PSS

Bar à pastis (discussion libre)

25-10-2022 23:03
M
Micka-bois
Grande Arche
M

Tiens, ça parle des Bouches du Rhône dans le Midi Libre!

https://www.midilibre.fr/2022/10/25/bou … 762159.php

En bien, évidemment  B2 le contribuable a le cœur sur la main!

07-11-2022 15:15
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

un guide du Marseille colonial sorti début septembre,
ça fait pas mal de bruit !

et un blog dédié

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

07-11-2022 16:28
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

Je l'ai !
C'est pas mal fichu et assez instructif même si je trouve que certaines occurrences sont parfois un peu simples. Mais ça a le mérite de mettre en lumières des points pas toujours très connus.

07-11-2022 17:30
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Oui il est super ! Le sujet mériterait un travail encore plus approfondi mais c'est déjà très bien et très instructif en effet.

24-11-2022 20:14
F
Fracasse
Tour First
F

Le baromètre annuel des villes marchables :
https://ffrp.sphinxonline.net/surveyser … donnee.htm

Y a vraiment des questions qu'on croirait posées pour coller à Marseille.

01-01-2023 15:58
pastis
... avec modération

Meilleurs vœux !

Concernant l’avancement des projets marseillais, 2023 en verra accoucher deux importants; la livraison de la tour Mirabeau qui gratifiera Euromed d’une 3ème tour et l’ouverture de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires renforçant l’émergence d’un quartier étudiant en centre ville en plus de représenter un établissement susceptible de faire rayonner Marseille en matière de formations en architecture/urbanisme.

Cette année devrait aussi annoncer des calendriers et sites pour deux projets notables. Celui du nouveau tribunal de Marseille et celui de l’antenne phocéenne de la cinémathèque de Paris.
Souhaitons par ailleurs qu’avec la fin du chantier des 50 mètres de la Porte Bleue, Constructa acte celui de la tour H99 par un calendrier concret.

01-01-2023 17:13
F
fantasia
Tour First
F

Bonne année également à tous les membres de ce forum très actif : comme on dit, santé joie et bonheur..

Voici les chantiers qui seront lancés cette année : 'sauf erreur !!

H99
*Mole J1
*parc bessede capelette
*MIN ARNAVAUX  rénovation
*cinema  capelette
*centre ville poursuite de la pietonnisation : secteur henri barbusse et hotel de ville.
*SPLA INN NOAilles Belle de mai /Noailles
*projet Maes/Zoccola Euromed II
*rénovation  credit municipal
*ravalements de facades dernière année
*ilot Gambetta rénovation
*ILOT MONCADA
*Newdelec
*Ecole montolieu
*Ecole joli manon
*mediathèque belle de mai
*renovation parc longchamp
*ilot sur parc porte d’aix
*ILOT  La plateforme

* siege RTE euromed2
* bureau grand central  barbusse
* aménagement surface L2 nord
*  projet legre mante

01-01-2023 17:14
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Et la ligne M2 à St Loup et Hopital Nord....  C7
Ok je sors ! D4

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-01-2023 21:02
F
fantasia
Tour First
F

A10

01-01-2023 21:11
pastis
... avec modération

Pour le métro reviens en 2043 G1

fantasia a écrit:

Bonne année également à tous les membres de ce forum très actif : comme on dit, santé joie et bonheur..

Voici les chantiers qui seront lancés cette année : 'sauf erreur !!

H99
*Mole J1
*parc bessede capelette
*MIN ARNAVAUX  rénovation
*cinema  capelette
*centre ville poursuite de la pietonnisation : secteur henri barbusse et hotel de ville.
*SPLA INN NOAilles Belle de mai /Noailles
*projet Maes/Zoccola Euromed II
*rénovation  credit municipal
*ravalements de facades dernière année
*ilot Gambetta rénovation
*ILOT MONCADA
*Newdelec
*Ecole montolieu
*Ecole joli manon
*mediathèque belle de mai
*renovation parc longchamp
*ilot sur parc porte d’aix
*ILOT  La plateforme

* siege RTE euromed2
* bureau grand central  barbusse
* aménagement surface L2 nord
*  projet legre mante

Apparemment le projet multiplexe de la Capelette est encore gelé…

01-01-2023 21:41
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Bonne année à tous, et plein de nouveaux projets marseillais qui sont lancés ou livrés sans retard...  A10

01-01-2023 21:55
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Très bonne année 2023 à toutes et tous avec, on l'espère, des projets structurants pour Marseille qui aboutiront ou seront lancés !

