Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Schuman | Pont | 10.00 m | 2014 | |
Passerelle de la Paix | Pont | 2014 | ||
Pont Raymond Barre | Pont | 17.50 m | 2014 | |
Passerelle de Décines | Pont | 2013 | ||
Pont Morand | Pont | 1976 | ||
Pont Pasteur | Pont | 1952 | ||
Pont routier de la Mulatière | Pont | 10.00 m | 1936 | |
Pont ferroviaire de la Mulatière | Pont | 24.00 m | 1916 | |
Pont d'Ainay | Pont | 1899 | ||
Passerelle Masaryk | Pont | 10.00 m | 1831 | |
Passerelle Transversale de la Saône | Pont | |||
Pont de la Sucrerie | Pont | |||
Pont de Décines | Pont | |||
Pont de la Soie | Pont | |||
Passerelle Transversale du Rhône | Pont | |||
Passerelle d'Ainay | Pont | |||
Conduite de la Sucrerie | Pont |
Pont Barre
Béton coulé hier, merci colargone pour l'info, on aura un souvenir du ferraillage.
Ce matin donc :
D'ailleurs, vu la hauteur à combler, quelqu'un sait-il comment tout cela a-t-il été coulé ?
Par dessus (quel boulot !) ou en source ?
Hors ligne
j'ai assisté au début et fin de journée du coulage
(début du coulage 10:50 fin : 19:30 environ)
je voudrais tirer un grand coup de chapeau aux équipes en place !!!
plus de 25° dés le matin (et je vous dit pas le ° dans la batardeau .. une fournaise !)
et un orage mémorable ! ils ont tout eu dans la même journée :
vraiment une très longue journée avec des conditions pas évidente : R E S P E C T !
gabourgnat je pige pas trop la question et si je pars dans des explications ça risque d'être folklo
les camions venaient de deux endroits (gerland et vaise) pour les spécialistes le grain du béton était du 0,8/1
vu les sauts de la cabine et le bruit je pensais que ça venait par a coup mais pas du tout ça coulais bien régulier (grâce a des injecteurs) ensuite dans le batardeau j'ai demandé a quoi servait les grands tuyaux noirs ce sont des vibreurs
(merci aux personnes pour les explications)
je précise que ce soit sur le pont ou dans le batardeau j'ai vu les mêmes équipes en place en revenant le soir !!
je posterais éventuellement photos ou vidéo si personne ne l'a fait entre-temps
car hier j'ai fais fort avec la gachette du coup va falloir trier tout ça
édit : dans un 1er temps ont m'avait dit qu'il fallait quelque jours pour le "séchage"
mais hier il m'a été dit qu'il fallait 28 jours pour être optimal
(je pense donc que la date (définitive) ne devrait pas tarder a être fixer ; si j'ai l'info je ne manquerais pas de vous en faire part )
Dernière modification par colargone (14-06-2013 21:58:25)
Hors ligne
Pont Barre
Glissement de date : 30 juillet au lieu du 1er
un article d'avril évoque les festivités
http://www.lyonmag.com/article/52615/le … mond-barre
Le Sytral prépare un grand événement pour la pose du pont Raymond-Barre
24-04-2013 à 09:45
Invité ce mercredi matin de l’émission Ca Jazz à Lyon, Bernard Rivalta, président du Sytral, s’est montré confiant sur l’avancée des travaux du prolongement du tramway T1.
"Il va y avoir une opération spectaculaire. Quand vous passez sur le Rhône à côté vous voyez l’arche du pont Raymond-Barre qui va être remis à la perpendiculaire, tiré sur des barges, remonté sur le Rhône, être posé et tiré sur les piles. Je mettrais des tribunes et des écrans pour que la population voit à quoi sert son argent, ses impôts"
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … 30-juillet
Confluence : le pont Raymond Barre amarré le 30 juillet
Par Fabien Fournier
21/06/2013
Assemblée au port Edouard-Herriot, la structure principale de l'ouvrage arrivera par les eaux le 30 juillet prochain. Ce nouveau pont permettra au tramway T1 de rallier la Confluence depuis Debourg.
