PSS

Marseille 8ème - Centre Commercial Prado-Vélodrome

23-04-2014 22:40
pastis
... avec modération

Jal de Mars a écrit:

On a donc la réponse ... Merci à cette assoc' de merde de Marignane qui nous fera donc avoir ce CC fin 2017 et donc ratant l'Euro 2016 ...
Rien de change !!!! D10

Est-ce vraiment à déplorer ? L'impact de l'Euro ne représenterait pas grand chose dans le CA annuel d'un tel centre commercial. Il vaut mieux que ce petit surcroît de consommation aille dans les poches des commerçants du centre ville et du Prado/Borély.

Les conditions d'accueil lors du mondial 98 ou de la coupe du monde de rugby 2007 avaient été très appréciées des touristes (ville la plus plébiscitée), heureux de passer du temps dans un centre ville "typique" proche du stade (ça devient rare) et sur la zone balnéaire elle aussi à proximité de l'enceinte. Ce n'est pas s'enfermer dans un centre commercial assez banal qui leur donnera une meilleure image de la ville. Au contraire. Ils auront de toute façon matière à lécher des vitrines avec le mastodonte des Terrasses et un Centre Bourse agrandi. Pour ma part je préfèrerais qu'ils aillent grossir les rangs des visiteurs du MUCEM.

Et d'ailleurs, pour y revenir, la concurrence entre tous ces projets de c.c sera plus digeste pour l'économie locale avec cet étalement des inaugurations. Notamment pour le petit commerce en grande difficulté.

L'intérêt est surtout que le gros œuvre soit achevé d'ici l'Euro pour ne pas donner l'impression que le site du Vélodrome est en plein chantier.
J'aurais trouvé dommage ce décalage du calendrier si l'OM et la Ville y avaient pensé une véritable zone commerciale et muséale à la gloire du club et du sport (exemple du musée du sport crée à l'Allianz Riviera).

Je regrette surtout que les TC aient été si peu améliorés entre 98 et 2016. La liaison TCSP aéroport-ville est peu séduisante, le métro vétuste reste inadapté à la gestion d'une foule dense, le tram dont le chantier rue de Rome bât tous les records de coût et de durée n'atteindra pas le Vélodrome avant 2020 et on parle de 2017 pour la fin du chantier du BHNS Prado-Michelet... sachant que le stade recevra davantage de spectateurs par match qu'en 98/2007 au cœur d'un nouveau quartier résidentiel.
A ce titre il n'est pas plus mal qu'on n'ajoute pas trop vite un c.c dont la clientèle marseillaise achèverait de saturer le nœud du Prado les jours de match.
En effet, l'investisseur mise sur 10 millions de visiteurs à l'année soit environ 30 000 par jour donc 60 000 déplacements à additionner à ceux du futur c.c voisin de la Capelette. Ce n'est pas le nouveau tunnel Prado-Sud qui suffira à avaler cette croissance. Un renforcement des TC est indispensable.

24-04-2014 00:18
M
malron13
Grande Arche
M

Assez d'accord avec le post de "Pastis" concernant le CC du Vélodrome.  A7

Ce n'est que partie remise pour 2017, les recours seront rejeté les uns après les autres et l'ouverture se fera d'ici à 2017...

En attendant on va suivre les ouvertures des Terrasses du Port, Voûtes, Docks et autres Centre Bourse et Bleu Capelette les unes après les autres...

Pour l'euro 2016 la ville espère accueillir au moins 4 matchs dont le match d'ouverture, 1 match ou 2 de poule, un quart de finale et une demi... soit une estimation de 200 000 supporters/touristes sur le mois de compétition qui seront bien mieux a se balader en ville, boire des verres et manger dans les restaurants du centre, faire leur achats dans les rues piétonnes et sur le Boulevard du Littoral etc...que dans les centres commerciaux ....

Ça serait tellement beau d'avoir une partie de la ligne 3 du Tram passant proche de Bleu Capelette d'ici à l'ouverture du CC Prado/Vélodrome !

24-04-2014 11:54
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille

C'est une aberration ce centre commercial. Il va être trop en concurrence avec Bleu Capelette et il va contribuer à saturer le quartier en voitures.

