Audiar/Datar nuance tout au long de sa description et n"hésite pas à dire "mais cela va changer, ceci est en cours, il y aura telle amélioration, etc" Sans se voiler la face non plus car comme je l'ai dis : les projets qui arrivent ne vont pas considérablement changer la rayonnement et la renommée de Rennes. Il reste beaucoup à faire.

Dernière modification par Floch PC 11: 30-03-2015 15:30
30-03-2015 15:44
zichiqou35200
Tour Eiffel

Bien réelles je te l'accorde mais pas véridiques pour autant ! Toutes ces foutaises qui consistenr à dire qu'il n'y a "rien à faire à Rennes" ou que "la ville n'est pas franchement très belle" , c'est vouloir  noyer son chien en l'accusant de la rage. Je pense que si tu lui as présenté Rennes comme tu viens de me la résumer à une place du parlement grise et vide (pour une ville dans le top 5 des plus agréables à vivre en France et dynamique !) , il est logique que ton parent n'ait pas voulu la visiter (d'où le bouche à oreille" ) Voyons !  cet écart si important selon les dires de certains n'est pas justifié !  Nantes est une ville très belle et pleine d'attractions mais dire qu'il y a un écart énorme avec Rennes, c'est du n'importe quoi. J'ai personnellement été à Nantes et j'ai pu le constater. Pour l'internationalisation, Rennes n'en a pas besoin pour être agréable à vivre , ce qui est l'essentiel. On aura beau faire tout ce que 'on veut, Rennes n'aura jamais un rayonnement fort à l'échelle internationale. Plus internationale , plus grande n'est rien sans cette qualité de vie  dont nous disposons déjà. Boxons dans notre catégorie et concentrons nous sur cette dernière ce à quoi notre ville excelle.

Dernière modification par zichiqou35200: 30-03-2015 15:56
30-03-2015 16:31
PiouPiou35
Exclu

Encore 500 immeubles à rénover ? ! Y'a du pain sur la planche !

30-03-2015 19:09
Floch PC 11
The Link

Je ne lui est jamais présenté Rennes avant, son avis, elle se l'ai fait toute seule, sans moi du moins. Et moi je trouve que l'écart est important, chacun son avis !

Tout ça pour dire qu'il y a cadre de vie et cadre de visite, 2 choses totalement différentes. Comme je l'avais déjà dis, une ville peut-être très agréable à vivre tout en ne développant pas assez le côté touristique (Rennes) et inversement (Venise, Naples). Et par rapport à Nantes, peut-être que Rennes est un peu plus agréable a vivre (taille plus humaine et ambiance chaleureuse), mais Nantes offre de son côté un cadre peut-être plus plaisant et diversifié, le tout sous un angle original (œuvres d'art en pleine rue, ville des possibles au niveau culturel, ville un peu folle, tout en étant plus internationale), ce qui peut faire pencher dans la balance économiquement parlant à long-terme (implantations d'entreprises, tourisme, nouveaux habitants).

Dernière modification par Floch PC 11: 30-03-2015 19:25
30-03-2015 19:25
zichiqou35200
Tour Eiffel

Comme tu dis , chacun son avis ! Le fait est que l'une comme l'autre est insignifiante sur la scène internationale. Sur la scène régionale, Nantes a évidemment tout à perdre du réveil rennais. A savoir l'hégémonie dont elle a longtemps bénéficié.

Copyright © 2006-2025 PSS