Le tablier de plus de 150 mètres de long et l'arche principale sont actuellement en cours d'assemblage sur la rive gauche du fleuve, au port Edouard-Herriot. Le jour J, il sera transporté par barques jusqu'à ses points de fixation (photo ci-contre) qui sont déjà positionnés.
Hors ligne
Pont Raymond Barre - Démontage du socle de la grue
Reportage du Vendredi 28 Juin 2013
Hors ligne
Merci Manu
Pourquoi la pièce du socle est-elle donc trempée dans le rhône ? Pour ralentir et maîtriser sa rotation ?
Inscriptions ouvertes au Sytral
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … way-t1.htm
Mardi 30 juillet 2013 : vivez en direct la pose d'un nouveau pont !
Le SYTRAL vous a réservé des espaces d'observation, à proximité immédiate de l'ouvrage et pour les plus curieux, des séances pédagogiques seront animées par un technicien responsable du projet.
25 h chrono : un évènement à vivre !
A partir de 10 heures, le public sera accueilli sur le pont Pasteur ainsi que dans les jardins de l'immeuble Sanofi-Pasteur. Pour cet évènement, deux voies de circulation du pont Pasteur seront spécialement réservées au cheminement des visiteurs afin que le public puisse voir au plus près la pose du pont Raymond Barre.
Si je comprends bien, l'inscription ne semble concerner que les séances pédagogiques c'est bien cela ? Et nul besoin de s'inscrire pour assister à la pose du pont (ce qui serait difficile à faire).
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Merci gege ! Ça a bien avancé depuis mon dernier passage, le chantier prend même une tournure spectaculaire.
Hors ligne
La passerelle de Décines dédiée aux déplacements modes doux (voir message #14) reliant les deux rives du canal de Jonage est ouverte depuis juin (la passerelle se situe juste à côté du pont de Décines) :
Photo de togaff sur Panoramio.
Dernière modification par Garbougnat (28-07-2013 18:06:07)
Hors ligne
Quelques photos :
http://www.bg-21.com/sites/default/file … elle-5.jpg
http://www.bg-21.com/sites/default/file … elle-4.jpg
http://www.bg-21.com/sites/default/file … elle-1.jpg
http://www.bg-21.com/sites/default/file … elle-2.jpg
http://www.bg-21.com/sites/default/file … elle-3.jpg
www.bg-21.com
D’après le site de l'architecte (LAVIGNE & CHÉRON), la passerelle de Décines est la plus grande passerelle courbe suspendue de France (devant la passerelle des Deux Rives à Strasbourg ?).
note de la modération :
Merci Stéphanois mais pas plus bg-21.com que panoramio n'accepterait qu'on "hotlinke" leur photos. J'ai donc modifié les liens de tes derniers messages.
Dernière modification par Garbougnat (28-07-2013 18:09:18)
Hors ligne
Merci Stéphanois,
D’après le site de l'architecte (LAVIGNE & CHÉRON), la passerelle de Décines est la plus grande passerelle courbe suspendue de France (devant la passerelle des Deux Rives à Strasbourg ?).
La passerelle des deux rives est à haubans il me semble.
Donc "plus grande passerelle courbe suspendue de France" est jouable même si je me méfie à chaque fois des titres de "plus grand [terme technique tellement précis que toute comparaison semble vaine] de [nom géographique]" .
Hors ligne
http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/2 … 94407.html
Lyon : la pose du pont Raymond Barre reportée
28/07/2013
Le 30 juillet devait se dérouler une délicate opération : la pose du tablier du futur pont R. Barre qui doit enjamber le Rhône à l'entrée sud de la ville. Un hauban aurait cédé au cours des préparatifs sur le port E. Herriot où le tablier métallique a été assemblé pour être chargé sur une barge.
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/07/2 … ux-experts
Lyon. Pont Raymond-Barre : après l’incident technique, la parole est désormais aux experts
29/07/2013
Prévue pour mardi, l’opération de pose du pont a été reportée à la suite d'un incident technique.
La travée centrale, actuellement sur le port Édouard-Herriot. Photo Richard Mouillaud
Après la déception, l’agitation. En effet, 24 heures après l’annonce du report de la pose du pont Raymond-Barre suite à un incident technique, le Sytral va désormais s’employer à entrer en contact avec les nombreuses personnes, environ 10 000, qui avaient manifesté l’intention d’assister à l’événement.
