PSS

Architecture - Cité de la Gastronomie

21-07-2012 11:32
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

J'ai trouvé quelques liens d'articles sur ce projet sur différents topics et j'ai pensé qu'il serait intéressant de centraliser l'information ici.

Suite au classement de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l'UNESCO, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) a été chargée de créer une cité de la gastronomie. Celle ci est destinée à devenir une véritable vitrine et, je cite, "un lieu vivant entièrement dédié aux cultures culinaires de France et du Monde". Plus d'infos sur le projet global ici.

6 villes ont déposé leur candidature et devront la défendre devant un jury le 15 octobre (cliquer pour accéder à des articles les concernant) : Lyon, Dijon, Beaune, Versailles, Tours et Rungis-Chevilly-Larue.

A noter que le maire de Lyon Gérard Collomb a déjà une idée de la future lauréate : "Je pense que Lyon est déjà la cité de la gastronomie par définition. Lorsque l'on regarde l'ensemble des chefs, on en compte déjà 64 étoilés dans toute la région Rhône-Alpes. Nous avons donc quelques qualifications pour prétendre à accueillir la Cité de la gastronomie" (lien). Je vous laisse le soin de juger la pertinence de ces propos.

21-07-2012 12:44
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Personnellement, je considère que Lyon est la capitale de la gastronomie en France …

driving down your freeways …

21-07-2012 12:56
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

djakk a écrit:

Personnellement, je considère que Lyon est la capitale de la gastronomie en France …

Pourquoi pas Nice, notre salade est connu dans le monde entier, ainsi que notre pissaladière et socca et je ne parle pas  de nos raviolis farcis! Hum un régal ! A10

21-07-2012 13:04
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

Cette dénomination ne repose sur absolument rien de concret (cela part d'une auto-proclamation d'un critique lyonnais). Lyon a certes un terroir exceptionnel, mais il y en a d'autres, et je ne vois pas en quoi elle serait la vitrine de la gastronomie française dans son ensemble! :)

21-07-2012 14:09
J
juliob121
Grande Arche
J
Lieu: Valence-Lyon

Enfin Lyon a déjà des infrastructures et une renommé importante qui peut se résumer en un mot : Bocuse ! ;).
L'institut Bocuse, les Halles (les mères lyonnaises), les bouchons (rue mercière), le SIRHA, les vins de la vallée du rhône font que Lyon est quand même très bien placé.
Ce qui m'étonne le plus c'est Rungis... Pour moi les halles de Rungis sont tout sauf un exemple de la gastronomie française. C'est plutôt un exemple de l'industrialisation abusive du secteur agro-alimentaire...

Dernière modification par juliob121: 21-07-2012 14:10
21-07-2012 14:21
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Pour Rungis, je croyais comme toi, mais en fait ça n'a rien à voir (totalement ou en partie ?) avec l'industrie agro-alimentaire, ils ont des produits de qualité.

Ruby : oui, Lyon ne regroupe pas toute la gastronomie française. Malheureusement, il n'y aura qu'une cité de la gastronomie en France …

driving down your freeways …

21-07-2012 14:56
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

La cité de la gastronomie sera sûrement à Lyon ou peut être à DIjon, ses 2 villes ont la même couleur local si vous voyez ce que je veux dire!. A10
Heureusement que Nantes , Rennes ou Montpellier ne se sont pas inscrites au projet, elles auraient peut être eu leurs chances A10

21-07-2012 15:01
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

Si c'est Dijon, la moutarde risque de nous monter au nez!!! A10

21-07-2012 16:54
G
Gluon de la moutarde
Notre-Dame de Paris
G

J'en profite pour copier-coller un message déjà poster sur le sujet "Dijon"

Gluon de la moutarde a écrit:

Double post, mais le sujet est bien différent

CITÉ DE LA GASTRONOMIE : DIJON VA CONCURRENCER BEAUNE !

François Rebsamen a annoncé jeudi que Dijon serait candidate pour l’accueil de la future Cité de la Gastronomie. La Cité des Ducs concurrencera Beaune.
[...]
Cette Cité, François Rebsamen la verrait bien s’implanter à Dijon. Et plus précisément sur « le site remarquable de l’hôpital général », « une fois que l’ensemble des services sur place seront transférés au Bocage Central » a précisé le sénateur-maire de Dijon durant la conférence de presse d’avant conseil municipal. Il y a encore du travail avant de pouvoir concrétiser ce projet, mais le pari est lancé.
Plusieurs villes, dont Saint-Denis, Tours et Lyon, ont manifesté leur souhait d’accueillir ce futur équipement culturel. Tout comme… Beaune.

