Publicité
A Marseille, un nouveau temple du shopping
Ville en mue. Après avoir rénové son stade historique pour l’euro 2016, la cité phocéenne poursuit la transformation de son quartier sud en y construisant le centre commercial Prado-Vélodrome.
Situé dans le quartier huppé du 8e arrondissement, au sud de la Canebière, le vieux stade Vélodrome a été agrandi, couvert et refait à neuf pour accueillir l’Euro 2016. La mairie a profité de ces travaux d’envergure pour repenser les alentours. « Ce quartier très résidentiel s’animait périodiquement au rythme des matchs, nous avons décidé de le reconfigurer pour en faire un nouveau lieu de vie », explique Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissements.
(...)
http://www.lemonde.fr/immobilier/articl … 06281.html
Ayant accès à l'article, voici les éléments "importants" :
- Ouverture fin 2017
- 23 000m2 / 50 enseignes / 800 places de parking
- Seules les Galeries Lafayette ont confirmé leur présence
- Ces dernières occuperont 40% de l'espace commercial
Autrement dit, on n'apprend pas grand chose
Grizzly13 a écrit:
- Ouverture fin 2017
Autrement dit, on n'apprend pas grand chose
Çà veut dire que l'on ne sait pas qui s'est engagé sur ce projet en termes d'enseignes autres que les GL? On doit imaginer que d'autres "pointures" sont en phase de signature non? à ce stade? (sans jeu de mot une nouvelle fois).
En tout cas Moraine, quel bâtisseur, il serait bien dans le fauteuil du maire...le "nous avons décidé" est convaincant...
Sauvez le Centre Ville !
Publicité
On sait pas s'il y aura un peu d'OM dans ce centre ? Un grand Om café, une entrée de musée, un point départ de visite. Je pense quand-même qu'il y aura une grosse boutique de sport.
Xanaska a écrit:
Grizzly13 a écrit:
- Ouverture fin 2017
Autrement dit, on n'apprend pas grand choseÇà veut dire que l'on ne sait pas qui s'est engagé sur ce projet en termes d'enseignes autres que les GL? On doit imaginer que d'autres "pointures" sont en phase de signature non? à ce stade? (sans jeu de mot une nouvelle fois).
En tout cas Moraine, quel bâtisseur, il serait bien dans le fauteuil du maire...le "nous avons décidé" est convaincant...
Bah les Galeries embarquent déjà beaucoup de grosses marques avec elles.
xelou a écrit:
On sait pas s'il y aura un peu d'OM dans ce centre ? Un grand Om café, une entrée de musée, un point départ de visite. Je pense quand-même qu'il y aura une grosse boutique de sport.
Le nouvel actionnaire américain de l'OM et son président (ex cadre de Disneyland et du club Med) ont évoqué la volonté de proposer une véritable offre d'animation "OM" autour des matches mais aussi en dehors de ces événements. Le fameux entertainment que le sport français peine à développer.
On peut supposer que le musée, toujours pas réalisé (attendu depuis plus d'un an) pour un différent entre Arema et l'ex direction du club, soit mis en chantier assez vite mais peut-être aussi redéfini de façon plus ambitieuse. Avec plus de surface, un cheminement autour du stade et accès direct à la boutique du parvis comme à Bernabeu ou au Nou Camp. Quand on sait que celui du Barça figure dans le trio des musées les plus visités d'Espagne (tous types confondus), le club qui compte le plus de supporters en France pourrait bien se placer dans le trio des musées marseillais.
De là à imaginer une forte interaction avec le centre commercial, je ne sais pas vu le niveau de standing annoncé. Mais les nombreux locaux probablement encore disponibles pourraient effectivement donner des opportunités d'installation d'un OM Café, d'une autre boutique ou corner. La direction du centre aurait tout intérêt à jouer la carte OM, par exemple avec une garderie aux couleurs du club, le parking gratuit pour les visiteurs du musée et pourquoi pas installer un écran géant sur la terrasse de restauration où les matches seraient diffusés de même que des films sur l'histoire du club.
pastis a écrit:
xelou a écrit:
Le nouvel actionnaire américain de l'OM et son président (ex cadre de Disneyland et du club Med) ont évoqué la volonté de proposer une véritable offre d'animation "OM" autour des matches mais aussi en dehors de ces événements. Le fameux entertainment que le sport français peine à développer.