...
Aux dires du Sytral, le délai imposé par cet incident technique pourrait s’étendre sur plusieurs semaines. Soit le temps nécessaire pour procéder à toutes les expertises techniques.
Rappelons que cet incident a été détecté samedi, au moment où la lourde pièce métallique de 150 mètres de long et de 2 500 tonnes allait être transférée du port Édouard-Herriot, où elle a été assemblée, à l’emplacement du pont, et ceci sur une barge spéciale, venue de Grande-Bretagne pour l’occasion.
Hors ligne
et ceci sur une barge spéciale, venue de Grande-Bretagne pour l’occasion.
Je le savais, c'est encore un coup de la perfide Albion...!!!
Hors ligne
Rhône. Pont Raymond-Barre à Lyon: "pas de report de la mise en service" réclame Bernard Rivalta
Le président du Sytral Bernard Rivalta est revenu sur l’incident technique qui a empêché le transfert du futur pont Raymond-Barre de son lieu de fabrication – au port Edouard Herriot – jusqu’à sa destination finale, à côté du pont Pasteur
Selon lui, l’origine de l’incident est connue aujourd’hui à 99%. C’est le dispositif conçu pour transporter le pont, pour assurer la rigidité de l’ensemble pendant le transfert sur une barge qui a failli. Ce n’est donc pas la structure du pont qui est en cause........
Hors ligne
Yapuka
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/08/2 … bien-cette
Pont Raymond-Barre à Lyon : nouvelle tentative d’installation le 2 septembre
24/08/2013
Après avoir été reportée il y a trois semaines, la pose du pont Raymond Barre devrait avoir lieu le 2 septembre.
la passerelle devrait voyager du port Edouard-Herriot jusqu’au pont Pasteur dans la nuit de dimanche à lundi, avant d’être stationnée le long du musée en construction.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … -septembre
Pose du Pont Raymond-Barre le 2 septembre
Par Clothilde Dorieux et Steven Belfils
26/08/2013
La pose du pont Raymond-Barre et l’opération "25 heures chrono" ont enfin une nouvelle date : elles auront lieu lundi 2 septembre.
L’opération "25h chrono" qui accompagne la pose du pont aura également lieu comme prévu. Les participants seront contactés dans la journée.
Hors ligne
Première étape franchie pour le déplacement du pont Raymond Barre
Après l’incident technique qui s’était produit le 27 juillet, les préliminaires de la pose du pont Raymond Barre lundi prochain ont commencé au port Edouard Herriot.
Une première étape importante a d’ores et déjà été franchie, ce qui n’avait pu être le cas fin juillet.
Le pont a été transféré sur les kamags, plateformes roulantes dotées de vérins, qui l’ont déplacé sans dommage jusqu’au bord du fleuve.
Il devrait être chargé et stabilisé sur la barge qui le transportera sur le Rhône vendredi.
Il est prévu qu’il soit acheminé jusqu’au Musée des Confluences dimanche et posé au cours de la journée de lundi.
Hors ligne
Hier et aujourd'hui, j'ai vu que ça s'activait de partout sur site : sablage sur la pile, dragage du Rhône, ...
Hors ligne
Pose proprement dite reportée au 3 septembre.
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … way-t1.htm
Prolongement tramway T1
Transport du pont lundi 2 septembre
Le transport du pont Raymond Barre n'a pu être effectué dimanche 1er septembre en raison d'une baisse du niveau du Rhône. L'intervention de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) permet de reporter l'opération au lundi 2 septembre dans la matinée. Le dispositif d'accueil du public à partir de 10 h sur le pont Pasteur est maintenu. Il pourra ainsi assister à l'arrivée du pont puis aux préparatifs de la pose.
Le lundi 2 septembre :
A partir de minuit, la navigation est interdite sur cette portion du fleuve.
Fin de matinée : la barge, prise en charge par des remorqueurs, entame la remontée du Rhône sur un kilomètre.
Elle est amarée sur le Rhône à proximité du site d'installation du pont.