Source : GazetteInfo

Dijon part avec de gros atouts :
- La bibliothèque municipale de la ville est associée à la BNF pour le dépôt légal des ouvrages traitant de la gastonomie et de l'oenologie
- Le pôle Vitagora est le pôle de compétitivité dans le domaine du goût-nutrition-santé

A suivre donc... J'ai l'impression que le vrai concurrent sera Lyon et non pas Beaune.

21-07-2012 17:25
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

Dijon part avec de gros atouts :
- La bibliothèque municipale de la ville est associée à la BNF pour le dépôt légal des ouvrages traitant de la gastonomie et de l'oenologie
- Le pôle Vitagora est le pôle de compétitivité dans le domaine du goût-nutrition-santé

A suivre donc... J'ai l'impression que le vrai concurrent sera Lyon et non pas Beaune.

Et puis surtout Monsieur Rebsamen est un proche de Mr Hollande.

Edit du renard : entremêlage de quotes

Dernière modification par le renard: 21-07-2012 19:39
21-07-2012 17:41
G
Gluon de la moutarde
Notre-Dame de Paris
G

pardus1 a écrit:

Et puis surtout Monsieur Rebsamen est un proche de Mr Hollande.

Tout comme Jean Germain, et Gérard Collomb est sans doute quelqu'un au PS qu'il vaut mieux aussi satisfaire...

Si c'est là l'argument principal du choix, il s'annule au moins pour Dijon, Lyon et Tours.

22-07-2012 08:36
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Lyon met le paquet pour avoir cette cité :
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/07/2 … -fourneaux

Lyon est candidate au projet de cité internationale de la gastronomie face à cinq concurrents. Au-delà de la réputation de bien manger, Lyon fera valoir tous ses atouts et un emplacement de choix : l’Hôtel Dieu.

22-07-2012 13:05
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

J'igore ou sera cette cité, mais je me demande ce que viennent faire des candidatures de la région Parisienne.
C'est pas possible, dès qu'il y a le moindre projet La RP se sent obligée de faire candidature.
Bref j'ai pas trop réfléchi, mais pour Nice ça me paraît plus un avis franchement chauvin, Lyon paraît au moins logique, mais voir d'autres.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 22-07-2012 13:06
22-07-2012 14:52
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

midi.31 a écrit:

J'igore ou sera cette cité, mais je me demande ce que viennent faire des candidatures de la région Parisienne.
C'est pas possible, dès qu'il y a le moindre projet La RP se sent obligée de faire candidature.
Bref j'ai pas trop réfléchi, mais pour Nice ça me paraît plus un avis franchement chauvin, Lyon paraît au moins logique, mais voir d'autres.

C'était simplement pour rire!

22-07-2012 19:20
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon

Ruby a écrit:

Cette dénomination ne repose sur absolument rien de concret (cela part d'une auto-proclamation d'un critique lyonnais). Lyon a certes un terroir exceptionnel, mais il y en a d'autres, et je ne vois pas en quoi elle serait la vitrine de la gastronomie française dans son ensemble! :)

Non, ça vient bien d'un critique, mais il n'était pas lyonnais. Quoi qu'il en soit, proclamer qu'une ville est capitale mondiale de quoi que ce soit est toujours complètement con.

MAIS, si Lyon n'est pas la capitale mondiale de la gastronomie, il est tout de même clair que Lyon à des atouts à faire valoir de ce côté et en tout premier lieux le SIRHA.

Quand aux liens politiques de Gérard Collomb par rapport au P.S. actuel, je ne crois pas du tout que ce soit un point positif pour l'élu lyonnais. D1

Dernière modification par R.T.: 22-07-2012 19:20
22-07-2012 19:33
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

R.T. a écrit:

Quand aux liens politiques de Gérard Collomb par rapport au P.S. actuel, je ne crois pas du tout que ce soit un point positif pour l'élu lyonnais.

Il faut savoir que la plupart de ses projets ( musée de la gastronomie, musée des costumes, etc etc.) sont souvent créer par décision politique.
Un exemple concret, le musée du sport qui est entrain d être construit à Nice à été décidé sous la présidence de Sarkozy grand copain du maire Christian Estrosi.
Alors que j aurai bien vu ce musée dans une ville beaucoup plus sportive que Nice, je pense en particulier à Lyon ou Montpellier, mais c est 2 dernière villes a l'époque. n' avaient pas la même couleur politique.