On peut supposer que le musée, toujours pas réalisé (attendu depuis plus d'un an) pour un différent entre Arema et l'ex direction du club, soit mis en chantier assez vite mais peut-être aussi redéfini de façon plus ambitieuse. Avec plus de surface, un cheminement autour du stade et accès direct à la boutique du parvis comme à Bernabeu ou au Nou Camp. Quand on sait que celui du Barça figure dans le trio des musées les plus visités d'Espagne (tous types confondus), le club qui compte le plus de supporters en France pourrait bien se placer dans le trio des musées marseillais.
De là à imaginer une forte interaction avec le centre commercial, je ne sais pas vu le niveau de standing annoncé. Mais les nombreux locaux probablement encore disponibles pourraient effectivement donner des opportunités d'installation d'un OM Café, d'une autre boutique ou corner. La direction du centre aurait tout intérêt à jouer la carte OM, par exemple avec une garderie aux couleurs du club, le parking gratuit pour les visiteurs du musée et pourquoi pas installer un écran géant sur la terrasse de restauration où les matches seraient diffusés de même que des films sur l'histoire du club.
Il y aurait beaucoup de choses à faire en effet, une belle terrasse au couleur de l'OM c'est largement envisageable. J'espère vraiment qu'ils vont relancer un projet ambitieux de musée, ça ferait du bien et puis avec l'histoire qu'à le club ya de quoi raconter.
Effectivement, quand on voit qu'il n'y a pas même de visite du stade à l'année, ni de musée, contrairement à quasiment tous les clubs européens historiques (je dirais même tous mais je ne les ai pas tous fait), on se dit qu'il y a un problème pour un club de l'envergure de l'OM.
Bien sûr qu'il y a des visites du stade mais uniquement pdt les vacances mais ça c'est arema qui décide et elles sont proposées par l'office de tourisme et le stade lui meme en collaboration
L'OM travaille sur ce projet de Musée interactif depuis plusieurs années. Avant la vente à l'américain des membres du club parlaient d'une ouverture pour la saison 2017-2018, sur 800 m2. Ils n'ont jamais indiqué où ce Musée serait installé, mais touti coïncide avec l'arrivée du centre commercial fin 2017...
On verra si le repreneur et ses acolytes sont intéressés par ce projet ou pas.
Le musée devait se situer au sein du stade mais un différent a opposé Arema qui a livré l'espace dévolu "nu" (sans cablage, système de sécurité ect.) tandis que l'OM estimait que les locaux devaient être équipés. Comme il y avait déjà des différents à propos d'infiltrations dans le local devant accueillir la boutique et concernant le manque de visibilité de certaines places, l'ancienne direction déjà peu entreprenante, avait mis de côté l'affaire du musée.
Labadie1 a écrit:
Bien sûr qu'il y a des visites du stade mais uniquement pdt les vacances mais ça c'est arema qui décide et elles sont proposées par l'office de tourisme et le stade lui meme en collaboration
Oui c'est bien ce que je dis. Quand pendant ce temps n'importe quel stade d'un grand club européen est visitable toute l'année. (à part Rome)
Et dans les autres villes la visite des stades est payante ? Parce qu'ici c'est double peine: non seulement le stade est un gouffre à impôts, mais en plus tu dois payer pour visiter...
Marseille change... ou pas.
C'est payant de partout.
Évidemment que c'est payant partout. Et non n'est pas un gouffre au final par rapport à d'autres villes puisque la mairie ne paie "que" 12 millions d'€/an sur 31 ans. Sachant que le loyer de l'OM va être remonté à 7 millions au lieu de 4, que le naming rapporte 3 millions par an et que lorsque le stade est rempli à 50 000 ou plus la Ville touche la recette de la billetterie. On est bien mieux au final que Nice ou Lille. D'autant qu'avec le changement de direction d'Arema au vélodrome demandé par la mairie, on devrait voir de + en + d'événements
Labadie1 a écrit:
Évidemment que c'est payant partout. Et non n'est pas un gouffre au final par rapport à d'autres villes puisque la mairie ne paie "que" 12 millions d'€/an sur 31 ans.
ça aurait coûté beaucoup moins avec un emprunt. Voire ça aurait rapporté de l'argent si on avait vendu le stade.
Marseille change... ou pas.
xelou a écrit:
C'est payant de partout.
