Publicité
Petit HS:
Free annonce l'ouverture d'un Free Center à Marseille. http://www.freenews.fr/freenews-edition … -Marseille
De même, Apple ouvrira avec un peu de retard son Apple Store des TDP (ouverture prévue T1 2015)
Messages repostés ici:
jack de mars a écrit:
Immobilier commercial : Marseille en mode séduction à Cannes
Présente au Mapic de Cannes, la Ville souhaite attirer un maximum d'investisseurs
Pour trouver des Marseillais heureux, direction la Croisette et la 13e édition du Mapic (Marché international professionnel de l'immobilier de commerce), qui se tient jusqu'à ce soir à Cannes. À l'image du slogan, "Be Marseille, Be happy" (Soyez Marseille, soyez heureux), on trouve sur le stand de la Ville, des élus enthousiastes et des promoteurs non moins heureux de faire partie de l'aventure.
(...)
http://www.laprovence.com/article/econo … annes.html
jack de mars a écrit:
Marseille drague les investisseurs au Salon international de l’immobilier commercial
Cette année encore, la ville de Marseille est allée à Cannes pour présenter ses projets commerciaux au plus grand salon international de l’immobilier commercial, le MAPIC. Avec un slogan un peu kitsch « Be Marseille, Be happy », les élus et les promoteurs marseillais veulent montrer leur enthousiasme face au succès renaissant des centres commerciaux marseillais et en séduire le plus grand nombre.
(...)
Publicité
BOUYGUES : CONSTRUCTION va réaliser le Centre commercial du PRADO (VÉLODROME de MARSEILLE )
Cirmad Grand Sud, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction dans le sud-est de la France, lance les travaux du « centre commercial du Prado » à Marseille. D'un montant de plus de 90 millions d'euros, ce projet sera réalisé pour le compte de la société Klépierre qui a racheté conjointement avec une société privée d'investissement immobilier la SCI Massalia Shopping Mall à Doughty Hanson.
(...)
Le projet s'inscrit dans une démarche de construction durable et vise les labellisations BREEAM® Excellent et C2C (« cradle to cradle », certification basée sur les principes de l'économie circulaire : zéro pollution et 100 % de recyclage).
Les travaux, qui seront réalisés par GFC Construction et mobiliseront plus de 200 personnes en période de pointe, démarrent dès maintenant pour une durée de 35 mois.
(...)
http://www.zonebourse.com/BOUYGUES-4620 … -19446470/
Je plains les habitants du quartier qui subissent depuis 4 ans les travaux du Stade Vélodrome et qui en ont encore pour 3 ans de travaux avec le CC + les travaux du Rd Point.
Et les travaux de Prado Sud.
Ah oui, j'avais oublié ce tunnel tellement il est inutile.... mais pas moins coûteux!
Le site du futur centre commercial du Prado
http://prado-shopping.fr/le-projet
Le chantier est lancé pour le futur centre commercial Prado – Vélodrome
(...)
Retrouvez des photos régulièrement mises à jour du début du chantier jusqu’à la livraison du projet imaginé par les cabinets d’architectes Benoy et Didier Rogeon. Les travaux sont réalisés par Cirmad, filiale du groupe Bouygues. Le centre commercial devrait être livré au second semestre 2017, s’il ne prend pas de retard. Pour rappel, un recours qui s’opposait à la construction avait été déposé l’année dernière. Le Conseil d’Etat a statué en faveur du projet et donc autorisé fin 2014 le démarrage du chantier, après plus d’une année de retard.
(....)
http://madeinmarseille.net/316-revue-pr … marseille/
C'est plutôt petit, environ une quarantaine de boutiques/resto.
Tant mieux ça fera moins concurrence au CV!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Première pierre posée ce matin !
Est-ce que le projet actuel est fidèle aux rendus qui ont été dévoilés il y a deux ans ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
Est-ce que le projet actuel est fidèle aux rendus qui ont été dévoilés il y a deux ans ?
D'après la maquette oui, il ne semble pas y avoir eu de modifications. Je trouve la toiture très sympa, à voir en vrai.
Planning du chantier selon le site officiel du complexe :
- Paroi moulée et fondations (Novembre 2014-Octobre 2015)
- Structure (Octobre 2015-Novembre 2016)
- Canopée (Novembre 2016-Mai 2017)
- Corps d'états secondaires (Mai 2017-Octobre 2017)
23 000 m2 au total (contre 61 000 pour les TDP), dont 9400 pour les Galeries Lafayette.
Pas très large finalement le futur centre. Est ce que tu sais combien il reste à creuser?
De toute manière, à Marseille, même quand on touche le fond on creuse encore
Marseille change... ou pas.