Note de modération : pardus1, tu devrais "quoter" le passage choisi quand tu cites un post, cela rendrait ton message plus compréhensible --> bouton [Citer] en bas à droite d'un post ; il est aussi vivement conseillé de prévisualiser son message avant de le poster

Dernière modification par le renard: 22-07-2012 19:57
22-07-2012 20:44
R.T.
Tour du Midi

Certes mais figure toi que, même en appartenant à la même couleur poilitique, les tensions peuvent néanmoins être vives..on ne peut pas dire que ce soit l'entente cordiale entre Collomb et la tête du P.S. Hollande et Collomb sont loins d'être "de bons copains".

Enfin, que le meilleur gagne, ce que je trouve le plus fou dans tout cela, ce sont les candidatures simultanées de Dijon et Beaune, plutôt que de faire cause commune.

23-07-2012 10:13
G
Gluon de la moutarde
Notre-Dame de Paris
G

R.T. a écrit:

Enfin, que le meilleur gagne, ce que je trouve le plus fou dans tout cela, ce sont les candidatures simultanées de Dijon et Beaune, plutôt que de faire cause commune.

D'autant plus que les deux villes ont l'habitude de travailler ensemble sur les projets de ce type. Cela fait déjà quelques années que Beaune et Dijon travaillent ensemble pour faire classer les climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (le sujet a été retenu par la France et sera présenté en 2013). Au passage c'est sans doute un avantage pour Beaune et Dijon pour la cité de la gastronomie française (vins et nourriture...).

Il semblerait que Beaune soit partie en cavalier seul sur ce sujet, alors que Dijon n'avait semble-t-il pas entendu parler du projet. Ca va être la faiblesse de Dijon, son dossier a été constitué de manière hâtive. Reste à savoir s'ils ont réussi à faire vite et bien.

Quant à la couleur politique, si elle peut aider à trancher entre deux dossiers équivalents. Elle ne va pas propulser un dossier incongru devant des dossiers plus sérieux...

24-07-2012 00:06
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

midi.31 a écrit:

J'ai déjà vu ce type d'"arguments" de ta part pour le grand stade de rugby... Il ne faudrait pas tomber dans un anti-parisianisme basique!

Pour ce qui est d'accueillir une infrastructure de rayonnement mondial comme la cité de la gastronomie (ou autre), sensée être la vitrine d'un pays (et non pas d'une région ou un terroir spécifique), la région parisienne est évidemment la meilleure option. Elle est largement plus accessible (pour les français comme pour les étrangers) et ses infrastructures plus développées que des villes comme Lyon. Ne parlons même pas des autres candidates. Alors on peut critiquer des siècles d'aménagement du territoire, en vouloir à Louis XIV, Napoléon ou De Gaulle, il se trouve que c'est comme ça.

D'autant plus qu'en termes de gastronomie, Paris est évidemment hors concours, même par rapport à Lyon. Plusieurs exemples :

- Les restaurants. 10 restaurants *** Michelin à Paris contre 1 à Lyon (Bocuse, titre plus honorifique qu'autre chose si on s'en réfère à d'autres bibles gastronomiques). L'écart entre les deux villes est énorme pour les ** (seulement 3 à Lyon contre une vingtaine à Paris), considérable pour les *. Si on prend le Gault & Millau, c'est encore plus net, et Lyon ne compte même aucun restaurant majeur.

De plus, la région parisienne a au moins autant de légitimité historique que Lyon : OK les mères, les bouchons et tout, c'est bien joli. Mais bien avant ça, les premiers restaurants sont nés à Paris. Et puis Vatel (sans lui pas de Bocuse), c'était le pouvoir royal, donc Versailles.

- Les "vitrines". On ne compte pas à Paris les temples de la gastronomie qui sont devenues des marques mondiales. Fauchon, Hédiard, lafayette gourmet, la grande épicerie, les maisons de la truffe ou du chocolat, Ladurée... Sans compter les pontes de la gastronomie, devenus eux aussi des marques : Lenôtre, Pierre Hermé, Dalloyau, Poilâne... Bref, à Lyon, il n'y a absolument rien de comparable, pas à cette échelle en tout cas. Même des marques gastronomiques a fort ancrage régional comme Maille ou Labeyrie ont installé des magasins de luxe à Paris, qui est également privilégiée pour les implantations étrangères (Marks & Spencer, à priori Eatalia prochainement etc.)