25-04-2014 01:04
pastis
... avec modération

Même si leurs prévisions de fréquentation devront probablement être revues à la baisse, je ne crains pas tant la concurrence destructrice entre ces deux centres commerciaux que le risque qu'ils siphonnent un peu plus la trop maigre clientèle de l'hypercentre.

Actuellement une bonne partie des habitants de la zone Prado/Capelette quasi intégrée au centre ville, privilégie le cheminement commerçant Castellane-Bourse pour faire ses petites emplettes. Les centres commerciaux périphériques, notamment celui de la Valentine, captent cette même population pour les plus grandes courses.
Avec les futurs centres commerciaux situés en plein quartiers résidentiels denses et proposant une offre proche de celle des boutiques de l'hypercentre, l'attraction pour les riverains sera forte. Déjà que la situation est dégradée en cœur de ville, une nouvelle perte de part de marché, surtout concernant cette catégorie aisée des quartiers sud, serait le coup de grâce.
La réponse en terme d'aménagements, d'animation, sécurité et originalité de l'offre devra être très franche d'ici 2017 pour éviter la catastrophe.

25-04-2014 11:54
O
osin13
Tour Eiffel
O

Si l'hyper-centre était propre , sûr et bien aménagé il n'y aurait absolument rien à craindre de ces nouveaux centre commerciaux. Aujourd'hui, aucune de ces 3 conditions n'est garantie, loin de là.
Flâner sur la Canebière, Rome, Paradis, Breteuil, Lieutaud, Athènes ou Libération, ça donne envie vous pensez ?

Dernière modification par osin13: 25-04-2014 11:56
25-04-2014 23:46
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Finalement dans une ville où la mixité sociale par l'habitat n'existe pas, on casse un des derniers moyen d'en faire, c'est à dire par la consommation, en créant ici deux malls dans les quartiers aisés sud.
Peut-être suis je trop pessimiste mais verra t-on encore en centre ville le jeune de Kalliste achetant sa paire de Tn croiser la bourgeoise du 8ème s'offrant une robe chez Mango?
Cela dit en passant être dans une ville où la mixité sociale se fait seulement par la consommation je trouve ça bien triste et révélateur d'une ville qui ne fonctionne pas.

26-04-2014 00:19
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Otox a écrit:

Finalement dans une ville où la mixité sociale par l'habitat n'existe pas, on casse un des derniers moyen d'en faire, c'est à dire par la consommation, en créant ici deux malls dans les quartiers aisés sud.
Peut-être suis je trop pessimiste mais verra t-on encore en centre ville le jeune de Kalliste achetant sa paire de Tn croiser la bourgeoise du 8ème s'offrant une robe chez Mango?
Cela dit en passant être dans une ville où la mixité sociale se fait seulement par la consommation je trouve ça bien triste et révélateur d'une ville qui ne fonctionne pas.

Bien vu.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

26-04-2014 09:02
X
Xanaska
Tour First
X

Pour ce qui concerne les matchs de l'Euro, le match d'ouverture c'est…Paris. Equipe de France match de poule le 10 juin et demi finale au vélodrome. Annoncé par Platini.

Sauvez le Centre Ville !

26-04-2014 10:52
Grizzly13
Tour Montparnasse

1 match de poules de l'équipe de France + 3 autres matchs de poules + un 1/4 + une 1/2
Egalement, dans un degré moins important, la France présente sa candidature au Mondial 2019 féminin, ce qui pourrait donc également amener des matchs au Velodrome.

Dernière modification par Grizzly13: 26-04-2014 10:58
28-04-2014 21:59
C
chris13013
Grande Arche
C

Marsiho a écrit:

C'est une aberration ce centre commercial. Il va être trop en concurrence avec Bleu Capelette et il va contribuer à saturer le quartier en voitures.

Je suis d'accord avec toi. Je ne suis également pas du tout pour ce centre commercial.
Il y aura Bleu Capelette pas loin (encore moins loin lorsque le tramway fera Capelette-Dromel...dans 10 ans), centre Bonneveine, le centre ville à moins de 10 minutes en métro, les terrasses du port à 15 minutes environ en métro...
Je pense que l'argent serait mieux utiliser ailleurs.
Mais forcément, ça attirera du monde à chaque match de l'OM ou l'affluence est à chaque fois importante...