Oui d'ailleurs au Barça c'est pas donné. 23 euros par adulte/ado, 18 pour les enfants... Si en plus les petits veulent une photo (avec incrustation d'un joueur) et un maillot, on sent passer l'addition
Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
Évidemment que c'est payant partout. Et non n'est pas un gouffre au final par rapport à d'autres villes puisque la mairie ne paie "que" 12 millions d'€/an sur 31 ans.
ça aurait coûté beaucoup moins avec un emprunt. Voire ça aurait rapporté de l'argent si on avait vendu le stade.
Et qui s'en serait occupé ? Les services municipaux ? Un stade aussi grand doit être confié comme partout à une société qui le gère. Y a rien de choquant dans un PPP pour un grand equipement comme ça. C'est sur les équipements petits et moyens ou gérés directement par les mairies que ça n'a aucun sens
Labadie1 a écrit:
Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
Et qui s'en serait occupé ? Les services municipaux ? Un stade aussi grand doit être confié comme partout à une société qui le gère. Y a rien de choquant dans un PPP pour un grand equipement comme ça. C'est sur les équipements petits et moyens ou gérés directement par les mairies que ça n'a aucun sens
Comment prétendre gérer une ville ou une métropole quand on ne peut pas gérer un stade ?
Mais aucune grande Ville ne le fait ! Marseille n'est pas une exception. Une régie publique n'a ni l'expérience, ni les contacts, ni les collaborateurs suffisant pour cela et ça obligerait à recourir à une entreprise pour nettoyer le stade, une autre pour la pelouse et son entretien sans compter les mises aux normes continues pour rester dans la catégorie dès stades de l'UEFA et de la FFF.
On parle du deuxième plus grand stade de France pas du stade municipal d'aubagne
Labadie1 a écrit:
Mais aucune grande Ville ne le fait ! Marseille n'est pas une exception. Une régie publique n'a ni l'expérience, ni les contacts, ni les collaborateurs suffisant pour cela et ça obligerait à recourir à une entreprise pour nettoyer le stade, une autre pour la pelouse et son entretien sans compter les mises aux normes continues pour rester dans la catégorie dès stades de l'UEFA et de la FFF.
On parle du deuxième plus grand stade de France pas du stade municipal d'aubagne
Est ce que les grandes villes sont propriétaires de grands stades ?
Nice l'est, Bordeaux aussi, Toulouse il me semble bien, Lille il appartient à la métropole, Lyon par contre appartient à l'OL mais ce qui est dangereux avec ça c'est que si l'OL devait un jour tombée très bas il se pourrait que le PPP contracté ne puisse être totalement payé par le Club même si ça m'étonnerait que ça arrive
Labadie1 a écrit:
Nice l'est, Bordeaux aussi, Toulouse il me semble bien, Lille il appartient à la métropole, Lyon par contre appartient à l'OL mais ce qui est dangereux avec ça c'est que si l'OL devait un jour tombée très bas il se pourrait que le PPP contracté ne puisse être totalement payé par le Club même si ça m'étonnerait que ça arrive
Non je parlais des grandes villes européennes ou mondiales.
En Espagne, Barcelone, le Real et l'Atlelico Madrid c'est le club. Idem pour les clubs Anglais. En Allemagne le Bayern aussi, les autres je sais pas. Pour l'Italie j'ai pas l'info.
A noté que pour l'Atletico, ils vont déménagé dans le stade de La Peineta qui a été rénové pour la saison 2017/2018. Le stade Vincente Calderon ayant été racheté par la ville de Madrid.
Aragorn62 a écrit:
En Espagne, Barcelone, le Real et l'Atlelico Madrid c'est le club. Idem pour les clubs Anglais. En Allemagne le Bayern aussi, les autres je sais pas. Pour l'Italie j'ai pas l'info.
A noté que pour l'Atletico, ils vont jouer dans le stade de La Peineta qui a été rénové à partir de 2017. Le stade Vincent Calderon ayant été racheté par la ville de Madrid.
De tous les pays où j'ai travaillé, les stades n'appartiennent pas à la ville, j'ai l'impression que c'est une spécialité (foireuse) des villes françaises.
Marsiglia a écrit:
Aragorn62 a écrit:
A noté que pour l'Atletico, ils vont jouer dans le stade de La Peineta qui a été rénové à partir de 2017. Le stade Vincent Calderon ayant été racheté par la ville de Madrid.De tous les pays où j'ai travaillé, les stades n'appartiennent pas à la ville, j'ai l'impression que c'est une spécialité (foireuse) des villes françaises.
La France a beaucoup de spécialité ou spécificité. On est les rois du monde.
Publicité