- Les infrastructures. Rungis : contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas une espèce de Leclerc géant. C'est une véritable référence, le plus grand marché de produits frais du monde, ou les plus grands chefs (même étrangers), viennent s’approvisionner de toutes les denrées possibles et imaginables. La plupart des denrées importées transitent également par Paris (Exemple, les produits asiatiques avec Tang Frères ou Paris Store). On peut également citer le salon de l'agriculture, certainement le plus important évènement gastronomique de France.

Et j'en oublie... Je précise que je suis lyonnais et que je connais très bien cette ville. Mais il suffit de se rendre sur Paris pour voir qu'on change de dimension, même sur le plan gastronomique. La concentration de restaurants, bistrots, cafés, de magasins d'alimentation de toutes sortes y est incomparable. Lyon est une place forte de la gastronomie, mais c'est surtout le centre d'un terroir, d'une culture culinaire (À la différence de Paris dont le terroir est quasi inexistant)

Mais à mon sens, le rôle d'une capitale de la gastronomie est d'être une vitrine de toutes les régions, un lieu d'échange des cultures, des savoirs faire...

Voila mon avis, et pardon pour le pavé!  B5

24-07-2012 09:20
M
midi.31
The Link
M

Ruby@ Je ne fait pas d'anti parisianisme, mais quand tu reprends ce même argument : "la région parisienne est évidemment la meilleure option. Elle est largement plus accessible (pour les français comme pour les étrangers) et ses infrastructures plus développées ", ça signifie, d'après toi, que finalement rien ne doit être fait ailleurs qu'à Paris.
Donc un musée de la marine, de la montagne, etc... à Paris alors!!!!
Sinon pour en revenir à la gastronomie, je prends une autre phrase "Mais bien avant ça, les premiers restaurants sont nés à Paris. " j'avoue que c'est très prétentieux et me paraît difficile à prouver, car des restaurants, il devait y en avoir déjà dans l'Egypte ancienne (j'ai pas cherché), et le premier en "France", ou?
Sinon Lyon me paraît très indiqué pour ce titre.
Car évidemment au départ la gastronomie est régionale, bien entendu, je connais pas celle de Paris, hormis la soupe à l'oignon, mais je pense pas qu'elle soit très importante. Mais à notre époque on peut trouver dans les grandes métropoles comme Lyon justement, hormis la gastronomie régionale celles d'ailleurs régions, justement.
Donc Lyon paraît le meilleur choix, et ne pas oublier que sur environ 66 millions d'habitants en France, environ 54 millions ne vivent pas sur Paris, donc à ne pas oublier, pour, peut-être, éviter l'anti parisianisme dont tu à l'air de te plaindre.

per tolosa totjorn mai

24-07-2012 11:26
volteface
Tour First

De toute façon si on écoute Rudy on donne tout à Paris parce-que c'est comme ça , ça a toujours été et ça sera toujours (voila en gros son unique argument). Les pauvres provinciaux que nous sommes n'avons qu'à arrêter de nous plaindre ...

@midi.31 : pour le musée de la Marine : la capitale est tellement gourmande qu'elle est en train d'annexer le Havre ... donc fais gaffe à ce que tu dis !  A10

Sinon niveau gastronomie Parisienne ou Francilienne ... je ne connais pas grand chose, à part peut être les champignons de Paris !  A11  Ah oui et Burger King risque d'y rouvrir sa première enseigne en France  A10

Pou Lyon, tout ce que je sais c'est que c'est la ville qui a le plus de restaurants par habitant, même dans mon "petit" arrondissement isolé du centre je trouve mon compte ...

24-07-2012 11:33
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Juste, il y a déjà un musée (nationale) de la Marine à Paris (comme Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon) et ce n'est pas si absurde que ca.

24-07-2012 11:35
volteface
Tour First

Ah bon ?  Je pensais que c'était une grosse blague  F7

24-07-2012 11:51
M
midi.31
The Link
M

samussas a écrit:

Juste, il y a déjà un musée (nationale) de la Marine à Paris (comme Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon) et ce n'est pas si absurde que ca.

Ha bon j'ignorais

per tolosa totjorn mai

24-07-2012 13:08
R.T.
Tour du Midi

volteface a écrit:

Pou Lyon, tout ce que je sais c'est que c'est la ville qui a le plus de restaurants par habitant, même dans mon "petit" arrondissement isolé du centre je trouve mon compte ...

Non mais au niveau gastronomie/restauration, il ne faut même pas se poser la question, Paris est effectivement hors catégories, tant en diversité qu'en quantité. Et c'est d'ailleurs logique, vu la population de l'agglo.
Il ne faudait par contre pas que ce seul argument fasse pencher la balance dans un seul et unique sens.

Copyright © 2006-2025 PSS