D'ailleurs, toujours pas de nouvelles du J1 ?

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 01-01-2023 21:55
02-01-2023 10:39
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Made In Marseille a fait une carte plutôt pas mal sur le sujet :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 3&z=13

Et l'article qui va bien : https://madeinmarseille.net/128362-quel … e-en-2023/

02-01-2023 12:10
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

J'en profite pour vous partager également ma traditionnelle vidéo-bilan de l'année écoulée :
Sur Facebook : https://fb.watch/hOt2NENNij/
Sur Twitter (en deux parties) : https://twitter.com/Mat_Grapeloup/statu … aLpvZj44yg

Les férus d'urbanisme que vous êtes resteront sans doute un peu sur leur faim, la vidéo est assez contemplative, mais j'espère qu'elle vous plaira malgré tout.

Et j'espère que nous aurons en 2023 de beaux aménagements que j'aurai plaisir à photographier.

Encore très belle année à tous !

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 02-01-2023 12:12
07-03-2023 11:13
M
Micka-bois
Grande Arche
M

Une anecdote complètement déprimante ; nous habitons en bordure du bd Delessert, et quiconque habite près d'ici sait l'état de délabrement de la partie du boulevard située entre avenue de la Capelette et Mireille Lauze.
Ma femme passe son temps à signaler les encombrants sur le site d'Allo Mairie, pour une efficacité relative. L'autre jour, elle écrit à notre cher LRP sur sa page FB pour lui signaler qu'il serait peut-être temps de gérer la végétation fes jardinières, laissées à leur sort depuis plus de 15 ans (photos Google street à l'appui). Une semaine après, des agents sont passés pour marquer à la bombe spray les arbustes et arbres à traiter,  aucun doute sur le fait que ça se fera bientôt.
En conclusion, les réseaux sociaux sont ici une sorte de canal officiel pour faire avancer les choses. Et moi, par exemple, qui a manqué de déférence par le passé envers cette emplâtre, puisque j'ai été bloqué de son compte je ne peux donc pas communiquer avec lui, et ma parole de citoyen ne peut donc plus s'exprimer. Vive le 9/10!

07-03-2023 13:51
J
jesuralem
Tour First
J

Je confirme, on a eu le cas sur une climatisation HS dans un crèche en plein mois d'aout avec une réponse des services techniques pour une intervention fin septembre.

Un message bien senti sur facebook en identifiant le maire de secteur, payan et la mairie de Marseille, les techniciens étaient soudainement disponibles le lendemain...
Rebelotte sur une maison mitoyenne de la crèche, appartenant à la mairie, qui etait squattées avec pas mal de nuisance.

L'article dans les journaux locaux marche aussi pas mal (ou juste la menace, un coup de fil d'un journaliste pour poser des questions suffit en général).

07-03-2023 14:30
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Micka-bois a écrit:

Une anecdote complètement déprimante ; nous habitons en bordure du bd Delessert, et quiconque habite près d'ici sait l'état de délabrement de la partie du boulevard située entre avenue de la Capelette et Mireille Lauze.
Ma femme passe son temps à signaler les encombrants sur le site d'Allo Mairie, pour une efficacité relative. L'autre jour, elle écrit à notre cher LRP sur sa page FB pour lui signaler qu'il serait peut-être temps de gérer la végétation fes jardinières, laissées à leur sort depuis plus de 15 ans (photos Google street à l'appui). Une semaine après, des agents sont passés pour marquer à la bombe spray les arbustes et arbres à traiter,  aucun doute sur le fait que ça se fera bientôt.
En conclusion, les réseaux sociaux sont ici une sorte de canal officiel pour faire avancer les choses. Et moi, par exemple, qui a manqué de déférence par le passé envers cette emplâtre, puisque j'ai été bloqué de son compte je ne peux donc pas communiquer avec lui, et ma parole de citoyen ne peut donc plus s'exprimer. Vive le 9/10!