Programme prévisionnel du mardi 3 septembre :
> La barge est fixée à huit pieux. À l’aide de treuils, elle commence sa rotation,
> Une fois en position, descente et pose du tablier sur ses appuis,
> Libération de la barge, fin de l'opération.
Demain soir on devrait avoir une vue sympa coté 7 ème !
Le pont Pasteur ce matin , mais vu le vent (drapeaux), c'est pas gagné pour un remorquage imminent.
10h45 : Le pont n'a pas encore bougé
Hors ligne
Info postée par gégé sur SSC
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 … undi-matin
Le pont Raymond-Barre reste encore à quai
L’arrivée de la barge qui transporte le tablier du pont Raymond Barre est à nouveau retardée.
La raison ? Contre l'avis positif de sa direction, l'ingénieur de l'entreprise en charge du transport, a refusé de prendre la responsabilité du déplacement.
Le non déplacement du pont viendrait d'un désaccord au sein de l'entreprise de transport.
Si les tests et analyses sont positives pour le mouvement du pont, l'ingénieur sur place de Sarens a refusé de donner son aval pour le démarrage de l'opération.
Bernard Rivalta aurait d'ailleurs convoqué mardi le P-d.g de la société de transport pour lui demander des comptes.
Ben voyons, devant la pression médiatique et financière on serait prêt à couler le pont ?
Le vent est fort aujourd'hui, est-ce la cause ?
Il vaut mieux assumer et retarder de quelques semaine la mise en service plutôt que d'avoir un drame et un pont à renflouer (voir Bayone où la cause était différente).
Hors ligne
Pont Raymond-Barre : opération de com’ manquée, ouvrage bien arrivé
On pensait le rideau fermé pour la semaine. Mais coup de théâtre lundi soir.
Le pont Raymond-Barre, bloqué au port Edouard-Herriot toute la journée, est finalement arrivé devant le musée des Confluences dans la soirée. La barge transportant l'ouvrage n'avait d'abord pas démarré car l'ingénieur en charge ne voulait pas prendre la responsabilité du voyage, trouvant que le Rhône n'était pas assez stable à cause du vent.
...
Lyonmag, 02/09/2013 - 20h35
http://www.lyonmag.com/article/56839/po … um=twitter
Suite du spectacle demain après-midi, donc. En théorie.
Perso, j'étais sur place peu avant midi, puis en début d'après-midi.
Rive gauche, en aval du pont Pasteur, une animatrice assurait communication envers le grand public (en-bas à droite, en discussion sans-doute avec un ingénieur d'Egis rail, qui assurait la maîtrise d'œuvre technique de l'opération) :
© le renard
Prévu initialement à midi, le départ du pont a d'abord été annoncé (à 13h15) pour 14h. Puis reporté sine die (nouvelle annonce à 14h30, à l'issue d'une réunion entre les acteurs de l'opération). Selon l'ingénieur d'Egis qui n'en savait pas plus à ce moment-là, deux causes possibles : le vent trop fort, ou le débit du Rhône trop important. Donc au lieu d'accoster ici :
© le renard
Monsieur le pont est resté là :
© le renard
Et pourtant le public était venu nombreux, de Gerland...
© le renard
... au pont Pasteur...
... en passant par la pointe du confluent :
© le renard
Tous s'étaient réunis pour voir le spectacle, même cette famille de cygnes (interdite de navigation) qui attendait le passage de l'ouvrage avec une certaine fébrilité :
© le renard
EDIT : "alexandre haas" a posté une photo du pont en transit, sur SSC.
Dernière modification par le renard (03-09-2013 00:28:39)
Hors ligne
Hors ligne
Pont Raymond Barre série matinale 2/2
8
9
10
11
12
13
14
Hors ligne
La suite ce midi 1/2
15
16
17
18
19
20
Hors ligne
2/2
21
22
23
24
25
26
27
La boucle est bouclée, le pont a bougé d'une dizaine de mètres
J'ai posté à la va-vite. Ce sera plus complet ce soir.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Pont de la Sucrerie Benoît Prieur |
Pont et Passerelle de Décines © Garbougnat |
Pont Raymond Barre le renard |
Passerelle Saint-Clair © Dietmar Feichtinger Architectes |
Pont Schuman © Explorations architecture |
Publicité