Ca c'est le parking, le CC sera peut-être un peu plus large !
Je dirais presque le double, un peu moins peut-être. Ca fera 24m de profondeur pour 7 niveaux.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Sky_Accès a écrit:
Ca c'est le parking, le CC sera peut-être un peu plus large !
Je dirais presque le double, un peu moins peut-être. Ca fera 24m de profondeur pour 7 niveaux.
C'est de la roche à ce niveau, sur la photo 3 on voit une foreuse, ils y vont à l'explosif?
Sympa le butonnage! Belles photos. 7 niveaux en infra, ça fera faire du sport à ceux qui gareront leur voiture en bas du parking
Merci pour les photos Sky.
L'article de La Provence m'a pas mal irrité.
Jean-Marc Jestin, membre du directoire de Klépierre. Mais encore : "Il faut voir l'avenir, Marseille connaît une croissance économique et démographique très forte. Et pourtant, comparées aux autres grandes métropoles européennes, elle manque d'offre commerciale. D'autant plus dans cette zone de chalandise très dense et favorisée du Prado (8e), qui bénéficie de 400 000 m² de bureaux, de 2 stations de métros, d'une dizaine de lignes de bus et bientôt du tunnel Prado Sud".
Ils pourraient mettre à jour leur com vu que le tunnel est en service depuis longtemps. Idem pour la "très forte" croissance démographique voire économique vu la hausse du chômage et l'effondrement de l'immobilier. Ils sont restés sur une tendance datant d'une dizaine d'années en l'exagérant qui plus est.
Le premier bail a été signé par les Galeries Lafayette, qui vont s'étendre sur 9 400 m². Ils n'avaient plus signé un contrat en France depuis 25 ans..." place Jean-Marc Gestin
25 ans ? En 2007 Lafayette a ouvert dans la principale rue commerçante de Lille... Et vient d'ailleurs d'annoncer sa prochaine fermeture faute de rentabilité et d'un loyer trop élevé.
Le risque d'un échec. On y revient. Ou encore, d'une concurrence féroce qui laisserait nombre de commerçants, en particulier ceux du centre-ville, sur le carreau. "Chaque fois qu'un centre commercial ouvre, ça crée des emplois !, évacue Yves Moraine (LR), le maire du 6e/8e. Personnellement, je crois à l'investissement privé. Je pars du principe que s'ils font le choix de mettre de l'argent c'est qu'ils pensent pouvoir rentabiliser..."
Non seulement Moraine ne répond pas au fond de la question qui concerne surtout l'impact sur les commerces en difficulté du centre ville mais même pour les centres commerciaux, rien ne garanti qu'un investissement privé est forcément pertinent. On peut encore citer le Lafayette qui va fermer à Lille et plus globalement les nouveaux malls qui ont du mal à atteindre leurs objectifs. Le projet en rade à la Capelette, à proximité de son secteur, devrait le faire réfléchir. Plusieurs millions ont été investis par des privés pour laisser à la collectivité un terrain vague.
Quid des galeries Lafayette, dont il se dit avec de plus en plus d'instance que l'arrivée de la franchise au Prado pourrait rimer avec un départ de la rue Saint Férreol (1er) ? "Personne ne nous a confirmé cette information, tranche Solange Biaggi (LR), élue au commerce, et nous ferons tout pour qu'ils restent."
Comme d'habitude le pompon revient à Biaggi qui promet que tout sera entrepris pour sauver le dernier grand magasin historique du centre ville alors qu'elle vient de relancer le projet retoqué par le Conseil d'Etat d'un énième centre commercial à la Valentine. C'est sûr que continuer à promouvoir des projets en périphérie va aider le centre à capter la clientèle qui lui fait défaut...
Y a pas à dire en termes d'intelligence et de vision on a récupéré des bons, notamment ces deux-là, qui répètent des phrases que l'on a dû leur implanter dans le cerveau il y a quelques années et depuis ils tournent en boucle. Dans le classement on peut les nommer aux premières places je pense. On peut proposer comme règle d'investissement pour la ville le "principe Moraine" qui a l'air imparable...
Sauvez le Centre Ville !
Bonjour a tous
Le centre sera bien plus large ; il occupera la largeur de l'ancien parking plus 5 mètres gagné sur l'ancien parvis
La largeur du parking a été contrainte du fait de la présence du tunnel du métro dont on peux voir la courbe sur les photos
Amicalement Christian
En l'occurrence le centre fera environ le double de l'emprise du parking:
Je ne sais pas si c'est le bon thread mais des rendus du projet qui doit remplacer la concession Renault (bd Michelet) son disponibles sur le site de Carta
http://www.carta-associes.com/projet-lo … helet.html
Jolie mais pas assez haut.
Publicité