16-05-2014 18:15
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille

Ce qui va être saturé c'est le métro, la station rond point du prado est déjà saturé aux heures de pointe actuellement...sans parler des retour plages entre mai et septembre, ni des matchs...

16-05-2014 20:24
pastis
... avec modération

D'autant qu'indépendamment du centre commercial, c'est un nouveau petit quartier qui sort de terre avec 2000 habitants supplémentaires, des bureaux. Sans compter que l'ensemble des quartiers sud se développent, à l'instar de la zac du Regny, de l'îlot Renault, de l'extension des hôpitaux sud, du plan campus à Luminy. Ce qui devrait augmenter la fréquentation des pôles d'échange de Drômel et du Prado avec en conséquence la création d'un bon millier de places de parking (relais).

Mais d'ici l'ouverture du centre commercial, le BHNS (ex ligne 21) entrera en service et délestera un peu la station métro du Prado. 3 stations du BHNS se situeront dans le périmètre.
Dans les 6 ou 7 ans, le tram, par l'extension sud de T3, va continuer de doublonner M2. Et d'ici 2025 la rénovation du métro sera terminée ou bien avancée avec une technologie et des rames de plus grande capacité, permettant de fluidifier le trafic.

De plus, MPM s'intéresse toujours au prolongement de T2 entre la Blancarde et Drômel tandis que le boulevard urbain sud redevient une priorité. Ces deux transversales dévieraient une bonne partie des flux et il est envisageable de les réaliser pour 2030.
En attendant, si le Prado sature vraiment, il serait toujours faisable de réaliser 2 lignes BHNS. L'un sur la rocade du Jarret (tracé du 72) sachant que la L2 permettra une requalification de ces boulevards. L'autre par le littoral (ligne 83).

18-05-2014 15:30
X
Xanaska
Tour First
X

Je suis de plus en plus inquiet pour le centre, cela va devenir un lieu ou l'on passe pour se rendre d'un point à un autre et passé 18H…comme aujourd'hui puissance dix...

Sauvez le Centre Ville !

25-06-2014 19:48
pastis
... avec modération

Message recopié sur le bon sujet:

Grizzly13 a écrit:

Site pour le centre commercial : http://prado-shopping.fr/le-projet/un-p … -ambitieux

http://prado-shopping.fr/wp-content/uploads/2013/10/Section.jpg

Je n'ai en revanche pas trouvé le rendu sur lequel Apple apparaît ?

Quel Apple ? Déjà qu'aucune enseigne n'est encore annoncée officiellement, comment pourrait-il y avoir le rendu d'un Apple Store dont on connaît en plus la discrétion maladive ?

En tout cas ils ont apparemment abandonné l'idée d'accueillir un grand magasin type Galeries Lafayettes ou FNAC. A moins qu'ils attendent une signature pour communiquer mais pourtant ça ne les empêche pas d'annoncer une moyenne surface alimentaire.

25-06-2014 20:38
pastis
... avec modération

Marseille à la loupe a écrit:

Le projet, comme il est présenté avec les différents rendus, fait vraiment envie. C'est très beau.

Espérons qu'il y aura de la place pour ce centre, Bleu Capelette et les Terrasses du Port.

Encore une fois je ne m'en fais pas trop pour les centres commerciaux. Si quelqu'un doit trinquer d'une suroffre, ce sera le petit commerce de proximité du quartier voire celui de l'hypercentre.
Les centre commerciaux ont ou auront leurs atouts: l'hypermarché Carrefour pour la Bonneveine, le multiplexe pour la Capelette et une bonne centralité pour celui du Prado.

Aurelien De Pekin a écrit:

Ca serais pas mal qu'il y ai un acces direct a la station de metro depuis le centre commercial. Ca se fait beaucoup en Asie et c'est tres pratique, surtout pour ceux qui laissent leur voiture au parking avant de prendre le metro.