L'Etat de cette portion de rue est lamentable. Je vous souhaite bon courage. Une fois j'ai croisé  une dame en train de faire un signalement à l'angle ou il y a le petit renfoncement. Elle me disait en avoir marre, car elle le faisait constamment sans changement. Je me demande si c'était votre femme du coup !! En tout cas, un grand Bravo pour elle. 
Pour la partie Réseaux sociaux, je confirme. Pratiquement tout le monde ( LRP, Claude Ferchat, la nouvelle maire Anne Maire (9/10) ,...)  les élus du 9/10e sont très actifs et répondent rapidement. Je ne sais pas pour les autres mairie de secteur ( A part une conseillère très remarquable dans le 6e/8e Anne Meilhac . Je me demande pourquoi ce n'est pas elle le maire de secteur ).
En tout cas, moi j'aime pouvoir me plaindre à mon maire/député , et recevoir une réponse.
Force à eux aussi

07-03-2023 15:45
J
jesuralem
Tour First
J

Le problème n'est pas de pouvoir se plaindre, c'est de devoir le faire de manière publique et bruyante pour que la plainte soit prise en compte.

07-03-2023 16:50
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

C'est rare que les publications publiques soient prises en compte, sauf si ça fait le buzz. Un message privé a beaucoup plus de chance d'être traité

07-03-2023 17:18
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Marseille : la plaque commémorative de la rue d'Aubagne volatilisée

Quand on pense avoir touché le fond, on s'aperçoit que certains creusent encore!  F3

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

07-03-2023 17:45
G
Geronimo
The Link
G

Le coup des réseaux sociaux pour rappeler aux élus leurs missions de base je trouve ça lamentable également. Mais ça n'est pas spécifique à la sphère politique ou publique: quand on a un problème de garantie avec un vendeur ou un fabricant, un message bien calibré sur Twitter permet souvent de faire aboutir la chose. Il y a même des comptes exclusivement réservés au SAV. Pourtant c'est VRAIMENT pas du tout fait pour ça à la base.

Marseille change... ou pas.

07-03-2023 18:06
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Pardonnez moi de m'insérer dans une discussion concernant d'abord les Marseillais, mais d'après ce que je comprends, les alertes passées via les réseaux institutionnels (ici Allo Mairie) fonctionnent mal, mais à cet échelon, ça ne concerne en général jamais les maires, ce sont des services qui réceptionnent les plaintes, donc le problème vient plutôt des services, et quand l'info remonte directement par les réseaux sociaux, et bien là l'élu est au courant et fait redescendre, donc petit coup de stress et hop ça se met en marche.

Je ne dis pas que certains élus ne sont pas à la ramasse, mais de ce que je lis ici, j'ai quand même l'impression que les services municipaux ou métropolitains ne sont pas top top.

11-05-2023 07:51
F
Fracasse
Tour First
F

Chaboche rend sa délégation à l'urbanisme, à la suite de la gronde du Préfet sur la faible construction de logements sociaux à Marseille depuis quelques années. On en parle de l'opposition qui feint de s'insurger aussi de cette faible production d'HLM ?

A10

11-05-2023 09:29
jack de mars
Tour Eiffel

Elle faisait partie des élus intègres et compétents. Son départ est selon moi, un bien mauvais signe.  C5

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

11-05-2023 10:58
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Inquiétant tout ça, après le maire du 6/8 qui démissionne. Pour ce qui est de la réaction de l'opposition : "Les **** ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"

Dernière modification par Olivier Camas: 11-05-2023 11:04

Copyright © 2006-2025 PSS