D'autant que le hall de la station est peu profond. Une extension pouvait s'envisager à moindre coût en tranchée couverte.
Il aurait néanmoins fallu créer deux zones d'accès distinctes aux quais, ce qui n'est pas dans les standards de la RTM qui préfère n'en avoir qu'un à gérer pour limiter la fraude.
Mais il est clair que ça ne serait pas du luxe pour éviter que les gens se marchent dessus les jours d'affluence au palais des congrès et au stade.
Évidemment le grand intérêt aurait été de connecter directement la station au parking relais (plus qu'à celui du centre commercial).

24-09-2014 15:55
I
Iron
Tour du Midi
I

Les Galeries Lafayette sont les premières à investir le centre sur 9400 m² et 4 étages
Marseille : les Galeries Lafayette au pied du Vélodrome

Dernière modification par Iron: 24-09-2014 15:59
16-10-2014 00:53
I
Iron
Tour du Midi
I

Le dénouement est proche...

Centre commercial du Vélodrome : décision du Conseil d'État en novembre

Dernière modification par Iron: 16-10-2014 00:54
17-10-2014 09:35
jack de mars
Tour Eiffel

Centre commercial du Vélodrome : le conseil d'État déboute les opposants

MARSEILLE / PUBLIÉ LE VENDREDI 17/10/2014 À 05H32
Le rapporteur public du conseil d'État a demandé, ce jeudi à Paris, le rejet d'une requête visant le projet de zone commerciale près du Stade Vélodrome
Le rejet du pourvoi de l'association plaignante "En toute franchise" par le conseil d'Etat devrait accélérer le début des travaux du centre commercial qui ne sera pas terminé pour l'Euro 2016.

(...)

http://www.laprovence.com/article/econo … sants.html

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

17-10-2014 09:50
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Bon je penses que les coups de pioche ne vont plus se faire attendre !!

Enfin !

J'aimerais tellement voir la tête des mecs de l'assoc......

17-10-2014 09:51
B
Bakou
The Link
B

Le "centre commercial" hier...

https://farm6.staticflickr.com/5605/15368033019_db32606d7b_c.jpg

17-10-2014 10:45
pastis
... avec modération

AkarSarren a écrit:

Bon je penses que les coups de pioche ne vont plus se faire attendre !!

Enfin !

J'aimerais tellement voir la tête des mecs de l'assoc......

Elle savait bien qu'il n'y avait aucune chance de faire avorter ce projet. L'objectif est rempli; retarder le projet de plusieurs années, empêcher une inauguration avant l'Euro et faire parler de leur association...

17-10-2014 10:56
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Tin, si seulement y avait de très fortes amendes pour ces bouffons...Après tout ils font perdre de l'argent, des emplois et sûrement beaucoup d'autres trucs à tous le monde.

17-10-2014 13:45
G
Geronimo
The Link
G

Je veux bien admettre que les plaignants avaient des motifs douteux, mais je comprends pas pourquoi ce centre commercial vous excite tant ?? Vous en avez pas marre de ces centres à la con, qui sont source de pollution visuelle, énergétique et commerciale, alors que les commerces du centre sont de plus en plus laids et délaissés, parce que rien n'est fait pour les stimuler ?

J'ai pas envie que Marseille se transforme en un Plan de Campagne géant... même si ce serait plus propre !

Marseille change... ou pas.

17-10-2014 14:07
P
passiflore84
Membre
P

Geronimo a écrit:

Je veux bien admettre que les plaignants avaient des motifs douteux, mais je comprends pas pourquoi ce centre commercial vous excite tant ?? Vous en avez pas marre de ces centres à la con, qui sont source de pollution visuelle, énergétique et commerciale, alors que les commerces du centre sont de plus en plus laids et délaissés, parce que rien n'est fait pour les stimuler ?

J'ai pas envie que Marseille se transforme en un Plan de Campagne géant... même si ce serait plus propre !

je suis d'accord et pas d'accord avec vous.... les boutiques du centre ne font pas grand chose pour améliorer leur situation. Et en même temps la ville les abandonne un peu beaucoup!! Pas simple

12-11-2014 13:54
I
Iron
Tour du Midi
I

Copyright © 2006-2025 PSS